Demande de conseils pour choisir un GPS

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Demande de conseils pour choisir un GPS

Messagepar Cello » 26 Juin 2019, 23:03

Bonsoir,

Ayant découvert par hasard ce forum et en appréciant la qualité, je me permets de vous demander vos conseils quant au choix d’un GPS (montre ou modèle de randonnée) pour remplacer ma Garmin 620 qui commence à donner des signes de faiblesse.

Contrairement à vous, je ne cours pas.
La cinquantaine passée j’ai peur que mon embonpoint n’abime mes genoux si je cours.
Je préfère donc marcher à une allure « raisonnable » (tout est relatif)
Lors de ma dernière sortie j’ai parcouru 17,4km en 2h32. Sur des sorties d’une heure, je parcours entre 7.2km et 7.5km.
Si je repasse sous les 90kg, promis, je courrai.

Ce que j’aimerais :
- Une très bonne précision de la trace GPS, notamment sous les arbres
- Des statistiques qui ne pensent pas que je suis en train de courir
- La possibilité de préparer un parcours, d’y associer des temps de passages et de savoir en temps réel si je suis en avance ou en retard, et dans quelle proportion, par rapport à ces temps de passages.
- Une bonne autonomie, je fais parfois des randonnées à la journée

Ce dont je me fiche royalement :
- Musique
- Payement
- Le monitoring de la fréquence cardiaque au poignet : une ceinture me semble plus précise
- Le suivi d’activité : je ne porte pas de montre en général
- L’esthétisme de l’objet : je ne porte pas de montre en général
- Les notifications de mon téléphone

En première intention, je pense à la Garmin 945.
Elle a tout ce que je veux : bonne précision GPS, bonne autonomie, virtual racer.
Mais elle a aussi des tas de fonctionnalités dont je n’ai pas besoin et qui entrainent certainement un surcoût non utile.

Auriez-vous d’autres modèles à me conseiller ?
Chez Suunto, Polar, Xiaomi, autres ?

A vous lire
Cello
Cello
Kikoureur timide
 
Messages: 5
Inscrit le: 26 Juin 2019, 22:29

Re: Demande de conseils pour choisir un GPS

Messagepar Spir » 26 Juin 2019, 23:12

Malheureusement, la plupart des montres modernes sont farcies de fonctionnalités connectées type musique, affichage des textos...

La 945 est géniale, mais la plupart des fonctions sont utiles si tu aimes les stats en tout genre sur ton entraînement.

Pourquoi ne pas te tourner vers un petit gps de randonnée ? Je me suis longtemps servi d'un Garmin Dakota. L'autonomie est excellente, il suffit de changer les piles si besoin. Et si tu veux courir avec, il tient dans une poche.

Bien sûr, il doit y avoir des modèles plus recents ( ça s'appelle garmin Oregon maintenant)
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6390
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: Demande de conseils pour choisir un GPS

Messagepar NRT421 » 26 Juin 2019, 23:54

Bonsoir Cello,
Peut-être peux-tu regarder la Garmin 310XT. Il me semble qu'elle peut répondre au cahier des charges.
La mienne m'accompagne depuis 2012. Et si ce n'est que le "fix" initial est trèèèès long, j'en suis très content.
Bonne recherche.
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
Avatar de l’utilisateur
NRT421
Maître kikoureur
 
Messages: 2089
Inscrit le: 08 Déc 2012, 20:03
Localisation: Sainte-Verge

Re: Demande de conseils pour choisir un GPS

Messagepar vaako85 » 27 Juin 2019, 04:06

Fenix 3 sans cardio, l'une des plus récentes et avec le moins de fonctionnalités farfelus que tu ne veut pas et la seul ou tu peut vraiments la recharger en l'ayant au poignet
Et en plus tu peut la trouvé à des prix intéressants
vaako85
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 160
Inscrit le: 07 Oct 2018, 02:38

Re: Demande de conseils pour choisir un GPS

Messagepar Biloutte » 27 Juin 2019, 11:45

Et une application sur le téléphone style Openrunner, Iphigenie, etc ?
Avatar de l’utilisateur
Biloutte
Kikoureur ki kour
 
Messages: 879
Inscrit le: 17 Mai 2016, 14:57

Re: Demande de conseils pour choisir un GPS

Messagepar CAPCAP » 27 Juin 2019, 20:00

Qu'il soit compatible Galileo
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Demande de conseils pour choisir un GPS

Messagepar Cello » 27 Juin 2019, 20:40

Merci pour vos réponses

L’idée du gps de randonné est séduisante.
Mais lequel est capable d’assurer la fonction « virtual racer » ?
Je n’arrive pas à voir cette info sur le site (il faudrait que je lise les modes d’emplois, mais si vous avez la réponse, je suis preneur)

La 310xt : j’utilise actuellement une 620. J’ai l’impression que je régresserai

Une application sur mon téléphone portable : j’ai peur que l’autonomie n’en prenne un coup

Pour l’instant je vois la 945 à 436€ sur eglobalcentral
Et en dégradant un peu les spécifications, la 935 à 315€ sur le même site.

Quelques avis complémentaires ?

Cordialement,
Cello
Kikoureur timide
 
Messages: 5
Inscrit le: 26 Juin 2019, 22:29

Re: Demande de conseils pour choisir un GPS

Messagepar vaako85 » 27 Juin 2019, 21:55

Pourquoi la 935 / 945 à la place de la fenix 3 sans cardio poignet?
Les deux on quand même beaucoup de fonctionnalités qui ne t'intéresse pas par rapport a la fenix et surtout une grosse différence de prix..
vaako85
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 160
Inscrit le: 07 Oct 2018, 02:38

Re: Demande de conseils pour choisir un GPS

Messagepar Jean-Phi » 28 Juin 2019, 12:30

La 920XT me paraît appropriée :
Encore suffisamment moderne pour répondre à tes besoins (suivi GPS, track back, précision top, etc.) et pas encore tombée dans la surenchère de la techno connectée à tous crins (même si elle dispose de la connectivité avec SMS etc.).
Un bon compromis.
Après, j'ai investi pour me faire plaisir dans une F5+. L'idée d'avoir la carto me plaisait bcp et en effet, sous réserve d'avoir de bonnes lunettes (merci la vieillerie qui approche :oops: ), c'est vraiment bien.
Quant aux futilités, je les ai toutes désactivées comme ça pas besoin de m'emme**** avec.
Et puis elle est belle et j'aime les belles montres ! ;)
PS : La FC au poignet quand on marche moi je trouve ça bien. Plus de ceinture, on se sent libre. :)
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Demande de conseils pour choisir un GPS

Messagepar Cello » 29 Juin 2019, 07:31

Effectivement, la Fenix 3 et la 920xt pourraient correspondre à mes besoins.
Où puis-je les acheter neuves, ou à minima avec une batterie neuve, à prix correct ?

Par ailleurs, que penser de la Suunto 9?
A 400€, elle semble avoir un bon rapport qualité/prix.
Cello
Kikoureur timide
 
Messages: 5
Inscrit le: 26 Juin 2019, 22:29

Re: Demande de conseils pour choisir un GPS

Messagepar Jean-Phi » 29 Juin 2019, 09:11

Cello a écrit:Effectivement, la Fenix 3 et la 920xt pourraient correspondre à mes besoins.
Où puis-je les acheter neuves, ou à minima avec une batterie neuve, à prix correct ?

Par ailleurs, que penser de la Suunto 9?
A 400€, elle semble avoir un bon rapport qualité/prix.

Par exemple mais on doit pouvoir trouver ailleurs aussi encore. Mieux que la 310 en tout cas.
Pour la S9, ce n'est pas tant la montre qui me dérangerait mais plutôt l'application qui va avec (movescount) qui est en train de disparaître. Et puis avoir une montre qu'il faut entièrement paramétrer avec des applications à télécharger pour avoir des exos de base, perso, très peu pour moi. Garmin reste pour moi ce qui se fait de mieux. ;)
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Re: Demande de conseils pour choisir un GPS

Messagepar Cello » 01 Juil 2019, 20:16

Merci à vous pour vos conseils.
Cello
Kikoureur timide
 
Messages: 5
Inscrit le: 26 Juin 2019, 22:29

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !