Chaussure "minimaliste" qui accroche ?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Chaussure "minimaliste" qui accroche ?

Messagepar Mikky » 22 Oct 2019, 17:17

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'une paire de chaussures avec un Indice Minimaliste > 60. En me référant au site de la clinique du coureur, les modèles se rapprochant avec de bons crampons sont les Sense SG et les Supertrac RC. 2 modèles que j'ai testé mais qui ne me conviennent pas car trop étroites. D'autres modèles à me conseiller ?
Mikky
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 142
Inscrit le: 18 Mars 2015, 09:54

Re: Chaussure "minimaliste" qui accroche ?

Messagepar Maxime88 » 22 Oct 2019, 17:39

En supérieur à 60, avec une toebox avec des crampons tu as un large choix du côté de inov8.
En plus minimaliste (trop??) tu as les trail de vivobarefoot. Très agréables a porter mais faut avoir le coup de pied.
Maxime88
Kikoureur timide
 
Messages: 17
Inscrit le: 23 Avr 2018, 19:11

Re: Chaussure "minimaliste" qui accroche ?

Messagepar giloubee » 22 Oct 2019, 17:40

Merrel Trail glove pour la part. Très minimaliste en revanche...
giloubee
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 267
Inscrit le: 16 Mai 2017, 20:36

Re: Chaussure "minimaliste" qui accroche ?

Messagepar rasic74 » 22 Oct 2019, 17:43

TrailRoc 270 de chez Inov 8, accroche excellente sur terrain sec
Sinon Hélios SR de chez la Sportiva mais indice minimaliste à 50% ...
home is where the mountains are
rasic74
Kikoureur timide
 
Messages: 17
Inscrit le: 24 Jan 2019, 16:40

Re: Chaussure "minimaliste" qui accroche ?

Messagepar miniping » 22 Oct 2019, 17:47

Je préfère les Helios 2 aux Helios SR, elles ont une meilleure accroche, la gomme étant différente. Niveau souplesse, les 2 sont très proches, c'est à dire très souples après 50km de rodage.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3181
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Chaussure "minimaliste" qui accroche ?

Messagepar jejdurand » 22 Oct 2019, 17:49

J'ai opté pour des Altra KingMT1.5
Stabilité au top meme avec un ligament explosé de la cheville et finalement la transition vers le zero drop s'est fait plutot naturellement.
Un peu lourde mais le nouveau modèle semble bien plus leger. le petit scratch sur le dessus de pied est plutot une bonne idée
jejdurand
Kikoureur timide
 
Messages: 3
Inscrit le: 17 Mars 2017, 20:21

Re: Chaussure "minimaliste" qui accroche ?

Messagepar Mikky » 22 Oct 2019, 18:11

giloubee a écrit:Merrel Trail glove pour la part. Très minimaliste en revanche...

Ça accroche bien dans la boue? J'ai les Bare Access Flex et j'adore sur le sec.
Mikky
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 142
Inscrit le: 18 Mars 2015, 09:54

Re: Chaussure "minimaliste" qui accroche ?

Messagepar Maxime88 » 22 Oct 2019, 18:13

Mikky a écrit:
giloubee a écrit:Merrel Trail glove pour la part. Très minimaliste en revanche...

Ça accroche bien dans la boue? J'ai les Bare Access Flex et j'adore sur le sec.


Super chaussures mais dans le gras ça patine je trouve
Maxime88
Kikoureur timide
 
Messages: 17
Inscrit le: 23 Avr 2018, 19:11

Re: Chaussure "minimaliste" qui accroche ?

Messagepar BouBou27 » 22 Oct 2019, 18:15

Dans la boue, les mudclaw d’inov8 sont géniales !
jacques@prarion:~ $ whois Boubou27
Boubou27 is the Master of the Bouzin de 10h
Avatar de l’utilisateur
BouBou27
Maître kikoureur
 
Messages: 4129
Inscrit le: 08 Sep 2015, 07:44

Re: Chaussure "minimaliste" qui accroche ?

Messagepar Mikky » 22 Oct 2019, 18:29

Maxime88 a écrit:En supérieur à 60, avec une toebox avec des crampons tu as un large choix du côté de inov8.
En plus minimaliste (trop??) tu as les trail de vivobarefoot. Très agréables a porter mais faut avoir le coup de pied.

Je m'y perds un peu dans la gamme Inov8... J'ai essayé un modèle (roclite qqchose) mais je les ai trouvé trop étroite également.
Mikky
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 142
Inscrit le: 18 Mars 2015, 09:54

Re: Chaussure "minimaliste" qui accroche ?

Messagepar Maxime88 » 22 Oct 2019, 18:31

Sur leur site tu peux regarder la largeur de chaque modèle (je n'ai plus le nom exact du truc en tête), mais les 4 et 5 sont bien confortables. Il me semble que les rocklite sont taillées en "3"
Maxime88
Kikoureur timide
 
Messages: 17
Inscrit le: 23 Avr 2018, 19:11

Re: Chaussure "minimaliste" qui accroche ?

Messagepar Mikky » 22 Oct 2019, 18:35

Ok, merci. Je vais regarder du côté de Inov 8.
Mikky
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 142
Inscrit le: 18 Mars 2015, 09:54

Re: Chaussure "minimaliste" qui accroche ?

Messagepar Mikky » 22 Oct 2019, 19:04

BouBou27 a écrit:Dans la boue, les mudclaw d’inov8 sont géniales !

Ça taille comment les mudclaw ? Mon pied mesure 26.5 cm. Merci
Mikky
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 142
Inscrit le: 18 Mars 2015, 09:54

Re: Chaussure "minimaliste" qui accroche ?

Messagepar Fullspeed » 22 Oct 2019, 19:59

As tu regardé les hoka jawz evo?
Fullspeed
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 138
Inscrit le: 20 Juil 2016, 18:24

Re: Chaussure "minimaliste" qui accroche ?

Messagepar oskar » 22 Oct 2019, 20:27

En parlant de minimalisme, j'ai aperçu 2 coureurs pieds nus dimanche dernier sur le marathon de Vannes :shock:
oskar
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 183
Inscrit le: 26 Mars 2016, 00:13

Re: Chaussure "minimaliste" qui accroche ?

Messagepar giloubee » 22 Oct 2019, 20:47

Mikky a écrit:
giloubee a écrit:Merrel Trail glove pour la part. Très minimaliste en revanche...

Ça accroche bien dans la boue? J'ai les Bare Access Flex et j'adore sur le sec.


Je ne suis pas expert en chaussures (faut dire que je cherche à courir pieds nus !) mais j'aime la légèreté des Merell, et l'accroche sur la terre ou les caillasses est excellente. Dans la boue c'est moyen, mais y a t'il beaucoup de chaussures qui accrochent vraiment tout en étant polyvalent sur tous les terrains ?

Je trouve de manière générale que les chaussures minimalistes que j'ai testé sont toutes fragiles voire merdiques dans la qualté du mesh. Toutes finissent pas se déchirer sur le côté au niveau de l'articulation des orteils.... :evil:

Finalement pieds nus est bon pour la foulée, la planète et le porte monnaie !
giloubee
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 267
Inscrit le: 16 Mai 2017, 20:36

Re: Chaussure "minimaliste" qui accroche ?

Messagepar Mikky » 22 Oct 2019, 20:51

Fullspeed a écrit:As tu regardé les hoka jawz evo?

Mes précédentes expériences avec la marque ne furent pas concluantes. Mesh déchiré après 150 bornes sur plusieurs modèles...
Mikky
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 142
Inscrit le: 18 Mars 2015, 09:54

Re: Chaussure "minimaliste" qui accroche ?

Messagepar Mikky » 22 Oct 2019, 20:53

giloubee a écrit:
Mikky a écrit:
giloubee a écrit:Merrel Trail glove pour la part. Très minimaliste en revanche...

Ça accroche bien dans la boue? J'ai les Bare Access Flex et j'adore sur le sec.


Je ne suis pas expert en chaussures (faut dire que je cherche à courir pieds nus !) mais j'aime la légèreté des Merell, et l'accroche sur la terre ou les caillasses est excellente. Dans la boue c'est moyen, mais y a t'il beaucoup de chaussures qui accrochent vraiment tout en étant polyvalent sur tous les terrains ?

Je trouve de manière générale que les chaussures minimalistes que j'ai testé sont toutes fragiles voire merdiques dans la qualté du mesh. Toutes finissent pas se déchirer sur le côté au niveau de l'articulation des orteils.... :evil:

Finalement pieds nus est bon pour la foulée, la planète et le porte monnaie !

C'est certain mais je ne pense pas être encore prêt...
Mikky
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 142
Inscrit le: 18 Mars 2015, 09:54

Re: Chaussure "minimaliste" qui accroche ?

Messagepar julio_w » 23 Oct 2019, 08:45

Je vous admire de tester ce type de matériel.

Avec tous les porcs qui jettent leurs détritus, le verre par terre, courir pieds nus ou en minimaliste me paraît compliqué. à part peut-être sur une piste d'athlé ?

Le temps d'adaptation doit être long non ? Je parle pour sortir les mêmes temps au km ou sur des exercices de fractionné. un ami m'a dit qu'il lui avait fallu pas loin de deux ans, c'est court mais c'est long en même temps :o

Merci de vos retours.
julio_w
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 257
Inscrit le: 14 Oct 2019, 13:42

Re: Chaussure "minimaliste" qui accroche ?

Messagepar BouBou27 » 23 Oct 2019, 09:06

Mikky a écrit:
BouBou27 a écrit:Dans la boue, les mudclaw d’inov8 sont géniales !

Ça taille comment les mudclaw ? Mon pied mesure 26.5 cm. Merci


Elles sont plutôt étroite. Sinon sur la longueur c'est dans la norme. Prendre sa pointure normale.
J'ai fais des trails entre 10 et 30km avec. Des trails très boueux (Normandie...) et aucun problème d'accroche.
jacques@prarion:~ $ whois Boubou27
Boubou27 is the Master of the Bouzin de 10h
Avatar de l’utilisateur
BouBou27
Maître kikoureur
 
Messages: 4129
Inscrit le: 08 Sep 2015, 07:44

Re: Chaussure "minimaliste" qui accroche ?

Messagepar giloubee » 23 Oct 2019, 09:36

julio_w a écrit:Je vous admire de tester ce type de matériel.

Avec tous les porcs qui jettent leurs détritus, le verre par terre, courir pieds nus ou en minimaliste me paraît compliqué. à part peut-être sur une piste d'athlé ?

Le temps d'adaptation doit être long non ? Je parle pour sortir les mêmes temps au km ou sur des exercices de fractionné. un ami m'a dit qu'il lui avait fallu pas loin de deux ans, c'est court mais c'est long en même temps :o

Merci de vos retours.


L'adaptation à courir pieds nus ou en minimaliste ne se résume pas en 2 mots.

Pour ce qui est de la foulée, chacun possède la sienne et là où certains n'auront aucune difficulté à courir médio pied, d'autres verront cela comme un long chemin de croix... Pour ceux que cela intéresse Blaise Dubois et la clinique du coureur viennent de publier un ouvrage d'un intérêt CONSIDERABLE sur la course à pied sous tous ses aspects. Je ne peux que recommander de le lire tellement il est documenté, bien mis en page, emprunt d'une rigueur scientifique, et vient nuancer des dizaines d'années de dogmes dispensés par les équipementiers et largement relayés par nous tous.. Je m'égare..., et mon objectif n'est pas de faire la pub, en tous cas je ne touche pas d'argent à faire la promo !

Pour revenir à la question, les capacités d'adaptation du corps humain sont immenses et je peux vous assurer que courir en minimaliste est très largement suffisant pour se prémunir des détritus, bouts de verre et autres aspérités du sol. Je cours en sentier avec des Merell Vapor glove et il n'y a qu'en montagne (pierriers, névés) que je prends plus crantés toujours en Merell, mais les trail glove.

Autant que les pieds, courir léger c'est travailler son regard, sa proprioception, son dynamisme, son rapport au milieu, etc.

Courir pieds nus n'est que le prolongement de la démarche de se réapproprier la course à pied comme facteur d'enrichissement plus large que la performance, quasi une approche holistique :mrgreen:

Depuis que je cours pieds nus, je ne me suis jamais blessé aux pieds sur une aspérité du sol. Je crois que c'est une vue de l'esprit de s'imaginer se couper un bout de verre, une racine ou autre. Je ne dis pas que cela ne peut pas arriver, mais le regard prévient de poser le pied sur un tesson de bouteille, et la souplesse du pied fait qu'il enrobe les aspérités.

Non la vraie difficulté est le côté douloureux des cailloux par manque d'habitude et de corne et parce que le port de chaussures nous a fragilisé énormément. Mais il ne faut pas très longtemps pour se renforcer. quelques semaine suffisent. Dans mon cas j'alterne pieds nus pour les sensations, et minimalistes pour les sorties longues, hors sentiers et montagne.

L'autre difficulté est que pieds nus ne pardonne pas une foulée raide. J'ai mis du temps à comprendre que les ampoules que je prenais sous les pieds par échauffement provenaient d'un manque de relâchement des membres supérieurs (torse, bras, maintient de la tête). Difficile à expliquer je conçois ! :P

Gilles
giloubee
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 267
Inscrit le: 16 Mai 2017, 20:36

Re: Chaussure "minimaliste" qui accroche ?

Messagepar julio_w » 24 Oct 2019, 08:27

Bonjour,

Merci pour ton retour.
Lui aussi me dit que c'est sympa, après j'avoue que déjà avec des takumi ren (ultra légères de chez adidas) je souffre après une séance :cry:

Je pense franchir le cap lorsque je quitterai le monde "urbain", en tout cas proche car même si je suis pas en grande ville, les endroits sans maisons commencent à se faire rares par chez moi:(
julio_w
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 257
Inscrit le: 14 Oct 2019, 13:42

Re: Chaussure "minimaliste" qui accroche ?

Messagepar Mikky » 24 Oct 2019, 09:28

Des avis sur les Salming Elements ?
Mikky
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 142
Inscrit le: 18 Mars 2015, 09:54

Re: Chaussure "minimaliste" qui accroche ?

Messagepar Twi » 24 Oct 2019, 10:22

Mikky a écrit:Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'une paire de chaussures avec un Indice Minimaliste > 60. En me référant au site de la clinique du coureur, les modèles se rapprochant avec de bons crampons sont les Sense SG et les Supertrac RC. 2 modèles que j'ai testé mais qui ne me conviennent pas car trop étroites. D'autres modèles à me conseiller ?


Dans l'indice minimaliste, il y a 5 paramètres : la flexibilité, le poids, l'épaisseur de la semelle, le drop, l'absence de technologies de stabilisation. On peut y ajouter la liberté de mouvement du pied (la fameuse toebox qui laisse tes orteils s'étaler et s'exprimer).

... si tu ne vises qu'un indice de 60, c'est que tu es prêt à transiger sur l'un ou l'autre de ces paramètres. Il faut peut être déjà t'interroger sur ce que tu recherches parmi ces caractéristiques et quels sont les paramètres auxquels tu ne tiens pas spécialement (ou auxquels tu n'es pas physiquement prêt : le drop 0, l'absence technologie de stabilisation ou d'absorption, la flexibilité ça s'apprend, mais c'est long).
Quant à la taille des crampons, je pense par expérience qu'avec une foulée minimaliste, donc légère et proprioceptive, elle ne devient plus aussi importante.

Et est-ce que ta démarche globale est de faire une transition vers des chaussures encore plus minimalistes, ou de s'arrêter à un IM60 ?

Dans les IM 50-60, on trouve de tout au niveau drop par exemple entre les Altra (drop 0) et les Innov8 (drop 7), pareil au niveau toebox, rien à voir entre une Altra super large et une Salomon super fine ou entre la souplesse (relative) d'une Innov8 et la rigidité d'une Hoka.


Perso, un IM de 100 ne me fait pas peur, j'aime bien les Vivobarefoot (Modèle Swimrun à l'époque) pour leur accroche et leur large toebox et les Merell trail Glove, déja citées plus haut (un peu plus étroites). Mais on est sur du IM > 80, ça s'improvise pas. Si tu as déjà l'habitude d'un drop très faible, une bonne alternative peut être les Altra (Superior ou Lone Peak).

Plus globalement si tu vises une transition vers plus de minimalisme, mon conseil serait plutôt d'aller vers les modèles les moins minimalistes des marques qui ont cet état d'esprit dans leur ADN (Merell, Innov8, Altra - sans parler de Vivobarefoot ou FiveFingers qui n'ont que ça) que de prendre les modèles les plus minimalistes de marques dont ce n'est clairement pas le créneau (si Hoka ou Salomon faisait des chaussures minimalistes, ça se saurait).
Avatar de l’utilisateur
Twi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1203
Inscrit le: 31 Déc 2017, 09:37
Localisation: Héberville (76)

Re: Chaussure "minimaliste" qui accroche ?

Messagepar giloubee » 24 Oct 2019, 10:37

Très bonne analyse sur les IM et le choix de chaussures !
giloubee
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 267
Inscrit le: 16 Mai 2017, 20:36

Re: Chaussure "minimaliste" qui accroche ?

Messagepar Mikky » 24 Oct 2019, 10:42

Twi a écrit:Dans l'indice minimaliste, il y a 5 paramètres : la flexibilité, le poids, l'épaisseur de la semelle, le drop, l'absence de technologies de stabilisation. On peut y ajouter la liberté de mouvement du pied (la fameuse toebox qui laisse tes orteils s'étaler et s'exprimer).

... si tu ne vises qu'un indice de 60, c'est que tu es prêt à transiger sur l'un ou l'autre de ces paramètres. Il faut peut être déjà t'interroger sur ce que tu recherches parmi ces caractéristiques et quels sont les paramètres auxquels tu ne tiens pas spécialement (ou auxquels tu n'es pas physiquement prêt : le drop 0, l'absence technologie de stabilisation ou d'absorption, la flexibilité ça s'apprend, mais c'est long).
Quant à la taille des crampons, je pense par expérience qu'avec une foulée minimaliste, donc légère et proprioceptive, elle ne devient plus aussi importante.

Et est-ce que ta démarche globale est de faire une transition vers des chaussures encore plus minimalistes, ou de s'arrêter à un IM60 ?

Dans les IM 50-60, on trouve de tout au niveau drop par exemple entre les Altra (drop 0) et les Innov8 (drop 7), pareil au niveau toebox, rien à voir entre une Altra super large et une Salomon super fine ou entre la souplesse (relative) d'une Innov8 et la rigidité d'une Hoka.


Perso, un IM de 100 ne me fait pas peur, j'aime bien les Vivobarefoot (Modèle Swimrun à l'époque) pour leur accroche et leur large toebox et les Merell trail Glove, déja citées plus haut (un peu plus étroites). Mais on est sur du IM > 80, ça s'improvise pas. Si tu as déjà l'habitude d'un drop très faible, une bonne alternative peut être les Altra (Superior ou Lone Peak).

Plus globalement si tu vises une transition vers plus de minimalisme, mon conseil serait plutôt d'aller vers les modèles les moins minimalistes des marques qui ont cet état d'esprit dans leur ADN (Merell, Innov8, Altra - sans parler de Vivobarefoot ou FiveFingers qui n'ont que ça) que de prendre les modèles les plus minimalistes de marques dont ce n'est clairement pas le créneau (si Hoka ou Salomon faisait des chaussures minimalistes, ça se saurait).


Merci pour ce retour. Ma démarche est clairement de me diriger vers une foulée "naturelle et minimaliste". J'ai toujours eu une foulée médio-pieds. Juqsqu'à présent je cours en Nike Terra Kiger, drop de 4 et large toe-box mais par contre un peu "lourde" et très rigide.

Réceptif aux travaux de la clinique du coureur, je décide donc d'évoluer ma pratique. J'ai commencé par les Merrel Bare Access Flex depuis moins d'un mois. J'ai commencé par des sorties d'une vingtaine de minutes jusqu'à plus d'une heure récemment. Je n'ai pas vraiment ressenti de "gêne", pas de mollets qui tirent. J'aime beaucoup ce modèle mais les conditions en BZH étant plus que humide, je recherche un modèle avec plus d'accroche.

Pour ce qui est de l'IM > 60, c'est juste une base. Les critères primordiaux pour moi étant le drop, une large toe-box, la légèreté et l'accroche. Ah oui, j'ai oublié le prix :lol:

Je vais suivre ton conseil est partir vers un modèle moins minimaliste de Merrell, les All Out Crush 2, qui semble avoir de bons crampons. Ce qui me gêne un peu c'est le drop de 6, car voilà plusieurs années que je n'ai pas couru avec un drop supérieur à 4.

Encore merci pour vos retours.
Mikky
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 142
Inscrit le: 18 Mars 2015, 09:54

Re: Chaussure "minimaliste" qui accroche ?

Messagepar Twi » 24 Oct 2019, 14:09

Mikky a écrit:Je vais suivre ton conseil est partir vers un modèle moins minimaliste de Merrell, les All Out Crush 2, qui semble avoir de bons crampons. Ce qui me gêne un peu c'est le drop de 6, car voilà plusieurs années que je n'ai pas couru avec un drop supérieur à 4.


Je ne connais pas les Nike Terra Kiger ni les Merell All Out Crush 2, mais il me semble que c'est un peu le même type de chaussures. Du coup, j'ai l'impression que les Merell ne te feront pas vraiment progresser vers plus de minimalisme (ou moins de maximalisme :D ).

Pourquoi ne pas avoir une paire de chaussures encore plus minimalistes (genre IM 80) et faire une vraie transition (courir 1 min avec, puis 2 puis 3, puis 5, ...et mettre les Nike pour finir la course). Cela ne se fait pas en 15 jours et nécessite un travail sur la foulée mais ça vaut la peine. Il y a d'autres posts sur le sujet sur le forum, on doit les retrouver en recherchant le mot clé "minimaliste" ou "minimalisme" ...
Avatar de l’utilisateur
Twi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1203
Inscrit le: 31 Déc 2017, 09:37
Localisation: Héberville (76)

Re: Chaussure "minimaliste" qui accroche ?

Messagepar Mikky » 24 Oct 2019, 14:19

Twi a écrit:Je ne connais pas les Nike Terra Kiger ni les Merell All Out Crush 2, mais il me semble que c'est un peu le même type de chaussures. Du coup, j'ai l'impression que les Merell ne te feront pas vraiment progresser vers plus de minimalisme (ou moins de maximalisme :D ).

Pourquoi ne pas avoir une paire de chaussures encore plus minimalistes (genre IM 80) et faire une vraie transition (courir 1 min avec, puis 2 puis 3, puis 5, ...et mettre les Nike pour finir la course). Cela ne se fait pas en 15 jours et nécessite un travail sur la foulée mais ça vaut la peine. Il y a d'autres posts sur le sujet sur le forum, on doit les retrouver en recherchant le mot clé "minimaliste" ou "minimalisme" ...


La commande est partie (en promo sur I-Run) et mes Nike étaient mortes :P

J'ai cherché mais même avec un IM plus grand, je n'ai rien trouvé qui me satisfait et à un prix raisonnable. Et puis j'avoue que je n'ai pas trop envie de me lancer dans une transition "contraignante", à savoir changer de chaussures en rajoutant une minute à chaque sortie :roll:

Je vais continuer en alternant les Bare Access et les All Out Crush. Au printemps prochain, je partirais sur les Trail Glove :wink:
Mikky
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 142
Inscrit le: 18 Mars 2015, 09:54

Re: Chaussure "minimaliste" qui accroche ?

Messagepar 22vlalesflics » 24 Oct 2019, 20:17

Puisque tu parles de prix raisonnable, j' ai découvert récemment des chaussures étonnantes sur aliexpress (ou amazon)
De la marque saguaro
C'est chinois, c'est un mix entre 5fingers et Merrell trail glove 4.
La semelle est très bien, et l' indice minimaliste est entre 82 et 88%
Et quand au prix...
14euros de chez nous

(et entre nous, elles ont les avantages des 5 doigts sans les inconvénients (enfilage notamment) et les avantages de Merrell (confort, semelle)
Je ne fais pas du pub, ce sont juste devenu mes chaussures de prédilection, et j' a essayé l' accroche sur gras cet aprèm c'est dans les standards de la catégorie
22vlalesflics
Kikoureur débutant
 
Messages: 66
Inscrit le: 07 Mars 2018, 19:12

Re: Chaussure "minimaliste" qui accroche ?

Messagepar Mikky » 24 Oct 2019, 21:30

Merci pour l'info. À ce prix là, je vais peut-être me laisser tenter :wink:
Mikky
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 142
Inscrit le: 18 Mars 2015, 09:54

Re: Chaussure "minimaliste" qui accroche ?

Messagepar Twi » 24 Oct 2019, 23:02

22vlalesflics a écrit:(et entre nous, elles ont les avantages des 5 doigts sans les inconvénients (enfilage notamment) et les avantages de Merrell (confort, semelle)


NB : l'enfilage des VFF, c'est qu'une question d'habitude.
C'est comme quand tu files des gants à ton gamin pour la première fois : au début il galère, au bout d'un an il les met sans réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
Twi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1203
Inscrit le: 31 Déc 2017, 09:37
Localisation: Héberville (76)

Re: Chaussure "minimaliste" qui accroche ?

Messagepar bendufff » 24 Oct 2019, 23:32

Mikky a écrit:Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'une paire de chaussures avec un Indice Minimaliste > 60. En me référant au site de la clinique du coureur, les modèles se rapprochant avec de bons crampons sont les Sense SG et les Supertrac RC. 2 modèles que j'ai testé mais qui ne me conviennent pas car trop étroites. D'autres modèles à me conseiller ?


Celles que j'ai essayé :
- Salomon fellreiser (ou un truc comme ça) : bonne accroche mais un peu raides avec les lacets qui ne tiennent pas bien dans la pochette. Comme souvent chez salomon mesh fragile mais avec un renfort plastifié qui augmente un peu la durée de vie...
- Millet light rush : faible drop, très souples, super confortables. Bonne accroche sur sec, pas mal sur mouillé. On sent très bien les terrains (eva très souple) donc aussi les pierres pointues... Mesh hype solide mais "oeillets" pour lacets et lacets très fragiles...
- La sportiva helios SR : très souple avec un gros amorti (je trouve) mais on sent bien le relief quand même. L'accroche est top sur sec, pas terrible sur boue mais le mesh est très solide ! (les chaussures les plus solides que j'ai eues jusqu'ici). Je cherche les mêmes avec des crampons pour l'hiver marnais :)
- Merrell : les anciennes trail glove sont increvables mais pas terrible dans la boue. Les nouvelles bare access glissent beaucoup dans la boue et ont le mesh le plus fragile que j'ai eu...
- Adizero takumi sen ou ren je ne sais plus... Pour route : superbes mais si ça tape un peu, je peux courir la distance marathon avec...Et pas si fragiles que ça à part les picots sous la semelle qui se font la malle...
bendufff
Kikoureur timide
 
Messages: 13
Inscrit le: 18 Mars 2019, 23:16

Re: Chaussure "minimaliste" qui accroche ?

Messagepar rasic74 » 25 Oct 2019, 08:50

bendufff a écrit:La sportiva helios SR : très souple avec un gros amorti (je trouve) mais on sent bien le relief quand même. L'accroche est top sur sec, pas terrible sur boue mais le mesh est très solide ! (les chaussures les plus solides que j'ai eues jusqu'ici).


Tout à fait d'accord! De manière générale je trouve que les modèles La Sportiva sont vraiment les + solides (et pas au détriment de la souplesse et du dynamisme) et les Hélios SR, grâce à leur amorti, permettent de faire du long en montagne sans problème.
home is where the mountains are
rasic74
Kikoureur timide
 
Messages: 17
Inscrit le: 24 Jan 2019, 16:40

Re: Chaussure "minimaliste" qui accroche ?

Messagepar miniping » 25 Oct 2019, 09:29

SI vous êtes mécontents de l'accroche des Helios SR, prenez les Helios 2. Ce sont mes chaussures de tous les jours en montagne (j'ai couru la Skyrace des Matheysins, Kima ou encore l'Els 2900 avec, en plus de beaucoup de sorties alpirunning :) ).
La rigidité des Helios 2 est supérieure pendant les 50-100 premiers kilomètres puis les 2 s'égalisent.

Actuellement j'ai 2 paires de Helios 2 (850 et 120km) et 2 paires de SR (1400km, y'a plus de gomme... et 700km).

Pour plus de minimalisme, j'irai sur les vivobarefoot Primus Otillo, ou je ferais ressemeler ma paire de Nike Zoom Streak LT 2 en vibram megagrip.
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3181
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Chaussure "minimaliste" qui accroche ?

Messagepar KiRiCoU » 25 Oct 2019, 12:41

giloubee a écrit:
julio_w a écrit:Je vous admire de tester ce type de matériel.

Avec tous les porcs qui jettent leurs détritus, le verre par terre, courir pieds nus ou en minimaliste me paraît compliqué. à part peut-être sur une piste d'athlé ?

Le temps d'adaptation doit être long non ? Je parle pour sortir les mêmes temps au km ou sur des exercices de fractionné. un ami m'a dit qu'il lui avait fallu pas loin de deux ans, c'est court mais c'est long en même temps :o

Merci de vos retours.


L'adaptation à courir pieds nus ou en minimaliste ne se résume pas en 2 mots.

Pour ce qui est de la foulée, chacun possède la sienne et là où certains n'auront aucune difficulté à courir médio pied, d'autres verront cela comme un long chemin de croix... Pour ceux que cela intéresse Blaise Dubois et la clinique du coureur viennent de publier un ouvrage d'un intérêt CONSIDERABLE sur la course à pied sous tous ses aspects. Je ne peux que recommander de le lire tellement il est documenté, bien mis en page, emprunt d'une rigueur scientifique, et vient nuancer des dizaines d'années de dogmes dispensés par les équipementiers et largement relayés par nous tous.. Je m'égare..., et mon objectif n'est pas de faire la pub, en tous cas je ne touche pas d'argent à faire la promo !

Pour revenir à la question, les capacités d'adaptation du corps humain sont immenses et je peux vous assurer que courir en minimaliste est très largement suffisant pour se prémunir des détritus, bouts de verre et autres aspérités du sol. Je cours en sentier avec des Merell Vapor glove et il n'y a qu'en montagne (pierriers, névés) que je prends plus crantés toujours en Merell, mais les trail glove.

Autant que les pieds, courir léger c'est travailler son regard, sa proprioception, son dynamisme, son rapport au milieu, etc.

Courir pieds nus n'est que le prolongement de la démarche de se réapproprier la course à pied comme facteur d'enrichissement plus large que la performance, quasi une approche holistique :mrgreen:

Depuis que je cours pieds nus, je ne me suis jamais blessé aux pieds sur une aspérité du sol. Je crois que c'est une vue de l'esprit de s'imaginer se couper un bout de verre, une racine ou autre. Je ne dis pas que cela ne peut pas arriver, mais le regard prévient de poser le pied sur un tesson de bouteille, et la souplesse du pied fait qu'il enrobe les aspérités.

Non la vraie difficulté est le côté douloureux des cailloux par manque d'habitude et de corne et parce que le port de chaussures nous a fragilisé énormément. Mais il ne faut pas très longtemps pour se renforcer. quelques semaine suffisent. Dans mon cas j'alterne pieds nus pour les sensations, et minimalistes pour les sorties longues, hors sentiers et montagne.

L'autre difficulté est que pieds nus ne pardonne pas une foulée raide. J'ai mis du temps à comprendre que les ampoules que je prenais sous les pieds par échauffement provenaient d'un manque de relâchement des membres supérieurs (torse, bras, maintient de la tête). Difficile à expliquer je conçois ! :P

Gilles


Merci Gilles pour ton témoignage, ça donne envie de s'y mettre.
Minimaliste ou/et pieds nus qui n'y a jamais pensé !!!? Surtout quand on sait que de nombreux Elites sont des minimalistes.
Je vais aller voir ce que donne le livre de Blaise Dubois.
KiRiCoU
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 106
Inscrit le: 20 Fév 2018, 09:59

Re: Chaussure "minimaliste" qui accroche ?

Messagepar leplombier67 » 25 Oct 2019, 14:33

Le bouquin n'est pas super intéressant : le résumé est accrocheur mais à l'intérieur on rabâche quand même toujours la même chose : les chaussures minimalistes et une fréquence de course autour de 180 vont dans le sens de moins de coureurs blessés...à condition de respecter une transition très progressive.
Il déconseille de changer de chaussures chez un coureur qui va très bien.
Il conseille des exercices de renforcement ciblés pour les zones de faiblesses du coureur.
Le tout repose de une myriade d'études scientifiques sérieuses.

Attention quand même : quand il s'agit de trail, l’intérêt du minimalisme semble très fortement réduit d'après un des articles du centre du bouquin (non écrit par Blaise Dubois) car plus de marche, fatigue importante au niveau musculaire ce qui fait qu'un peu d'amorti pourrait être bénéfique. On parle évidemment de distances importantes, pas un 20 ou 30km!

Pour ceux qui ont lu No Limit (Eric Oton) qui est un peu dans la ligné de born to run, c'est un peu redondant.

Côté positif : j'ai enfin acheté une paire de trail glove pour l'hiver : l'idée étant de renforcer fortement mes pieds et molets, surtout à droite, en profitant de mes petites sorties d'hiver en plaine...dans le but de ne plus faire de début de TFL en fin de course...tout un programme!
leplombier67
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 166
Inscrit le: 09 Mai 2019, 09:07

Re: Chaussure "minimaliste" qui accroche ?

Messagepar Mikky » 25 Oct 2019, 14:49

leplombier67 a écrit:Le bouquin n'est pas super intéressant : le résumé est accrocheur mais à l'intérieur on rabâche quand même toujours la même chose : les chaussures minimalistes et une fréquence de course autour de 180 vont dans le sens de moins de coureurs blessés...à condition de respecter une transition très progressive.
Il déconseille de changer de chaussures chez un coureur qui va très bien.
Il conseille des exercices de renforcement ciblés pour les zones de faiblesses du coureur.
Le tout repose de une myriade d'études scientifiques sérieuses.

Je partage ton avis, j'ai un peu de mal à poursuivre sa lecture... :roll:
"Il déconseille de changer de chaussures chez un coureur qui va très bien", à moins de chercher à être plus performant (ce qui est mon cas) :wink:
Et puis niveau sensation, avoir des chaussures légères et ressentir les aspérités du sol, c'est assez grisant !
Mikky
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 142
Inscrit le: 18 Mars 2015, 09:54

Re: Chaussure "minimaliste" qui accroche ?

Messagepar KiRiCoU » 25 Oct 2019, 19:45

Bon ça y est j'ai commandé à ma femme pour noël le livre de Blaise Dubois "la clinique du coureur" et à mes beaux Parents celui de Dawa "les sentiers de la sagesse" .... trop content :D
KiRiCoU
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 106
Inscrit le: 20 Fév 2018, 09:59

Re: Chaussure "minimaliste" qui accroche ?

Messagepar Nultymo » 25 Oct 2019, 20:16

il y a aussi les Arcteryx Norvan SL. Plutôt light et grosse accroche avec une semelle Vibram Megagrip litebase.
Nultymo
Kikoureur ki kour
 
Messages: 814
Inscrit le: 20 Déc 2012, 16:45

Re: Chaussure "minimaliste" qui accroche ?

Messagepar Twi » 25 Oct 2019, 23:35

Mikky a écrit:"Il déconseille de changer de chaussures chez un coureur qui va très bien"


Vu les statistiques, un coureur qui va très bien est souvent un futur blessé. Tout est une question de patience :D
Avatar de l’utilisateur
Twi
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1203
Inscrit le: 31 Déc 2017, 09:37
Localisation: Héberville (76)

Suivant Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !