Le changement de montre!

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Le changement de montre!

Messagepar Tolson » 16 Mai 2022, 01:07

Bonjour à toutes et à tous!
J'ai repris la CAP il y a maintenant 4 ans et j'avais donc commencé pour quelques entrainements sur route, sous la distance Marathon, avec une Garmin Forunner 35. Très satisfait.
Puis je suis passé à une 935 car je pensais faire un peu de triathlon et que pour le débutant en trail que j'étais ça passait encore.

Aujourd’hui mon "contexte de course à pieds" a complètement changé (voir ci-dessous) et j'aimerai surtout changé de marque. J'aime bien Garmin, mais déjà je trouve les Forunner trop axé "multi sport" or je suis surtout un traileur, et je sais qu'il y a des modèles plus axés trail chez Garmin mais j'aimerai juste tester une autre marque.

Voilà quelques points clefs pour comprendre ce que je cherche :
-Mes deux priorités sont la cartographie et l'autonomie : je ne fais que du trail (plutôt off, rarement courses) et des hikes ou fastpacking, surtout je vis dans un coin très reculé de la campagne/montagnes (à fortiori, je vis aux Etats-Unis donc je suis très dépendant de la cartographie car dans de vastes zones sauvages).
-Je ne fais plus du tout de piste, de route ou de plat
-Il n'est pas nécessaire que je puisse uploader des tracés pré-construits sur une app, ça serait un plus mais le plus important c'est la cartographie "pure en direct" (voir ce que je fais, où je suis, où je peux aller en direct).
-Je ne suis pas contre un peu de multi-sports car cela va faire l'objet d'un projet perso, mais je ne suis pas pour autant un triathlète (mais pouvoir enregistrer et voir la carto avec le vélo et le ski de fond serait un plus)

-Les choses dont je me fous totalement (si cela n'y est pas c'est mieux, si ça y est cela n'a pas besoin d'être bien) :
-la musique
-le fait de lire ses messages sur la montre ou de se servir de la montre comme une télécommande pour un objet connecté
-les bruits (sonneries, bip, etc)
-le tout tactile (je préfère largement les boutons, je ne suis pas contre de l'hybride et je crois que c'est le cas de la Vertix 2)
-pouvoir charger des entrainements pré-programmé
-le cardio (qu'en général je désactive)

De facto j'aimerai donc me diriger vers la Coros Vertix 2.
Cependant avant achat j'aimerai ici qu'on me confirme que je ne loupe rien d'autres chez eux (Apex ?) ou chez d'autres marques (Suunto 7, Polar ?) considérant ce que j'ai écris ci-dessus.

Merci beaucoup à vous!
Tolson
Kikoureur débutant
 
Messages: 96
Inscrit le: 07 Mai 2020, 18:03

Re: Le changement de montre!

Messagepar Franch » 16 Mai 2022, 13:46

vu le critère étant essentiellement la cartographie et l'autonomie je pense que rester chez Garmin et partir sur une fenix 7 semble indiqué. (modèle solar?)
Je suis plutôt Coros personnelement mais la qualité de la cartographie est à ce jour chez Garmin avec des fonds de carte plus performants et la possibilité de mettre des fonds perso
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1729
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Re: Le changement de montre!

Messagepar thenono » 16 Mai 2022, 14:52

Forerunner 945
30 heures d'autonomie plus cartographie
thenono
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 140
Inscrit le: 03 Sep 2020, 22:08

Re: Le changement de montre!

Messagepar mitche22 » 19 Mai 2022, 07:30

Gamme Fenix 6 ou 7.....
mitche22
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 166
Inscrit le: 25 Mai 2018, 23:19

Re: Le changement de montre!

Messagepar ekhor » 19 Mai 2022, 09:14

Comme Mitche, je te conseillerais plutôt une Fenix 6 ou 7 selon l’autonomie recherchée.
Bien que ce ne soit pas un critère déterminant pour toi, le tactile sur la Fenix 7 est un vrai plus pour la carte par rapport à l’utilisation des boutons.
ekhor
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 132
Inscrit le: 10 Avr 2015, 08:21

Re: Le changement de montre!

Messagepar Tolson » 20 Mai 2022, 00:17

ekhor a écrit:Comme Mitche, je te conseillerais plutôt une Fenix 6 ou 7 selon l’autonomie recherchée.
Bien que ce ne soit pas un critère déterminant pour toi, le tactile sur la Fenix 7 est un vrai plus pour la carte par rapport à l’utilisation des boutons.


C'est un peu ce que je me disais, surtout que j'ai découvert entre temps qu'il était assez facile de l'activer/désactiver en pressant deux boutons, ce qui pourrait me permettre de faire du bouton un peu partout et activer le tactile quand je suis sur la carte...

Merci à tous pour vos avis (mais si il y en a d'autres ils sont bienvenus!)
Tolson
Kikoureur débutant
 
Messages: 96
Inscrit le: 07 Mai 2020, 18:03

Re: Le changement de montre!

Messagepar Franch » 20 Mai 2022, 14:23

Après l'option Vertix2 est pas forcément à oublier, la carto est récente chez Coros et des améliorations vont venir (déja une dans la dernière maj concernant le niveau de détail sur les zoom avancés)
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1729
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Re: Le changement de montre!

Messagepar Jv974 » 20 Mai 2022, 15:53

Franch a écrit:Après l'option Vertix2 est pas forcément à oublier, la carto est récente chez Coros et des améliorations vont venir (déja une dans la dernière maj concernant le niveau de détail sur les zoom avancés)



Il y aura aussi une MAJ de la cartographie dans le courant de l’annee ( info communiquée par Coros France)
Jv974
Kikoureur débutant
 
Messages: 44
Inscrit le: 14 Mars 2022, 19:20

Re: Le changement de montre!

Messagepar Tolson » 22 Mai 2022, 07:09

Franch a écrit:Après l'option Vertix2 est pas forcément à oublier, la carto est récente chez Coros et des améliorations vont venir (déja une dans la dernière maj concernant le niveau de détail sur les zoom avancés)


Et je ne l'écarte pas! Car en plus comme dit dans mon post initial, à la base je voulais surtout quitter temporairement Garmin pour essayer une autre marque. Et ce depuis déjà quelques mois.
Du coup je voulais vérifier que je n'oubliais rien chez Suunto et Polar (par exemple) et les deux marques ne semblent plus être à la hauteur (comparé à une Fenix 7 par exemple).
Donc j'ai regardé la Vertix 2 car Coros semblait faire une entré fracassante sans pour autant, peut être, être totalement à la hauteur de Garmin partout.

Dans l'ensemble les deux montres ont le même défaut : un peu trop de gadgets inutiles pour moi mais si je ne les utilise pas ils ne viendront pas rogner sur le reste (MP3, tout ce qui est lié au cardio et mise en place d'entrainements).

Elles ont sensiblement les mêmes avantages par rapport à ce que je cherche (autonomie, carto).
La carto à la rue près affichée et lisible, je n'ai pas l'impression que cela joue beaucoup pour moi.
Du moment que cela affiche au moins le chemin sur lequel je suis et les alentours, cela me suffit.
Je rappelle que je ne cours qu'en milieu rurale/sauvage/forêt et plaine, par contre souvent sans couverture réseau énorme (d'où les cartes embarquées, etc).

Après il y a les 200€ d'écart (Vertix 2 et Fénix 7 Solar) qui est peut être pas justifiée (en plus que la Vertix 2 contienne le double de stockage interne).

Et le fait que Coros fasse de l'update firmware est très intéressant car cela pérennise un peu un modèle ne rendant pas le hardware obsolète sous prétexte d'une nouvelle sortie.

Faut que je tranche aujourd’hui... le bracelet orange est natif chez Coros (faudrait que je le change chez Garmin, j'adore le orange... mais si j'en viens à choisir une montre pour le bracelet cela ne va pas!
Tolson
Kikoureur débutant
 
Messages: 96
Inscrit le: 07 Mai 2020, 18:03

Re: Le changement de montre!

Messagepar Yanns2 » 22 Mai 2022, 09:09

Pour les Garmin, tu trouves des bracelets pour une quinzaine d'euros (pas de marque Garmin bien sûr) sur Amazon, toutes couleurs!
Yanns2
Kikoureur timide
 
Messages: 10
Inscrit le: 18 Nov 2020, 14:33

Re: Le changement de montre!

Messagepar boby69 » 22 Mai 2022, 12:20

L' Apex pro peut aussi être pas mal , cela dépend de combien d'autonomie tu recherches ( normalement en "solde" à 399euro au lieu de 499 )
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: Le changement de montre!

Messagepar VianneyM » 23 Mai 2022, 10:32

Yanns2 a écrit:Pour les Garmin, tu trouves des bracelets pour une quinzaine d'euros (pas de marque Garmin bien sûr) sur Amazon, toutes couleurs!

Et même 5 euros chez Ali pour une qualité qui n'a strictement rien à envier à un original. Je viens d'en acheter un blanc à 4,10 euros pour ma Fénix 7, il est presque mieux que sur le plan qualitatif que l'original...
Pour revenir au sujet de départ, chacun ses bonnes raisons de préférer telle ou telle marque et modèle. Pour moi il y a une fonction qui est très importante, que l'on ne toruve pour l'instant nulle part ailleurs et qui marche bigrement bien sur Garmin, c'est le LiveTrack. Parfait pour être suivi et rassurer la famille quand on part en ballade :D
VianneyM
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 170
Inscrit le: 08 Déc 2019, 00:39

Re: Le changement de montre!

Messagepar Tolson » 23 Mai 2022, 17:21

Hello et merci pour cette réponse supplémentaire.
As tu un lien vers le bracelet en question (existe il en orange?).

Pour le livetrack petite question : avons-nous besoin d'avoir le téléphone pas loin (poche / sac) ou est-il possible de partager sa position sans avoir de cellulaire avec sois ?
Merci
Tolson
Kikoureur débutant
 
Messages: 96
Inscrit le: 07 Mai 2020, 18:03

Re: Le changement de montre!

Messagepar ekhor » 23 Mai 2022, 19:54

Il faut avoir le téléphone avec soi pour Livetrack. C’est une fonction assez sympa en effet
ekhor
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 132
Inscrit le: 10 Avr 2015, 08:21

Re: Le changement de montre!

Messagepar VianneyM » 24 Mai 2022, 11:20

Tolson a écrit:Hello et merci pour cette réponse supplémentaire.
As tu un lien vers le bracelet en question (existe il en orange?).
Pour le livetrack petite question : avons-nous besoin d'avoir le téléphone pas loin (poche / sac) ou est-il possible de partager sa position sans avoir de cellulaire avec sois ?
Merci

Voici le lien vers le bracelet que j'ai acheté : https://fr.aliexpress.com/item/1005002480944353.html?spm=a2g0o.order_list.0.0.21ef5e5btRN4jY&gatewayAdapt=glo2fra
J'ai pris le blanc (2ème rangée, le plus à droite), la qualité est vraiment équivalente à un original. J'avais un équivalent sur mon ancienne 735XT, en orange puis en blanc, très bon silicone qui ne bouge pas.
Voici un autre lien avec le même que le blanc, en orange : https://fr.aliexpress.com/item/1005001542039026.html?spm=a2g0o.detail.1000014.29.504330e3HHwea5&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.40050.281175.0&scm_id=1007.40050.281175.0&scm-url=1007.40050.281175.0&pvid=e5cd9a87-706c-480d-9d89-30a77030b683&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreOtherSeller,scm-url:1007.40050.281175.0,pvid:e5cd9a87-706c-480d-9d89-30a77030b683,tpp_buckets:668%232846%238113%231998&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2212000016517033455%22%2C%22sceneId%22%3A%2230050%22%7D&pdp_npi=2%40dis%21EUR%21%213.42%21%21%21%21%21%40211b5e2416533836492993033e45f0%2112000016517033455%21rec

Pour le LiveTrack, effectivement il faut avoir le portable avec soi qui sert de relais pour diffuser l'info de suivi via les serveurs Garmin. Un jour peut-être la montre pourra se comporter comme une balise, mais ça n'est pas à l'ordre du jour.
VianneyM
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 170
Inscrit le: 08 Déc 2019, 00:39

Re: Le changement de montre!

Messagepar gabagut » 20 Juin 2022, 14:32

Bonjour, je relance un peu le sujet suite à un besoin de changement de montre. Je fais appel à votre aide s'il vous plaît..
Je sors d'une Ambit 3 qui arrive en bout de course. Je regarde pour acheter un nouveau modèle, mais je suis un peu perdu avec tout ce qu'il y a quand je regarde chez Garmin ou coros.
Pour moi les critères essentiels sont les suivants : modèle sera utilisé exclusivement pour le trail, bonne autonomie pour les ultras (entre 35 et 45 heures), possibilité de suivre une trace chargée depuis site ou Strava, facilite d'utilisation.

Merci à vous pour vos conseils. :D.

Bon run
gabagut
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 121
Inscrit le: 20 Jan 2015, 18:41

Re: Le changement de montre!

Messagepar thenono » 20 Juin 2022, 15:38

Bonjour
Avec la 945 tu auras 30 heure d'autonomie assuré
Tu pourras aussi suivre une trace sans aucun souci
thenono
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 140
Inscrit le: 03 Sep 2020, 22:08

Re: Le changement de montre!

Messagepar Cheville de Miel » 20 Juin 2022, 15:47

thenono a écrit:Bonjour
Avec la 945 tu auras 30 heure d'autonomie assuré
Tu pourras aussi suivre une trace sans aucun souci

Pas mieux!

@Plouf

R
Cheville de Miel aka Busebusard aka (c) Vik 2017
Avatar de l’utilisateur
Cheville de Miel
Maître kikoureur
 
Messages: 2022
Inscrit le: 05 Jan 2016, 09:46

Re: Le changement de montre!

Messagepar anna42_ » 20 Juin 2022, 16:47

gabagut a écrit:Bonjour, je relance un peu le sujet suite à un besoin de changement de montre. Je fais appel à votre aide s'il vous plaît..
Je sors d'une Ambit 3 qui arrive en bout de course. Je regarde pour acheter un nouveau modèle, mais je suis un peu perdu avec tout ce qu'il y a quand je regarde chez Garmin ou coros.
Pour moi les critères essentiels sont les suivants : modèle sera utilisé exclusivement pour le trail, bonne autonomie pour les ultras (entre 35 et 45 heures), possibilité de suivre une trace chargée depuis site ou Strava, facilite d'utilisation.

Merci à vous pour vos conseils. :D.

Bon run


bonjour, depuis combien de temps avais tu ton Ambit ? perso je l'ai depuis 1 an seulement et elle met beaucoup de temps à se mettre à jour, à se lancer... j'espère pouvoir la garder encore un moment mais j'y crois de moins en moins... :cry:
anna42_
Kikoureur timide
 
Messages: 19
Inscrit le: 08 Juin 2022, 14:47

Re: Le changement de montre!

Messagepar Antoine_974 » 20 Juin 2022, 18:27

C’est à dire ? Elle met longtemps à se mettre à jour ? À se lancer ?
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Le changement de montre!

Messagepar boby69 » 20 Juin 2022, 18:56

gabagut a écrit:Bonjour, je relance un peu le sujet suite à un besoin de changement de montre. Je fais appel à votre aide s'il vous plaît..
Je sors d'une Ambit 3 qui arrive en bout de course. Je regarde pour acheter un nouveau modèle, mais je suis un peu perdu avec tout ce qu'il y a quand je regarde chez Garmin ou coros.
Pour moi les critères essentiels sont les suivants : modèle sera utilisé exclusivement pour le trail, bonne autonomie pour les ultras (entre 35 et 45 heures), possibilité de suivre une trace chargée depuis site ou Strava, facilite d'utilisation.

Merci à vous pour vos conseils. :D.

Bon run

La Coros Apex 35h d'autonomie, suivi d'itinéraires , 350euro ( 300euro la 42mm) ,mais quasi plus de maj de prévu.
L'Apex pro 40h d'autonomie, cartographie depuis quelques mois,, écran partiellement tactile, 400euo en solde
Sinon les Vertix, mais plus chers, "massive", et à mon avis pas vraiment nécessaire.
Ps Apex depuis 3 ans, et entièrement satisfait.
boby69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1833
Inscrit le: 22 Fév 2013, 00:38

Re: Le changement de montre!

Messagepar gabagut » 20 Juin 2022, 19:32

anna42_ a écrit:
gabagut a écrit:Bonjour, je relance un peu le sujet suite à un besoin de changement de montre. Je fais appel à votre aide s'il vous plaît..
Je sors d'une Ambit 3 qui arrive en bout de course. Je regarde pour acheter un nouveau modèle, mais je suis un peu perdu avec tout ce qu'il y a quand je regarde chez Garmin ou coros.
Pour moi les critères essentiels sont les suivants : modèle sera utilisé exclusivement pour le trail, bonne autonomie pour les ultras (entre 35 et 45 heures), possibilité de suivre une trace chargée depuis site ou Strava, facilite d'utilisation.

Merci à vous pour vos conseils. :D.

Bon run


bonjour, depuis combien de temps avais tu ton Ambit ? perso je l'ai depuis 1 an seulement et elle met beaucoup de temps à se mettre à jour, à se lancer... j'espère pouvoir la garder encore un moment mais j'y crois de moins en moins... :cry:

Mon ambit je l'ai depuis 6 ans environ, très content mais la elle fatigue un peu... Après la synchro des sorties n'a pas toujours été parfaite, je veux changer de montre et également de marque..
gabagut
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 121
Inscrit le: 20 Jan 2015, 18:41

Re: Le changement de montre!

Messagepar gabagut » 20 Juin 2022, 19:35

thenono a écrit:Bonjour
Avec la 945 tu auras 30 heure d'autonomie assuré
Tu pourras aussi suivre une trace sans aucun souci

OK merci pour tes conseils je vais regarder. Par co tre ce qui me dérange c'est l'autonomie.. Si je repars sur un modèle à ce prix là pour quelques années, cela m'embête qu'il n'y ai pas plus d'autonomie.
gabagut
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 121
Inscrit le: 20 Jan 2015, 18:41

Re: Le changement de montre!

Messagepar coco38 » 20 Juin 2022, 21:03

gabagut a écrit:
thenono a écrit:Bonjour
Avec la 945 tu auras 30 heure d'autonomie assuré
Tu pourras aussi suivre une trace sans aucun souci

OK merci pour tes conseils je vais regarder. Par co tre ce qui me dérange c'est l'autonomie.. Si je repars sur un modèle à ce prix là pour quelques années, cela m'embête qu'il n'y ai pas plus d'autonomie.

Apex pro vs 945:
40h / 30h
Titane-saphire / gorilla-polymere
:D
Et 399 € pour les 2
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
Avatar de l’utilisateur
coco38
Maître kikoureur
 
Messages: 4054
Inscrit le: 02 Sep 2008, 21:15

Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !