Suunto Vertical

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Suunto Vertical

Messagepar Antoine_974 » 10 Mai 2023, 08:25

La petite dernière de Suunto est sortie hier :

- Cartes outdoor hors ligne
- GPS/GNSS double fréquence
- Jusqu’à 60 jours d’autonomie de la batterie
- Recharge à l'énergie solaire (pour la version Titane)
- Fabriquée avec 100 % d’énergie renouvelable
- Émissions carbone compensées à 100 %
...

https://www.suunto.com/fr-fr/Produits/Montres-de-sport/suunto-vertical/suunto-vertical-titanium-solar-canyon/
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Suunto Vertical

Messagepar Tieutieu » 10 Mai 2023, 08:30

Hello,

Mail de confirmation de précommande reçu hier à 10h10, plus qu’à attendre de la recevoir.
Hâte d’éprouver tout ça !

Mat
Tieutieu
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 229
Inscrit le: 01 Jan 2021, 15:32

Re: Suunto Vertical

Messagepar centori » 10 Mai 2023, 08:30

les specificités de la montre sont waouh
le prix aussi :?
centori
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1436
Inscrit le: 18 Mars 2016, 17:16

Re: Suunto Vertical

Messagepar Tieutieu » 10 Mai 2023, 11:50

centori a écrit:les specificités de la montre sont waouh
le prix aussi :?

Les prix baisseront dans les mois à venir c'est quasi certain.
Le positionnement par rapport à d'autres marques est cohérent, la philosophie Suunto en plus = des montres robustes, efficaces et qui ne font pas la course à fonctionnalité.
Ce qui est sûr c'est que cette vertical bénéficiera de mises à jour pendant un bon moment.
Tieutieu
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 229
Inscrit le: 01 Jan 2021, 15:32

Re: Suunto Vertical

Messagepar pouto » 10 Mai 2023, 14:59

599€ en premier prix, avec "tout" sauf le solaire (mais vu l'autonomie de base....), ça me semble plutôt bien placé, non?
pouto
Kikoureur ki kour
 
Messages: 856
Inscrit le: 17 Mai 2013, 11:27

Re: Suunto Vertical

Messagepar triattitude74 » 10 Mai 2023, 15:24

pouto a écrit:599€ en premier prix, avec "tout" sauf le solaire (mais vu l'autonomie de base....), ça me semble plutôt bien placé, non?

Hello,
Personnellement ,je trouve le tarif de base assez élevé en comparaison avec un Forerunner 955 ou une Coros Apex 2 pro.
Esthétiquement ,je la trouve très réussie ….comme chacune des Suunto
triattitude74
Maître kikoureur
 
Messages: 2814
Inscrit le: 26 Juil 2011, 09:11

Re: Suunto Vertical

Messagepar Tieutieu » 16 Mai 2023, 07:05

Les livraisons sont en route, la plupart des précommandes devraient arriver dès aujourd’hui ! Hâte de tester la bête !!
Tieutieu
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 229
Inscrit le: 01 Jan 2021, 15:32

Re: Suunto Vertical

Messagepar Hockeyeur » 16 Mai 2023, 07:09

Preneur des premiers retours :D
J'ai toujours aimé Suunto mais ces dernières années il y avait quand même un gap important qui m'avait fait passer chez la concurrence ...
La Vertical semble vraiment intéressante même si certains points sont encore en retrait vs la concurrence. Après le but n'est pas d'avoir la meilleure montre sur tous les points mais celle qui nous convient le mieux en fonction de notre utilisation.

Ce qui serait vraiment top c'est que Suunto développe l'équivalent du Livetrack de Garmin également ...
Ris, chante et bois ... car tu ne vis qu'une fois !
Avatar de l’utilisateur
Hockeyeur
Maître kikoureur
 
Messages: 3631
Inscrit le: 30 Sep 2013, 15:23

Re: Suunto Vertical

Messagepar Tieutieu » 16 Mai 2023, 09:34

Hockeyeur a écrit:Preneur des premiers retours :D
J'ai toujours aimé Suunto mais ces dernières années il y avait quand même un gap important qui m'avait fait passer chez la concurrence ...
La Vertical semble vraiment intéressante même si certains points sont encore en retrait vs la concurrence. Après le but n'est pas d'avoir la meilleure montre sur tous les points mais celle qui nous convient le mieux en fonction de notre utilisation.

Ce qui serait vraiment top c'est que Suunto développe l'équivalent du Livetrack de Garmin également ...


Tu as raison, chacun voit effectivement midi à sa porte niveau fonctionnalités.
Mais dans un monde ou tout bouge "vite", avoir une marque qui fait des efforts pour continuer à produire (du moins assembler) "localement", qui maintient encore des montres qui ont 5 ans (cas de ma S9B), et qui ne fait pas la course à l'armement, moi ça me plait.
Quant au "retard", oui quand on compare les fiches techniques sur certains points...mais quand on parle de fonctionnalités "utiles" (et je ne parle pas de ce qu'utilisent vraiment les gens...), je ne trouve pas que Suunto soit si à la traine que ça.
Pour le Livetrack, étant donné que la Vertical a une autonomie énorme, wifi et bt, à part le "marketing", je ne vois pas ce qui empêcherait/empêchera une mise à jour le permettant. A mon sens cela nécessite avant tout une MAJ de l'appli Suunto.
Je ferai un petit retour quand je l'aurai utilisée, pas de souci.
Tieutieu
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 229
Inscrit le: 01 Jan 2021, 15:32

Re: Suunto Vertical

Messagepar Tieutieu » 16 Mai 2023, 17:53

ET hop, petit CR d'un premier test rapide !
(comparatif avec S9b - sans doute certaines améliorations sont déjà dispos sur la S9pp).
Sentier varié avec beaucoup de sous-bois denses, passage dans une combe assez étroite, un peu de champ libre.

- Précision GPS : Quel plaisir de (re)voir une trace précise et fluide ! Même si ma S9b était correcte, la Vertical est vraiment bien meilleure, sans comparaison, y compris dans les passages les plus "compliqués" niveau réception !
- l'allure instantanée semble bien meilleure (beaucoup plus stable)
- la lisibilité de l'écran est bien meilleure
- elle est vraiment moins encombrante sur le poignet et plus confortable que la S9B. (sur ma balance de cuisine : Vertical 73g contre 69g pour ma S9B - différence non perceptible)
- réactivité des cartes comme sur les tests vus => très fluide !
- il y a plus d'options via le menu dédié pendant l'activité (je suppose que c'est lié à l'interface utilisateur et donc ça doit être pareil pour la S9pp)
- enfin un graphique d'altitude à une échelle beaucoup plus utile que sur la S9B ! On avait 10min, là c'est 1h et ça sert enfin à quelque chose !!
- intensité solaire et consommation de la batterie => besoin de plus de temps pour tirer des conclusions.
La synchronisation avec l'appli fonctionne très rapidement, idem pour la création des profils personnalisés… l'installation de cartes est facile, les widgets peuvent facilement être réorganisés via l'appli en faisant du glisser-déplacer

(deux choses bizarres dans l'appli : le nom de la montre n'est pas affiché sur l'activité pour l'instant, et sur la vue carte dans l'agenda, j'ai eu quelques icônes roses étranges ressemblant à un indicateur de batterie en superposition)

C'était mon premier retour, mais ça annonce de très longue heures jour mois années d'utilisation !
Tieutieu
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 229
Inscrit le: 01 Jan 2021, 15:32

Re: Suunto Vertical

Messagepar OlivierP » 16 Mai 2023, 18:25

Petite question, sur l'app Suunto, si tu connectes la "Vertical", ça déconnecte automatiquement ton autre autre montre Suunto ou alors tu peux avoir 2 montres connectées à l'App ?

D'avance merci,
Olivier
OlivierP
Kikoureur débutant
 
Messages: 34
Inscrit le: 05 Nov 2011, 11:34

Re: Suunto Vertical

Messagepar Tieutieu » 16 Mai 2023, 22:35

OlivierP a écrit:Petite question, sur l'app Suunto, si tu connectes la "Vertical", ça déconnecte automatiquement ton autre autre montre Suunto ou alors tu peux avoir 2 montres connectées à l'App ?

D'avance merci,
Olivier

Pas utilisé mais oui tu peux connecter plusieurs montres à un même appareil et ça déconnecte l’une si tu veux utiliser l’autre. A priori ça marche bien
Tieutieu
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 229
Inscrit le: 01 Jan 2021, 15:32

Re: Suunto Vertical

Messagepar Antoine_974 » 17 Mai 2023, 05:24

OlivierP a écrit:Petite question, sur l'app Suunto, si tu connectes la "Vertical", ça déconnecte automatiquement ton autre autre montre Suunto ou alors tu peux avoir 2 montres connectées à l'App ?

D'avance merci,
Olivier


Oui ça déconnecte l’autre montre mais il suffit de basculer de l’une à l’autre
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Suunto Vertical

Messagepar Tieutieu » 17 Mai 2023, 08:22

Petit retour batterie à chaud.
J’ai refait tous les réglages comme ma S9b, soit :
- retroeclairage au minimum (et avec la vertical ça n’a plus rien à voir : bcp plus lisible et clair que sur la S9b !)
- activation du retroeclairage avec la rotation du poignet
- suivi HR h24 et suivi sommeil activé. Pas de suivi spo2 pour l’instant

Couché hier avec 96% de batterie. Réveillé avec 95% ! Un vrai chameau !
Vraiment pas déçu !
Tieutieu
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 229
Inscrit le: 01 Jan 2021, 15:32

Re: Suunto Vertical

Messagepar KrKAlex » 17 Mai 2023, 08:48

Merci pour ces retours d'expérience Mat ! Continue, je vais craquer :shock:
KrKAlex
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 241
Inscrit le: 07 Oct 2019, 08:57

Re: Suunto Vertical

Messagepar Tieutieu » 17 Mai 2023, 09:02

KrKAlex a écrit:Merci pour ces retours d'expérience Mat ! Continue, je vais craquer :shock:

Hehe !
Attention je suis fan de la marque donc peut-être pas toujours objectif :lol:
Tout dépend aussi de ce que tu utilises aujourd'hui et de ce que tu attends d'une montre et de la marque !

Blague à part :
- quand je suis passé de l'A3P à la S9B, quelques points m'avaient chagrinés, surtout la précision GPS et sa stabilité qui étaient un peu en retrait. Mais pour autant je n'ai jamais remis l'A3P car la S9B la surpassait sur tout le reste, que j'ai appris à (très) bien utiliser et valoriser.
- Le passage de la S9B à la Vertical : moins de changement d'interface, donc plus facile à prendre en main. Et pour autant la nouvelle UI (qui doit être la même ou presque sur la 9pp) et toutes les évolutions apportées viennent très largement enterrer la S9B...Mon seul regret à ce stade : je me dis que je n'utiliserai très certainement plus jamais la S9B !
Tieutieu
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 229
Inscrit le: 01 Jan 2021, 15:32

Re: Suunto Vertical

Messagepar OlivierP » 17 Mai 2023, 09:15

Merci pour les infos.

Tentant, tentant, cette Vertical, moi qui suis aussi adepte de la marque.
Je verrai bien ce que deviendra mon actuelle S9B.
Reste à choisir la couleur, dilemme :wink:
OlivierP
Kikoureur débutant
 
Messages: 34
Inscrit le: 05 Nov 2011, 11:34

Re: Suunto Vertical

Messagepar Tieutieu » 17 Mai 2023, 11:01

OlivierP a écrit:Merci pour les infos.
Reste à choisir la couleur, dilemme :wink:

Surtout choisir le modèle : titane solaire, ou acier sans solaire :p
Ensuite ce n'est qu'une histoire de couleur de bracelet.
Tieutieu
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 229
Inscrit le: 01 Jan 2021, 15:32

Re: Suunto Vertical

Messagepar OlivierP » 17 Mai 2023, 12:25

Le modèle ?
Par rapport à mon utilisation (et pour me faire plaisir aussi !) je me suis décidé pour la version "solaire"
A voir à l'usage le gain d'autonomie
Commande passée, y'a plus qu'à attendre la livraison ...
OlivierP
Kikoureur débutant
 
Messages: 34
Inscrit le: 05 Nov 2011, 11:34

Re: Suunto Vertical

Messagepar KrKAlex » 17 Mai 2023, 12:34

Tieutieu a écrit:
KrKAlex a écrit:Merci pour ces retours d'expérience Mat ! Continue, je vais craquer :shock:

Hehe !
Attention je suis fan de la marque donc peut-être pas toujours objectif :lol:
Tout dépend aussi de ce que tu utilises aujourd'hui et de ce que tu attends d'une montre et de la marque !

Blague à part :
- quand je suis passé de l'A3P à la S9B, quelques points m'avaient chagrinés, surtout la précision GPS et sa stabilité qui étaient un peu en retrait. Mais pour autant je n'ai jamais remis l'A3P car la S9B la surpassait sur tout le reste, que j'ai appris à (très) bien utiliser et valoriser.
- Le passage de la S9B à la Vertical : moins de changement d'interface, donc plus facile à prendre en main. Et pour autant la nouvelle UI (qui doit être la même ou presque sur la 9pp) et toutes les évolutions apportées viennent très largement enterrer la S9B...Mon seul regret à ce stade : je me dis que je n'utiliserai très certainement plus jamais la S9B !



J'ai toujours eu des Suunto également. J'ai mis le pied à l'étrier par la Spartan Sport, car à specs équivalentes, c'était la moins cher au moment où je l'avais acheté. Malheureusement, le bracelet a dû glisser ou je ne sais quoi mais je l'avais en début de sortie ski rando et quand je suis arrivé au sommet au moment de changer de gant elle n'y était plus. Grosse tristesse, surtout qu'à l'époque j'étais étudiant. Je me suis donc "auto-puni" un an pour l'avoir perdu. Suite à cela, promo sur la S9 baro qui en faisait la montre avec les critères que je recherchais (suivi de trace, alti baro et précision gps plutôt bonne) au meilleur prix.

Avec du recul, je ne sais pas si c'était le meilleur achat, il y a de ça maintenant 3 ans. Ce que je n'aime pas, c'est le côté laggy des menus, le fait qu'elle soit un peu grosse (lorsque je fais des sorties bien engagées ce n'est pas rare de la taper contre des pierres lorsque je mets les mains, et enfin le capteur cardio au poignet qui ne me sert à rien (mais toutes les montres en sont dotées et je le savais à l'achat).

La vertical semble améliorer les points négatifs que je recense, hormi le capteur cardio au poignet. Tout en améliorant les points que j'aimais : la trace qui vient désormais avec un fond de carte qui me serait bien utile car je ne compte plus les fois où je ne sais pas exactement quel chemin prendre parmi les 2-3 qui s'offrent à moi; une précision GPS plus performante (fini les pertes de signal qui font sauter ne serait-ce qu'une dizaine de seconde le guidage); etc.

:roll:
KrKAlex
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 241
Inscrit le: 07 Oct 2019, 08:57

Re: Suunto Vertical

Messagepar jpopeck » 17 Mai 2023, 19:16

Tieutieu a écrit:
OlivierP a écrit:Merci pour les infos.
Reste à choisir la couleur, dilemme :wink:

Surtout choisir le modèle : titane solaire, ou acier sans solaire :p
Ensuite ce n'est qu'une histoire de couleur de bracelet.

Couleur de boitier aussi : noir pour les versions standard, gris mat pour les Titanium.
jpopeck
Kikoureur ki kour
 
Messages: 543
Inscrit le: 24 Juin 2015, 16:26

Re: Suunto Vertical

Messagepar Ink » 18 Mai 2023, 19:07

Cartographie gros plus mais le lag dans les menus c’est rédibitoire pour moi. Mais la all black a 600€ est très bien placée je trouve. Si le souci de lag est solutionné par une maj je pourrais revenir chez Suunto. À voir la luminosité des couleurs parce qu’après l’écran amoled ça peut paraitre bien fade
Ink
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 328
Inscrit le: 21 Fév 2014, 19:04

Re: Suunto Vertical

Messagepar Tieutieu » 18 Mai 2023, 19:26

Ink a écrit:Cartographie gros plus mais le lag dans les menus c’est rédibitoire pour moi.

Fidèle à Suunto depuis plus de 20 ans, j'ai la vertical depuis mardi et je l'ai déjà bien testée. Je ne sais pas ce qu'on appelle "lenteurs" dans les menus, mais perso j'appelle pas ça du lag...Il faut prendre du recul à mon sens sur ça...les tests c'est bien mais la vraie vie c'est mieux...On ne passe pas sa vie dans les menus non plus ! 8)
Pour les couleurs, jamais testé d'Amoled et pas pressé de voir ça arriver (impact autonomie trop fort pour l'instant), mais l'écran de la vertical, même en luminosité faible (mon réglage), est bien plus lisible que celui de ma S9B. les couleurs sur la carto notamment sont bien visibles.
Le suivi d'itinéraire avec la carto est vraiment hyper confortable !
Tieutieu
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 229
Inscrit le: 01 Jan 2021, 15:32

Re: Suunto Vertical

Messagepar Antoine_974 » 19 Mai 2023, 07:57

Beaucoup de développements sont dans les tuyaux pour de nouvelles fonctionnalités et l'optimisation du firmware.
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Suunto Vertical

Messagepar triattitude74 » 21 Mai 2023, 11:58

Hello,
Petit retour après 3 semaines de test.Il ne s’agit pas d’un modèle acheté mais sympathiquement mis à disposition par un intermédiaire.
+ jolie montre, poids contenu , agréable à porter.
+ carto: gros point fort: très lisible et ultra réactive , déplacement en tactile ,zoom avec le bouton supérieur …c’est bien fichu .
+ application : pas d’évolution. J’adore l’Apps pour tracer les itinéraires,la carte de chaleur
+ autonomie : en hausse par rapport à la S9PP

-solaire: + 30% :mrgreen: c’est un peu comme le kilométrage annoncé des électriques ( selon conditions) On récupère de la batterie en plein soleil , par exemple montre exposé sur le cintre du vélo .Pour ce qui est de la récupération de batterie la montre portée au poignet …c’est une autre histoire à moins de courir le bras en l’air dirigé vers le soleil.Ça ne m’a pas convaincu .
- lag des écrans : non en vertical, léger en horizontal…pas gênant
- Suunto plus: vraiment pas fan .frustrant de passer par là pour mettre une alarme hydratation ou avoir l’allure par rapport à la pente qui n’existe pas dans les champs de données .

Un bonne montre outdorr , l’option solaire + 200 euros est à réfléchir. A ce stade ,je préfère la Coros Apex 2 pro.
Comme dit Antoine, de jolies évolutions sont attendues.

À disposition si besoin

Bon dimanche
triattitude74
Maître kikoureur
 
Messages: 2814
Inscrit le: 26 Juil 2011, 09:11

Re: Suunto Vertical

Messagepar Tieutieu » 22 Mai 2023, 08:02

De mon coté bientôt une semaine à plein temps avec la Vertical.
La précision est vraiment top. Bien meilleure même que mon A3P notamment dans les zones « compliquées ».
A ce stade pas de bugs, elle est hyper stable.
Look vraiment chouette et confort bien supérieur à la S9b.
Un point que j’apprécie particulièrement en comparaison avec ma S9B : les boutons ! Sur ma S9B il étaient proéminents (version ambassador) et j’étais obligé de la verrouiller en activité. Là, plus besoin du tout ! Et du coup le tactile fonctionne nickel pour passer d’un écran à l’autre. Ressenti très lié à ma S9B.
Je la porte H24 avec suivi quotidien et du sommeil => la consommation de batterie environ 2% par 24h !
Solaire : je l’ai pris comme un plus car je voulais une version titane. Ça doit quand même jouer sur la recharge mais à ce stade pas assez de soleil ici pour conclure. Mais oui il faut vraiment qu’elle soit bien orientée pour profiter à fond du rayonnement.
Donc je l’avais chargée à fond mardi dernier à la réception (même pas volontairement, juste le temps de charger les cartes…mais comme la recharge est ultra rapide !) : 7 jours plus tard, avec près de 15h d’activités gps a fond, carto, suivi H24, bidouillage des menus à fond, multiples synchro…je suis toujours a 60% de batterie.
A ce stade je ne suis pas aux 60h annoncés en exercice en mode gps « meilleur » (double fréquence active), mais ça reste énorme (avec carto allumée en permanence j’estime entre 40 et 50h. il faudrait voir ce qui influence la consommation et peut-être faire un cycle de batterie complet.
Quoi qu’il en soit avec la même activité et suivi j’aurais déjà rechargé au moins une fois ma S9B.
Capteur optique : testé « involontairement « lors d’une sortie trail de 2h où j’avais oublié ma ceinture. Je n’attendais pas de miracle, il n’y en a pas eu. Sur moi ça ne marche vraiment pas top sur les activités à intensité. Parfois bon, parfois mauvais. Ne pas en attendre à mon sens une révolution. Pour le suivi quotidien et sommeil par contre c’est nickel.
Bref, Vraiment pas déçu ! Test un peu plus long à venir ce week-end avec la maxirace.
Tieutieu
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 229
Inscrit le: 01 Jan 2021, 15:32

Re: Suunto Vertical

Messagepar lionel bilbao » 22 Mai 2023, 09:19

Tieutieu, très intéressant ton retour. Par rapport au capteur optique, as-tu pu faire un test pour mesurer sa fiabilité?
On voit que le gps bi bande apporte une plus incroyable par rapport à la précision de la localisation. J'ai la sensation que les capteurs optiques de fréquences cardiaques s'améliorent également. J'ai pu en tout cas le constater chez Garmin et Coros. Mais je ne sais pas si chez Suunto cette tendance est vérifiée. Si tu as de l'info, ce serait top.

Merci, bonne journée !
lionel bilbao
Kikoureur débutant
 
Messages: 73
Inscrit le: 06 Sep 2017, 00:02

Re: Suunto Vertical

Messagepar Tieutieu » 22 Mai 2023, 09:24

lionel bilbao a écrit:Tieutieu, très intéressant ton retour. Par rapport au capteur optique, as-tu pu faire un test pour mesurer sa fiabilité?
Merci, bonne journée !

Comme je l'ai précisé, sur moi aucun capteur optique que j'ai essayé ne fonctionne vraiment bien en trail course, vélo...(Suunto, ou autres marques suite à des prêts de copains pour tester)
La variabilité des capteurs est influencée par beaucoup de paramètres (peau, pilosité, manière de porter la montre...)
Je testerai sans doute à nouveau mais en attendant je suis habitué à la ceinture cardio et je sais qu'elle me donne des résultats fiables.
Pour le suivi quotidien, RAS le capteur optique semble bien fonctionner.

Mat
Tieutieu
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 229
Inscrit le: 01 Jan 2021, 15:32

Re: Suunto Vertical

Messagepar lionel bilbao » 22 Mai 2023, 21:26

Merci pour le retour , je viens d'avoir la vertical entre les mains pour quelques jours je vais faire un test Fenix 3 avec HR (ma montre habituelle) et a la fois la Sunnto Vertical, je verrais la différence. On en reparle :)
lionel bilbao
Kikoureur débutant
 
Messages: 73
Inscrit le: 06 Sep 2017, 00:02

Re: Suunto Vertical

Messagepar Patdu76 » 29 Mai 2023, 14:42

Hello
Je sens que je vais craquer aussi :oops:
Mais j'hésite entre les 2 modèles (solaire ou pas) : est-ce que l'un d'entre vous y à trouver un quelconque bénéfice ? J'ai en effet un gros doute là-dessus... (à part rester en mode bronzette lunette face au soleil)

Si j'ai bien compris les 2 modèles sont identiques si ce n'est la couleur de la lunette (noire sur modèle acier et titane sur la solaire) ? a part cela tout est rigoureusement identique ?
Merci :wink:
Patdu76
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 13 Mai 2023, 12:19

Re: Suunto Vertical

Messagepar crocodile » 29 Mai 2023, 22:05

Hello , bon ben moi j’ai craqué. J’avais une bonne Ambit 3 Peak Saphir depuis trèèès longtemps.
Je suis pour l’instant très content de mon achat. 8)
Avatar de l’utilisateur
crocodile
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 313
Inscrit le: 02 Mai 2014, 16:39
Localisation: Strasbourg

Re: Suunto Vertical

Messagepar Tieutieu » 29 Mai 2023, 22:40

Patdu76 a écrit:Hello
Je sens que je vais craquer aussi :oops:
Mais j'hésite entre les 2 modèles (solaire ou pas) : est-ce que l'un d'entre vous y à trouver un quelconque bénéfice ? J'ai en effet un gros doute là-dessus... (à part rester en mode bronzette lunette face au soleil)

Si j'ai bien compris les 2 modèles sont identiques si ce n'est la couleur de la lunette (noire sur modèle acier et titane sur la solaire) ? a part cela tout est rigoureusement identique ?
Merci :wink:


Hello, oui les deux modèles sont identiques sauf solaire-titane qui les différencie.
J’ai pris la solaire pour le titane et parce que je préférais le look (elle est vraiment classe), le solaire en « bonus »
A ce jour je ne sais sincèrement pas te dire si ça apporte beaucoup. J’ai gagné quelques % de batterie par ci par là, ça joue aussi sans doute sur la conso journalière qui est très faible.
Quoi qu’il en soit l’autonomie est énorme. Ce week-end presque 14h de trail => un peu moins de 25% de batterie consommée (mais sans utiliser la carto, sans guides).
Bref à ce stade je te dirais bien de choisir :
- selon ton budget
- selon tes envies
Mat
Tieutieu
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 229
Inscrit le: 01 Jan 2021, 15:32

Re: Suunto Vertical

Messagepar Antoine_974 » 30 Mai 2023, 09:15

Nakan a testé 2 Vertical dont une avec la bande solaire obstruée.

Curieux de voir les résultats quand il sortira les tests.
Avatar de l’utilisateur
Antoine_974
Très Grand Maître
 
Messages: 11061
Inscrit le: 05 Sep 2011, 20:54

Re: Suunto Vertical

Messagepar lionel bilbao » 30 Mai 2023, 14:56

Coucou, cela fait maintenant sept jours que je teste la montre Vertical. Pendant cette période, j'ai contacté le responsable technique pour discuter de certains problèmes que j'ai rencontrés dès le début :

>> La consommation de la batterie m'a préoccupé. En mode normal, la durée de vie de la batterie etait de moins de 48 heures, ce qui ne suffit qu'à deux séances de course de 2 heures avec utilisation du GPS. Bien loin des 60h annoncées.
Là le support a résolu mon problème. Il y a une option dans les paramètres généraux appelée "Rétroéclairage". En accédant à ce menu, il y a une option de mise en veille qui est activée par défaut lors de la dernière actualisation du software. Je l'ai désactivée et depuis, je n'ai pas eu besoin de recharger la montre pendant 4 jours, même après 4 activités d'une durée totale de 6 heures en mode GPS. J'ai actuellement 42% de batterie, ce qui signifie qu'elle tiendra facilement une semaine d'entraînement d'environ 12 heures.

>> En ce qui concerne le capteur optique, les données qu'il fournit sont relativement aléatoires. Pour éviter que la montre ne se décolle de la peau à cause de l'os du poignet, il est préférable de la porter plus vers l'arrière.

>> Enfin, la fluidité de transition horizontale entre les écrans est lente et particulière à Suunto. Lorsque vous passez horizontalement d'un écran à l'autre, vous ouvrez complètement un widget, ce qui explique la lenteur. Tandis que si vous faites un balayage vertical, le widget etant déjà ouvert c'est très fluide. Chez d'autres fabricants, le balayage horizontal est plus fluide, mais vous devez ensuite cliquer pour accéder au widget, ce qui entraîne un temps d'ouverture et de changement d'écran. En tant qu'informaticien, je comprends la logique derrière le choix de Suunto, mais en tant qu'utilisateur, j'ai une sensation de lenteur, surtout parce que nous sommes habitués aux smartphones où la transition entre les écrans est très fluide.

Voilà, ce n'est que le début de mon test. Si vous avez des suggestions de tests spécifiques, n'hésitez pas à me les faire savoir, à l'exception des tests destructifs, je suis ouvert à toutes les propositions.
lionel bilbao
Kikoureur débutant
 
Messages: 73
Inscrit le: 06 Sep 2017, 00:02

Re: Suunto Vertical

Messagepar KrKAlex » 30 Mai 2023, 16:01

Merci Lionel pour ce retour. Je ne comprends pas trop comment Suunto ne parvient pas à supprimer cet lenteur dans la navigation horizontale ? Tu as l'air de trouver cela justifié, mais est-ce qu'un processeur plus puissant résoudrait ce problème ? Ou bien c'est intrinsèque au soft, peu importe le hard ?
KrKAlex
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 241
Inscrit le: 07 Oct 2019, 08:57

Re: Suunto Vertical

Messagepar Ink » 30 Mai 2023, 18:25

Pareil, j'ai du mal à comprendre. Sur Fenix 7 et Epix 2 aucune lenteur dans les menus ni à l'ouverture des widgets
Ink
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 328
Inscrit le: 21 Fév 2014, 19:04

Re: Suunto Vertical

Messagepar Tieutieu » 30 Mai 2023, 18:27

KrKAlex a écrit:Merci Lionel pour ce retour. Je ne comprends pas trop comment Suunto ne parvient pas à supprimer cet lenteur dans la navigation horizontale ? Tu as l'air de trouver cela justifié, mais est-ce qu'un processeur plus puissant résoudrait ce problème ? Ou bien c'est intrinsèque au soft, peu importe le hard ?

Il faut relativiser le mot « lenteurs ». C’est pas la mort non plus, la latence est vraiment courte (mais présente). Franchement à l’usage on s’en fiche un peu, on ne passe pas son temps à naviguer d’un widget à l’autre !

Niveau batterie : avec des réglages optimisés je suis bien aux 60h annoncées en exercice (pas de carto, pas de guides ni apps, retroeclairage au mini - très largement suffisant, pas de notifications, turn to raise au mini).
J’ai fait la maxirace ce week-end, environ 22/23% consommés pour 13h50 d’activité.
En suivi H24 la très faible conso se confirme avec maxi 2%/jour.

Pas un seul bug depuis le début, les apps marchent bien, la carto est vraiment fluide.

Mat
Tieutieu
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 229
Inscrit le: 01 Jan 2021, 15:32

Re: Suunto Vertical

Messagepar OlivierP » 30 Mai 2023, 18:44

Pour ma part, j’ai testé la Vertical solaire ce week-end sur le Grand Raid 73 (toujours aussi bien et beau ce trail au passage)

Parti avec 100% de charge, mode performance (60h)
Carto active tout le temps
2 Suunto Guide actives tout le temps
Pas de cardio.

Après 15h40 de course, il restait 32% de batterie.

Donc on est pas au 60h mais je pense que c’est la carto qui consomme beaucoup d’énergie , des avis ?

Je vais tester dans 3 semaines, sur du long aussi, sans carto cette fois
OlivierP
Kikoureur débutant
 
Messages: 34
Inscrit le: 05 Nov 2011, 11:34

Re: Suunto Vertical

Messagepar Tieutieu » 30 Mai 2023, 18:47

OlivierP a écrit:Pour ma part, j’ai testé la Vertical solaire ce week-end sur le Grand Raid 73 (toujours aussi bien et beau ce trail au passage)

Parti avec 100% de charge, mode performance (60h)
Carto active tout le temps
2 Suunto Guide actives tout le temps
Pas de cardio.

Après 15h40 de course, il restait 32% de batterie.

Donc on est pas au 60h mais je pense que c’est la carto qui consomme beaucoup d’énergie , des avis ?

Je vais tester dans 3 semaines, sur du long aussi, sans carto cette fois


A priori ce sont surtout les guides qui augmentent bcp la consommation. Avec deux guides il semble que la conso soit quasi doublée pour l’instant. Des optimisations sont en cours
Tieutieu
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 229
Inscrit le: 01 Jan 2021, 15:32

Re: Suunto Vertical

Messagepar OlivierP » 30 Mai 2023, 18:54

Merci, bon à savoir et je vais tester sans « guides » ni « carto » dans 3 semaines.

Mais j’aime bien le Suunto Guide « dernier km »
Je trouve ça plutôt utile en course pour pouvoir se donner une bonne idée du tempo « instantané » et de pouvoir évaluer son allure et donc arrivée au prochain ravito par exemple…. Ça serait bien que ça soit moins gourmand en batterie ! Aux softeux de Suunto de bosser ….
OlivierP
Kikoureur débutant
 
Messages: 34
Inscrit le: 05 Nov 2011, 11:34

Suivant Retour vers [Matos] Matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !