VTT, raid multi et pédales auto

Discussions sur des sujets en rapport avec le VTT et le cyclisme en général.
Courses, matériel, sorties, compétitions, haut niveau, ...

Modérateur: Modos

VTT, raid multi et pédales auto

Messagepar jako » 18 Sep 2011, 20:18

Salut à tous. Petite question: pendant les raids multisports, les concurrents pédalent-ils à vtt avec des pédales automatiques ou avec leurs chaussures de trail? Est-ce que cela varie selon la longueur du parcours (section vtt longue ou multiples sections vtt courtes) ou selon d'autres critères: parcours roulant ou technique, dénivelé ou plat, orientation ou suivi d'itinéraire, débutant ou expert... D'avance merci pour vos réponses
jako
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 159
Inscrit le: 13 Juin 2009, 14:18

Re: VTT, raid multi et pédales auto

Messagepar Lebonhomme » 19 Sep 2011, 08:24

Ca dépend, on voit de tout, mais cela depend surtout des qualités de vététiste du raideur ou du parcours en effet!

Perso, je ne me vois pas encore passer aux chaussures auto sur raid, je les trouve embarassantes pour les changements, ca fait un poids supplémentaire et ca a des desavantages sur les portages notamment. Mais je ne suis pas un bon vététiste...
Lebonhomme
Kikoureur débutant
 
Messages: 34
Inscrit le: 29 Août 2011, 19:04

Re: VTT, raid multi et pédales auto

Messagepar philpask » 19 Sep 2011, 10:17

Bonjour,
perso, j'ai des semi-auto. Comment, auto d'un côté avec un système spd classique et sans spd de l'autre côté.
Ce genre là
http://www.veloboutiquepro.com/product. ... roduct=362

Le côté spd étant plus lourd, je retombe systématiquement sur la cage sans. Donc, si tu veux les mettre, il faut le vouloir.
Avatar de l’utilisateur
philpask
Kikoureur ki kour
 
Messages: 905
Inscrit le: 15 Nov 2008, 00:26

Re: VTT, raid multi et pédales auto

Messagepar Elcap » 19 Sep 2011, 10:20

+1 philpask.

pis y'a aussi les chaussures qui vont avec.... très typées marche. idéal pour les portages. perso, j'apprécie bcp d'avoir les cales : ça permet quand même un sacré contrôle du vélo dans les descentes/dérapages
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Re: VTT, raid multi et pédales auto

Messagepar jeanfiston » 19 Sep 2011, 11:22

+1 avec Elcap, et Philpask

Moi je ne penserais même plus faire des raids sans pédales auto.
Primo parce que sans pédales-auto tu perds au moins 15% de puissance voir plus. J'ai essayé un vtt sans pédale auto la dernière fois, une vraie galère.

Pour les portages, j'ai des chaussures vtt "souple", j'ai mis des lacets élastiques sur mes chaussures donc au transition je ne pers que peux de tps.
jeanfiston
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 264
Inscrit le: 18 Jan 2010, 16:36

Re: VTT, raid multi et pédales auto

Messagepar heidi » 20 Sep 2011, 08:44

Je dirais que la bonne réponse est dans la longueur des sections vtt. Au-delà de quelques kilomètres opter pour les pédales automatiques semble un bon investissement si tu es à l'aise avec. J'ai la chance d'être bien dans mes chaussures de vtt qui ne sont pas des chaussures orientées rando et je me suis déjà tapé des kilomètres de portage voire même des minis sections à pied, sans problème. Bon ça fait un peu clac-clac quand on court :) Parce que du (vrai) vtt sans cales c'est le coup à se démolir les tibias.
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 451
Inscrit le: 14 Oct 2009, 20:53

Re: VTT, raid multi et pédales auto

Messagepar cappa » 21 Sep 2011, 19:13

pour moi, pedales auto obligatoire.
Les chaussures de xc n'empeche pas de bien porter, même s'il est vrai que l'on y perd en confort.
cappa
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 446
Inscrit le: 20 Nov 2010, 21:15

Re: VTT, raid multi et pédales auto

Messagepar claude 34 » 23 Sep 2011, 23:51

Comme beaucoup 8) je prends les chaussures de vtt :wink:

Le poids n'est un handicap, vu que tu les laisses avec les vélo au parc.
Pour ce qui est du temps que tu perds... sauf si tu joues la gagne, et encore, vu ce que tu gagnes avec les cales...
Pour ma part j'ai des chaussures de "xc" (à coque), vu que j'ai fait la TransV avec, je peux dire que c'est confortable même pour les portages.

Mais tout ça n'est valable que si on est à l'aise avec les cales à vtt (en dehors des raids je veux dire) bien sûr :lol:
claude 34
Kikoureur ki kour
 
Messages: 667
Inscrit le: 21 Avr 2008, 22:01

Re: VTT, raid multi et pédales auto

Messagepar Steevens » 27 Sep 2011, 21:38

Pareil, je fais les raids avec mes cales et mes chaussures de vtt, c'est un avantage pour les raids ou le VTT peut s'avérer technique et/ou long.

C'est un peu gênant dans les sections où il y a un run & bike, les runnings glissent un peu sur les pédales.

Par contre ça veut dire trimbaler les runnings dans le sac à dos pour les sections courses, ça peut faire un peu de poids non négligeable si t'es en autonomie complète...
Steevens
Kikoureur timide
 
Messages: 2
Inscrit le: 04 Jan 2011, 22:25

Re: VTT, raid multi et pédales auto

Messagepar tooom » 07 Jan 2012, 09:39

Perso sans les pedales autos sur les raids. Moins a l'aise en pedale auto, et le changement de godasse me prend du temps. Certes je reconnais que je regagnerai largement ce temps ensuite grace aux cales.
Avatar de l’utilisateur
tooom
Kikoureur ki kour
 
Messages: 698
Inscrit le: 18 Juil 2008, 12:23

Retour vers [Vélo] VTT, vélo de route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.05 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !