Triathlon en preparation pour Ultra

Discussions autour des 3 disciplines enchaînées : natation, vélo, course à pied.
Courses, matériel, sorties, compétitions, haut niveau, ...

Modérateur: Modos

Triathlon en preparation pour Ultra

Messagepar cliffordsean » 22 Jan 2010, 02:47

SALUT,

il y a des gens qui ont fait des tri pour preparer des Ultras (histoire de ne pas trop fatique les jambes avec uniquement des gros sorties a pied).

CA vous a aider ?

Je fais le UTMB encore cette annee mais je nage bcp maintenant et je compte le faire toute l'annee. Pareille pour le velo je compte faire un peu plus. J'ai egalement un 1/2 ironman prevu mi-juin.

qu'en pensez vous ?

A+
cliffordsean
Kikoureur débutant
 
Messages: 72
Inscrit le: 04 Sep 2006, 16:34

Messagepar akunamatata » 22 Jan 2010, 09:35

Salut Sean,
Pas mal de monde est dans ton cas, pour ma part je nage 2 fois par semaine en club de tri.
j'en retire qq avantages au niveau du trail
1- un gainage au niveau du dos / abdos qui me sert bien dans les descentes techniques en trail ou il faut etre fort sur les appuis
2- de beaux :wink: triceps pour bien pousser ou receptionner sur les batons

peut etre un benefice croise sur les seances de fractionne, faut demander au papy ou retrouver son fil.
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Messagepar Papy » 22 Jan 2010, 11:37

Salut l'Akuna, toujours un plaisir de te lire ici ou ailleurs...

Je ne peux que confirmer ce qu'écris l'animal en y rajoutant quand même quelques points.

1/ La natation te rajoutera du poids. C'est moins génant qu'en course sur route car corollaire à un renforcement musculaire intéressant en trail, mais il faut en tenir compte.

2/ Attention au fait que la natation exige des amplitudes de mouvement plus important que la CAP d'ou des risques accrus de crampe et de micro lésion, peu génante dans la vie courante, mais dramatique quelques jours avant un Ultra CAP.

Faire un Half en juin n'impactera en aucune manière ton UTMB.
Le seul conseil d'approche outre l'arrêt de la CAP 10 jours avant l'UTMB (a remplacé par 2 ou 3 rando sac à dos + dénivellé cool en famille) serait d'arréter aussi de nager 15 jours avant pour justement laisser les muscles se "gorger" et être plein de fibre musculaires en bon état le jour de la course.

Bon amusement !

L'Papy_stage_triathlon_dans_le_brouillard_
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Messagepar cliffordsean » 22 Jan 2010, 13:14

Salut,

merci les deux.
oui ca m'a un peu impressione l'autre jour quand jai reprise l'entrainement avec les mecs pour une sortie de 2h30.
les derniers mois jai fais quasiment que de la natation, or javais comme meme la peche en CAP - la preuve que l'entrainement croise peut porter ses fruits ! j'espere en toute cas.


qu'en pensez vous de :

- 1/2 ironman mis juin
- grand duc fin juin (avec bcp de nanatation apres pour recup)
- utmb fin aout

A+
Sean
cliffordsean
Kikoureur débutant
 
Messages: 72
Inscrit le: 04 Sep 2006, 16:34

Messagepar Xtof » 23 Fév 2010, 17:48

Salut Cliffordsean,

Je me retrouve bien dans ta question puisque cette année aussi je vais préparer mon premier triathlon (un half ironman en alsace). Je nage comme une grosse enclume plombée mais le but est de terminer et de varier les plaisirs. D'ailleurs je ne nage que 2/3 fois par mois (je n'aime pas trop ça) mais de manière général j'alterne vélo (de route) et course à pied. Cela répondra peut-être à ta question car je prépare aussi et surtout l'UTMB pr la fin du mois d'aout. Pour la CCC et les Templiers cette alternance vélo/CAP m'avait fait du bien me permettant d'utiliser d'autres muscles, d'alterner les séances et d'éviter une certaine lassitude dans l'entrainement. Concernant ton calendrier, u2 mois d'intervalle entre le Grd Duc et l'UTMB de me semble suffisant d'autant que c'est progressif (en terme de montée en puissance).

à +
Xtof
Kikoureur ki kour
 
Messages: 881
Inscrit le: 01 Jan 2009, 19:36

Messagepar sirocco » 26 Fév 2010, 23:31

j'en avais déjà parlé de l'intérêt pour moi de l'entrainement croisé, même natation/cap. Suite à une légère blessure, j'ai plus accès mon entrainement cet hiver sur la natation principalement et un peu de vélo (nov/déc). Comme je vais reprendre le Tri c'est tout bon ... les progrès en nat sont là !
J'ai repris la cap progressivement depuis 1 mois et demi ( sans arrêter la nat)... et la forme en cap est bien toujours là, je me sens même plus performant, les chronos à l'entrainement le prouvent et j'espère seront confirmés lors d'un semi proche. Mais je n'ai pas de crainte, je l'ai déjà expérimenté avec succès !

Au fait, pas de prise de poids pour moi ... malgré les beaux triceps :wink:
Je vais donc continuer pour le trail d'avril ...
Avatar de l’utilisateur
sirocco
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 193
Inscrit le: 17 Mars 2009, 19:40

Messagepar Calbears » 27 Fév 2010, 00:42

Je ne peux que conseiller natation en complement, mais plus que 2/3 fois par moi

Souvent Coureur a pied pense que natation c'est nul et ne passe pas le cap du plaisir.

Faut essayer trouver bon entraineur qui apprend mouvement et le plaisir viendra

Nous qui venons de natation c'est souci chocs course a pied que nous avons...
Image Calbears, le sport au Soleil de la cote... Image
Avatar de l’utilisateur
Calbears
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 121
Inscrit le: 02 Fév 2009, 11:16

Retour vers [Tri] Discussions autour du triathlon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !