Syndrome des loges...retour d'expérience ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Syndrome des loges...retour d'expérience ?

Messagepar Cawito46 » 29 Jan 2009, 14:25

bonjour,

après m'être longtemps posé des questions sur les douleurs ressenties aux jambes (chevilles, mollets), le verdict est tombé : Syndrome des loges.

Maintenant les douleurs sont constantes nuit et jour, irradiant la jambe droite surtout de bas en haut.
J'ai lu pas mal de choses sur internet concernant ce problème, mais j'aurais aimé avoir, chers amis kikoureurs des retours d'expérience de coureurs sur le sujet.

A savoir : Évolution ? fin de la pratique sportive ? définitive ? solutions ? ....

Merci à vous.
Vous comprendrez que cela me prend bien le chou !
http://www.leportailducycle.com Le Portail du Cycle ! Vos annonces gratuites
Avatar de l’utilisateur
Cawito46
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 177
Inscrit le: 22 Fév 2007, 23:40

Messagepar Marco47 » 29 Jan 2009, 14:47

Bonjour Cawito,

Comment ont-ils détermine que c'était bien un syndrome des loges chronique qui te pourri la vie ?

As-tu eu droit au délice que peut être une prise de pression intramusculaire ?

T'as vu la grosse ...aiguille du monsieur ...

As-tu une date pour l'aponevrotomie qui doit suivre ?

Marco
l'ami qui soigne et guérit
la folie qui m'accompagne
Et jamais ne m'a trahi :
Champagne...
J. Higelin
Avatar de l’utilisateur
Marco47
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 286
Inscrit le: 22 Juin 2005, 22:42

Messagepar hagendaz » 29 Jan 2009, 16:28

je ne veux pas généraliser mais voià ce que je peux te dire en fonction des patients que j'ai vu ayant eu cette pathologie.

1. après l'opération en générale la course à pied ne revient pas très vite :( mais revient bien :D ( bon j'ai jamais vu des gens de hauts niveaux n'ont plus avec cette patho).

2. Il y a l'air d'avoir parfois des complication aux niveau cicatriciel qui rendent la reprise parfois un peu douloureuse :?.

franck
hagendaz
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1183
Inscrit le: 06 Jan 2007, 00:10

Messagepar Scoubidou » 29 Jan 2009, 18:54

>>Maintenant les douleurs sont constantes nuit et jour,

Plutôt curieux et inquiétant: en principe, tu ne devrais avoir mal qu'à l'effort.


>>A savoir : Évolution ? fin de la pratique >>sportive ? définitive ? solutions ? ....

Si pas d'opération chirurgicale, faux pas rêver: la course, c'est fini pour toi !

Si opération chirurgicale (aponévrotomie): mon retour d'expérience ci-dessous.

Opéré à la clinique du sport à Paris en nov 2004. Opéré dans l'après midi, sortie de l'hopital le lendemain.
2 à 3 semaines d'arret maladie pendant lesquels je pouvais marcher à petite dose ... et à petite vitesse (je me rappelle que les mémés me doublaient dans la rue et me semblaient aller à une vitesse qui défiait la raison ;))

Reprise de la course début janvier 2005... beaucoup trop tôt ! Je n'étais pas remis totallement de mon opération, j'ai voulu reprendre trop tôt, trop fort. Le moral un peu cassé, j'ai laissé tombé la course ... jusqu'à une reprise à l'automne 2005 sur l'insistance d'une copine.

Depuis cette reprise, je ne cours plus de manière aussi régulière et aussi sérieusement qu'avant l'opération, mais ça n'a pas grand chose à voir avec le syndrome des loges (contraintes professionnelles, pas la motivation etc.).

Je cours quand même de façon assez régulière (2 à 4 entrainements /semaine). Peu de compèt (2 compèt l'année dernière dont le marathon de reims "tranquilou" en 2h59). Je n'ai plus vraiment mal, mais je sens quand même que je ne suis pas complètement débarassé du syndrome des loges: ponctuellement, je sens parfois des douleurs musculaires aux muscles antéro-externes où j'ai été opéré. Quand c'est le cas (assez rare quand même), je lève le pied à l'entrainement.

Suis à ta dispo si t'as des questions.

Scoubidou.
Dernière édition par Scoubidou le 29 Jan 2009, 22:37, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Scoubidou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 512
Inscrit le: 04 Août 2004, 00:00

Messagepar Marco47 » 29 Jan 2009, 20:37

Ce que nous racontent l'Osteo et Scoubidoubidou ressemble bien a ce que j'ai connu, c'est exactement ce que ne nous disent pas les chirurgiens...c'est a dire reprise difficile, douleurs cicatricielles, durée du rétablissement à rallonge...
Maintenant, c'est vrai que sans opération : fini la course !

Marco_qui_en_chie_pour_revenir...
l'ami qui soigne et guérit
la folie qui m'accompagne
Et jamais ne m'a trahi :
Champagne...
J. Higelin
Avatar de l’utilisateur
Marco47
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 286
Inscrit le: 22 Juin 2005, 22:42

Messagepar hagendaz » 29 Jan 2009, 21:26

Marco47 a écrit:Ce que nous racontent l'Osteo et Scoubidoubidou ressemble bien a ce que j'ai connu, c'est exactement ce que ne nous disent pas les chirurgiens...c'est a dire reprise difficile, douleurs cicatricielles, durée du rétablissement à rallonge...
Maintenant, c'est vrai que sans opération : fini la course !

Marco_qui_en_chie_pour_revenir...


je confirme à 100% par contre les patients ne sont soulager qu'avec l'opération
hagendaz
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1183
Inscrit le: 06 Jan 2007, 00:10

Messagepar Cawito46 » 29 Jan 2009, 22:02

Merci pour ces quelques réponses.

Je vais attendre le rdv de la semaine prochaine pour y voir plus clair et poser les bonnes questions (notamment en ce qui concerne ces douleurs tout au long de la journée et de la nuit qui ne semblent pas correspondre au syndrome).

Pour répondre à Marco, je n'ai donc pas encore vu l'aiguille, mais je connais un peu cette bête là quand il y a 4 ans, j'ai eu une paralysie du releveur gauche et subit des électromyogrammes.

Par contre, si la syndrome est confirmé, je suis plutôt réticent à priori pour une opération, vu les résultats aléatoires, même si c'est un passage obligé pour recourir.

Marco, merci pour ton tel que j'utiliserai la semaine prochaine après résultat.
http://www.leportailducycle.com Le Portail du Cycle ! Vos annonces gratuites
Avatar de l’utilisateur
Cawito46
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 177
Inscrit le: 22 Fév 2007, 23:40

Messagepar Scoubidou » 29 Jan 2009, 22:50

>>Par contre, si la syndrome est confirmé, je suis
>>plutôt réticent à priori pour une opération, vu les
>>résultats aléatoires, même si c'est un passage
>>obligé pour recourir.

Tout dépend à quelle point la course à pied est important pour toi.... Personnellement, sans être un drogué du sport, j'avais le moral un peu sous terre quand je me suis dit qu'il fallait que j'arrete complètement.

Je réagis à ton utilisation du terme "résultat aléatoire". En ce qui me concerne, je considère que l'opération a vraiment été un grand succès !

J'ai mis du temps à reprendre, parce que j'ai voulu reprendre trop vite, c'était de ma faute ! Je ne suis pas mèdecin, donc les chiffres que je pourrais te donner ne font l'objet d'aucune réalité scientifique mais je dirais que 2 à 3 mois d'arret total de la course après opération sont non pas "nécessaires" mais très sages.

Ensuite, c'est vrai que j'ai parfois des "douleurs" mais elles sont très rares et très légeres. C'est difficile d'interpréter ces douleurs, elles n'ont peut etre finalement rien à voir avec mon ex-syndrome des loges !

Il faut naturellement que t'en discute avec des membres du corps médical, mais à titre personnel et entre coureurs, je te recommande l'opération !

Scoubidou.
Avatar de l’utilisateur
Scoubidou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 512
Inscrit le: 04 Août 2004, 00:00

Messagepar jutrail30 » 26 Mai 2009, 21:23

Salut Kawito46, j'ai les même symptomes que toi à savoir douleurs jours et nuit sur le coté externe du tibia, la douleur c'est installée depuis plus de 6 mois et tjrs aucune amelioration malgré l'arret de la cap.
La scintagraphie revele une periostite, le medecin du sport me parle plutot du syndrome des loges, bref je sais pas trop quoi en pensais...et actuellemnt j'ai l'impression de perdre mon temps avec mes séances de kiné :cry:
Je vais attendre le rdv de la semaine prochaine pour y voir plus clair et poser les bonnes questions (notamment en ce qui concerne ces douleurs tout au long de la journée et de la nuit qui ne semblent pas correspondre au syndrome).


Quelles ont été les réponses?
Quelle est l'évolution?
Merci
ju
jutrail30
Kikoureur débutant
 
Messages: 68
Inscrit le: 31 Mai 2006, 17:46

Messagepar Yvan11 » 27 Jan 2010, 14:54

Je réactive ce post pour poser une question me concernant :

j'ai souvent lors des 10 à 15 premieres minutes de mon entrainement des douleurs sur la face antérieure externe des tibias.

En général, après 10 minutes je m'étire avant de poursuivre la séance et la douleur s'estompe et ne revient pas .

J'en ai parlé à un collègue qui a évoqué un Syndrome des loges "léger".

J'aimerai avoir plusieurs avis sur la question.

Causes possibles ? ( dureté du sol, amorti mort sur les chaussures,départ trop rapide à froid, fatigue,...)

Merci d'avance

Yvan
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Messagepar jutrail30 » 27 Jan 2010, 15:21

salut Yvan,
Je sors tout juste de l'opération du syndrome des loges (jeudi), les symptomes que tu as ne correspondent pas, le plus souvent les douleurs apparaissent aprés 10/15 mns d'effort et ne diminue qu'après l'arret totale, heureusement pour toi, tu peux chercher ailleurs, peut etre une périostite?
bon retablissement et j'espere a bientot dans la garrigue
julien
jutrail30
Kikoureur débutant
 
Messages: 68
Inscrit le: 31 Mai 2006, 17:46

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !