des ampoules aux talons(grosses et douloureuses !)

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

des ampoules aux talons(grosses et douloureuses !)

Messagepar pio » 11 Sep 2006, 09:46

Bonjour à tous les Kikoureurs,

J'ai eu des ampoules aux talons en descendant du col ferret sur l'UTMB, sans les podos j'aurais dû abandonner. J'ai fini en trainant la patte sauf à partir de Vallorcine ou les douleurs se sont envolés et moi aussi.
Questions : quels sont les facteurs favorisants de telles ampoules ?
Comment préparer pieds et talons pour les éviter ?

pio38
dossard 1528 sur UTMB
ciao

PIO
Avatar de l’utilisateur
pio
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 124
Inscrit le: 01 Sep 2006, 21:45

Messagepar béné38 » 11 Sep 2006, 10:04

SAlut,
j'ai eu moi aussi des ampoules énormes par le passé, de la taille d'un cadran de montre sur la voute plantaire, et sur plusieurs épaisseurs (parfois 3 ampoules imbriquées les unes dans les autres)... toujours au même pied... finalement sur longue distance je protège avec un gel silicone (marque Epitact) qui se place et s'enlève, qu'on peut mouiller aussi, et je fais tenir avec de l'élasto. Ca se présente sous la forme d'une plaque ou d'une bande que tu découpes au format de la zone à protéger. Je l'utilise aussi parfois dans mes chaussures de ski pour protéger le tibia.
Parrallèlement j'essaie de ne mettre que tu Nok, avant et après pour nourrir la peau. J'ai arrêté les Compeed et autre, parce que ça ne tient pas quand tu cours, par contre c'est super au quotidien pour favoriser la cicatrisation, avec des soins le soir.
Voilà mon truc à moi.
A+
Béné38
Avatar de l’utilisateur
béné38
Maître kikoureur
 
Messages: 3050
Inscrit le: 07 Mai 2006, 16:06

Messagepar Olivier91 » 11 Sep 2006, 11:45

Bonjour,

1- il faut avoir "fait" ses chaussures.
2- j'utilise des chaussettes de bonne qualité (Run 900 de Décathlon ou X-Socks)
3- je baigne mes pieds de Nok plusieurs fois par course, pour que le pied coulisse bien sans frottements
4- je m'assure régulièrement que les chaussettes ne forment pas de pli.

Je suis sorti de l'UTMB avec des pieds de bébé :D
Avatar de l’utilisateur
Olivier91
Maître kikoureur
 
Messages: 2411
Inscrit le: 28 Nov 2005, 01:25

Messagepar samontetro » 12 Sep 2006, 18:09

Merci à tout ceux qui donnent des conseils à Pio pour soigner ses pieds!
J'ai fait un long bout de chemin avec lui sur l'UTMB, et quand il a des ampoules, qu'est ce qu'il râle le Pio! :lol:

A + le Pio et encore bravo pour ta perf.
Avatar de l’utilisateur
samontetro
Maître kikoureur
 
Messages: 3899
Inscrit le: 20 Mai 2005, 14:36

Messagepar Baobab » 12 Sep 2006, 19:01

J'ai essayé une recette bien connue ; deux paires de chaussettes. Par chaleur deux paires fines ne m'ont pas génées. Mieux elles ont coupé le jus aux ampoules.
J'ai remarqué aussi lors d'un trail que lorsque ne serait-ce qu'un seul minuscule grain de sable s'invitait dans la chaussette c'était un gros risque potentiel d'ampoule.
Au risque de m'étendre sur une banalité, je recommande vivement les pansements Compeed pour former une seconde peau pendant la cicatrisation d'une vilaine ampoule à vif (ampoule qui a trop chauffé). Il faut demander les grands ou s'arranger pour ne s'en faire qu'à l'auriculaire du pied. :P
Bonne récup les circamontblancises ! (et à vos plumes pour les cR's) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Baobab
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 08 Déc 2005, 13:36

Messagepar aie mac » 12 Sep 2006, 21:49

lol olivier
j'aurais bien échangé mes pieds avec les tiens, alors!!
pour moi, ni pb de taille ou coupe de chaussures ou chaussettes.
juste des petits cailloux ou grains de sables qui s'infiltrent entre cho7 et chaussure. et les même ampoules en résultat.
parade pour ça? heuuuu, ben, à part des guêtres je vois pas...
après, pour soigner, ma fifille m'a enrobé le pied d'homéoplasmine. tu remarches - à peu près - normalement en 2 jours. (bon, tu prévois quand même 2 pointures de plus pour les chaussures de ville ;-) )
marc
aie mac
Kikoureur débutant
 
Messages: 74
Inscrit le: 27 Nov 2005, 17:02

Messagepar Olivier91 » 13 Sep 2006, 09:03

Salut Marc,
Je n'avais pas de guêtres, et j'ai eu très peu de cailloux ou brindilles dans mes chaussures. Par contre, dès que j'en sentais je l'enlevais sur le champ, car sinon cela ne pardonne pas.
Avatar de l’utilisateur
Olivier91
Maître kikoureur
 
Messages: 2411
Inscrit le: 28 Nov 2005, 01:25

Messagepar bocci » 15 Sep 2006, 07:26

bien avnat la course il faut hydrater le cuir plantaire avec par ex de la crème nok;
10 jours avant la course se taner les pied avec du rando pat vendu en pharmacie (c'est pour les chiens mais ok pour l'homme)il faut également poursuivre l'application de nok
avant le départ de la nok et normalement no pb

ps : bonne chaussure + veille chaussette
bocci
Kikoureur timide
 
Messages: 5
Inscrit le: 17 Août 2006, 07:00

Messagepar pio » 15 Sep 2006, 20:27

merci les gars pour tous ces bons conseils.
je vous dirao si ça marche sur moi :D
ciao

PIO
Avatar de l’utilisateur
pio
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 124
Inscrit le: 01 Sep 2006, 21:45

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !