Légende du trail : le jour où Matt Carpenter fit passer...

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Légende du trail : le jour où Matt Carpenter fit passer...

Messagepar rodio » 08 Jan 2010, 17:23

... le Léonberg et sa niche par le chas d'une aiguille !

Après avoir coté quasiment tout ce qui bouge dans le monde du trail en France et en 2009, je m'attaque à la matrice, les USA. Il y a là-bas quelques merveilles de course qui font rêver : WS100, HardRock100, Wasatch Front, HURT100, Where's Waldo 100K et bien évidemment Pikes Peak Ascent and Marathon !

Cette dernière course semble faite pour Kilian Jornet sur ce qu'on sait de lui, mais pour l'heure un homme y règne en maître depuis bientôt 20 ans : Matt Carpenter.

Pour ceux qui sont intéressés par les très belles courses de par le monde, celle-ci a de quoi les faire rêver. un morceau de rêve américain.

C'est un marathon tout bête, mais franchement ça prend un tour sympathique dès qu'on quitte la route. Je n'ai pas encore épluché les dénivelés (ça ne me parle pas énormément, les dénivelés), mais apparemment c'est 2400 mètres de d+ avant de toucher un endroit où les arbres ne poussent plus. Après il ne te reste plus qu'à dégringoler pour faire la distance marathon. Sinon ça s'appelle ascension, et ça peut se suffire à soi-même...

Pour savoir ce qu'un temps vaut, je le passe au rodiomètre. Mais l'ennui avec les ricains, c'est qu'ils courent la plupart du temps non seulement entre eux, mais vraiment entre eux (les gens du coin, quoi).

Tout de même, quelques noms connus des arpenteurs de montagne européens sont aller faire un tour là-bas : Fulvio Dapit, Corinne Favre et Manuela Brizio notamment. Ceux qui connaissent Corinne savent que c'est une sacrée compétitrice et son temps de 2005 : 4h31' donne idée de la difficulté du marathon.

Mais maintenant que vous avez le temps de Corinne, essayez, sans consulter l'historique des records et sans le dévoiler pour que tout le monde joue, de donner le temps-record qu'établit un beau jour de 1993, Matt Carpenter, légende vivante de ce côté-ci de l'Atlantique.

8)
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Re: Légende du trail : le jour où Matt Carpenter fit passer.

Messagepar TomTrailRunner » 08 Jan 2010, 20:06

rodio a écrit:Mais maintenant que vous avez le temps de Corinne, essayez, sans consulter l'historique des records et sans le dévoiler pour que tout le monde joue, de donner le temps-record qu'établit un beau jour de 1993, Matt Carpenter, légende vivante de ce côté-ci de l'Atlantique.

J'ai joué... :-) (no comment more)
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12609
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Messagepar rodio » 09 Jan 2010, 08:43

Cependant (de requin, essentiellement), et malgré ce record apocalyptique, on peut se demander si la marque de Matt, toute mythique qu'elle soit, résisterait vraiment à la venue d'un Kilian JORNET ou d'un Jonathan WYATT (a-t-il déjà tenté le challenge, je n'ai pas d'éléments qui me le font croire).

Ce qui est certain (tint au Tibet), c'est qu'on a une idée de ce que valait Matt Carpenter au mieux de sa forme sur un autre juge de paix renommé, la montée du Mont Washington (12km200 pour 1500 mètres de d+).

Impossible de trouver un point de comparaison en France qui possède pourtant nombre de courses sur route de ce genre (Aubisque, Pla d'Adet, Bonnette, Puy-de-Dôme, Alpe d'Huez) parce que la montée est nettement plus sèche, comme l'atteste le coef de difficulté (0,61 pour 0,69 à 0,73 pour les épreuves françaises).

En revanche, on a un formidable étalon en la personne du détenteur du record : Jonathan Wyatt. 56 minutes et 40 secondes en 2004 (peut-être pas sa meilleure année au Jono), alors que le Matt n'a jamais mieux cloqué que 59 minutes et 18 secondes.

Une chose est donc quasiment certaine : Wyatt est bien meilleur que leur légende, et comme Jornet n'est pas très loin de valoir Wyatt, surtout sur plus long (voir son Sierre-Zinal de cette année), alors Jornet peut accrocher la Pikes Peak à sa Quest !

Faudra tout de même sortir le jeu de quilles de luxe, cause le record du Matt sur la PPM est à 3h16'. 1h15' de moins que Corinne... :shock:
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Messagepar Jean-Phi » 09 Jan 2010, 09:39

En regardant un peu j'ai vu sur un blog que ce coureur avait tourné la 1° ascension en 2h01 et bouclé le tout dans le temps que tu indiques, Rodio. Enorme !
Keep cool !!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
Très Grand Maître
 
Messages: 15790
Inscrit le: 15 Sep 2009, 16:43

Messagepar rodio » 09 Jan 2010, 09:55

jeanphi69 a écrit:En regardant un peu j'ai vu sur un blog que ce coureur avait tourné la 1° ascension en 2h01 et bouclé le tout dans le temps que tu indiques, Rodio. Enorme !


Il n'est pas impossible que ce gus ait quelque chose en plus sur les autres dès lors que ça culmine au-delà de 3000 mètres. Il a gagné une bonne dizaine de fois cette épreuve qui a la particularité d'aller au-delà de 4000 mètres, conditions que ne rencontrent jamais les européens (sauf ceux qui vont faire un tour au Népal).

A mon sens ce record est tout de même davantage dans les cordes de Jornet, que celui de la WS100. La WS100 n'est pas très technique, c'est une épreuve où il faut courir et ceux qui la gagnent sont plus des coureurs de montagne que des montagnards qui courent. Jornet a choisi la difficulté. Ceci l'honore. :wink:
Avatar de l’utilisateur
rodio
Très Grand Maître
 
Messages: 12075
Inscrit le: 29 Mars 2004, 00:00

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !