Recherche docs sur le sport et gestion des cycle de sommeil

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Recherche docs sur le sport et gestion des cycle de sommeil

Messagepar akunamatata » 26 Nov 2006, 17:40

Hello les kikoureuses et kikoureurs,

à l'instar des voileux
http://teamocean.blogsdesport.fr/team_o ... la_ro.html
dans le domaine de l'ultra, la gestion du sommeil est une donnée importante de la course. Quelqu'un a t il de la documentation à ce sujet?

je connais dejà exactement la durée de mon cycle (1h25), j'aimerai savoir si on peut reduire ou carrement enlever une composante du cycle (sommeil leger (stades 1 et 2) par exemple ou ne conserver que le stade du sommeil paradoxal).

pour paraphraser l'article ci dessus, etre un fin ultrakikoureur c'est il être un fin dormeur ?

merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Messagepar akunamatata » 26 Nov 2006, 18:15

j'ai trouvé ça sur wikipédia:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sommeil_polyphasique
« Le sommeil polyphasique est une réorganisation des rythmes de sommeil dans le but d'en réduire la durée, jusqu'à pouvoir se contenter de 2 à 5 heures par jour. Ceci est réalisé en entrecoupant la journée de courtessiestes (de 30 à 45 minutes environ). Ceci permet d'accroître le temps éveillé sans aucune altération, selon les partisans de la méthode, des facultés physiques et intellectuelles. »
apparemment il faudrait preserver le sommeil paradoxal et squeezer les autres phases.
Avez vous des experiences (lors de courses ou autre) de gestion de privation de sommeil?

d'autres s'amusent à imiter leonard de vinci ou edison adeptes des nuits courtes...
http://www.polyphasicsleep.com/topic/polyphasic-sleep/
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Messagepar Bourdonski » 26 Nov 2006, 19:18

Je comprend l'intérêt de ta démarche : comment gérer son sommeil sur une course de type UTMB pourle coureur moyen qui va tourner en plus de 30 h ? Le problème des cycles est que comment va-tu faire pour adapter la durée de ton cycle aux alés de la course ? Vont-ils correspondre à des zônes de ravito ou vas-tu te poser n'importe où à l'heure dite ? Sans compter avec l'excitation de la course qui fait que tu auras envie de continuer malgré ta programmation ! Par contre, il est effectivement important de pouvoir gérer son sommeil pour tenir le coup. J'en ai fait la mauvaise expérience cette année où j'ai du stoppé à Champex (117 km - 2 h du mat) en grande partie à cause du manque de sommeil. A mon avis, à moins d'avoir l'habitude du manque de sommeil, il peut-être très intéressant de pouvoir entrecouper sa course de petites siestes (comme dit dans ton article). Par contre, il faut pouvoir disposer de temps afin de ne pas être limité par les barrières horaires. Il faut donc travailler sa prépa afin d'être plus rapide et arriver suffisament en avance pour pouvoir disposer de temps de micro-sieste. Je crois que ça sera plus efficace que des calculs tarabiscotés sur ses rythmes de sommeil. La clé de l'UTMB, en ce qui me concerne, est là : la gestion du sommeil passe par une bonne gestion du temps !
Bourdonski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 663
Inscrit le: 22 Mai 2006, 22:17

Messagepar akunamatata » 26 Nov 2006, 20:03

a l'epoque en fac il fallait tenir le choc sur qq jours ou plus, donc au lieu de passer 5 cycles de 1h25 je passais a 3 cycles (important de finir ou ne pas commencer un cycle sous peine d'être à la rue). Effectivement il faut bien determiner la durée de sommeil, et 1h25 ca fait un peu long non? à moins d'avoir une certaine avance sur les barrières horaires. Apparemment les voileux arrivent à conserver uniquement la phase paradoxale (20-25 min) tout les 4 h, mais ils sont capables de passer directement dans cette phase en court circuitant le sommeil lent + eveil.
Qui a eu ce genre d'expérience sur du long ?
Akuna
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Y a t-il des cycles...

Messagepar CAPCAP » 26 Nov 2006, 22:27

Il semblerait que beaucoup de chercheurs aient VOULU trouver des cycles réguliers dans le sommeil. Les dernières recherches montreraient plutôt leur irrègularité, ce qui n'est pas très propice à la valorisation de ces recherches (d'où cette volonté de régularité)
Mon modeste point de vue est que si l'évolution nous a fait dormir de cette façon, c'est que ça doit nous être utile, sinon, nous aurions été remplacés par de moins gros dormeurs. :roll:
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3571
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Messagepar akunamatata » 28 Nov 2006, 06:42

UP UP
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Messagepar akunamatata » 28 Nov 2006, 06:43

UP UP
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : 5Marcus1 et 6 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !