conseils;:quelles semaine avant et post trail

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

conseils;:quelles semaine avant et post trail

Messagepar iade38 » 12 Mai 2007, 12:01

Salut les traileurs!

Quels conseils pour la dernière semaine avant un trail, et pour celle qui suit.
Pour le moment, je suis un peu dans le flou: je n' effectut que 3 à 4 footings entre 45 et 60 minutes avant et après la compet. J' arrète les sortie supérieures à 60 minutes, le seuil, la Vma .

Merci d'avance

IADE :)
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
Avatar de l’utilisateur
iade38
Maître kikoureur
 
Messages: 2337
Inscrit le: 04 Juin 2006, 15:49

Messagepar agnès78 » 12 Mai 2007, 13:40

En fait cela dépend de la longueur de ton trail.
Mais dans l'ensemble, je ne varie pas en ce qui concerne l'organisation de ma dernière semaine, par rapport à une course classique :

Pour un trail le dimanche par exemple :

Dimanche S-1 : dernière sortie longue 1h30 maxi
Lunsi S : REPOS
Mardi S: ptit footing tranquillou de 45 min maxi
Mercredi S: 30 minutes échauffemeng + 12 X 30sec/30sec + 15 min récup
Jeudi S : REPOS si trail > 40kils petit footing sinon (45min)
Vendredi S : REPOS
Samedi S : 20 min en footing tèrs doucemeng + 5 lignes droites en accélérations (20sec environ)(récup en revenant doucement sur 40 sec environ) + 5 min récup tout tout tout doucemeng!
Dimanche J : régale-toi bieng!!!

Pour la semaine de récup : là encore cela dépend s'il s'agit d'un trail court ou long.

S'il s'agit d'un trail court, je fais une semaine classique d'après course.

Petit footing de récup de 12 minutes directement après le trail pour éliminer les lactates

Lundi : REPOS
Mardi : REPOS ou footing suivant la récup (souvent pic inflammatoire du surlendemain)
Mercredi : Footin + 5 lignes droites en accélération
Jeudi : VMA courte
Vendredi : REPOS
Samedi : SEUIL
Dimanche : Sortie longue de maxi 1h30...

Cela dépend évidemment des modalités d'entrainement à la base (nombre de sorties par semaine, nombre et nature des séances de qualité)

Pour un trail long ou un ultra :


Pas de footing de récup après le trail... les fibres musculaires ont été déjà menées à rude épreuve et un footing ne ferait qu'agraver les micro-lésions...

Puis minimum 4 jours de REPOS complet
Vendredi : petit footing 45 min
Samedi : Footing + 10 lignes droites en accélération
Dimanche : Footing dont 15 minutes au rythme semi



Voili, voilou
bises
agnès_et_la_sacro_sainte_demi-heure_de_veille_de_course!
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Messagepar Olivier91 » 12 Mai 2007, 16:20

Je suis globalement d'accord avec Agnès. Il y a cependant des exceptions: ma dernière sortie longue avant le TGV aura lieu juste une semaine avant avec 100km et 6000 m de D+, dans le Verdon (Ultrail du Verdon)... :wink: :D :D
Avatar de l’utilisateur
Olivier91
Maître kikoureur
 
Messages: 2411
Inscrit le: 28 Nov 2005, 01:25

Messagepar iade38 » 13 Mai 2007, 08:56

Ok


A partir d ecombien de km et/ou dénivellé, considerer un trail comme long ?

IADE
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
Avatar de l’utilisateur
iade38
Maître kikoureur
 
Messages: 2337
Inscrit le: 04 Juin 2006, 15:49

Messagepar gdraid » 13 Mai 2007, 09:35

Trails courts, moins de 42 km, et /ou <1000m de dénivelée.
Au dessus, souvent c'est du long.

Courts ou longs, les trails sont souvent méchants.
Pour des raisons de vitesses moyennes.
- Plus rapides sur les courts.
- Parfois très lentes sur les longs, compte tenu, de la fréquence des arrêts d'approvisionnement, ou de repos de récupération.
Mais ceci n'est que l'avis, d'un coureur V3.
:wink:
JC
Avatar de l’utilisateur
gdraid
Maître kikoureur
 
Messages: 3436
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Messagepar iade38 » 15 Mai 2007, 05:17

Merci


C'est bizarre, mais pour moi, l'important semblait être surtout
la semaine de recup post compet.
Je suis trop stressé si j'allège trop le semaine d'avant
et j'essaye de récupérer (mentalement, physqiuement) la semaine d' après.Je suis pas sur d'avoir envie, le courage,les capacités de refaire aussi rapidement du seuil ou de la VMA.40' de footing et j'ai déjà mal aux papattes!
Je pensais que pour durer dans la carrière de Traileurs, il fallait gérer les dégats musculaires et immunitaires de la compet.
Frank Zappa interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
FZ: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
Avatar de l’utilisateur
iade38
Maître kikoureur
 
Messages: 2337
Inscrit le: 04 Juin 2006, 15:49

Messagepar agnès78 » 15 Mai 2007, 07:42

iade38 a écrit:Merci


C'est bizarre, mais pour moi, l'important semblait être surtout
la semaine de recup post compet.
Je suis trop stressé si j'allège trop le semaine d'avant
et j'essaye de récupérer (mentalement, physqiuement) la semaine d' après.Je suis pas sur d'avoir envie, le courage,les capacités de refaire aussi rapidement du seuil ou de la VMA.40' de footing et j'ai déjà mal aux papattes!
Je pensais que pour durer dans la carrière de Traileurs, il fallait gérer les dégats musculaires et immunitaires de la compet.


Ce n'était qu'un exemple de ce que je fais. Perso, cela marche plutôt bieng...

1. semaine allégée avant pour faire du jus, très important selon moi lorsqu'il s'agit d'une course objectif
2. pour un trail court (25 kils) : les dégats musculaires sont peu importants s'il on est bein entrainé. La reprise des séance la semaine suivante ne pose pas de souci.
3. pour un trail long : les casses musculaires sont plus importante et le Repos TOTAl est conseillé.


Après chacun se connait et sait comment son corps réagit, récupère et adapte selon.

voili, voilou
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !