Taxe FFA sur les courses hors stade? L'ITRA concurrencée?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Taxe FFA sur les courses hors stade? L'ITRA concurrencée

Messagepar tikrimi » 20 Mai 2016, 16:17

Je connais personnellement Mr Amsalem depuis plus de 30 ans (il était mon maire et j'étais au collège et j'ai fait du sport avec ses enfants). J'ai encore échangé avec lui l'année dernière au moment de la polémique. Cet homme est un amoureux du sport et de la vie associative.
Le but de cette "taxe" est de financer la vie associative et les activités fédérales: rémunérer des cadres, des athlètes, des permanents, ...
Quand je vois ce que le marathon de Paris, la SaintéLyon ou l'UTMB sont devenu pour les organisateurs de véritables business, si pour le même prix d'un dossard je peux financer la vie associative et la FFA plutôt que ASO (qui organise le marathon de Paris par exemple), moi ça me va bien.
Avatar de l’utilisateur
tikrimi
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 414
Inscrit le: 09 Juin 2015, 14:50

Re: Taxe FFA sur les courses hors stade? L'ITRA concurrencée

Messagepar taroc78 » 20 Mai 2016, 22:53

tikrimi a écrit:
Le but de cette "taxe" est de financer la vie associative et les activités fédérales: rémunérer des cadres, des athlètes, des permanents, ...
Quand je vois ce que le marathon de Paris, la SaintéLyon ou l'UTMB sont devenu pour les organisateurs de véritables business, si pour le même prix d'un dossard je peux financer la vie associative et la FFA plutôt que ASO (qui organise le marathon de Paris par exemple), moi ça me va bien.


Pas faux....
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Re: Taxe FFA sur les courses hors stade? L'ITRA concurrencée

Messagepar freddo90 » 21 Mai 2016, 01:25

Ben pourquoi la FFA à laissé ces entreprises gérer ces épreuves alors ? Et sur les courses qu'il veut taxer, combien sont déjà organisées par des associations, participant donc déjà à cette vie associative ?
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Taxe FFA sur les courses hors stade? L'ITRA concurrencée

Messagepar JuCB » 21 Mai 2016, 06:53

J'ai mal compris ?? Il faut des nouveaux financements pour lez vitrine de la course à pied, l'équipe de France ??

Je dois être une exception : personne de mon entourage ne s'est mis au trail ou au semi suite à des exploits suivis à la TV...

Je suis certainement à côté de la plaque mais taxer les pratiquants loisirs pour financer une élite m'irrite de plus en plus. On le voit en badminton, on promet encadrement, stage ... mais les gars s'en moquent, ils veulent jouer pour le plaisir et payent....
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur
 
Messages: 2181
Inscrit le: 14 Sep 2014, 20:56

Re: Taxe FFA sur les courses hors stade? L'ITRA concurrencée

Messagepar Mustang » 21 Mai 2016, 07:24

tikrimi a écrit:Quand je vois ce que le marathon de Paris, la SaintéLyon ou l'UTMB sont devenu pour les organisateurs de véritables business, si pour le même prix d'un dossard je peux financer la vie associative et la FFA plutôt que ASO (qui organise le marathon de Paris par exemple), moi ça me va bien.


Certes, certes mais il n'y a pas de retombée financières pour les -petits- clubs FFA,
La hausse de 4 euros sur le prix de la licence a été retoquée par l'AG.
Bien sûr, il faut financer le sport d'élite mais il y a bien une dérive qui est de fournir de source de financement à bon compte pour la FFA qui nous demande de licencier à tout va sans aucune contrepartie. En AG de Ligue, on nous a même demandé de nous tourner vers le privé pour nous financer, le prix de la licence étant quasiment absorbé par tous les échelons de la fédération ! (Cheu nous, on peut pas se permettre de mettre la licence à 100 euros !)
Autre exemple, le logiciel qui sert à gérer les compétitions route et piste, le Logica, un truc complètement archaïque digne d'un TO7 des années 80 ( mon fils qui est informaticien chez Siemens en rigole encore qd il a vu le truc !) a été modifié. La nouvelle version est facturée aux clubs pour 20 euros par poste ! Les informaticiens de la Fédé ont été mobilisés sur un machin pour les "joggeurs" pour calculer km, calories,... bref un machin qu'on trouve partout.
Par contre mettre ces informaticiens sur un logiciel moderne Logica pour gérer les compétitions, nada ! et que dire du SIFFA un autre machin qui gère les licenciés! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Mustang
Maître kikoureur
 
Messages: 3898
Inscrit le: 07 Fév 2005, 01:00

Re: Taxe FFA sur les courses hors stade? L'ITRA concurrencée

Messagepar Tonio92 » 21 Mai 2016, 11:12

tikrimi a écrit:Je connais personnellement Mr Amsalem depuis plus de 30 ans (il était mon maire et j'étais au collège et j'ai fait du sport avec ses enfants). J'ai encore échangé avec lui l'année dernière au moment de la polémique. Cet homme est un amoureux du sport et de la vie associative.
Le but de cette "taxe" est de financer la vie associative et les activités fédérales: rémunérer des cadres, des athlètes, des permanents, ...
Quand je vois ce que le marathon de Paris, la SaintéLyon ou l'UTMB sont devenu pour les organisateurs de véritables business, si pour le même prix d'un dossard je peux financer la vie associative et la FFA plutôt que ASO (qui organise le marathon de Paris par exemple), moi ça me va bien.


freddo90 a écrit:Ben pourquoi la FFA à laissé ces entreprises gérer ces épreuves alors ? Et sur les courses qu'il veut taxer, combien sont déjà organisées par des associations, participant donc déjà à cette vie associative ?


Et oui, à force de jouer sur le temps, on a tendance à faire Alzheimer, et Freddo90 à bien relever un aspect, mais ils ont bien autorisé cette association pour la gestion du MDP à l’époque, c’est bien cette Fédération qui a la délégation du Hors-Stade si je ne m’abuse, enfin, surtout il y a 16 ans ?

Quand on a un trou dans le budget de 1 million 100 milles Euros dont 300.000 à 325.000€ de défraiement de salaire, soit disant parce que la personne on l’a fait travailler les dimanches et jour fériés sans respecter on peut supposé la législation en vigueur j’imagine et faire payer les déficits de ce genre par une taxe déguisé pour les non licenciés, sans compter l’augmentation pour les dit licenciés, NON merci ! Il n’y a pas marqué vache à lait ! Et oui, il suffit de lire les PV pour cela ! Il y a de sérieuse question a se posé en matière de gestion.

Quand je lis sur un guide des courses Hors Stade, qui certes n’est pas un texte officiel, qu’il faut prendre obligatoirement pour les organisateurs un Label FFA avant de prendre celui de l’IAU, alors que justement l’IAU dans CES TEXTES autorisent les organisateurs à prendre son propre Label sans obligatoirement passer par sa Fédération Nationale pour pallier les épreuves dont les Fédérations Nationales sont déficitaires dans la prise en compte dans leurs textes, ce qui est le cas de la FFA, je doute très fort que ce soit dans un but de financer la discipline, en 16 ans, il n’a strictement rien fait !

Mais rien que ce guide que j’ai vu en début d’année en dit très long ! La même Fédération je vous ferais remarquer n’a jamais voulu le reste des épreuves DANS CES TEXTES, alors qu’elle est Membre de l’IAAF/IAU/WMRA/ITRA. Chercher l’erreur ! Ce n’est pas en fin de mandat, qui plus est qu’il ne renouvellera pas, puisqu’il l’avait annoncé lors de sa dernière élection, qu’il fera quoique ce soit en la matière pour l’ensemble, je ne me fais guère d’illusion, et même s’il le faisait à la toute fin, ce serais inutile, puisque le bureau suivant serait en mesure d’annuler !

Tant mieux si vous avez l’avait connu personnellement, tant mieux si vous avez eu ce que vous avez ou je ne sais quoi d’autre, je n’en suis pas jaloux, mais quand on commence à me tirer dans les pattes comme il a fait il y a presque 10 ans parce que j’ai écrit quelque chose des 4 vérités qui ne lui a pas plu, quand on casse la composition de la CNCHS comme il a fait à l’époque (début année 2000, je n’étais pas membre pour info), il faut arrêté de prendre nos vessies pour des lanternes ! Alors, on me fera par croire que c’est un amoureux du sport, c’est plutôt un amoureux de l’argent oui ! C’est de la démagogie ! C’est fort de café ! J’ai arrêté de prendre aussi une licence pour cela !

J’ai mit au défi de ce mettre en harmonisation, on en voit le résultat aujourd’hui !
Avatar de l’utilisateur
Tonio92
Kikoureur ki kour
 
Messages: 812
Inscrit le: 05 Oct 2005, 19:34

Re: Taxe FFA sur les courses hors stade? L'ITRA concurrencée

Messagepar philtraverses » 21 Mai 2016, 11:46

Tonio92 a écrit:Quand je lis sur un guide des courses Hors Stade, qui certes n’est pas un texte officiel, qu’il faut prendre obligatoirement pour les organisateurs un Label FFA avant de prendre celui de l’IAU, alors que justement l’IAU dans CES TEXTES autorisent les organisateurs à prendre son propre Label sans obligatoirement passer par sa Fédération Nationale pour pallier les épreuves dont les Fédérations Nationales sont déficitaires dans la prise en compte dans leurs textes, ce qui est le cas de la FFA, je doute très fort que ce soit dans un but de financer la discipline, en 16 ans, il n’a strictement rien fait !



Si il n'y a pas de textes officiels, la FFa ne peut rien imposer. En outre en droit Français dans la hiérarchie des normes les règles internationales l'emportent sur les règles nationales. Article 55 de la constitution.
Donc les organisateurs ne peuvent se voir imposer un label FFA, les règles édictées par l'IAU, issues de traités et accords internationaux sur le sport ratifiés par la France devant manifestement primer. Sauf erreur.

Je ne connais pas l'organisation de la FFA mais je ne serais pas étonné que dans son budget la part consacrée au financement de ses structures de ses propres cadres soit la plus importante et que le reste, développement de la vie associative, financement des permanents des fédérations locales et athlètes soit réduit à la portion congrue. Il faudrait plus de transparence de la part de la FFA pour informer le public sur l'utilisation des taxes et sur le pourquoi de l'augmentation des dites taxes .

Plus généralement, ce qui est le mal Français bien connu, plutôt que de procéder à des réformes structurelles profondes demandant certes du travail et une remise en question, on préfère rester dans le toujours plus et augmenter les taxes et autres pour ne pas avoir à changer :roll:
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
Avatar de l’utilisateur
philtraverses
Maître kikoureur
 
Messages: 2271
Inscrit le: 18 Avr 2005, 00:00

Re: Taxe FFA sur les courses hors stade? L'ITRA concurrencée

Messagepar Tonio92 » 21 Mai 2016, 12:08

philtraverses a écrit:Si il n'y a pas de textes officiels, la FFa ne peut rien imposer. En outre en droit Français dans la hiérarchie des normes les règles internationales l'emportent sur les règles nationales. Article 55 de la constitution.
Donc les organisateurs ne peuvent se voir imposer un label FFA, les règles édictées par l'IAU, issues de traités et accords internationaux sur le sport ratifiés par la France devant manifestement primer. Sauf erreur.
...................................................................................................................


Tout à fait, c'est bien dans ce sens qu'une partie de mon intervention allez et c'est d'ailleurs ce qu'à répondu aussi un organisateur un jour à un membre de la FFA. Mais comme je l'ai dit, le guide n'est pas un texte, mais es-ce que cela laisse entrevoir un projet, car le B.F de l'IAU ce réunit mi-juin, il faudra voir ce qui aura était éventuellement modifier, mais il serait bien capable de leur proposer un changement de texte dans ce sens !?
Dernière édition par Tonio92 le 23 Mai 2016, 16:36, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Tonio92
Kikoureur ki kour
 
Messages: 812
Inscrit le: 05 Oct 2005, 19:34

Re: Taxe FFA sur les courses hors stade? L'ITRA concurrencée

Messagepar sylvain_pva » 21 Mai 2016, 13:46

ce que je crains, c'est que la fédé se réveille encore trop tard, que va-t-il se passer si la bulle du "marché" du running éclate et ne laisse plus que quelques miettes à leur nouvelle structure, imaginée pour concurrencer ASO & co ?
Avatar de l’utilisateur
sylvain_pva
Kikoureur ki kour
 
Messages: 920
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Précédent Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Brandwatch [Bot] et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !