Organiser un OFF : précautions, assurance, conseils

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Organiser un OFF : précautions, assurance, conseils

Messagepar freddo90 » 12 Fév 2016, 12:16

Pourquoi mentir dans ce cas-là ? C'est le seul où tu es sûr d'être couvert via ta responsabilité civile pour les dommages causés au tiers. Là où tu peux te dispenser de parler de ton pote, c'est si tu te casses la cheville tout seul.
Avatar de l’utilisateur
freddo90
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1542
Inscrit le: 29 Mars 2011, 23:58

Re: Organiser un OFF : précautions, assurance, conseils

Messagepar Marathonnerre » 12 Fév 2016, 12:38

Ce n'est pourtant pas compliqué, lorsqu'une personne en fait tomber une autre et la blesse (peu importe que ce soit en faisant du sport, en marchant dans la rue, dans un appartement, etc), il y a la responsabilité civile, qui intervient également pour les dommages matériels éventuels.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3058
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Organiser un OFF : précautions, assurance, conseils

Messagepar olivier1967 » 01 Mars 2016, 16:38

Bonjour,

Ca ne va guère faire avancer le débat, mais ca pourra au moins faire sourire...

Me suis fendu d'un mail au service public afin d'avoir un peu plus d'info le 9 Février dernier. En réponse, reçue ce jour, on me conseille de renouveler ma demande auprès d'un service ABE (Assurance, Banque Epargne) géré par la banque de France.

Avec à peine un peu de mauvaise foi, j'ai donc trouvé la solution: Pour organiser un OFF en toute sécurité, il suffit de s'adresser à la banque de France.... Etourdi que je suis de ne pas y avoir pensé plus tôt....


Le texte de la demande

Bonjour, J'ai bien trouvé sur ce site les informations concernant les manifestations sportives avec ou sans classement organisées par une association. Ma question porte sur les sorties faites entre amis:

1/ Responsabilité en cas d'accident: Si j'organise une sortie hors cadre associatif, avec des amis, par ex. en escalade ou en course à pied, y a t il un risque pour moi (Ou pour quiconque aura pris l'initiative de la sortie) d'être poursuivi en cas d'accident au cours de cette sortie?

2/ Nombre de participants: Si d'autres personnes se joignent à la sortie, ce qui peut aller vite avec les réseaux sociaux, sommes nous soumis à la déclaration des manifestions sportives (Cad déclaration à la mairie si le groupe excède 75 personnes)? Merci par avance de votre réponse


Finalement, ai reçu la réponse suivante ce matin

Bonjour,

Merci pour votre message.

Nous vous prions de nous excuser pour le retard pris dans notre réponse résultant de la réception par nos services d'un nombre important de messages.

Le rôle de la messagerie service-public.fr est d'apporter un premier niveau d'information sur les droits et démarches administratives et, si besoin, de vous indiquer l'organisme compétent pour répondre à votre demande.

Concernant votre demande, vous devez vérifier si vous êtes déjà couvert par des contrats d'assurances que vous pourriez posséder (assurance individuelle accident, mutuelle de santé, assurance habitation...).
En outre, nous vous invitons à prendre contact avec le service public Assurance Banque Epargne dont vous trouverez les coordonnées au lien suivant :
http://www.abe-infoservice.fr/abe-info-service.html

Cordialement,


????? !
olivier1967
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 348
Inscrit le: 24 Fév 2014, 18:52

Re: Organiser un OFF : précautions, assurance, conseils

Messagepar Arclusaz » 01 Mars 2016, 18:18

olivier1967 a écrit:Bonjour,

Ca ne va guère faire avancer le débat, mais ca pourra au moins faire sourire...

Me suis fendu d'un mail au service public afin d'avoir un peu plus d'info le 9 Février dernier. En réponse, reçue ce jour, on me conseille de renouveler ma demande auprès d'un service ABE (Assurance, Banque Epargne) géré par la banque de France.

Avec à peine un peu de mauvaise foi, j'ai donc trouvé la solution: Pour organiser un OFF en toute sécurité, il suffit de s'adresser à la banque de France.... Etourdi que je suis de ne pas y avoir pensé plus tôt....


Le texte de la demande

Bonjour, J'ai bien trouvé sur ce site les informations concernant les manifestations sportives avec ou sans classement organisées par une association. Ma question porte sur les sorties faites entre amis:

1/ Responsabilité en cas d'accident: Si j'organise une sortie hors cadre associatif, avec des amis, par ex. en escalade ou en course à pied, y a t il un risque pour moi (Ou pour quiconque aura pris l'initiative de la sortie) d'être poursuivi en cas d'accident au cours de cette sortie?

2/ Nombre de participants: Si d'autres personnes se joignent à la sortie, ce qui peut aller vite avec les réseaux sociaux, sommes nous soumis à la déclaration des manifestions sportives (Cad déclaration à la mairie si le groupe excède 75 personnes)? Merci par avance de votre réponse


Finalement, ai reçu la réponse suivante ce matin

Bonjour,

Merci pour votre message.

Nous vous prions de nous excuser pour le retard pris dans notre réponse résultant de la réception par nos services d'un nombre important de messages.

Le rôle de la messagerie service-public.fr est d'apporter un premier niveau d'information sur les droits et démarches administratives et, si besoin, de vous indiquer l'organisme compétent pour répondre à votre demande.

Concernant votre demande, vous devez vérifier si vous êtes déjà couvert par des contrats d'assurances que vous pourriez posséder (assurance individuelle accident, mutuelle de santé, assurance habitation...).
En outre, nous vous invitons à prendre contact avec le service public Assurance Banque Epargne dont vous trouverez les coordonnées au lien suivant :
http://www.abe-infoservice.fr/abe-info-service.html

Cordialement,




Une fois de plus, les savoyards de "OFF à Chambéry" étaient des visionnaires en choisissant comme cri de ralliement l'énigmatique "Banque de France".....

NDLR : cette intervention, totalement dépourvue d'intérêt, ne pourra être comprise que pas les inconditionnels lecteur de ce topic

viewtopic.php?f=19&t=26337
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25561
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Organiser un OFF : précautions, assurance, conseils

Messagepar Corne de chamois » 01 Mars 2016, 23:52

T fou !!!
On peut pas !!!
On est pas la !!!
Corne de chamois
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1922
Inscrit le: 20 Mars 2012, 13:37

Re: Organiser un OFF : précautions, assurance, conseils

Messagepar __icecool__ » 02 Mars 2016, 10:39

Corne de chamois a écrit:Le principe du off c est de courir avec des gens qu on connaît.

Ca mérite de figurer dans le fil de discussions sur le vrai trail.

--
fred
__icecool__
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 247
Inscrit le: 07 Jan 2014, 00:41

Re: Organiser un OFF : précautions, assurance, conseils

Messagepar CAPCAP » 12 Juil 2016, 22:27

Petit up.
J'ai entendu dire qu'il y aurait un seuil officieux à partir duquel une petite sortie "entre amis" serait considéré comme un off avec risque de qualification d'un des participants de "organisateur de fait". Quelque chose comme 12 ou 13 personnes. :roll:
Avez-vous des infos là dessus?
Merci :wink:
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3578
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Organiser un OFF : précautions, assurance, conseils

Messagepar trailaulongcours » 12 Juil 2016, 22:42

Ca ne me dit rien. Tu as entendu ça où?
“The long run puts the tiger in the cat.”
Avatar de l’utilisateur
trailaulongcours
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1647
Inscrit le: 30 Mai 2012, 09:20

Re: Organiser un OFF : précautions, assurance, conseils

Messagepar CAPCAP » 12 Juil 2016, 23:33

Des amis de mes parents qui ont eu une discussion avec les forces de l'ordre, après avoir perdu quelqu'un lors d'une randonnée :(
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3578
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Organiser un OFF : précautions, assurance, conseils

Messagepar Galaté57 » 13 Juil 2016, 07:50

CAPCAP a écrit:Petit up.
J'ai entendu dire qu'il y aurait un seuil officieux à partir duquel une petite sortie "entre amis" serait considéré comme un off avec risque de qualification d'un des participants de "organisateur de fait". Quelque chose comme 12 ou 13 personnes. :roll:
Avez-vous des infos là dessus?
Merci :wink:


Ce n'est pas une question de seuil de personne mais de "personne responsable".
Question de jurisprudence qui me semble n'est pas encore véritbablement tranchée car pas de texte de loi (d'autres infos par des juristes ???)
Le débat porte sur la responsabilité de la personne qui engage d'autres personnes à pratiquer une activité, encadre t'elle ces personnes ?
Bref, si tu invites des amis (peu importe le nombre) à une activité, qu'il s'avère qu'il y a un accident, le ou les blessés ou les héritiers sont en droit d'engager une procédure (civile ou pénale) pour prise de risque.
Après c'est à l'appréciation des magistrats
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5757
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Organiser un OFF : précautions, assurance, conseils

Messagepar Marathonnerre » 13 Juil 2016, 08:27

CAPCAP a écrit:Petit up.
J'ai entendu dire qu'il y aurait un seuil officieux à partir duquel une petite sortie "entre amis" serait considéré comme un off avec risque de qualification d'un des participants de "organisateur de fait". Quelque chose comme 12 ou 13 personnes. :roll:
Avez-vous des infos là dessus?
Merci :wink:


Un seuil officieux, cela n'existe pas.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3058
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Organiser un OFF : précautions, assurance, conseils

Messagepar Marathonnerre » 13 Juil 2016, 08:37

Il me semble que cela a déjà été évoqué plus haut, voici le nombre de participants à partir duquel il faut remplir une déclaration :

A compter du 8 juin 2012, le décret 2012-312 du 5 mars 2012 entre en application : l’obligation de déclaration de manifestations sportives (qui ne comportent pas de classement ) qui se déroulent sur la voie publique, dans le respect du code de la route, et qui ne prévoient qu’un ou plusieurs points de rassemblement ou de contrôle, ne concernera plus que les manifestations comportant plus de 75 piétons, plus de 50 cycles, plus de 25 chevaux .

A propos du terme " off ", c'est quoi exactement (à mon avis c'est difficile à définir...) ?
Je vais aller courir toute à l'heure, est-ce que ce sera un " off " par exemple ?
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3058
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Organiser un OFF : précautions, assurance, conseils

Messagepar Yvan11 » 13 Juil 2016, 08:55

Marathonnerre a écrit:
A propos du terme " off ", c'est quoi exactement (à mon avis c'est difficile à définir...) ?
Je vais aller courir toute à l'heure, est-ce que ce sera un " off " par exemple ?


Tu peux relire la réponse de caro à ta question identique du 02 Février. :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Yvan11
Grand Maître
 
Messages: 5307
Inscrit le: 21 Oct 2007, 16:19
Localisation: Castelnaudary

Re: Organiser un OFF : précautions, assurance, conseils

Messagepar Galaté57 » 13 Juil 2016, 09:14

Marathonnerre a écrit:Il me semble que cela a déjà été évoqué plus haut, voici le nombre de participants à partir duquel il faut remplir une déclaration :

A compter du 8 juin 2012, le décret 2012-312 du 5 mars 2012 entre en application : l’obligation de déclaration de manifestations sportives (qui ne comportent pas de classement ) qui se déroulent sur la voie publique, dans le respect du code de la route, et qui ne prévoient qu’un ou plusieurs points de rassemblement ou de contrôle, ne concernera plus que les manifestations comportant plus de 75 piétons, plus de 50 cycles, plus de 25 chevaux .

A propos du terme " off ", c'est quoi exactement (à mon avis c'est difficile à définir...) ?
Je vais aller courir toute à l'heure, est-ce que ce sera un " off " par exemple ?


Ce décret n'évoque que l'obligation de déclaration aux services de la Préfecture et ne donne pas la définition de responsabilité de la personne qui a organisé ce rassemblement.
Il ne sert qu'à protéger l'administration en cas d'incident ou dégradation sur la voie publique.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5757
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Organiser un OFF : précautions, assurance, conseils

Messagepar CAPCAP » 13 Juil 2016, 10:12

Merci de vos réponses.
En fait, j'ai bien lu tout ce sujet intéressant.
Les forces de l'ordre auraient évoqué un regard différent sur un groupe de plus ou moins d'une douzaine de personnes, en randonnée non déclarée puisqu'inférieur à 75 personnes. Il s'agirait d'un seuil à partir duquel un responsable pourrait être recherché, sous entendant qu'en dessous un "responsable de fait" ne serait pas forcément recherché.
Sans parler de "seuil officieux", la jurisprudence va probablement dans un sens dans des affaires de tant de personnes et dans un autre sens dans des affaires avec moins de personnes.
Mais justement aucune réponse de ce fil n'évoque un tel seuil. C'est pourquoi je posais la question, des choses peuvent évoluer en quelques mois, des nouvelles informations apparaître, de nouveaux kikous informés lire ce fil...
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3578
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Organiser un OFF : précautions, assurance, conseils

Messagepar Galaté57 » 13 Juil 2016, 10:34

CAPCAP a écrit:Merci de vos réponses.
En fait, j'ai bien lu tout ce sujet intéressant.
Les forces de l'ordre auraient évoqué un regard différent sur un groupe de plus ou moins d'une douzaine de personnes, en randonnée non déclarée puisqu'inférieur à 75 personnes. Il s'agirait d'un seuil à partir duquel un responsable pourrait être recherché, sous entendant qu'en dessous un "responsable de fait" ne serait pas forcément recherché.
Sans parler de "seuil officieux", la jurisprudence va probablement dans un sens dans des affaires de tant de personnes et dans un autre sens dans des affaires avec moins de personnes.
Mais justement aucune réponse de ce fil n'évoque un tel seuil. C'est pourquoi je posais la question, des choses peuvent évoluer en quelques mois, des nouvelles informations apparaître, de nouveaux kikous informés lire ce fil...


Un "responsable" ne sera recherché que si une action est menée par l'une des parties.
Avec cette tendance à engager des procédures judiciaires au moindre incident, cette notion de seuil reste très subjective.
Il n'est pas impossible qu'un jour après une sortie vélo ou trail qui a mal tournée, alors que tu avais invité amis à venir avec toi, ces héritiers te poursuivent comme responsable pour mise en danger..
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5757
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Organiser un OFF : précautions, assurance, conseils

Messagepar dinococus » 13 Juil 2016, 10:58

Galaté57 a écrit:Un "responsable" ne sera recherché que si une action est menée par l'une des parties.
Avec cette tendance à engager des procédures judiciaires au moindre incident, cette notion de seuil reste très subjective.
Il n'est pas impossible qu'un jour après une sortie vélo ou trail qui a mal tournée, alors que tu avais invité amis à venir avec toi, ces héritiers te poursuivent comme responsable pour mise en danger..


L'action en justice ce n'est pas comme à la télé et il y a 99.9% pour que ça ne méne à rien. Ester en justice ce n'est pas gratuit, loin de là mais il y aura toujours des personnes pour faire des dons généreux au ministère de la justice sans reçu fiscal pour les impôts.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Organiser un OFF : précautions, assurance, conseils

Messagepar Galaté57 » 13 Juil 2016, 11:05

dinococus a écrit:
Galaté57 a écrit:Un "responsable" ne sera recherché que si une action est menée par l'une des parties.
Avec cette tendance à engager des procédures judiciaires au moindre incident, cette notion de seuil reste très subjective.
Il n'est pas impossible qu'un jour après une sortie vélo ou trail qui a mal tournée, alors que tu avais invité amis à venir avec toi, ces héritiers te poursuivent comme responsable pour mise en danger..


L'action en justice ce n'est pas comme à la télé et il y a 99.9% pour que ça ne méne à rien. Ester en justice ce n'est pas gratuit, loin de là mais il y aura toujours des personnes pour faire des dons généreux au ministère de la justice sans reçu fiscal pour les impôts.


Le soucis, ce n'est pas la décision judiiciaire qui est le plus pénible, mais recevoir une convocation par voie d'huissier, devoir prendre un avocat, se justifier devant devant des magistrats.. prendre beaucoup de son temps pour un fait qui semble anodin ...
Même si la partie demanderesse peut être déboutée, c'est l'action qui est traumatisant, surtout qu'elle va interférer dans des relations qui avant était amicales... car au départ c'est un ou des copains qu'on a invité pour un "off" et maintenant c'est une partie adverse...
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5757
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Organiser un OFF : précautions, assurance, conseils

Messagepar dinococus » 13 Juil 2016, 11:18

L'action en justice ce n'est pas comme à la télé et il y a 99.9% pour que ça ne méne à rien.

Pour un OFF, les conséquences d'eventuels poursuite des participants sont nulles sauf action volontaire violente comme c'est dans la vie courante.
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Organiser un OFF : précautions, assurance, conseils

Messagepar Galaté57 » 13 Juil 2016, 12:13

dinococus a écrit:L'action en justice ce n'est pas comme à la télé et il y a 99.9% pour que ça ne méne à rien.

Pour un OFF, les conséquences d'eventuels poursuite des participants sont nulles sauf action volontaire violente comme c'est dans la vie courante.


Pas certain, dans l'hypothèse que suite à un off il y a décès ou invalidité permanente car la personne qui à l'origine de cette sortie n'a pas tenue compte des risques du tracé ou des pathologies des participants .. le ou les blessés voir les héritiers seraient en droit de se retourner contre l'instigateur de la sortie pour mise en danger de vie d'autrui..
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5757
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Organiser un OFF : précautions, assurance, conseils

Messagepar Marathonnerre » 13 Juil 2016, 13:08

Yvan11 a écrit:
Marathonnerre a écrit:
A propos du terme " off ", c'est quoi exactement (à mon avis c'est difficile à définir...) ?
Je vais aller courir toute à l'heure, est-ce que ce sera un " off " par exemple ?


Tu peux relire la réponse de caro à ta question identique du 02 Février. :mrgreen:


Oui, ce sont des gens qui vont courir ensemble.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3058
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Organiser un OFF : précautions, assurance, conseils

Messagepar dinococus » 13 Juil 2016, 13:26

Galaté57 a écrit:
dinococus a écrit:L'action en justice ce n'est pas comme à la télé et il y a 99.9% pour que ça ne méne à rien.

Pour un OFF, les conséquences d'eventuels poursuite des participants sont nulles sauf action volontaire violente comme c'est dans la vie courante.


Pas certain, dans l'hypothèse que suite à un off il y a décès ou invalidité permanente car la personne qui à l'origine de cette sortie n'a pas tenue compte des risques du tracé ou des pathologies des participants .. le ou les blessés voir les héritiers seraient en droit de se retourner contre l'instigateur de la sortie pour mise en danger de vie d'autrui..


Tu invites à diner, l'inviter a diner est allergique...ou l'inviter à diner s'intoxique...
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Organiser un OFF : précautions, assurance, conseils

Messagepar Galaté57 » 13 Juil 2016, 13:38

dinococus a écrit:
Galaté57 a écrit:
dinococus a écrit:L'action en justice ce n'est pas comme à la télé et il y a 99.9% pour que ça ne méne à rien.

Pour un OFF, les conséquences d'eventuels poursuite des participants sont nulles sauf action volontaire violente comme c'est dans la vie courante.


Pas certain, dans l'hypothèse que suite à un off il y a décès ou invalidité permanente car la personne qui à l'origine de cette sortie n'a pas tenue compte des risques du tracé ou des pathologies des participants .. le ou les blessés voir les héritiers seraient en droit de se retourner contre l'instigateur de la sortie pour mise en danger de vie d'autrui..


Tu invites à diner, l'inviter a diner est allergique...ou l'inviter à diner s'intoxique...


Ou il repart alcoolisé..
C'est la notion de "mise en danger" qui peut être interprétée...
C'est déjà possible
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5757
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Organiser un OFF : précautions, assurance, conseils

Messagepar dinococus » 13 Juil 2016, 13:45

il faudrait déjà bien relire les cas où les convives ont été inquiétés et le pourquoi.

http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... se-si.html

Donc pas de promenade, pas de vélo, pas de baignade, pas de roller, pas de ...x rien quoi !
dinococus
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1657
Inscrit le: 26 Mars 2013, 17:04
Localisation: Sud Est entre Verdon et Sainte Baume

Re: Organiser un OFF : précautions, assurance, conseils

Messagepar Galaté57 » 13 Juil 2016, 14:03

dinococus a écrit:il faudrait déjà bien relire les cas où les convives ont été inquiétés et le pourquoi.

http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... se-si.html

Donc pas de promenade, pas de vélo, pas de baignade, pas de roller, pas de ...x rien quoi !


Encore une fois, ce n'est que des cas de jurisprudence, non des textes de loi.
Juste un rappel que nul n'est à l'abris de poursuite car les juges retiennent que le prévenu, qui ne pouvait ignorer le risque d'accident encouru par la victime, a contribué à créer la situation qui a permis la réalisation du dommage et commis une faute caractérisée exposant autrui à un risque d'une particulière gravité qu'il ne pouvait ignorer"

Bref, tu invites tes amis à courir avec toi et les amènes sur un lieu dangereux ou tu ne pouvais ignorer les risques que tu allais leur faire connaître vu leur état de santé dont tu avais connaissance...
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Avatar de l’utilisateur
Galaté57
Grand Maître
 
Messages: 5757
Inscrit le: 08 Fév 2008, 23:54
Localisation: Moselle

Re: Organiser un OFF : précautions, assurance, conseils

Messagepar CAPCAP » 13 Juil 2016, 21:16

Donc,Galaté57, si je te suis bien, à emprunter un sentier éprouvé (GR et parcours de course), dans des conditions météo plutôt correctes, avec des gens dont la santé nous est connue comme bonne, on ne risque pour ainsi dire rien, n'est-ce pas?

Et avoir fait signer une décharge n'aurait pas un grand impact devant le juge, si?
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3578
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Organiser un OFF : précautions, assurance, conseils

Messagepar Marathonnerre » 13 Juil 2016, 21:57

Sur les sentiers les décharges sont interdites.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3058
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Précédent Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !