CAP et Chaleur (partage d'experience)

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

CAP et Chaleur (partage d'experience)

Messagepar Maximus » 12 Août 2007, 19:32

Un ptit coucou de montpellier (un peu trop au sud de la france!!! pour la course a pied en ce moment)
Hormis l'excellente idee de courir quand il fait plus frais (faut alors se decider a courir avec la frontale) avez vous des conseils particuliers et surtout des experiences de tres nettes voir de tres importantes voir d'immenses reductions de vos moyennes horaires kilometriques à 28 30° a l'ombre!!!
Est ce normal sur de courte distance de perdre environ 1 à 2 km H de moyenne sur des courtes distances et est ce benefique de s'acharner (en respectant bien sur une hydratation adaptée (fou mais pas trop quand meme!!!!)
Maximus
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 259
Inscrit le: 06 Jan 2007, 00:22

Messagepar akunamatata » 12 Août 2007, 19:55

ca me semble normal de perdre de la vitesse sous forte chaleur, apres chacun est plus ou moins sensible. Pour ma part, la chaleur est redoutable et me fait perdre pas mal de mes moyens, je pense evidemment a m'hydrater dans la limite de la vidange gastrique (0,7 a 0,9 l/h, mon poids 71 kg, au dela tu as beau boire l'eau ne diffuse plus dans le corps) et des fois cela ne suffit pas pour evacuer les watt engendrer par les muscles (75% du travail des muscles est de la chaleur!). Je me mouille les parties du corps expose a l'air (tete ou casquette,visage, main etc..)en esperant que la vitesse fasse evaporer l'eau le plus vite possible. L'evaporation est un phenomene endotherme, la reaction absorbe des joules et donc refroidit la peau.

sur les longues distance je fais du cyrano (marche a l'ombre et cours au soleil si possible)
Pas besoin d'insister sur la necessite d'avoir des texiles techniques qui sechent vite.

J'ai eu un coup de chaleur il y a qq annees, et depuis je supporte moins bien la chaleur. Courir en pleine chaleur est utile si c'est un travail specifique pour une epreuve bien precise, autrement je vois pas l'interet.
Dernière édition par akunamatata le 12 Août 2007, 20:04, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: CAP et Chaleur (partage d'experience)

Messagepar agnès78 » 12 Août 2007, 20:02

Maximus a écrit:Un ptit coucou de montpellier (un peu trop au sud de la france!!! pour la course a pied en ce moment)
Hormis l'excellente idee de courir quand il fait plus frais (faut alors se decider a courir avec la frontale) avez vous des conseils particuliers et surtout des experiences de tres nettes voir de tres importantes voir d'immenses reductions de vos moyennes horaires kilometriques à 28 30° a l'ombre!!!
Est ce normal sur de courte distance de perdre environ 1 à 2 km H de moyenne sur des courtes distances et est ce benefique de s'acharner (en respectant bien sur une hydratation adaptée (fou mais pas trop quand meme!!!!)


Coucou Max!
Pas d'inquiétude : j'ai passé plus de 3 angggs à Montpellier...
Tienggg, je te propose un petite séjour dans le nord de la France,
et je te promets qu'après cela, je ne te prendrais plus à dire qu'il fait trop chaud dans le sud ;-) ;-) ;-)
J'ai eu du mal pendant 6 mois et après je m'y suis habituée.
J'ai fait mes plus belles perfs sous des chaleurs dignes du grand sud : à Mireval, aux 10 kils du Thaurac, à Marvéjols Mende...

Tu verras l'organisme est très bienggg fait et s'adapte à tout.

Profites bienggg du soleil
gros poutoux
agnès_nostalgique_de_son_sud...
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Messagepar nonodetrust » 12 Août 2007, 21:24

j'ai préparé les 100 km de Millau pendant la canicule de 2003 à Bandol. J'allais courir entre 14 et 17h pendant la sieste de mes filles. Tout était réuni pour tester ma résistance à la chaleur (le Var, la canicule, l'heure) Il faisait au bas mot 40°. Je partais pour des sorties de 2 à 3h avec ma casquette, mes lunettes de soleil et un bidon que je reremplissais à mi distance. Je courais moins vite mais ça passait.
Un jour en montant au Cerveau (au dessus d'Ollionule) j'ai eu froid et avait des frissons alors que j'étais en plein cagna. Panique à bord: coup de chaleur en prévision. Direction l'ombre la plus proche, s'allonger, s'hydrater et attendre un peu. Je suis rentré tant bien que mal.
Enseignements: on peut courir mais moins vite, faut l'accepter. En septembre les températures sont redevenues normales et l'entrainement a payé tout semblait plus facile.
nonodetrust
Kikoureur débutant
 
Messages: 74
Inscrit le: 30 Oct 2006, 18:45

Messagepar JLW » 12 Août 2007, 22:13

akunamatata a écrit:J'ai eu un coup de chaleur il y a qq annees, et depuis je supporte moins bien la chaleur.

C'est drôle parce que moi c'est plutôt le contraire. Venant de l'Est, je n'ai jamais trop apprécié la chaleur, mais un jour effectivement j'ai eu également un coup de chaleur (cela marque vraiment, c'était au Castor Fou) et depuis, peu à peu, j'ai l'impression que je supporte plutôt mieux.Image
Avatar de l’utilisateur
JLW
Maître kikoureur
 
Messages: 2278
Inscrit le: 28 Juil 2006, 22:32

Messagepar akunamatata » 12 Août 2007, 22:27

un peu que ça marque les coup de chaleur,je titubais et je suis quasiment "tombé" à 1km de l'arrivée il m'a fallu au moins 1 heure dans la tente des secouristes pour retrouver mes esprits. Je crois que j'ai déliré grave pendant un bon quart d'heure et j'avais froid malgré la couverture.
Genre d'expérience que l'on ne souhaite pas renouveler.
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !