Randonnées au Japon

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Randonnées au Japon

Messagepar ilgigrad » 26 Mai 2019, 18:16

Hello,
J’envisage de faire une randonnée en montagne cet été au Japon. Je n’ai pas encore défini d’itinéraire; une ballade de sept à dix jours soit dans les « Alpes » japonaises à l’ouest de Tokyo, soit sur l’île d’Hokkaido, où n’importe où ailleurs; des étapes d’une vingtaine de kilomètres et 1500m de dénivelé, en autonomie (tente) ou dans des hébergements moins sauvages...
Si parmi vous quelques uns ont une expérience de ce coin du monde; je serais ravi de lire le conseil de parcours, d'étapes et d’organisation... je cherche par exemple désespérément des cartes topographiques en alphabet r?maji car je ne parviens pas à m’y retrouver dans celles qui utilisent des caractères kana ou kanji...
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: Randonnées au Japon

Messagepar Marathonnerre » 26 Mai 2019, 19:37

Cartes topographiques ici, pour comparer avec des informations compréhensibles on peut sélectionner les fonds ArcGIS par exemple sur ce site.
Il est impératif d'avoir des copies de cartes en japonais car les informations (poteaux indicateurs, directions, etc) en romaji sont très rares, surtout en dehors des zones très touristiques.

Concernant le camping, en dehors de ceux aménagés, attention à ne pas se poser n'importe où (dans certains parcs naturels c'est très réglementé). De plus il peut y avoir des ours (surtout à Hokkaido, j'en ai vu de très près) et des singes (il y en a à peu près partout). Je me suis vu faire demi-tour sur des chemins où se trouvaient de nombreux singes, ils sont de petite taille mais souvent en gros groupes et parfois très hostiles (si on traverse leur garde manger par exemple). D'autre part, surtout au mois d'août, les fortes pluies (moins fréquentes à Hokkaido) peuvent provoquer des glissements de terrain, des montées brutales de niveau d'eau de torrents ou rivières, donc bien choisir son lieu de repos.

Il n'y a aucun glacier, pas d'alpage, une végétation luxuriante à des altitudes inhabituelles pour nous, des volcans qui fument et qui puent parfois, des sources d'eau chaude et d'inoffensifs tanukis.

Si tu envisages de crapahuter de façon engagée, souscris impérativement une assurance personnelle incluant des frais de recherche, hospitalisation, etc. Ce ne sont pas les tarifs des Etats-Unis certes, mais les secours, notamment aériens, sont payants.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Randonnées au Japon

Messagepar ilgigrad » 26 Mai 2019, 19:46

Merci Marathonnerre,
J’avais déjà repéré le premier site mais je suis un peu perdu dans la compréhension des caractères. Tu me diras, il va falloir que je m’y fasse...
Aurais tu un souvenir du parcours que tu as suivi et de la façon dont tu avais organisé tes étapes. Peut-être même disposes-tu de traces GPX ?
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: Randonnées au Japon

Messagepar Marathonnerre » 27 Mai 2019, 15:43

Je n'ai pas fait de randonnée itinérante et je n'ai pas de trace GPX. C'était essentiellement dans les montagnes vers Nagano.
Tu t'en rendras compte sur place, mais avec l'heure locale calée pile sur leur méridien, il fait jour très tôt : début juillet un peu avant 4 heures mais à 19h30 il fait nuit.
Dernière édition par Marathonnerre le 27 Mai 2019, 15:48, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Randonnées au Japon

Messagepar Arclusaz » 27 Mai 2019, 15:46

Marathonnerre a écrit:Cartes topographiques ici, pour comparer avec des informations compréhensibles on peut sélectionner les fonds ArcGIS par exemple sur ce site.
Il est impératif d'avoir des copies de cartes en japonais car les informations (poteaux indicateurs, directions, etc) en romaji sont très rares, surtout en dehors des zones très touristiques.

Concernant le camping, en dehors de ceux aménagés, attention à ne pas se poser n'importe où (dans certains parcs naturels c'est très réglementé). De plus il peut y avoir des ours (surtout à Hokkaido, j'en ai vu de très près) et des singes (il y en a à peu près partout). Je me suis vu faire demi-tour sur des chemins où se trouvaient de nombreux singes, ils sont de petite taille mais souvent en gros groupes et parfois très hostiles (si on traverse leur garde manger par exemple). D'autre part, surtout au mois d'août, les fortes pluies (moins fréquentes à Hokkaido) peuvent provoquer des glissements de terrain, des montées brutales de niveau d'eau de torrents ou rivières, donc bien choisir son lieu de repos.

Il n'y a aucun glacier, pas d'alpage, une végétation luxuriante à des altitudes inhabituelles pour nous, des volcans qui fument et qui puent parfois, des sources d'eau chaude et d'inoffensifs tanukis.

Si tu envisages de crapahuter de façon engagée, souscris impérativement une assurance personnelle incluant des frais de recherche, hospitalisation, etc. Ce ne sont pas les tarifs des Etats-Unis certes, mais les secours, notamment aériens, sont payants.


du coup, ça donne vachement envie.....
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25542
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Randonnées au Japon

Messagepar Marathonnerre » 27 Mai 2019, 15:50

Je n'ai pas évoqué les tremblements de terre et les éruptions volcaniques...

Il y a des endroits magnifiques avec des essences d'arbres uniques, et plus généralement une végétation totalement différente de ce que l'on trouve en Europe à la même altitude.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Randonnées au Japon

Messagepar Arclusaz » 27 Mai 2019, 16:07

Marathonnerre a écrit:Je n'ai pas évoqué les tremblements de terre et les éruptions volcaniques...

Il y a des endroits magnifiques avec des essences d'arbres uniques, et plus généralement une végétation totalement différente de ce que l'on trouve en Europe à la même altitude.


tu vois quand tu veux, tu pourrais travailler pour l'office de tourisme local....

Je suis effectivement persuadé de l'aspect dépaysant de ce type de projet.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25542
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Randonnées au Japon

Messagepar Marathonnerre » 27 Mai 2019, 17:36

Arclusaz a écrit:Je suis effectivement persuadé de l'aspect dépaysant de ce type de projet.


L'aspect des paysans ? Essentiellement des riziculteurs, notamment des femmes très âgées, couvertes d'immenses visières les protégeant des morsures du soleil et définitivement courbées par ces décennies passées dans de minuscules rizières à repiquer du riz et à le récolter sans quasiment aucun moyen mécanique.
En plus de l'office de tourisme je fricote avec le ministère de l'agriz culture.

kome.jpg
kome.jpg (359.04 Kio) Consulté 1451 fois
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Randonnées au Japon

Messagepar ilgigrad » 21 Août 2019, 14:31

Bon ben voilà;
Ça ne s’est pas passé comme prévu. J’ai été surpris par la difficulté de certains passages; la chaleur et l’humidité “tropicale” en dessous de 2000m; pas mal de gaz partout ailleurs...
Je n’ai pas réussi à créer de blog sur kikourou pour y publier mon récit. Je l’ai donc déposé ailleurs.
Il est ici : japan alps 2019
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: Randonnées au Japon

Messagepar Arclusaz » 21 Août 2019, 14:55

ilgigrad a écrit:Bon ben voilà;
Ça ne s’est pas passé comme prévu. J’ai été surpris par la difficulté de certains passages; la chaleur et l’humidité “tropicale” en dessous de 2000m; pas mal de gaz partout ailleurs...
Je n’ai pas réussi à créer de blog sur kikourou pour y publier mon récit. Je l’ai donc déposé ailleurs.
Il est ici : japan alps 2019


et ben dis donc !!! quelle aventure.

Merci pour ce moment de lecture dépaysant
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25542
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Re: Randonnées au Japon

Messagepar NRT421 » 21 Août 2019, 15:43

Arclusaz a écrit:
ilgigrad a écrit:Bon ben voilà;
Ça ne s’est pas passé comme prévu. J’ai été surpris par la difficulté de certains passages; la chaleur et l’humidité “tropicale” en dessous de 2000m; pas mal de gaz partout ailleurs...
Je n’ai pas réussi à créer de blog sur kikourou pour y publier mon récit. Je l’ai donc déposé ailleurs.
Il est ici : japan alps 2019


et ben dis donc !!! quelle aventure.

Merci pour ce moment de lecture dépaysant

Ce n'est nippon ni mauvais, c'est juste excellent. Merci pour ce partage ilgigrad.
Vivre, c'est faire de son rêve un souvenir. - S. Tesson (Petit traité sur l'immensité du monde)
Avatar de l’utilisateur
NRT421
Maître kikoureur
 
Messages: 2089
Inscrit le: 08 Déc 2012, 20:03
Localisation: Sainte-Verge

Re: Randonnées au Japon

Messagepar Marathonnerre » 21 Août 2019, 16:53

Je n'avais pas compris que tu voulais suivre les crêtes avec en plus un sac de 15 kg, holala...

Les vitesses de progression sont totalement à revoir par rapport à celles des montagnes européennes et vous avez eu de la chance de ne pas avoir eu d'orages très violents.
La période idéale serait d'y aller en mai mais c'est impossible avec l'enneigement persistant, en tout cas absolument éviter juin et les deux voire trois premières semaines de juillet, le mieux étant entre le 15 septembre et la troisième semaine d'octobre : les typhons sont normalement passés, les températures sont très agréables mais les nuits sont froides dès mi octobre. Il aurait fallu que vous partiez au lever du soleil (ce que j'avais suggéré dans un message plus haut) pour gratter aux moins trois heures sur la fournaise, de toute façon à 19h30 il fait nuit noire donc on s'arrête assez tôt.

Finalement dans les montagnes japonaises il y a peu de chemins du fait d'une topographie très défavorable, ces rares chemins peu empruntés disparaissant même parfois au bout de quelques années (raison pour laquelle je ne t'avais pas donné d'itinéraire, car cela datait de dix à vingt ans, et les cartes sont assez souvent imprécises). Il y a aussi une volonté de sanctuariser ces lieux naturels, donc aucune facilité de passage n'est créée. Les montagnes sont d'autant moins fréquentées qu'une majorité de Japonais a une vraie frousse des " Kami no yama "(divinités des montagnes) et qu'ils n'envisagent même pas d'aller s'y promener.

A votre lieu d'arrivée, Hakuba, il y a plein de chemins assez accessibles permettant de vraiment courir et de partir pour quelques heures en faisant une boucle. Et aussi quelques onsen (sources d'eau chaude) en plein air.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Randonnées au Japon

Messagepar ilgigrad » 21 Août 2019, 17:34

Cela dit, j’ai aussi profité de mon séjour pour faire l’ascension du mont Fuji et là, c’est terrible.
On a regretté les Alpes japonaises, les sentiers escarpés et sauvages.
3000 places gagnées dans la montée, 2000 dans la descente.
C’était l’enfer. J’espère que l’ascension du mont-blanc ne ressemblera jamais à ça.
J’avais l’impression d’être sur la première côte de la Maxirace. Une file ininterrompue de personnes qui grimpent, parfois avec des Converse, des snickers et parfois même des tongs. On grimpe quand même jusqu’à 3700m sur des pierres de lave tranchantes comme des lames. Je n’ose pas imaginer leur galère s’ils doivent se taper 1700m de descente sous la pluie, sur des cailloux, avec des semelles plates en crêpe alors qu’ils étaient cuits dès la première moitié de la montée.
Heureusement il y a suffisamment d’espace pour doubler sans avoir à demander la permission à celui qui est devant.
Des “refuges” tous les 150m avec des zombies exténués qui achètent des bouteilles d’eau trois fois trop chères et d’autres qui se shootent à 2500m avec de l’oxygène en aérosol
Non franchement, à part faire du d+ et du d- sur une montagne “sacrée” pour les japonais, ce n’est pas la plus belle grimpette de ma vie.
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: Randonnées au Japon

Messagepar Marathonnerre » 21 Août 2019, 17:56

Pas étonnant si tu es monté par le versant nord, Kawaguchiko michi (lac Kawaguchi) : c'est l'itinéraire le plus fréquenté car c'est de ce côté que la route monte le plus haut (2300 mètres). C'est une épouvantable cohue car la période d'ouverture est très courte (début juillet jusque vers le 20 août). En dehors ce n'est pas formellement interdit mais y aller tout seul peut être extrêmement périlleux (le vent peut souffler à plus de 150 km/h sous le sommet).

Par le versant sud, depuis Gotemba, il y a très peu de monde car le dernier parking est beaucoup plus bas (1400 mètres).
Sur cet itinéraire on domine peu à peu l'océan Pacifique. Il y avait (peut-être toujours) un semi-marathon dont la seconde moitié consistait à grimper à peu près tout droit de 1400 m à environ 3750 m d'abord dans les scories puis dans la caillasse coupante. Et aussi le " Fuji san ekiden ", vers le 20 août, sur une distance de 46 km environ (6 relayeurs).

Fuji Enoshima.jpg
Fuji Enoshima.jpg (1.12 Mio) Consulté 1142 fois

Vue vers le sud-est, depuis la cote 3200 m environ : la ville de Gotemba au pied du Fuji san, et à gauche, en limite du Pacifique, Odawara et le début de la mégapole de Tokyo.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Randonnées au Japon

Messagepar ilgigrad » 21 Août 2019, 18:20

Marathonnerre a écrit:Pas étonnant si tu es monté par le versant nord, Kawaguchiko michi ...
Par le versant sud, depuis Gotemba, il y a très peu de monde car le dernier parking est beaucoup plus bas (1400 mètres).

Tu as raison. j'ai fait l'erreur de partir depuis la station #5 du Yoshida Trail plutôt que par le Gotemba Trail sur lequel - sur la carte en tout cas - on ne croise aucune de ces abominables station-refuges.
Déjà en arrivant sur le parking géant rempli d'autocars de la station 5, on comprend que ça tient davantage de Disneyland que de l'aventure en montagne. De toute façon, quel que soit le chemin, tu retrouves tout le monde au sommet et trois autres refuges-magasins de souvenirs sur le périmètre du cratère. Une expérience traumatisante :mrgreen:
Il faudrait que je retourne au Japon pour affronter d'un bout à l'autre la route des crêtes. Et puis faire un tour à Hokkaido. Il semble qu'il y ait un joli trek à y faire.
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: Randonnées au Japon

Messagepar Marathonnerre » 21 Août 2019, 18:28

Sur la piste Gotemba je crois qu'il y a une seule station intermédiaire.
En bas on peut descendre en courant tout droit dans les scories.

Hokkaido est vraiment très sauvage : faible densité de population (comme en France à peu près), pas de hautes montagnes avec même quelques rares pâturages et des... vaches. Egalement une végétation différente, de la neige jusque vers fin juin même à basse altitude, surtout sur les versants orientés vers la Sibérie. Et de très nombreux ours.
En voyageant avec JAL ou ANA on peut avoir un stop over gratuit, dont Sapporo.

Un vieux Japonais m'a dit un jour " Hokkaido c'est différent ".
Je lui demande pourquoi, il me répond " C'est une île ".

En fait il n'y était jamais allé.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Randonnées au Japon

Messagepar ilgigrad » 21 Août 2019, 19:03

Marathonnerre a écrit:En bas on peut descendre en courant tout droit dans les scories.

j'ai flingué une paire de chaussures en courant dans les scories.

Marathonnerre a écrit:En fait il n'y était jamais allé.

J'ai l'impression qu'ils voyagent tous assez peu, y compris à l'intérieur de leur propre pays. Même les randonneurs ne semblent pas s'aventurer plus de deux ou trois jours en montagne. Il y a peut être d'autres raisons, mais il faut croire qu'avec quinze jours de congés par an, on goûte difficilement au plaisirs du tourisme.
Avatar de l’utilisateur
ilgigrad
Maître kikoureur
 
Messages: 3162
Inscrit le: 06 Juil 2011, 14:19
Localisation: Paris

Re: Randonnées au Japon

Messagepar TomTrailRunner » 21 Août 2019, 21:40

NRT421 a écrit:
Arclusaz a écrit:
ilgigrad a écrit:Bon ben voilà;
Ça ne s’est pas passé comme prévu. J’ai été surpris par la difficulté de certains passages; la chaleur et l’humidité “tropicale” en dessous de 2000m; pas mal de gaz partout ailleurs...
Je n’ai pas réussi à créer de blog sur kikourou pour y publier mon récit. Je l’ai donc déposé ailleurs.
Il est ici : japan alps 2019


et ben dis donc !!! quelle aventure.

Merci pour ce moment de lecture dépaysant

Ce n'est nippon ni mauvais, c'est juste excellent. Merci pour ce partage ilgigrad.

Pareil... Vraiment dépaysant :D
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
Avatar de l’utilisateur
TomTrailRunner
Très Grand Maître
 
Messages: 12613
Inscrit le: 12 Jan 2009, 22:13
Localisation: Montluel

Re: Randonnées au Japon

Messagepar Marathonnerre » 22 Août 2019, 15:27

ilgigrad a écrit:J'ai l'impression qu'ils voyagent tous assez peu, y compris à l'intérieur de leur propre pays. Même les randonneurs ne semblent pas s'aventurer plus de deux ou trois jours en montagne. Il y a peut être d'autres raisons, mais il faut croire qu'avec quinze jours de congés par an, on goûte difficilement au plaisirs du tourisme.


Il y a un peu plus de 125 millions d'habitants entassés sur 375 000 km², mais compte tenu de la topographie de l'archipel, la superficie habitable est bien inférieure (120 000 km² environ, soit un peu moins que la Grèce).

La densité moyenne de 300 hab/km² correspond à une population d'environ 200 millions d'habitants en France.
Les routes sont congestionnées (il y a pourtant un peu moins de voitures pour 1000 habitants qu'en France), les péages autoroutiers sont très chers, le tarif des billets de train est au moins le double de celui pratiqué en France, il y a peu d'hôtels et encore moins de campings.

Bref voyager dans ce pays est compliqué et onéreux, et cela peut devenir chaotique, comme chaque année lors de la golden week du 29 avril au 5 mai (plusieurs jours fériés rapprochés).
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !