Faire du sport même si on est fatigué redonne de l'énergie ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Faire du sport même si on est fatigué redonne de l'énerg

Messagepar 5Marcus1 » 11 Jan 2024, 16:53

Salut,

Je suis un peu comme toi, lorsqu'en fin de journée je me sens vraiment fatigué, je reporte ma séance de sport au lendemain, au we ou à jamais ^^

Donc la réponse m'intéresse aussi !
5Marcus1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 291
Inscrit le: 01 Mars 2022, 14:41

Re: Faire du sport même si on est fatigué redonne de l'énerg

Messagepar Kiv » 11 Jan 2024, 22:31

Ça ne te redonnera pas de l'énergie, mais dans certains cas, ça peut te "vider" la tête et permettre de mieux dormir, donc potentiellement être moins fatigué, si meilleur sommeil ( je parle de juste faire un petit footing de temps en temps plutôt que pas de sport )

En tout cas pour moi ça marche, a tester éventuellement pour toi
Kiv
Kikoureur débutant
 
Messages: 31
Inscrit le: 20 Juil 2023, 18:13

Re: Faire du sport même si on est fatigué redonne de l'énerg

Messagepar Razouille » 12 Jan 2024, 13:28

Y'a fatigue et fatigue.
Personnellement j'en distingue trois de façon assez claire mais il y en a surement d'autres.
- la fatigue physique, musculaire, liée à des efforts physiques, en sport donc ou en vie quotidienne (travail de force, jardinage, marche, port de charges)
- la fatigue nerveuse, cérébrale, celle de la fin de journée au bureau à lire 150 mails dont 140 à la con, parler à des gens qui ne comprennent rien, écouter des gens dont on ne comprends pas ce qu'ils disent, chercher des solutions à des problèmes insolubles...
- la "vraie" fatigue, celle liée au manque de sommeil (bâillement, yeux qui piquent, assoupissement).

Pour ma part, plus la journée de taf a été longue et pourrie, plus je ressens cette fatigue psychologique mais comme je vélotaf, au premier coup de pédale, je revis. Ce qui fait qu'arrivé à la maison, à part l'appel du canapé qu'il faut défier, c'est plus facile d'aller passer le short ou le collant.

Le seul fait de me dire que dès que les 3 premières minutes seront passées, ça ne sera que du plaisir, suffit généralement à me motiver. Du moins jusqu'à 3°C. Là, le froid, le vent glacé, l'humidité de Paris et les trottoirs glissants, c'est presque impossible (hier soir j'ai séché le footing :( )
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1562
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: Faire du sport même si on est fatigué redonne de l'énerg

Messagepar CAPCAP » 14 Jan 2024, 21:07

La seule expérience que je puisse relater, c'est qu'à mes début, aller au stade quand j'étais fatigué s'est souvent transformé en une disparition de la fatigue (mais qui n'est pas la même si tu es cadre ou déménageur...)

"Il est important d'agir, de faire des actions de façon à ce que l'action puisse physiquement nous fatiguer pour que le sommeil soit réparateur, alors que si on ne le fait pas, on va se réveiller fatigué"

Boris Cyrulnik
L'éco-anxiété pourrait être vue comme une manifestation d'une bonne santé mentale, d'une conscience éveillée, d'une bonne connaissance des enjeux environnementaux
Carbone 4
Avatar de l’utilisateur
CAPCAP
Maître kikoureur
 
Messages: 3572
Inscrit le: 19 Mars 2006, 17:33

Re: Faire du sport même si on est fatigué redonne de l'énerg

Messagepar 5Marcus1 » 15 Jan 2024, 10:19

Razouille a écrit:Y'a fatigue et fatigue.
Personnellement j'en distingue trois de façon assez claire mais il y en a surement d'autres.
- la fatigue physique, musculaire, liée à des efforts physiques, en sport donc ou en vie quotidienne (travail de force, jardinage, marche, port de charges)
- la fatigue nerveuse, cérébrale, celle de la fin de journée au bureau à lire 150 mails dont 140 à la con, parler à des gens qui ne comprennent rien, écouter des gens dont on ne comprends pas ce qu'ils disent, chercher des solutions à des problèmes insolubles...
- la "vraie" fatigue, celle liée au manque de sommeil (bâillement, yeux qui piquent, assoupissement).

Pour ma part, plus la journée de taf a été longue et pourrie, plus je ressens cette fatigue psychologique mais comme je vélotaf, au premier coup de pédale, je revis. Ce qui fait qu'arrivé à la maison, à part l'appel du canapé qu'il faut défier, c'est plus facile d'aller passer le short ou le collant.

Le seul fait de me dire que dès que les 3 premières minutes seront passées, ça ne sera que du plaisir, suffit généralement à me motiver. Du moins jusqu'à 3°C. Là, le froid, le vent glacé, l'humidité de Paris et les trottoirs glissants, c'est presque impossible (hier soir j'ai séché le footing :( )


Je rejoins tout à fait ton "classement" des fatigues.
La fatigue nerveuse peut être compensée par la fatigue physique de manière salutaire mais la "vraie"
fatigue ne peut être compensée que par du sommeil
5Marcus1
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 291
Inscrit le: 01 Mars 2022, 14:41

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Thomas74 et 1 invité

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !