Polémique Jornet-Miller VS UTMB

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Polémique Jornet-Miller VS UTMB

Messagepar Galopaïre » 21 Fév 2024, 19:06

Jiro a écrit:Concernant les "Shows à l'américaine", j'imagine que c'est un terme générique et que cela ne fait pas référence aux courses US.


Oui effectivement. je n'ai aucune connaissance des courses US.
A te lire, je me sens moins seul du coup.
Avatar de l’utilisateur
Galopaïre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1606
Inscrit le: 16 Fév 2012, 15:10

Re: Polémique Jornet-Miller VS UTMB

Messagepar Jiro » 21 Fév 2024, 20:38

akunamatata a écrit:
Jiro a écrit:
Concernant les "Shows à l'américaine", j'imagine que c'est un terme générique et que cela ne fait pas référence aux courses US.


Je confirme que les courses US trailrunning sont d'une simplicité rafraichissante, j'ai couvert Lake Sonoma 50 (Jim W., Camille H., Karl Metzer..) il y a qq années et ça ressemble à une course saucisson en France sans le podium, sans les arches et tout le cirque des marchands du temple.
https://www.flickr.com/photos/akunamata ... 730331933/


Je dois dire que depuis toujours, le côté "roots" des courses et de la scène US m'attire. En Europe (et particulièrement en France), le Trail Running est devenu populaire et il y a de plus en plus de pratiquants. Certaines courses sont mêmes connues en dehors de la sphère des coureurs (UTMB ou Diagonale des Fous en France).

Ce n'est clairement pas le cas aux US, où le Trail Running reste vraiment un sport de niche (vs course sur route ou autres sports). Si tout va bien, j'irai vérifier cela de mes yeux (et un peu avec mes jambes :wink: ) sur la Western States en Juin :D .
Jiro
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 140
Inscrit le: 28 Avr 2014, 18:44

Re: Polémique Jornet-Miller VS UTMB

Messagepar le-lent » 21 Fév 2024, 23:15

Jiro a écrit:
akunamatata a écrit:
Jiro a écrit:
Concernant les "Shows à l'américaine", j'imagine que c'est un terme générique et que cela ne fait pas référence aux courses US.


Je confirme que les courses US trailrunning sont d'une simplicité rafraichissante, j'ai couvert Lake Sonoma 50 (Jim W., Camille H., Karl Metzer..) il y a qq années et ça ressemble à une course saucisson en France sans le podium, sans les arches et tout le cirque des marchands du temple.
https://www.flickr.com/photos/akunamata ... 730331933/


Je dois dire que depuis toujours, le côté "roots" des courses et de la scène US m'attire. En Europe (et particulièrement en France), le Trail Running est devenu populaire et il y a de plus en plus de pratiquants. Certaines courses sont mêmes connues en dehors de la sphère des coureurs (UTMB ou Diagonale des Fous en France).

Ce n'est clairement pas le cas aux US, où le Trail Running reste vraiment un sport de niche (vs course sur route ou autres sports). Si tout va bien, j'irai vérifier cela de mes yeux (et un peu avec mes jambes :wink: ) sur la Western States en Juin :D .

9500 préinscrits sur la WS ça ressemble quand même au succès UTMB
Je suis un peu plus loin que toi sur la waitlist mais ça devrait le faire aussi :mrgreen:
Courir ou pourrir
Avatar de l’utilisateur
le-lent
Kikoureur ki kour
 
Messages: 903
Inscrit le: 29 Nov 2005, 03:29

Re: Polémique Jornet-Miller VS UTMB

Messagepar Razouille » 22 Fév 2024, 04:55

akunamatata a écrit:Je confirme que les courses US trailrunning sont d'une simplicité rafraichissante, j'ai couvert Lake Sonoma 50 (Jim W., Camille H., Karl Metzer..) il y a qq années et ça ressemble à une course saucisson en France sans le podium, sans les arches et tout le cirque des marchands du temple.
https://www.flickr.com/photos/akunamata ... 730331933/

Superbes photos. je continue dans le HS : C'est moi où la gourde à la main est en vogue de l'autre côté de l'Atlantique ?
J'avais lu un article je ne sais plus où (Sport & Vie ou Zatopek probablement) indiquant que courir avec un téléphone à la main, même léger, était une mauvaise habitude car ça pouvait entrainer une très légère mais significative dérive en matière d'équilibrage qui a terme pouvait entrainer des petits déséquilibre voire des blessures. Or sur les photos y'en a un paquet qui courent avec un poids conséquent à la main (bidon + néoprene + gannt + poids de l'eau)
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1562
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: Polémique Jornet-Miller VS UTMB

Messagepar Galopaïre » 22 Fév 2024, 09:08

Razouille a écrit:C'est moi où la gourde à la main est en vogue de l'autre côté de l'Atlantique ?


Ce n'est pas une mode, c'est une tradition. :lol:

Parmi les vainqueurs de la Western States depuis 1989, les porteurs de bidon sont:

Tom Evans, Adam Peterman, Jim walmsley, Ryan Sandes, Rob Krar, Timothy Olson, Kilian Jornet, Geoff roes, Hal Koerner, Graham Cooper, Scott Jurek, Tim Twietmeyer, Mike Morton, Tom Johnson, Mark Brotherton

Et oui même Kiki:
kilian_WS 2011.jpg
kilian_WS 2011.jpg (3.09 Mio) Consulté 1832 fois


En fait le seul que je n'ai pas trouvé avec un bidon à la main c'est Andrew Miller.
Avatar de l’utilisateur
Galopaïre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1606
Inscrit le: 16 Fév 2012, 15:10

Re: Polémique Jornet-Miller VS UTMB

Messagepar XOCIN » 22 Fév 2024, 11:41

Sur la Transgrancanaria de ce we quelques zélites dont Zach ne sont pas inscrtis sous leur bannière
sponsort habituel mais " indépendant " ...bizarre
XOCIN
Kikoureur débutant
 
Messages: 95
Inscrit le: 08 Fév 2018, 11:26

Re: Polémique Jornet-Miller VS UTMB

Messagepar Marathonnerre » 22 Fév 2024, 20:41

Jiro a écrit:
Galopaïre a écrit: - Pourquoi vous aimez qu'il y ait des champions au départ de vos courses ?

Marathonnerre a écrit: Peut-être est-ce la part de motivation extrinsèque dont certains ont besoin ou envie.


Je ne souhaite pas particulièrement qu'il y ait des "champions" au départ des courses sur lesquelles je m'aligne. En revanche, je trouve vraiment génial de pouvoir pratiquer un sport en compétition où les "élites" et les amateurs se côtoient et participent aux mêmes courses, dans les mêmes conditions. Pour moi, cela fait partie du fameux "Esprit Trail" indéfinissable. D'ailleurs, même si les "élites" se professionnalisent, beaucoup ont encore un job, comme Monsieur et Madame Toutlemonde (Marion Delespierre, Blandine L'Hirondel, Aurélien Dunand-Pallaz, Grégoire Curmer, etc).


Tu ne souhaites pas particulièrement qu'il y ait des champions mais tu apprécies que des coureurs élites (champions) soient présents au départ ?
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3057
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: Polémique Jornet-Miller VS UTMB

Messagepar Jiro » 22 Fév 2024, 21:43

Marathonnerre a écrit: Tu ne souhaites pas particulièrement qu'il y ait des champions mais tu apprécies que des coureurs élites (champions) soient présents au départ ?


Ta question tronque pour le moins mon propos :wink: . Je confirme donc que la présence de tel ou tel champion à une course n'est pas un critère de choix pour guider mon inscription / ma participation. En revanche, je confirme aussi que je trouve super de pratiquer un sport où les meilleurs de la discipline se retrouvent sur la ligne de départ de courses avec les amateurs de tous niveaux, pour pratiquer leur sport favori ensemble, dans les mêmes conditions (nos 2 jambes, une paire de basket, le même parcours, etc).
Jiro
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 140
Inscrit le: 28 Avr 2014, 18:44

Re: Polémique Jornet-Miller VS UTMB

Messagepar Razouille » 23 Fév 2024, 10:10

Jiro a écrit: je confirme aussi que je trouve super de pratiquer un sport où les meilleurs de la discipline se retrouvent sur la ligne de départ de courses avec les amateurs de tous niveaux, pour pratiquer leur sport favori ensemble, dans les mêmes conditions (nos 2 jambes, une paire de basket, le même parcours, etc).

Je suis assez d'accord mais la question que moi je me pose, c'est pourquoi ?

Est-ce que ça rend les stars plus sympas et plus proches des gens parce qu'ils cottoient le petit peuple ou bien est-ce que ça grandit notre mérite de finisher parce qu'on a galéré pareil que nos héros ?
Est-ce que leur présence vient attester de l’intérêt du parcours ou bien est-ce qu'on consolide notre estime de nous d'avoir choisi le même parcours qu'eux ?

Dit différemment, est-ce que leur prestige nous éclabousse un peu ou bien est-ce que leur présence nous garantit des égards ?
Sachant qu'à de rares exception près, tu ne les côtoies pas vraiment, on peut éventuellement se dire (à mon avis à tort) que le fait d'avoir droit à la même orga, la même foule, les mêmes spectateurs et donc en quelque sorte la même expérience utilisateur est une forme de garantie de qualité dans l'orga. Ça expliquerait la dissonance cognitive et les discours totalement contradictoires que nous tenons tous, chacun à notre niveau.
Et ça rend parfaitement rationnel de dire un truc du type (je caricature volontairement) : "j'aime le calme, la solitude, la beauté des paysages et j'aime faire le tour du mont blanc en solo mais je paye 2000 dollars pour aller le faire le même jour que 12000 autres gugus parce que quand même, l'ambiance, c'est quelque chose"

Je ne sais plus quel humoriste a sorti un truc du genre : "la course à pied c'est se lever très tôt le dimanche matin pour aller payer très cher le droit de courir à un endroit ou tu peux courir gratuitement tout le reste de la semaine".
Mes gamelles, mes plantages, mes petits bonheurs, mes grandes joies, sur route, en trail en eau libre, à vélo, en roller, sont sur mon blog à moâ que j'ai
Avatar de l’utilisateur
Razouille
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1562
Inscrit le: 14 Nov 2007, 02:19

Re: Polémique Jornet-Miller VS UTMB

Messagepar Galopaïre » 23 Fév 2024, 12:05

Razouille a écrit:Dit différemment, est-ce que leur prestige nous éclabousse un peu ou bien est-ce que leur présence nous garantit des égards ?


Effectivement il est possible qu'il y ai de ça.
Je me souviens d'un repas de famille peu de temps après avoir fait le GRP 220. Une cousine qui me demandait de quoi il s'agissait et à qui je tentais de décrire l'affaire en a conclu que c'était comme la Diagonale des Fous (dont elle venait de voir un reportage) mais en moins dur parce que la diagonale des fous c'est quand même très dur.

La légitimité vaut pour certains seulement s'il y a une reconnaissance sociale. La course est très médiatisée ou alors j'ai fait comme ces champions qui sont super forts.
Avatar de l’utilisateur
Galopaïre
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1606
Inscrit le: 16 Fév 2012, 15:10

Re: Polémique Jornet-Miller VS UTMB

Messagepar fred_1_1 » 23 Fév 2024, 13:13

Galopaïre a écrit:
Razouille a écrit:Dit différemment, est-ce que leur prestige nous éclabousse un peu ou bien est-ce que leur présence nous garantit des égards ?


Effectivement il est possible qu'il y ai de ça.
Je me souviens d'un repas de famille peu de temps après avoir fait le GRP 220. Une cousine qui me demandait de quoi il s'agissait et à qui je tentais de décrire l'affaire en a conclu que c'était comme la Diagonale des Fous (dont elle venait de voir un reportage) mais en moins dur parce que la diagonale des fous c'est quand même très dur.

La légitimité vaut pour certains seulement s'il y a une reconnaissance sociale. La course est très médiatisée ou alors j'ai fait comme ces champions qui sont super forts.


Si tu nous poste un beau récit de ta prochaine course, c'est promis, toute la communauté Kikourou sera très admirative et reconnaissante :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
fred_1_1
Maître kikoureur
 
Messages: 2408
Inscrit le: 28 Mai 2012, 08:11

Re: Polémique Jornet-Miller VS UTMB

Messagepar Jiro » 05 Mars 2024, 09:36

L'UTMB a publié la liste des coureurs favoris pour les épreuves de Chamonix (ne manque pour l'instant que les favoris de la CCC). Même si nous sommes encore à 5 mois de la course et que certains coureurs qualifiés pourraient ne pas prendre le départ, l'appel de Kilian Jornet et Zach Miller ne semble pas vraiment efficace à ce stade...

https://www.irunfar.com/2024-utmb-event ... op-runners
Jiro
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 140
Inscrit le: 28 Avr 2014, 18:44

Re: Polémique Jornet-Miller VS UTMB

Messagepar mic31 » 05 Mars 2024, 15:35

Jiro a écrit: l'appel de Kilian Jornet et Zach Miller ne semble pas vraiment efficace à ce stade...


Qui a cru qu'il pourrait l'être ? Peut-être qu'avec le temps une autre épreuve émergera et sera à la hauteur, mais pour le moment il n'y a pas mieux en terme de prestige et de visibilité que l'Utmb pour des coureurs élites qui veulent se montrer.
Avatar de l’utilisateur
mic31
Grand Maître
 
Messages: 7033
Inscrit le: 16 Jan 2007, 17:26

Re: Polémique Jornet-Miller VS UTMB

Messagepar Jiro » 05 Avr 2024, 19:24

Après Jornet et Miller, voici l'organisation du Trail du Ventoux qui pousse un coup de gueule contre les méthodes de l'UTMB :

LETTRE OUVERTE à Madame la présidente de l'Utmb Group .
Comme nous l'avons toujours fait dans un souci de transparence et d'honnêteté vis à vis de tous nous publions ici une lettre ouverte à Madame la présidente de l'Utmb Group , libre évidemment à chacun d'en penser ce qu'il veut , nous souhaitons pour notre part simplement clarifier et exprimer nos opinions comme à notre habitude .
Lettre ouverte… à Madame POLETTI
Présidente, UTMB GROUP
Bonjour,
Nous avons appris par voie de presse et par bruits de couloir la volonté de votre société d’intégrer une course du Vaucluse à votre circuit UTMB. La course, support présumé de votre labélisation a changé de lieu et de format pour satisfaire à vos standards, se retrouvant désormais à 15km de Bedoin, à une période et un format similaire au Trail du Ventoux, elle existait depuis 10 ans dans le massif des Dentelles de Montmirail sur un format d’ultra. A notre charge, nous n’avions pas fait attention à ce changement de format au mois de septembre (CDCHS), et rien ne faisait alors mention de votre labélisation.
Nous avons tenté de prendre contact via votre formulaire en octobre 2023 dans le but d’instaurer un échange sur les rumeurs concernant vos présumées tractations en cours sur le Ventoux (nous avons utilisé ce canal car notre demande portait sur l’intégration de course à l’UTMBWS). Votre conception du dialogue, pourtant si cher à l’organisation UTMB Ironman, consiste en fait à nous mettre devant le fait accompli en nous répondant 5 mois plus tard, au lendemain de la sortie de l'article de la Provence du 08/02 (quotidien régional). Votre directeur exécutif UTMB international nous contacte par mail…. en février, confirmant alors la réalité du projet. Nous avons eu par voie écrite plusieurs échanges avec ce Monsieur, qui s’exprime au nom de votre société, sachez que la condescendance de ses propos et ses fausses allégations n’ont en rien altéré notre ferme intention de défendre notre identité et notre existence. Vos émissaires envoyés en 2021 sur le Vaucluse, avaient évoqué un vague projet de 100 miles à l’automne, comme le dit votre directeur exécutif nous avions alors simplement exprimé notre opinion de rejet sur le système de circuit fermé des évènements WS, il en conclut que nous étions très favorables à votre arrivée… Et puis plus rien depuis 2021… Projet que nous pensions alors, très sincèrement, abandonné…
Non Mme Poletti, quand en septembre 2023 vous entérinez le principe d’une « organisation test » à Chamonix (nous l’avons appris en mars), nous ne sommes pas du tout au courant de vos projets, quoi qu’en dise votre directeur exécutif (qui reconnait, et c’est louable de sa part, nous répondre un peu tardivement en février, quand le temps de l’échange est désormais caduc).
Le Trail du Ventoux existe à Bedoin depuis 22 éditions, nous n’avons jamais changé ni de lieu, ni de date (mars), nous sommes facilement joignables pour qui souhaite nous contacter….
Contrairement aux allégations répétées de votre entreprise, qui prétend instaurer un dialogue transparent et constructif avec les organisations locales présentes sur le territoire qu’elle convoite, elle n’a jamais pris contact avec nous, ni avec les 5 autres organisations présentes sur ce petit massif, avant que nous prenions nous même l’initiative de la demande et que vous nous proposiez alors une rencontre… en mars.
L’évolution de cette activité, devenue un produit marchand dans une économie mondialisée ne nous a pas échappé, la situation d’hégémonie et de monopole induite par la structuration du circuit UTMB WS non plus, cela implique-t-il nécessairement le mépris des acteurs présents depuis longtemps sur les territoires qui ont eux aussi contribué à la dynamique de croissance de l’activité ?
L’UTMB n’a pas besoin de cela pour rayonner et porter haut l’image du trail, fort de sa position de leader incontesté…
Nous sommes dans le temps de l’échange avec nombre d’organisations qui ont eu à subir les pratiques commerciales d’UTMBWS et les institutions politiques locales que nous interpellons sur la pertinence de distribution des subsides publiques au profit d’une seule manifestation au détriment de la pluralité … Nous espérons même initier localement une réflexion sur la mutualisation des aides publiques pour permettre aux organisations ne pas devoir faire face, seules aux nouveaux défis environnementaux etc…
Il ressort de ces premiers échanges que de l’île Maurice à l’Alsace, au Canada, au Mercantour… le process est bien rodé, quasi identique partout, faisant fi de l’existant, supporté par des pratiques de démarchages d’une autre dimension…
Nous sommes dans une économie libérale, rien d’amoral après tout… Certes, mais nous nous exprimons à titre citoyen et pas en donneur de leçon, sur une réalité, une mutation nouvelle, induite par l’instauration du circuit UTMBWS, bien sûr, les coureurs, consommateurs des produits proposés choisissent librement leurs formats…
L’UTMB n’est pas, en Vaucluse créateur d’épreuve, après tout…. Certes, mais c’est bien votre système que nous interpellons, et vous les décideurs et instigateurs… Et non, notre modèle de manifestation ne peut résister (à fortiori dans la même fourchette de temps) à sa copie by UTMB …
L’UTMB par sa notoriété mondiale et son retentissement médiatique tire toute l’activité et vous en profitez après tout… Certes, mais une certaine forme de pluralité persiste encore, libre de ses formats, de ses prix, de ses choix, des organisations qui ne demandent rien d’autre que de rester maitres de leur destin, ne pas être contraints de GROSSIR ou DISPARAITRE et c’est une des dérives de la diffusion de votre modèle sur les territoires… Car , excusez nous, de douter de la « formidable opportunité que constitue l’arrivée d’un grand évènement trail-running pour les courses locales », dont vous faites état, selon vos données (étudiées sur 10 ans)… De ne pas être pétris de reconnaissance envers votre arrivée et de prendre en compte des données plus larges que le simple nombre d’inscrits et des retours d’expériences sur d’autres territoires….
Alors non, on ne pleurniche pas, pas de prêchi-prêcha moralisateur, du « c’était mieux avant », nous ne sommes en rien exemplaires non plus, simplement, comme nous n’avons pas d’actionnaires dont nous devons défendre les intérêts, nous avons notre liberté de ton pour exprimer en toute indépendance et en notre seul nom nos opinions de pratiquants et d’organisateurs…
Notre propos n’est en rien belliqueux ou diffamatoire, il dénote fortement (nous en avons bien conscience) dans la logorrhée consensuelle mais il nous tient à cœur d’exprimer notre position de personne et d’acteur de l’activité, ne vous en déplaise…
Sans amertume et en connaisseurs, nous saluons avec respect la formidable course qu’est aujourd’hui l’Ultra Tour du Mont Blanc, pour autant, nous exprimerons autant que nécessaire notre position sur le cynisme des pratiques de l’UTMBWS…
Salutations sportives,
Pour Ventoux Organisation.
Christine GROUILLER
Jiro
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 140
Inscrit le: 28 Avr 2014, 18:44

Précédent Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !