Le caticross : courir avec son chat ?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Le caticross : courir avec son chat ?

Messagepar Fabiano » 02 Mars 2024, 16:09

Salut à tous,

Je viens de tomber sur un truc assez surprenant et franchement intrigant : le canicross, mais version féline, donc disons... le caticross ! J'avoue, l'idée de courir en tandem avec un chat m'a d'abord fait sourire, mais plus j'y pense, plus je me dis pourquoi pas ? Après tout, nos amis félins sont aussi agiles et énergiques. Du coup, je me demandais si l'un d'entre vous avait déjà tenté l'expérience ou connaissait quelqu'un qui l'a fait. Est-ce que c'est vraiment faisable de faire du caticross avec son chat ? Comment ça se passe, surtout en termes de sécurité et de bien-être pour le chat ? J'adorerais entendre vos histoires ou conseils si vous avez déjà exploré cette idée un peu folle.

Merci d'avance pour vos partages !
Fabiano
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 01 Mars 2024, 15:19

Re: Le caticross : courir avec son chat ?

Messagepar gpass » 03 Mars 2024, 23:12

Physiologiquement je ne suis pas sûr que le chat soit aussi endurant qu'un chien (dont le très proche parent le loup peut faire 100 km par jour) ; je trouve par exemple "the average movement of Cats 1–4 was between 6.7 km and almost 10 km per day" dans un environnement certes semi-aride [1]. En Europe on trouve des territoires de chats sauvage (proche cousin) ou de chat de 2000 ha max, soit un cercle de rayon 5 km [2]. Il sont sans doute plus adaptés au sprint...

Ensuite, je pense que le chat dira très rapidement "À quoi bon !?" et te laissera finir tout seul...

C'est une bonne idée mais il va falloir être convaincant... :lol:

1. Jansen J, McGregor H, Axford G, Dean AT, Comte S, Johnson CN, Moseby KE, Brandle R, Peacock DE, Jones ME. Long-Distance Movements of Feral Cats in Semi-Arid South Australia and Implications for Conservation Management. Animals. 2021; 11(11):3125. https://doi.org/10.3390/ani11113125
2. Biró, Z., Szehethy, L. & Heltai, M. Home range sizes of wildcats (Felis sylvestris) and feral domestic cats (Felis sylvestris f. catus) in a hilly region of Hungary. Mamm Biol 69, 302–310 (2004). https://doi.org/10.1078/1616-5047-00149
gpass
Kikoureur timide
 
Messages: 11
Inscrit le: 27 Oct 2019, 23:11

Re: Le caticross : courir avec son chat ?

Messagepar Eddy_87 » 22 Mars 2024, 15:59

Mon chat me suit parfois quand j'emmène les enfants à l'école à pieds (environnement de campagne).
ça serait marrant qu'il me suive en courant mais j'aurai peur qu'il se perde dans la forêt trop éloignée de la maison (sans parler des routes et des chiens rencontrés).
Avatar de l’utilisateur
Eddy_87
Kikoureur ki kour
 
Messages: 878
Inscrit le: 07 Nov 2014, 14:59
Localisation: Villars les Dombes

Re: Le caticross : courir avec son chat ?

Messagepar Spir » 22 Mars 2024, 18:26

Eddy_87 a écrit:[...] (sans parler des routes et des chiens rencontrés).


C'est un coup à finir sur les chats "peau de route"
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Avatar de l’utilisateur
Spir
Grand Maître
 
Messages: 6390
Inscrit le: 10 Oct 2013, 23:35
Localisation: Riom

Re: Le caticross : courir avec son chat ?

Messagepar Benman » 23 Mars 2024, 11:06

Vous zêtes pas un peu perchés, là?
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7033
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !