gros coup de pompe sur trail

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

gros coup de pompe sur trail

Messagepar BENIBENI » 28 Fév 2006, 16:38

Salut à tous, voilà récement j'ai fait le trail de st jean de monts, au départ tout allait bien et au 5km j'ai eu un gros coup de pompe (plus de jus et les jambes dures) , il me restait encore 21 bornes à me taper (un enfer avec crampes et douleurs aux tendons): c'est la 1er fois que cela m'arrive en course , quelqu'un à t-il un explication ? je commence à douter pour le marathon de PARIS...
BENIBENI
Grand Maître
 
Messages: 5841
Inscrit le: 07 Nov 2005, 11:31

Messagepar david didier » 28 Fév 2006, 19:53

et si tu t'étais trop entraîné avant ?
pour un marathon ou un trail, la dernière semaine voire les 2 dernières semaines (selon les plans d'entraînement de Bernard Faure) doivent se faire au "ralenti" même si on peut avoir l'impression de se sentir tout "mou".

et la diététique les semaines avant et surtout la dernière semaine ?

Peu de viande, beaucoup de sucres lents, de fruits/légumes cuits et crus et surtout beaucoup d'eau.

et le sommeil ?

Couché avant 23h00 tous les soirs avec si possible son quota d'heures. Et la veille, couché le plus tôt possible même sans dormir (le corps est au repos).

pas de don du sang il y a quelques semaines ?

ça m'est arrivé de faire un marathon 5 jours après un don du sang. Je sais maintenant ce qu'est le mur !!!!

Il faut plusieurs semaines pour que le stock de globules rouges se refasse.

En tout cas, c'est ce genre d'expérience qui rend plus fort mentalement pour les courses à venir.
david didier
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 09 Mars 2005, 01:00

Messagepar BENIBENI » 28 Fév 2006, 23:14

Merci pour ta réponse, il est vrai que la veille j'ai peu dormi (5h de sommeil), je n'ai pas beaucoup bu non plus mais cela fait plusieurs semaine que mes sorties longues durent plus de 2h15...
BENIBENI
Grand Maître
 
Messages: 5841
Inscrit le: 07 Nov 2005, 11:31

Messagepar Chevalier » 01 Mars 2006, 01:21

Bonjour,

ça m'est arrivé aussi, une fois rur un trail , avec les mêmes sensations (et c'est le genre de chose que la plupart ont du connaître au moins une fois) mais plutôt dans le dernier tiers du parcour (ce qui est un moindre mal...) et c'étais surement consécutif à un exces d'entrainement (genre séances trop nombreuses la dernière semaine, ou grosse séance la veille de la compét...)
je pense qu'une des principales piste à explorer soit celle là ( des séances "trop longues" ou "trop soutenues" qui auraient été faites pour se rassurer peuvent en être l'origine ... et dans ce cas là "le mieux est l'ennemi du bien" )

ça m'est arrivé aussi d'avoir eu des sensations semblables suite à des températures caniculaires non prévues rendant l'épreuve particulièrement ...éprouvante !
Auquel cas , à part revoir ses ambitions à la baisse , et bien s'hydrater, je ne vois pas quoi dire d'autre ( mais, si c'est à cette époque, ce n'étais surement pas le cas , il risque plutôt de faire froid que de faire 30 °C !)

Patrick
Chevalier
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 302
Inscrit le: 11 Oct 2005, 14:48

Messagepar Olivier91 » 01 Mars 2006, 08:41

Tu es peut-être arrivé au trail avec tes réserves de glycogène à plat. Si tu t'es entraîné dans les jours précédents et que tu n'as pas fait un minimum de régime sucres lents, tu as commencé ton trail directement en tapant dans les graisses. Tu aurais ainsi eu le "mur" du marathon au 5è km.
Donc avant une épreuve, 2 à 3 jours de repos total (ou juste un petit footing lent de 20' l'avant-veille)et pendant ces 3 jours, pâtes, riz et pdt.
Avatar de l’utilisateur
Olivier91
Maître kikoureur
 
Messages: 2411
Inscrit le: 28 Nov 2005, 01:25

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Enterite et 5 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !