Jeûne (notamment pendant le Confinement & Corona Virus)

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: Jeûne, Confinement & Corona Virus

Messagepar le-lent » 11 Mai 2020, 21:47

akunamatata a écrit:oui le 20:4 c'est un repas par jour, je parle en code, tu comprends pas le langage des d'jeûn ? :mrgreen:

Donc tu manges pendant 4 heures alors :wink:
Pour le sport j'ai en ce qui me concerne conservé une activité habituelle pour le printemps, en général deux séances par jour d'une heure chacune, la première à d'jeûn tranquillou wesh (en temps normal c'est après un bon petit dèj) la seconde plus dynamique si l'envie m'en prenait. Bon bah RAS. Pas le moindre début de soupçon d'hypo ou de coup de mou.
Courir ou pourrir
Avatar de l’utilisateur
le-lent
Kikoureur ki kour
 
Messages: 903
Inscrit le: 29 Nov 2005, 03:29

jeune intermittent

Messagepar primal_dude » 05 Juin 2020, 10:43

ca fait des années que je tente les régimes...en vain... depuis janvier j'ai decouvert le jeûne intermittent que je pratique quotidiennement entre 18 et 24h (avec parfois des entorses j'avoue..mais rarement !!)... En plus je suis végétarien...
Eh bien au bout de 5 mois je suis SE-DUIT.. je suis non seulement passé de 79.6 à 68kgs mais en plus chaque repas est pour moi un moment privilégié, attendu je l'avoue avec impatience.. un moment ou, conscient que ce sera mon seul de la journée, je me GAVVEEE de tout ce que je veux.. zero frustration... un plaisir non dissimulé... je me sent bien, en forme...
le plus dur c'est la premiere semaine, un calvaire ou tu penses craquer.. mais apres c'est le deuxieme souffle et là...

pour les vertus techniques et poussées je vous laisse fouiller sur internet, les articles et vidéos sont légions :)
Avatar de l’utilisateur
primal_dude
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 132
Inscrit le: 17 Août 2017, 05:59
Localisation: Ste-Foy-les-Lyon

Re: jeune intermittent

Messagepar petit franck » 05 Juin 2020, 10:53

Oui perso je suis boulimique je mange beaucoup trop . J ai tendance a me lâcher sur pas mal d aliments assez dangereux

Idealement ik faut manger a quelle heure et a quelle heure dans lecas du jeune intermittent ?

J avais essaye plusiers types de jeûne une fois j avais reussi a ne pas manger pendant 5 jours je n avais plus d angoisse je me sentais tres bien mais tres faible aussi
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: jeune intermittent

Messagepar primal_dude » 05 Juin 2020, 11:02

petit franck a écrit:Oui perso je suis boulimique je mange beaucoup trop . J ai tendance a me lâcher sur pas mal d aliments assez dangereux

Idealement ik faut manger a quelle heure et a quelle heure dans lecas du jeune intermittent ?

J avais essaye plusiers types de jeûne une fois j avais reussi a ne pas manger pendant 5 jours je n avais plus d angoisse je me sentais tres bien mais tres faible aussi


alors j'ai longtemps cru qu'il avait une "rêgle", comme par exemple le petit dej qui serait le repas le plus important de la journée… c'est des conneries ca.. en fait tu manges quand ca t'arrange (famille, travail, sport,...)… le but etant de laisser minimum 14h (là ou ca commence a travailler) à 18h (l'ideal paraitrait-il) voir plus.. mon coté maso me pousse souvent à plus.. parfois ca te "torture", alors penser a autre chose/ etre occupé/boire eau (beaucoup)...tu as jeune hydrique ou tu peux boire eau café thé..mais ni sucre ni soupe ni sel…. et jeune "sec" ou là il n'y a rien qui rentre.. mais hardcore celui là...et con je trouve…. moi j'ai l'appli gratuite "tracker de jeune" qui m'aide bien, me guide, me motive.. sur internet il y a plein de trucs a lire super intéressants et sur YouTube les videos sont légions, du plus bouffon au plus sérieux, dont le professeur Cohen… mais quoi qu'il en soit ne pas perdre de vue que le jeune intermittent n'est PAS un regime.. perdre des kg est une des consequences de ce mode de vie (car s'en est un) qui avant tout aide a etre plus en forme et eliminer les toxines du corps et dfe la tete…. il faut le faire quotidiennement au moins 4-5 mois sérieusement voir a vie pourquoi pas… mais pas deux trois semaines c'est inutile etant efficace sur le long terme…. et je te dis au moins 14-16h voir 18 ou plus si tu peux.. certains en font style 1x/mois ou par an 3-4-5 jours non-stop pendant vacances/repos.. mais la ca calme je pense….
evolution.jpg
evolution.jpg (437.53 Kio) Consulté 3249 fois
Avatar de l’utilisateur
primal_dude
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 132
Inscrit le: 17 Août 2017, 05:59
Localisation: Ste-Foy-les-Lyon

Re: Jeûne (notamment pendant le Confinement & Corona Virus)

Messagepar petit franck » 05 Juin 2020, 11:27

Mon principal souci c est le sommeil avec le sensation de jambes lourdes dues a la degradatuon des glucides dans le sang qui provoque de l acide lactique responsable des jambes lourdes et donc de soucis de sommeil et se fibromyalgie etc...
quand j avais jeune aucune sensation de jabes lourdes un sommeil tres reparateur mais une grande faiblesse generale aussi
Si on jeûne il n y a plus d acide lactique ni de sensatio de jambes lourdes ?
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Jeûne (notamment pendant le Confinement & Corona Virus)

Messagepar cloclo » 05 Juin 2020, 21:22

petit franck a écrit:Si on jeûne il n y a plus d acide lactique ni de sensatio de jambes lourdes ?

Il faut demander à Nine14 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cloclo
Grand Maître
 
Messages: 5749
Inscrit le: 18 Jan 2007, 16:33
Localisation: Palaiseau (91)

Re: Jeûne (notamment pendant le Confinement & Corona Virus)

Messagepar petit franck » 05 Juin 2020, 21:41

cloclo a écrit:
petit franck a écrit:Si on jeûne il n y a plus d acide lactique ni de sensatio de jambes lourdes ?

Il faut demander à Nine14 :mrgreen:


Je lis attentivement son sujet meme si je ne comprends pas tout effectivement je suis enormement tous les messages de nine14 je trouve ce sujet et les messages de nine14 tres interessants d ailleurs meme si je ne comprends pas tout

Mais oui ca me parait evident que si on arrete de manger il n y aura pas d acide lactique
Avatar de l’utilisateur
petit franck
Grand Maître
 
Messages: 6978
Inscrit le: 17 Mai 2010, 11:17

Re: Jeûne (notamment pendant le Confinement & Corona Virus)

Messagepar Blade_Runner » 08 Juin 2020, 10:15

Hello all,

Depuis le confinement, je me suis décidé de perdre mes kilos résistants (je suis globalement mince sur tout le corps, sauf sur la ceinture abdominale... Je ne dois pas manger très équilibré).

J'ai donc entrepris depuis Mars, en plus de mes 8H hebdo de running de faire du HIIT (4 fois par semaine, max 30 min) pour travailler un peu les plages de cardio élevées et pour me muscler un petit peu.

Depuis 1 semaine, j'ai ajouté du fasting 16/8 en sautant le repas du matin et en faisant mes séances à jeun. Je commence à voir tout doucement des abdos apparaitrent (c'est encore léger, mais ne les ayant jamais vu de ma vie, je suis assez content :lol: :lol: ).

Par contre, autant pour l'endurance j'arrive bien à digérer les séances du matin à jeun, autant quand il faut ajouter un peu de travail musculaire (côte) ou intensité (AS10), ça devient un peu dur quand c'est fait à jeun. Au niveau des jambes ça va, mais j'ai une sensation de manque de force / démotivation (même si j'arrive quand même à boucler les séances avec des temps acceptables).

Par contre, si je passe ma séance d'intensité en fin de journée (après avoir digéré le repas du midi), ça passe très bien.

Avez vous des conseils pour m'aider à mieux passer mes séances intenses du matin ? Faire mes séances le soir n'est pas une option par rapport à mon a agenda assez chargé :)
Blade_Runner
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 246
Inscrit le: 14 Nov 2017, 14:19

Re: Jeûne (notamment pendant le Confinement & Corona Virus)

Messagepar carlos71 » 08 Juin 2020, 20:35

Bonsoir Blade Runner, alterner des periodes de effort et periodes de repos s'appelle hormese, et c'est justement pendant les periodes de repos que tu profites pour practiquer le jeune, ensuite retour a l'alimentation et aux exercices physiques.
Tu peux trouver des videos sur ce sujet par internet, je cite en particulier Pierre Dufraisse, et son site www.hormese.com, je crois que les videos de son site sont payants, mais il poste equalement en youtube gratuitement.
Fabien Moine et Thierry Casasnovas ont parle aussi de ce sujet, et encore un autre nutritionniste mais je me souviens pas son nom, mais c'est l'auteur du livre "Eat".
Perso, mon jeune record je l'ai fait pendant le confinement, en debut de mai, un jeune sec de 115 hs (4 jours et 19 heures)
Mon anterieur record etait de 99 hs, en decembre 2019. Bien entendu, le but du jeu n'est pas battre des records, mais nettoyer le corps, eliminer les graisses, et tout dechet et molecule etrange, metaux lourds, pcb, phenoles, fluor, aditifs alimentaires, particules fines, etc, etc, etc.
carlos71
Kikoureur débutant
 
Messages: 28
Inscrit le: 02 Déc 2012, 21:47

Re: Jeûne (notamment pendant le Confinement & Corona Virus)

Messagepar akunamatata » 09 Juin 2020, 08:49

Je fais du 16/8 aussi depuis le confinement, mais quand je sais que je vais devoir faire de l'intensité, je reprends le ptit dej.
Intensité à Jeun c'est incompatible pour des raisons physiologiques, ce n'est pas une histoire de motivation.
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Re: Jeûne (notamment pendant le Confinement & Corona Virus)

Messagepar Blade_Runner » 09 Juin 2020, 09:08

Merci pour vos conseils.

Je vais essayer le petit déjeuner avant les séances d'intensité :)
Blade_Runner
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 246
Inscrit le: 14 Nov 2017, 14:19

Re: Jeûne (notamment pendant le Confinement & Corona Virus)

Messagepar chantrail » 09 Juin 2020, 13:32

akunamatata a écrit:Je fais du 16/8 aussi depuis le confinement, mais quand je sais que je vais devoir faire de l'intensité, je reprends le ptit dej.
Intensité à Jeun c'est incompatible pour des raisons physiologiques, ce n'est pas une histoire de motivation.


Je plussoie....ou alors relativiser la notion d'intensité : à jeun, c'est un bon créneau pour courir de l'intensité aux sensations, déconnecter les cardios et GPS et n'écouter que son corps !!
chantrail
Kikoureur ki kour
 
Messages: 787
Inscrit le: 20 Oct 2014, 16:59

Re: Jeûne (notamment pendant le Confinement & Corona Virus)

Messagepar akunamatata » 01 Juil 2020, 16:15

Retour d'expérience sur le confinement, le 16/8 devient de plus en plus facile avec un bémol s'il y a de l'exercice physique le matin, la dernière heure de 11 à 12h la faim commence à tirailler. Mais c'est une terre de moins en moins inconnue.
Si j'ai une grosse activité physique le matin (swimrun de plusieurs heures je prends un bon ptit déj :wink: )
Les 30' de ptitdej économisée sont en général utilisées pour un autre habitude prise pendant le confinement
séance diva Yoga avec mon amie
https://www.youtube.com/user/DivaduYoga/playlists
séance de renforcement étirement avec Ptitjean (un kikoureur devenu coach)
https://www.facebook.com/centre.forme.equilibre/

Bilan:
sortie de confinement en bonne forme physique, - 2kg sur la balance, et surtout une meilleure connaissance des muscles profonds, ce la me sert bien pour la natation. Peut être une meilleure récupération après des grosses journées swimrun (mais c'est subjectif)
Moins d'envie de sucré entre les repas, ça j'en suis bien content aussi !
Avatar de l’utilisateur
akunamatata
Grand Maître
 
Messages: 6110
Inscrit le: 23 Fév 2005, 01:00

Précédent Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !