Programmation

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Programmation

Messagepar primal_dude » 27 Mai 2020, 11:35

bonjour,

dans une optique 10km max trail ou route, pensez vous qu'il fasse absolument passer par les 3 cases: séance côtes/séance fractionné piste/endurance ? merci pour vos retours
Avatar de l’utilisateur
primal_dude
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 132
Inscrit le: 17 Août 2017, 05:59
Localisation: Ste-Foy-les-Lyon

Re: PROGRAMMATION

Messagepar ChickenRun » 27 Mai 2020, 11:54

Misterludo69 a écrit:bonjour,

dans une optique 10km max trail ou route, pensez vous qu'il fasse absolument passer par les 3 cases: séance côtes/séance fractionné piste/endurance ? merci pour vos retours


Si c'est pour juste le faire, non, absolument pas besoin. Il suffit de courir à l'envie. 10km, ça va relativement vite.

Si c'est pour performer, tu n'auras pas trop le choix, mais dans un premier temps une à 2 séances de fractionnés (pas spécialement sur piste, sur route ça passe aussi très bien) avec une ou 2 sorties endurance par semaine. Après, tu peux ajouter du seuil et pourquoi pas des côtes, oui.
ChickenRun
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 245
Inscrit le: 26 Mai 2017, 17:09

Re: PROGRAMMATION

Messagepar primal_dude » 27 Mai 2020, 16:15

je me demandai si alterner une séance sortie "modérée 1h / 1 séance fractionné côtes (plus ou moins pentue) pouvait me faire progressser…

mon idéal serait de finir mes trails 10km pas trop ridicule (ayant une douleur genou a partir de 1h30) et de faire mmhmm disons 50' au 10 route
Avatar de l’utilisateur
primal_dude
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 132
Inscrit le: 17 Août 2017, 05:59
Localisation: Ste-Foy-les-Lyon

Re: PROGRAMMATION

Messagepar Franch » 27 Mai 2020, 18:11

A 3 sorties par semaine placer 2 séance "qualité" semble trop.
Je pense qu'il faut privilégier une seule séance de vitesse et 2 sorties endurance dont une plus libre et orientée plaisir.

Je retrouve plus la source mais la tendance actuelle sur 3 entrainements par semaine est plutot de favoriser du HIIT plutot que de vouloir a tout prix faire des séances d'entrainement course
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1729
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Re: PROGRAMMATION

Messagepar primal_dude » 27 Mai 2020, 18:14

Franch a écrit:A 3 sorties par semaine placer 2 séance "qualité" semble trop.
Je pense qu'il faut privilégier une seule séance de vitesse et 2 sorties endurance dont une plus libre et orientée plaisir.

Je retrouve plus la source mais la tendance actuelle sur 3 entrainements par semaine est plutot de favoriser du HIIT plutot que de vouloir a tout prix faire des séances d'entrainement course


donc 1 séance sur deux? running soft plaisir / côtes fractio?
Avatar de l’utilisateur
primal_dude
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 132
Inscrit le: 17 Août 2017, 05:59
Localisation: Ste-Foy-les-Lyon

Re: PROGRAMMATION

Messagepar Arclz73 » 27 Mai 2020, 19:22

Comme le dit Franch, pour le franctionné, peut-être plutôt 1 séance sur 3 (voir 4).
En faire un peu c'est bien, trop...bah..c'est moins bien
Tout seul on va plus vite et avec un sac de trail on va plus loin !
Mon récit du moment sur kikourou : https://cutt.ly/lghZndZ
Avatar de l’utilisateur
Arclz73
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 343
Inscrit le: 04 Sep 2019, 11:11

Re: PROGRAMMATION

Messagepar primal_dude » 27 Mai 2020, 19:48

Arclz73 a écrit:Comme le dit Franch, pour le franctionné, peut-être plutôt 1 séance sur 3 (voir 4).
En faire un peu c'est bien, trop...bah..c'est moins bien


ouais noté 1 seance sur 3 fractionné (côtes pour moi)… :wink: alors apres forcement, moi j'ai entendu que les côtes c'etait pas du fractionné...
Avatar de l’utilisateur
primal_dude
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 132
Inscrit le: 17 Août 2017, 05:59
Localisation: Ste-Foy-les-Lyon

Re: PROGRAMMATION

Messagepar Arclz73 » 27 Mai 2020, 20:12

En fait il n'y a pas vraiment de règles.
Le plus important c'est de s'écouter surtout, d'apprendre à ressentir lorsqu'on est fatigué (vraiment fatigué, pas essouflé par l'effort) et de savoir ne pas trop "appuyer" les jours sans.

En club on avait 5/6 seances par semaine, mais sur ces 5 seances on avait :
1 séance fractionné (des 8x100m)
3 séances footing tranquille + ppg
1 séance allure spécifique (4x1000m , 2000 , 3000. Jamais de 5000 d'un coup).
Le week end, 1 sortie nature dans les volcans d'auvergne (donc dénivelle très très modéré) de 1 ou 2h.

Au fil des années, étant maintenant passé sur du long, je me contente de sorties plus au moins longues aux sensations. Et finalement je progresse pas mal encore :)
Tout seul on va plus vite et avec un sac de trail on va plus loin !
Mon récit du moment sur kikourou : https://cutt.ly/lghZndZ
Avatar de l’utilisateur
Arclz73
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 343
Inscrit le: 04 Sep 2019, 11:11

Re: PROGRAMMATION

Messagepar primal_dude » 27 Mai 2020, 21:06

Arclz73 a écrit:En fait il n'y a pas vraiment de règles.
Le plus important c'est de s'écouter surtout, d'apprendre à ressentir lorsqu'on est fatigué (vraiment fatigué, pas essouflé par l'effort) et de savoir ne pas trop "appuyer" les jours sans.

En club on avait 5/6 seances par semaine, mais sur ces 5 seances on avait :
1 séance fractionné (des 8x100m)
3 séances footing tranquille + ppg
1 séance allure spécifique (4x1000m , 2000 , 3000. Jamais de 5000 d'un coup).
Le week end, 1 sortie nature dans les volcans d'auvergne (donc dénivelle très très modéré) de 1 ou 2h.

Au fil des années, étant maintenant passé sur du long, je me contente de sorties plus au moins longues aux sensations. Et finalement je progresse pas mal encore :)


et tu manges du denivelé encore?
Avatar de l’utilisateur
primal_dude
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 132
Inscrit le: 17 Août 2017, 05:59
Localisation: Ste-Foy-les-Lyon

Re: PROGRAMMATION

Messagepar Arclz73 » 28 Mai 2020, 09:22

Aujourd'hui je ne fais plus de séances comme celles en club et je fais surtout des sorties "plaisir" dans la montagne oui.
Mais c'est aussi parceque j'ai délaissé les formats 10km pour des format 30-60km.
Tout seul on va plus vite et avec un sac de trail on va plus loin !
Mon récit du moment sur kikourou : https://cutt.ly/lghZndZ
Avatar de l’utilisateur
Arclz73
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 343
Inscrit le: 04 Sep 2019, 11:11

Re: PROGRAMMATION

Messagepar primal_dude » 28 Mai 2020, 10:05

ah ok.. nan moi je me limiterai aux 10 route/ nature/trail
Avatar de l’utilisateur
primal_dude
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 132
Inscrit le: 17 Août 2017, 05:59
Localisation: Ste-Foy-les-Lyon

Re: PROGRAMMATION

Messagepar Sylvain IT » 28 Mai 2020, 10:08

Pour faire des trails de 10 km, ou courir un 10 km à pied sur route, en gros on peut le faire sans entrainement si on est jeune et en forme :lol: par contre, si on veut s'améliorer, ben forcément la structuration d'un entrainement va être un plus...

Est-ce que cela ne revient pas à enfoncer des portes ouvertes?

Dans n'importe quel sport si tu structures l'entrainement il va y avoir un progrès plus net que si tu le fais au hasard... et dans un sport basiquement physique comme la course à pied...

Par contre, je ne suis pas très convaincu que le même entrainement de qualité aide de la même façon sur le trail que la course sur route, sauf à faire du fractionné classique pour 10 km 1 fois par semaine, car oui cela va augmenter la caisse... mais en trail ben c'est pas dit que ta caisse soit à utiliser en montée : c'est aussi et surtout une question de qui tu es :idea:

Si ça monte un peu, la marche est très "ergonomique", surtout si on n'est pas très jeune ou pas très léger :wink:
Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Re: PROGRAMMATION

Messagepar primal_dude » 28 Mai 2020, 10:16

moi mon objectif, à l'aube de mes 46 ans, et souffrant parfois au bout d'un moment d'un hallux et genou, et de finir mes 10 sans etre trop ridicule..
Avatar de l’utilisateur
primal_dude
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 132
Inscrit le: 17 Août 2017, 05:59
Localisation: Ste-Foy-les-Lyon

Re: Programmation

Messagepar Franch » 28 Mai 2020, 11:20

Misterludo69 a écrit:
Franch a écrit:A 3 sorties par semaine placer 2 séance "qualité" semble trop.
Je pense qu'il faut privilégier une seule séance de vitesse et 2 sorties endurance dont une plus libre et orientée plaisir.

Je retrouve plus la source mais la tendance actuelle sur 3 entrainements par semaine est plutot de favoriser du HIIT plutot que de vouloir a tout prix faire des séances d'entrainement course


donc 1 séance sur deux? running soft plaisir / côtes fractio?


Vu ce que j'ai compris de ton profil (pratiquant de la muscu & de la ppg) il me parrait indispensable de ne garder que la séance de fractionné vitesse. La côte est plus équivalente a un renforcement musculaire et me semble plus utile pour du long.
Donc pour s'entrainer pour 10km & course nature avec 3 séances par semaine :
-1 footing
-1 frac à plat de développement de VMA, par exezmple des 30"/30" c'est simple et toujours utile, tu pars quasi a fond et tu commence par faire 8 répétition et progressivement tu augmente le nombre. Une fois a l'aise avec une série de 12 tu peux enchainer 2 séries de 8 avec 2' de récup entre, etc...
-1 sortie plaisir valonée sur laquelle tu peux placer des accelerations de temps en temps (en côte, en descente, a plat...) selon la forme et les envies mais de manière occasionnelle
Avatar de l’utilisateur
Franch
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1729
Inscrit le: 06 Mai 2014, 17:25

Re: Programmation

Messagepar primal_dude » 28 Mai 2020, 12:30

Franch a écrit:
Misterludo69 a écrit:
Franch a écrit:A 3 sorties par semaine placer 2 séance "qualité" semble trop.
Je pense qu'il faut privilégier une seule séance de vitesse et 2 sorties endurance dont une plus libre et orientée plaisir.

Je retrouve plus la source mais la tendance actuelle sur 3 entrainements par semaine est plutot de favoriser du HIIT plutot que de vouloir a tout prix faire des séances d'entrainement course


donc 1 séance sur deux? running soft plaisir / côtes fractio?


Vu ce que j'ai compris de ton profil (pratiquant de la muscu & de la ppg) il me parrait indispensable de ne garder que la séance de fractionné vitesse. La côte est plus équivalente a un renforcement musculaire et me semble plus utile pour du long.
Donc pour s'entrainer pour 10km & course nature avec 3 séances par semaine :
-1 footing
-1 frac à plat de développement de VMA, par exezmple des 30"/30" c'est simple et toujours utile, tu pars quasi a fond et tu commence par faire 8 répétition et progressivement tu augmente le nombre. Une fois a l'aise avec une série de 12 tu peux enchainer 2 séries de 8 avec 2' de récup entre, etc...
-1 sortie plaisir valonée sur laquelle tu peux placer des accelerations de temps en temps (en côte, en descente, a plat...) selon la forme et les envies mais de manière occasionnelle


je pratique que la ppg a la maison, pô la muscu et aussi féru de randos montagnes (1x/mois) d'où aussi mon desir de côtes… merci beaucoup pour ton message que je note tout ca ;)
Avatar de l’utilisateur
primal_dude
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 132
Inscrit le: 17 Août 2017, 05:59
Localisation: Ste-Foy-les-Lyon

Re: Programmation

Messagepar Sylvain IT » 28 Mai 2020, 13:35

Sylvain IT
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1509
Inscrit le: 25 Mars 2015, 15:03

Mettre du piquant

Messagepar primal_dude » 30 Mai 2020, 09:30

Hello la team!

j'avais essayé en courant mais aïe les cervicales… toutefois pensez-vous que ça puisse être constructif de faire des montées de cette piste en marchant en utilisant un gilet lesté (11kgs notamment)..
ob_489131_ubs2017-1154.jpg
ob_489131_ubs2017-1154.jpg (380.16 Kio) Consulté 3976 fois

je me dis que si je marche, il n'y a pas d'impacts...
Avatar de l’utilisateur
primal_dude
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 132
Inscrit le: 17 Août 2017, 05:59
Localisation: Ste-Foy-les-Lyon

Re: Mettre du piquant

Messagepar miniping » 30 Mai 2020, 14:49

Salut,
Arrête avec les titres en majuscule, dans le langage internet (voir la netiquette), c'est équivalent à crier.

Merci aussi d'éviter de confondre un forum et un blog personnel et de ne pas multiplier les topics avec un sujet proche ou creux. Ce post aurait très bien la place dans ton post "programmation" vu que les exercices avec gilet lestés peuvent entrer dans ta programmation de l'entrainement.

SInon, vu que je vois que tu est relativement nouveau ici, bienvenue ! En vrai on est pas méchant et j'espère que t'auras l'occasion de prendre l'apéro avec les autres lyonnais : ils courent parfois, mais c'est sur ce type de descente qu'ils excellent !
miniping
Maître kikoureur
 
Messages: 3186
Inscrit le: 15 Juin 2012, 11:27

Re: Mettre du piquant

Messagepar primal_dude » 30 Mai 2020, 17:52

miniping a écrit:Salut,
Arrête avec les titres en majuscule, dans le langage internet (voir la netiquette), c'est équivalent à crier.

Merci aussi d'éviter de confondre un forum et un blog personnel et de ne pas multiplier les topics avec un sujet proche ou creux. Ce post aurait très bien la place dans ton post "programmation" vu que les exercices avec gilet lestés peuvent entrer dans ta programmation de l'entrainement.

SInon, vu que je vois que tu est relativement nouveau ici, bienvenue ! En vrai on est pas méchant et j'espère que t'auras l'occasion de prendre l'apéro avec les autres lyonnais : ils courent parfois, mais c'est sur ce type de descente qu'ils excellent !

je vous prie de m'excuser pour mes maladresses et mes posts creux.. juste que j'ai eu l'impression qu'ici il y a et des gens qui savent de quoi ils parlent et une ambiance agreable…je me ferai plus "discret" à l'avenir, desole.
belle soirée a vous
Avatar de l’utilisateur
primal_dude
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 132
Inscrit le: 17 Août 2017, 05:59
Localisation: Ste-Foy-les-Lyon

Re: Mettre du piquant

Messagepar Arclusaz » 30 Mai 2020, 19:02

primal_dude a écrit:
miniping a écrit:Salut,
Arrête avec les titres en majuscule, dans le langage internet (voir la netiquette), c'est équivalent à crier.

Merci aussi d'éviter de confondre un forum et un blog personnel et de ne pas multiplier les topics avec un sujet proche ou creux. Ce post aurait très bien la place dans ton post "programmation" vu que les exercices avec gilet lestés peuvent entrer dans ta programmation de l'entrainement.

SInon, vu que je vois que tu est relativement nouveau ici, bienvenue ! En vrai on est pas méchant et j'espère que t'auras l'occasion de prendre l'apéro avec les autres lyonnais : ils courent parfois, mais c'est sur ce type de descente qu'ils excellent !

je vous prie de m'excuser pour mes maladresses et mes posts creux.. juste que j'ai eu l'impression qu'ici il y a et des gens qui savent de quoi ils parlent et une ambiance agreable…je me ferai plus "discret" à l'avenir, desole.
belle soirée a vous


non, pas besoin de te faire plus discret !

juste plus organisé et un peu moins "chien fou" : c'est très sympathique mais ça va rendre le forum compliqué à suivre si à chaque question tu crée un fil.
Donc, pour toute tes questions (intéressantes et pertinentes), regroupe les dans le fil "programmation" que tu as créé (tu peux changer le titre en mettant un truc plus général si tu veux).
Je vais déjà fusionner celui là, et peut être d'autres aussi mais je n'ai pas trop le temps ce soir....
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25542
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

mes deux tee-shirts pour courir reçus...

Messagepar primal_dude » 04 Juin 2020, 17:26

maillot-vegan-runner-coupe-homme-col-rond2.jpg
maillot-vegan-runner-coupe-homme-col-rond2.jpg (296.27 Kio) Consulté 3668 fois
Avatar de l’utilisateur
primal_dude
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 132
Inscrit le: 17 Août 2017, 05:59
Localisation: Ste-Foy-les-Lyon

spécifique....

Messagepar primal_dude » 14 Juin 2020, 21:05

bonsoir,

46 ans, pensez vous que les séances dites "spécifiques" suffisent (fractionné, repetitions côtes, ...) ou le fartlek sur parcours polyvalent (côtes/descentes/accelerations) peut il suffire?

merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
primal_dude
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 132
Inscrit le: 17 Août 2017, 05:59
Localisation: Ste-Foy-les-Lyon

Re: spécifique....

Messagepar philibert69 » 14 Juin 2020, 21:11

Suffire à quoi? Quel est ton objectif ?
philibert69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1694
Inscrit le: 24 Nov 2017, 20:35

Re: Programmation

Messagepar Arclusaz » 14 Juin 2020, 22:09

pour la clarté des débats, j'ai fusionné cette nouvelle question de primal_dude avec un des nombreux sujets qu'il a déjà créé.

Comme déjà évoqué en MP, créer un sujet c'est bien, créer un sujet à chaque fois qu'on se pose une question proche de la précédente, ce n'est pas possible, le forum deviendrait rapidement incompréhensible.

j'ai du déjà fusionner une dizaine de tes sujets mais...j'ai une vie de famille !!!!! :D :D
merci donc à l'avenir de concentrer toutes tes questions ici.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Avatar de l’utilisateur
Arclusaz
Très Grand Maître
 
Messages: 25542
Inscrit le: 26 Mai 2010, 18:22

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !