Proportion des compétitions dans un entrainement

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Proportion des compétitions dans un entrainement

Messagepar dupeseb » 15 Juil 2008, 11:33

Bonjour,

Petite question sur l'intégration des compétitions sur courtes distances(10 ou semi) où l'on tente un chrono dans un entrainement .

Quel bénéfice tire t'on d'une compétition dans sa progression ?

Car j'ai tendance à penser par la fatigue et le repos que nécessite une compétition, il ne faut pas en tenter trop souvent.

En gros on progressera moins à faire souvent des compétitions plutôt que privilégier un entrainement structuré et tenter un chrono à des intervalles assez espacés.

Etes vous d'accord que pour faire son meilleur temps le jour J , mieux vaut peu de compétitions (1 par mois max) et une grosse majorité d'entrainements ?

Merci pour vos avis :wink:
Avatar de l’utilisateur
dupeseb
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 219
Inscrit le: 11 Oct 2007, 00:51

Messagepar agnès78 » 15 Juil 2008, 11:43

sujet super interessant :D merciiii

pour ce qui me concerne, je suis plus de ceux qui se fixent 2/3 objectifs par an maxi. Cela ne veut pas dire que je ne fais que 2/3 compets, mais le reste de mes courses sont des courses de préparation intégrées au plan d'entraînement au même titre que des séances classiques d'entraînement. Cela signifie, entre-autres, que la semaine précédant la compétition n'est pas allégée mais conserve un caractère classique par rapport aux semaines d'entrainement pures... par conséquence, le jour de la compet de prépa, le potentiel n'est pas optimisé. Une autre façon de gérer ces compets de prépa est de rester à 90% de son potentiel sur une partie de la course voire sur son intégralité. Certains font un semi marathon de prépa à allure marathon ou encore un marathon de prépa à llure 100kils...

Quoiqu'il en soit, une compétition courue au maxi ne remplace jamais une séance d'entraînement... c'est plutôt la concrétisation de tout son travail, la cerise sur le gateau...

menfin, ce n'est que mon avis :wink:
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Messagepar dupeseb » 15 Juil 2008, 13:34

Oui tout a fait d'accord avec toi, par contre courir une compétition avec le frein ce n'est pas facile.
Donc a la limite je préfère ne pas en faire ou à la rigueur un seul semi dans la prépa marathon.
Devoir se freiner alors que tout incite à accélérer , c'est dur :(
Avatar de l’utilisateur
dupeseb
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 219
Inscrit le: 11 Oct 2007, 00:51

Messagepar CROCS-MAN » 15 Juil 2008, 13:41

Vises tu un podium ou seulement un chrono perso? quel est ton niveau sur 10 et 21?
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5434
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Messagepar dupeseb » 15 Juil 2008, 13:50

Clairement un chrono perso :)

Mon niveau sur 10 est 40'01
Avatar de l’utilisateur
dupeseb
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 219
Inscrit le: 11 Oct 2007, 00:51

Messagepar agnès78 » 15 Juil 2008, 14:08

dupeseb a écrit:Oui tout a fait d'accord avec toi, par contre courir une compétition avec le frein ce n'est pas facile.
Donc a la limite je préfère ne pas en faire ou à la rigueur un seul semi dans la prépa marathon.
Devoir se freiner alors que tout incite à accélérer , c'est dur :(


bah pour moi ça va, les grosses séances de la veille et de l'avant veille me freinent naturellement ;-)
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Re: Proportion des compétitions dans un entrainement

Messagepar CROCS-MAN » 15 Juil 2008, 14:10

[quote="dupeseb"]Bonjour,


Quel bénéfice tire t'on d'une compétition dans sa progression ?

Car j'ai tendance à penser par la fatigue et le repos que nécessite une compétition, il ne faut pas en tenter trop souvent.

Je pense qu'Agnès vise des perfs et des podiums comme d'autres super coureuses telles que titfb, crapahut...
Pour un gars c'est différent, à moins de valoir minimum 35'sur 10 km, que peux tu espérer?
Je ne vois pas d'intêret à se tuer à l'entrainement pour faire 2 10km et 1 semi dans l'année pour au final faire 39'50 et 1h32 avec le risque le fameux jour J d'être malade ou tout simplement pas bien.
D'une compêt, j'en tire l'adrénaline au starter, le plaisir de rencontrer du monde, la douleur de me sortir les tripes pour faire au mieux, la satisfaction ou la déception du résultat final; Tout ça, l'entrainement ne le fournit pas à moins d'avoir un coach qui vient des pays de l'Est et qui t'en collera une chaque fois que tu ne te bouge pas le...

Mais c'est là un autre avis.
http://www.slcmartigues.fr/resultats_co ... ?cou=63216
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5434
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Re: Proportion des compétitions dans un entrainement

Messagepar agnès78 » 15 Juil 2008, 14:22

je suis ne suis pas tout à fait d'accord avec toi...

Selon moi, quelque soit le niveau et la place qu'on vise, si l'objectif est d'être à son maxi pour se faire plaisir, la gestion de l'entraînement par rapport aux compets reste la même ;-) maintenant, on n'est pas obligé d'avoir que 2/3 objectifs mais élargir à 5 c'est bien aussi tout dépend des objectifs ;-)

voili, voilou

Agnès_qui_ne_visait_aucun_podium_cette_année :lol:
Dernière édition par agnès78 le 15 Juil 2008, 17:34, édité 2 fois au total.
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Re: Proportion des compétitions dans un entrainement

Messagepar dupeseb » 15 Juil 2008, 14:27

A notre niveau, on peut juste espérer battre son record perso, strictement rien de plus.
Mais ma question était juste dans cette optique la , comme maximiser ses chances d'y parvenir ?
Car effectivement l'ambiance d'une course c'est super mais au final je crains que cela fasse plus régresser que progresser d'en faire trop!

C'est tentant mais j'ai tendance à penser que c'est une solution de facilité de faire une course chaque semaine et qu'il faut mieux passer plus de temps à l'entrainement, certes moins marrant, si on a comme modeste objectif d'améliorer ses temps.
Avatar de l’utilisateur
dupeseb
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 219
Inscrit le: 11 Oct 2007, 00:51

Re: Proportion des compétitions dans un entrainement

Messagepar agnès78 » 15 Juil 2008, 14:30

dupeseb a écrit: C'est tentant mais j'ai tendance à penser que c'est une solution de facilité de faire une course chaque semaine et qu'il faut mieux passer plus de temps à l'entrainement si on a comme modeste objectif d'améliorer ses temps.


ce n'est pas un modeste objectif...
Dernière édition par agnès78 le 15 Juil 2008, 17:30, édité 1 fois au total.
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Messagepar Sac d'os » 15 Juil 2008, 17:08

Il ne faut pas généraliser car la CAP n’est pas une science exacte et chaque individu est un cas d’espèce.
Il y en a qui courent beaucoup en compétition pour le fun, sans courir à fond, mais sans réellement progresser.

Il y en a qui courent beaucoup en compétition mais en faisant une hiérarchie : certaines compétitions servent de sorties au seuil et d’autres sont vraiment courues à bloc.

Perso, je cours peu en compétition.

Comme j’ai goûté au plaisir de la gagne, depuis que je suis passé en V2, en compétition, je suis un véritable chien fou (j’ai un statut à honorer…) et en plus je récupère mal des compétitions.

Je sélectionne donc mes objectifs pour essayer de gagner des petites courses de clocher et/ou réaliser des chronos sur des courses sur route.

Mais les années défilent et j’en suis déjà à ma 5ème année de V2 donc ???

Mes prochains grands objectifs : deux ou trois courses de 10km à label + un ou deux semi pour réaliser des chronos et servir de fondation au MDP en avril 2009.
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Avatar de l’utilisateur
Sac d'os
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1342
Inscrit le: 31 Jan 2008, 16:23

Messagepar agnès78 » 15 Juil 2008, 17:38

je ne généralisais pas, je ne donnais que mon avis :wink: ...je reste persuadée que pour qu'ils soient réussis, les objectifs doivent être peu nombreux... après tout dépend des motivations de chacun. je parlais personnellement, de coureurs à la recherche d'un objectif chrono ou voulant battre leur record... quelque soit le niveau...

Alors, les autres compets intermédiaires, doivent (mais là encore ce n'est que mon avis :oops: ) être pensées comme course de prépa et non comme courses objectifs... Maintenant, il est clair qu'on peut faire d'autres compétitions pour le fun et sans objectif comme j'ai pu le faire aux laveuses ou au montatou cette année... après tout est une question de connaissance de soi, de récupération de son organisme et d'équilibre... voili, voilou

agnès
agnès78
Maître kikoureur
 
Messages: 3506
Inscrit le: 01 Nov 2006, 08:27

Messagepar dupeseb » 15 Juil 2008, 17:55

Pour résumer, on a l'air plus ou moins d'accord.

* Dans le cas des compétitions pour le fun , on peut plus ou moins les enchainer.

Dans le cas qui nous intéresse , faire des compétitions avec objectif de réaliser ses meilleurs chronos personnels :

* Mieux faut sélectionner peu de courses dans la saison et se servir éventuellement d'autres courses uniquement comme préparation en limitant son potentiel.
Avatar de l’utilisateur
dupeseb
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 219
Inscrit le: 11 Oct 2007, 00:51

Messagepar Sac d'os » 15 Juil 2008, 20:02

agnès94 a écrit:je ne généralisais pas, je ne donnais que mon avis agnès


Je ne pensais pas à toi Agnès en disant cela. J’ai juste repris une formulation que j’avais en tête et que je venais d’utiliser dans un autre forum où j’ai mes habitudes.

C’est sûr : il faut bien se connaître pour gérer son programme dans la durée, en gardant des forces et du plaisir.

Perso, cette année, j’ai repris beaucoup de plaisir à faire des courses sur route pour le chrono alors qu’il y a peu de temps j’étais sur le point d’abandonner toute idée de courir pour le chrono, comme quoi on peut retrouver une seconde jeunesse. Je suis persuadé que je peux encore améliorer mes chronos mais je vais cibler mes objectifs avec parcimonie.
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Avatar de l’utilisateur
Sac d'os
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1342
Inscrit le: 31 Jan 2008, 16:23

Re: Proportion des compétitions dans un entrainement

Messagepar Papy » 21 Juil 2008, 19:19

dupeseb a écrit:Bonjour,

Petite question sur l'intégration des compétitions sur courtes distances(10 ou semi) où l'on tente un chrono dans un entrainement .

Quel bénéfice tire t'on d'une compétition dans sa progression ?

Car j'ai tendance à penser par la fatigue et le repos que nécessite une compétition, il ne faut pas en tenter trop souvent.

En gros on progressera moins à faire souvent des compétitions plutôt que privilégier un entrainement structuré et tenter un chrono à des intervalles assez espacés.

Etes vous d'accord que pour faire son meilleur temps le jour J , mieux vaut peu de compétitions (1 par mois max) et une grosse majorité d'entrainements ?

Merci pour vos avis :wink:


Très vite, au retour du Val d'Aran...

Dans la philosophie d'entrainement que je développe, c'est plutôt un maximum de compétition pour préparer un objectif.
Ces dernières sont faites légèrement en dedans pour permettre une intropection et une connaissance de soi même en situation de compétition.
Cela remplace avantageusement une séance de VMA car la résistance nerveuse est peu touchée grace au support de la compétition.
Lors d'une séance de VMA dure, c'est les sucres nerveux et les risques de blessures qui sont nombreux.

Etonnant, non ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Messagepar binoclard » 21 Juil 2008, 22:29

Dans mon côté, je pense que les compétitions préparatoires sont indispensables pour développer, en soi, l'esprit de compétition, cad l'envie de surpasser et de se faire pour battre un temps ou pour un place selon les course.
De toute manière, on peut insérer dans un programme d'entraînement en remplaçant la séance au "seuil" par une course préparatoire suivi d'une séance d'assimilation ou de récupération active.
binoclard
Kikoureur débutant
 
Messages: 41
Inscrit le: 15 Juil 2008, 16:49

Messagepar NIKOS76 » 21 Juil 2008, 22:45

Bonsoir,
Je trouve que les compétitions pour s'amuser permette de s'affuter psychologiquement :
- ambiance competition
- Départ rapide à gérer (accepter de partir derrière)
- préparation du matériel
- gestion des besoins naturels

Et puis l'ambiance des 10 Km est sympa et ça fait du bien dans un programme d'entrainement (je m'entraîne seul)
http://runningbray.com
NIKOS76
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 115
Inscrit le: 14 Fév 2008, 20:59

Messagepar binoclard » 21 Juil 2008, 22:59

Comme on peut le dire ce mettre dans le bain
binoclard
Kikoureur débutant
 
Messages: 41
Inscrit le: 15 Juil 2008, 16:49

Un rajout...

Messagepar Papy » 22 Juil 2008, 09:02

Bonjour,

Je me permettrais de rajouter que dans la philosophie de remplacer des séances de VMA longues par de la compétition faites légèrement "en dedans" pour apprendre à se connaitre, il peut y avoir de très bonne surprise.

En effet, le fait de "s'introspecter", permet de rapidement savoir, au bout de quelques kms, si la journée sera faste ou pas. Cela permet de pousser un peu plus que prévu la mécanique et de récolter une satisfaction qui gommera l'excès d'effort.

Mais tout est une question de lucidité et ce n'est pas évident en course comme cela l'est derrière son clavier ! :wink:

L'Papy_cassé_par_un_dua_LD_de_prépa_mais_confiant_grace_à_lui_pour_Embrun
Avatar de l’utilisateur
Papy
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1503
Inscrit le: 13 Jan 2004, 01:00

Messagepar binoclard » 22 Juil 2008, 20:32

Papy, Je n'ai pas dit de faire les compétitions préparatoires en dedans. Cela, pour moi, n'aurait aucun intérêt dans le cadre d'un remplacement d'une séance "Fractionné Long".
Je te suis parfaitement dans ton approche des compétitions préparatoires. Donc un double intérêt
binoclard
Kikoureur débutant
 
Messages: 41
Inscrit le: 15 Juil 2008, 16:49

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !