Récit de la course : Marathon de Sénart 2010, par FrancisCaMousse

L'auteur : FrancisCaMousse

La course : Marathon de Sénart

Date : 1/5/2010

Lieu : Tigery (Essonne)

Affichage : 996 vues

Distance : 42.195km

Objectif : Pas d'objectif

2 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

25 autres récits :

Et de 3: Marathon de Sénart 2010

Samedi 1er mai 2010

Ne pouvant pas faire le marathon de la Liberté (cause exams) cette année, je me suis décidé à faire celui de Sénart début mai puis viendra le tour de celui du Terroir Brayon fin juin.

Ayant pris un forfait confort avec hotel, je dois tirer un coup de chapeau à l'organisation car c'est elle est nickel. Arrivée le vendredi après-midi pour un peu de détente puis la pasta party simple mais sympathique avec la rencontre de quelques coureurs très plaisant.

5h45: Réveil puis petit déjeuner à l'hotel âvec discute avec d'autres coureurs et en avant pour mon 1er marathon de 2010 et 1er marathon en tant que Sénior :P.

L'objectif: 3h15. Fort de mes 3h30 au Marathon Seine-Eure 2009 et du 21 Bornes de Quincampoix en 1h30, j'ai bon espoir.

Petit bémol, j'ai été malade les semaines 5 et 6 avant ce marathon mais je ne veut pas réviser à la baisse mon objectif. Je préfère prendre plus de risques que pas assez quitte à faire un moins bon temps, le plaisir sera toujours au rendez-vous.

9h00: Départ avec une météo favorable. Je me place dans le fond du sas 3h15. Le but étant d'avoir toujours en vue le meneur d'allure 3h15.

3ème km: Ca y est, le peloton de 40-50 coureurs visant 3h15 est formé, je suis dans les dernière positions de ce peloton comme à mon habitude.

15ème km: Jusqu'à présent, il n'y avait pas beaucoup de spectateurs, mais d'ici à l'arrivée, c'est le 1er marathon où je verrai autant de monde sur le bord de la route. le public est chaleureux et l'ambiance est très bonne. Et moi je suis bien calé avec le groupe des 3h15 que je n'ai pas de difficulté à suivre.

21ème km: Passage en 1h37min49s. Le meneur est nickel même si apparemment des coureurs du groupe disent qu'il n'est pas tout à fait régulier... parfois il s'emballe un peu, mais globalement rien à lui reprocher. 

24ème km: C'est là que subitement je ne vais plus pouvoir suivre du tout... encore pire qu'à Caen, je n'arrive même pas à maintenir le groupe des 3h15 à une distance respectable pendant quelques km. C'est ça qu'on appelle explosé... malheureusement c'est bien trop tôt dans la course. C'est là que je paye un peu ma préparation tronquée. Très vite je sais même que je ferai plus de 3h30 tellement j'ai l'impression que ma vitesse est faible.

30ème km: Un gars qui me rattrape me reconnait car il avait lui aussi suivi le groupe des 3h15 au début. Il me dit qu'il faut finir maintenant (C'est bien mon objectif désormais). Il ajoute qu'on a passé le 30ème km en 2h24 et qu'en restant à notre vitesse actuelle de 11km/h on pourra faire 3h30. Seulement, lui est à 11km/h, pas moi... je n'arrive pas à le suivre et n'ai même pas eu le temps de lui souhaiter bon chance pour la fin. [J'espère pour lui que ça s'est bien passé ;) ].

34ème km: Le groupe des 3h30 me ramasse et me dépasse même très vite emmené sous l'impulsion de d'Artagnan le meneur d'allure. Ils ont mis 9 km à me rattraper, du coup si mes calculs sont bons je devrais finir un peu avant les 3h45 quand même. Hormis les nombreux encouragements du public, c'est vers le 35ème que je recevrais ceux d'une coureuse mais c'est bien son allure facile par rapport à la mienne que je retiendrais. ^^

La ligne d'arrivée est situé dans un stade à Combs la Ville, où je termine en 3h43min47s officiel (3h43min32s puce). Je suis bien moins frais que lors de mon dernier marathon, le chrono n'est pas au rendez-vous mais c'était une belle course; Je la referai peut-être l'année prochaine. Ce qui me ferait faire Les marathons de Sénart, de la Liberté et Seine-Eure en 2011.

Prochain marathon: Celui du Terroir Brayon, le 27 juin 2010. il n'y aura pas de meneur d'allure, mais je retenterai de faire 3h15. Et un jour ! Qui sait ? Jésus reviendra... euh non ! ^^ Mais je ferai moins de ces 3h15.

2 commentaires

Commentaire de CROCS-MAN posté le 04-05-2010 à 14:02:00

De 3h30 à 3h15 il y a un monde, peut être ne devrais tu pas être si gourmand et gagner des chrono de 5' en 5'. Bon prochain marat

Commentaire de JLW posté le 01-06-2010 à 21:47:00

On a du faire un bout de chemin ensemble, j'ai suivi le meneur 3h15 jusqu'au semi environ, ensuite mes arrêts ravitos m'ont un peu éloignés du groupe (mon objectif etant 3h20 cela ne m'a pas inquiété) mais une douleur fulgurante à l'adducteur gauche au 35ème m'a cloué. J'ai perdu 7min ds les 7 derniers kilos !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.2 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !