Récit de la course : 10 km de Corbas - Challenge Deck 2010, par vial

L'auteur : vial

La course : 10 km de Corbas - Challenge Deck

Date : 27/6/2010

Lieu : Corbas (Rhône)

Affichage : 854 vues

Distance : 10km

Objectif : Pas d'objectif

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

5 autres récits :

corbas 10 lm 2010 challenge Deck

Une des dernières de la saison avant les vacances : le 10 km de Corbas. Une organisation impeccable et qui explique que cette année encore c’est carton plein. Fort de l’expérience de l’an dernier, et c’était une première, 2010 propose 450 dossards sur le circuit, afin de préserver une prestation de qualité. Un balisage top pour aller au départ, des capacités de parking car le gymnase est situé à la limite des zones habitables, proche d’un quartier à l’architecture nouvelle en norme écologique. Personnellement j’apprécie car en ce quartier en limite de champs, je pense que les architectes ont conservé un style grand hangar agricole du passé, au façade bardée de bois. Objet de notre discussion à l’échauffement, mon enthousiasme pour ce nouvel urbanisme semblant moins partagé par mes compagnes sportives. Une chose est sûre la  course va nous mettre d’accord !! Au retrait dossard, remise d’un sac « plage » d’une grande marque sportive au nom évocateur d’une épreuve en dix  séances, et un maillot technique rappelant l’origine de cette nouvelle course : la récente disparition d’un jeune coureur du club organisateur Corbas Running. Et pour la plage pas de souci le soleil et la température est déjà là (30° sous abri lorsque j’ai quitté la maison). L’organisation a tiré les leçons du passé : départ avancé d’une heure et beaucoup d’eau sur la ligne d’arrivée, tout comme sur les deux ravitos au 4ième et 8ième kilo. Ajoutez à cela des grandes bâches en 3 points de collecte assez espacé pour récupérer les déchets d’après ravito,  le message du CAR comité athlétique du Rhône pour développer l’aspect renouvellement durable déjà par une bonne gestion des déchets semble bien reçu. Un point à améliorer pour le tri sélectif à l’arrivée, afin de séparer les bouteilles et canettes des déchets d’excellents fruits de Grand Frais, un des sponsors. Douches, remise de trophées originaux, et un plateau repas + boisson compris dans l’inscription. Les 10 km de Corbas challenge Deck est une course très courue, à une date pauvre en course sur le secteur lyonnais. Et la course dans cela ? Après l’échauffement qui me permet de confier une dernière astuce : celle d’un autre gymnase proche à 500 m, sur le circuit d’arrivée, permettant par son ouverture ce dimanche de décongestionner les toilettes du départ toujours victime d’un grand succès !!

A 9 heures, 460 coureurs (une dizaine prennent le départ sans dossard..) s’élancent sous l’œil de Photogone. Départ correct car, compte tenu de la chaleur et du circuit , il va falloir gérer. Objectif compte tenu de ma forme actuelle, rentrer dans les 42 mn contre moins de 41 l’an passé. Je devrais courir avec Lydia de Spode qui me propose de gérer ensemble notre course. 3’55 ‘’ le premier et le deuxième km, compte tenu d’un circuit roulant et bitumé. Puis le relief faible  se précise, faible soit mais calmant déjà les chronos. Après le 3ième km je perds la suprématie de mon club l’afafeyzin, avec le passage de Florian qui prend les devants. Après le 4ième km c’est le passage dans les grandes terres, sur chemin caillouteux. Le ravitaillement passé, je peine déjà dans un profil montant, ma compagne de course sort très bien en relance et me voilà largué. Maintenant il va falloir gérer sur une zone sans arbre, sans ombre, un des points noirs du 10 km de Corbas : une partie en nature soit, mais au milieu des cultures, donc en  plein cagnard… des copains me passent, mais je ne peux accrocher, par manque de km, sur une reprise trop récente après 3 mois d’arrêt total. Les écarts se sont stabilisés, et j’ai déjà vu passer pas mal de gars de ma catégorie, sur une course au plateau relevé. J’ai déjà lever le pied, alors ne pas encore le relever : après le 7ième j’envisage de mener un peu plus fort. Sur les deux derniers km, je déroule plutôt bien, en 4’ au km, car en cas de forte chaleur je résiste toujours mieux que certains en final. Je passe quelques gars, un ou deux plus frais me dépasse et c’est la ligne en 43’07’’ au chrono. Ok plus que prévu, mais chacun s’accorde à reconnaître les dégâts de la chaleur. Et dire que pour la prochaine la course des 2 forts à Irigny le vendredi soir, la canicule est anoncée !! Inscription donc en réserve. En conclusion le 10 km de Corbas réussit plutôt bien sa 2ième année.
Bien je vous quitte pour me rendre au jazz à Vienne. Cette fois-ci je serais dans les gradins. La dernière fois j’étais sur scène : mais furtivement car c’était lors de
Courir à vienne. Bien sûr je n’aurais pas la vedette, mais ce sera bien moins fatiguant !!

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.2 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !