Récit de la course : 10 km de Corbas - Challenge Deck 2009, par yves_cool_runner

L'auteur : yves_cool_runner

La course : 10 km de Corbas - Challenge Deck

Date : 28/6/2009

Lieu : Corbas (Rhône)

Affichage : 1292 vues

Distance : 10km

Objectif : Pas d'objectif

3 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

5 autres récits :

10 km de Corbas... Kekalor pour les Kikourous !

 

Après la déception des 10 km de Bron (abandon au 4ème km complètement rincé par la chaleur de fin d'après-midi, voir récit), je ressors les New Balance de la poubelle où je les avais jetées de dépit et je remets le couvert pour ce 1er 10 km de Corbas.

Je n'affiche aucun objectif, si ce n'est de prendre du plaisir à courir. En plus, j'ai l'excuse du barbecue et du rosé de la veille au soir pour ne pas mettre la barre trop haut.

Arrivée à Corbas vers 8H30, et là je me dis que c'est mon jour de chance : je suis l'un des tous derniers à pouvoir s'inscrire. A quelques minutes près, il n'y avait plus de dossards. Ce dernier 10 km du calendrier rhônalpin avant la reprise d'automne a beaucoup de succès et les 400 dossards sont insuffisants. C'est le seul loupé de l'organisation... Mais aussi la rançon de la technique ! Quelques années en arrière, l'organisateur aurait sorti un stock de vieux dossards de l'année d'avant, les aurait retournés et d'un coup de marqueur en aurait fait des neufs... Plus possible avec la technique et les RFID ou autres puces intégrées. Dommage pour ceux qui ont fait des km pour venir, et dont certains prendront quand même le départ sans dossard.

Là dessus, je rencontre le grand (par la taille et le talent de coureur) Gibus, qui a le numéro de dossard qui suit le mien, il est passé encore plus près que moi de la trappe ! Il ne s'est pas couché très tôt non plus et révise plutôt le chrono à la baisse. Pour compléter le trio de Kikous du jour, arrive Maître Vial, qui analyse également la situation avec retenue et espère au mieux passer sous les 40'. Moi, pas très confiant au vu de la chaleur et de ce qui s'était passé à Bron, je me fixe un 42 / 43'. 

20' d'échauffement plus tard, rassemblement sur la ligne de départ et tirage de portrait du Kikou Team par Photogone (qui fait dégager tout le monde autour de nous pour la photo en annonçant qu'il immortalise le futur podium... Podium des Kikous, ça c'est sur vu que l'on est que 3 !).

 

 


 

10H00, départ sous une chaleur déjà pesante. Vial s'envole et je pars avec Gibus. Les 2 premiers kilos sont rapides : 4'02'', puis 8'10''... Mais ça ne dure pas avec  un profil montant jusqu'au 4ème km environ. Passage au 3ème kilo en 12'35''. Pas des murs, ces montées, mais avec le soleil qui plombe, sans aucune ombre, il vaut mieux assurer. J'ai laissé partir Gibus qui me précède de 15'' au 4ème kilo. Je crains le coup de chaleur et quelques coureurs termineront d'ailleurs un peu dans le "coltar", heureusement sans conséquences graves. Au final, je me sens assez bien et même si c'est dur, j'ai l'impression de bien gérer la course. Descente sur le ravitaillement du 5ème kilo, je m'arrose la nuque et les jambes pour refroidir la bête et je bois raisonnablement. Coup de pub pour l'ultra légère casquette Kikourou qui m'évite la surchauffe des neurones. Pas mal de chemins sur la 2ème moitié avec des appuis "caillouteux" que mes légères NB 903 ne m'épargnent pas !

 


 

7ème kilo atteint en 30'17'', soit une moyenne de 4'20'' au kilo. L'écart avec Gibus n'a pas bougé, je le vois toujours environ 15'' devant moi.

8ème kilo, ça pioche un peu.

9ème kilo, ouf, descente.

10ème kilo, j'accélère à 300 m de la ligne pour me rapprocher un peu de Gibus.

Terminé.

Bilan : une course plutôt difficile du fait des conditions, une bonne organisation  et un vrai succès quant à la participation. Deux conseils pour l'année prochaine : prévoir 500 dossards au moins et avancer le départ d'une heure ! Le parcours est assez roulant, agréable et en une seule boucle, mais avec quelques relances et des chemins qui font qu'il ne permettrait sans doute pas d'excellentes performances même par temps frais.

Finalement, la bonne surprise de la journée, ce sera le classement. Malgré des performances moyennes du point de vue chrono, la Kikou Connection se place bien sur les 400 coureurs au départ et 392 arrivants :

- Maître Vial termine 29ème à 5' du vainqueur (35'13'' pour JF Abate, ce qui confirme la difficulté de la course), en 40'25'',

- "Tall" Gibus est 62ème en 43'14'',

- Et le Cool Runner repart du bon pied après l'abandon de Bron, 66ème en 43'22''.

 

3 commentaires

Commentaire de RV69 posté le 30-06-2009 à 10:43:00

Bonjour Yves,

Merci pour ce commentaire très réaliste sur notre course.
Nous avons effectivement été surpris par le nombre de participants car nous tablions au départ sur 250 dossards. Pour une première édition celà nous paraissait réaliste..
Le mercredi qui a précédait la course nous avions déjà atteint notre plafond !
On décide donc de passer à 400 en commandant en catastrophe des dossards à puces, des Tee shirt, de la nourriture et surtout de l'eau...
On est vraiment navré d'avoir du refuser du monde le jour de la course mais on a privilégié le confort de nos 400 coureurs car au delà notre logistique notamment en eau n'aurait pas suivie...
L'an prochain on partira certainement plus tôt, il y aura de l'eau dès la ligne franchie et on augmentera le nombre de dossard...
En tout cas bravo pour le temps réalisé car il faisait vraiment chaud et c'est vrai qu'il y a quelques bosses à digérer!
Bonnes courses à venir,
Hervé

Commentaire de Gibus posté le 30-06-2009 à 12:28:00

Merci Yves pour ce récit à chaud.
Heureux de t'avoir rencontrer et d'avoir tracé un bout de chemin (et de route) avec toi.
A bientôt.
et peut être au OFF à Douvres le 19 juillet.

Commentaire de vial posté le 30-06-2009 à 22:33:00

c'est vrai qu'au delà d'avoir chaud au coeur dans ces rencontres kikouresques, beaucoup ont eu chaud tout simplement
une belle course que tu as menée sereinement, aussi sereinement que peut l'être l'organisation pour l'avenir après ce premier essai ... à confirmer
michel

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.16 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !