Récit de la course : Le Défi du Gioberney 2010, par knix05

L'auteur : knix05

La course : Le Défi du Gioberney

Date : 12/9/2010

Lieu : chapelle en valgaudemar (Hautes-Alpes)

Affichage : 537 vues

Distance : 12.5km

Objectif : Pas d'objectif

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Pas d'autre récit pour cette course.

Défi du Gioberney : plus haut, plus fort !

La deuxième édition du défi du Gioberney s'est déroulée ce dimanche avec un départ à 10h15 sous une météo agréable. La pédale gapençaise est l'organisatrice de cet évènement qui consiste pour les cyclistes et VTTistes à relier la Chapelle en Valgaudemar et le refuge du Gioberney parla route départementale.
Les coureurs à pied emprunteront le GR54 avec 13km sur des sentiers monotraces le plus souvent et un D+appréciable de 800m.
Je suis prêt et serein sur la ligne de départ avec l'objectif de rallier le refuge à 1650 m dans un temps correct.
De Défi du Gioberney
Nous sommes quarante-quatre coureurs de tous âges avec des cadets jusqu'à un V4 ! Ce monsieur de plus de 80 ans participe à de nombreuses courses du département.
De Défi du Gioberney
Nous traversons le village avant de filer sur un sentier pour rejoindre le GR54. J'essaie de partir à un rythme raisonnable connaissant le menu riche en dénivelé.
De Défi du Gioberney
Je parviens à suivre un groupe sur les 5 premiers km (28'50") à travers un parcours en léger faux plat confirmé par un D+ cumulé de 156m. Les choses sérieuses commencent avec une première difficulté le rif su Sap qui m'oblige à marcher comme d'habitude avec des pourcentages trop forts pour ma petite personne(km 6 en 11'09'' pour 150m de D+ !).
Mon aptitude à courir sur des pourcentages élevés semble toujours limitée malgré les entrainements en montagne.
De Défi du Gioberney
Maintenant, nous sommes trois en quelques mètres. Je suis rejoins par un autre concurrent juste avant le ravitaillement du 7ème km. L'absence de balisage à une intersection nous fait perdre 30'. Finalement, nous optons pour la descente et sommes heureux d'avoir opter pour le bon chemin.
Cela reste raisonnable avec un 7ème km en 7'20 pour 45m de D+ Je pars avant mon camarade d'infortune avec une nouvelle difficulté avec le sentier du Ministre. (11' pour 125 m de D+).
Je peine et souffre mais ma progression satisfaisante m'encourage à poursuivre mes efforts. Maintenant nous bifurquons sur un monotrace pénible avec des passages difficiles alternant descentes, replats et pentes. Les portions plates me permettent de relancer avec des temps honorables malgré la fatigue. Nous passons dans des endroits magnifiques. Le Valgaudemar est un espace de grande liberté. Les km défilent plus vite avec le faux plat montant. Les trois mousquetaires se suivent mais je suis désormais en queue avec 1' à 30'' de retard sur les deux concurrents. Nous apercevons le chalet mais une dernière boucle nous oblige à avaler 120 m de D+ sur moins les km 11 et 12. Je marche, ils marchent aussi. J'essaierai dans la dernière descente que je visualise à présent de les rattraper.
De Défi du Gioberney
Au point culminant (1725m), la descente s'amorce et progressivement je comble le déficit en dépassant successivement les deux coureurs sans prendre trop de risques.
De Défi du Gioberney
De Défi du Gioberney
De Défi du Gioberney
Je franchis la ligne en1h32'28'' en 22ème épuisé par le sprint final. Les deux participants finiront à 20' et 40' de moi. Le bilan est satisfaisant avec un classement honnête(22ème/42), des paysages à couper le souffle. Malgré un parcours exigeant vu son profil essentiellement montant de 7.62 km, plat  sur 2.07 km et 3.21 km en descente. J'ai tenu un 8,4 km/h ce qui démontre que les deux sorties en rando-course ont été bénéfiques. C'était davantage une course de montagne plutôt qu'un trail. J'ai entendu les encouragements de ma femme dans la dernière ascension me permettant de m'accrocher. Nous dévorerons le repas et profiterons du site, du soleil, du paysage avec le voile de la mariée avant de retourner dans notre vallée éloignée.
De Défi du Gioberney
De Défi du Gioberney
De Défi du Gioberney
De Défi du Gioberney
De Défi du Gioberney

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.16 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !