Récit de la course : Cross de Domont 2011, par tintinmar75

L'auteur : tintinmar75

La course : Cross de Domont

Date : 18/12/2011

Lieu : Domont (Val-d'Oise)

Affichage : 571 vues

Distance : 7.5km

Objectif : Se dépenser

2 commentaires

Partager :

Pas d'autre récit pour cette course.

Mon premier cross (domont 95)

Cette année j'ai franchi le pas: m'inscrire dans un club après 13 ans de pratique solo. Je découvre de nouvelles forme d'entraînement, l'émulation du groupe et de nouvelles épreuves. Après un 3000 m et un 1500 m dans la foulée sur piste, je teste un incontournable quand on est en club: le cross. 

J'ai raté, sur blessure, le cross "de chez nous". Ce fût une grosse déception, je n'ai pas participé à la fète et donc pour essayer avant le championnat départemental et pour tester les pointes, je m'offre une escapade dans le département voisin.

Beaucoup de préjugés: ça va vite ( et je  n'ai pas le niveau...) il y a de la boue (et ça glisse...pas de bons pieds pour moi), il fait froid...bref pas un truc pour moi.

Le départ est annoncé à 13h40 pour le 7,5 km, un horaire atypique, il va falloir manger tôt. Arrivée sur le site (un complexe sportif) à 12h50, inscription rapide, beaucoup de monde, des footeux, des rugbeux et des boueux, ça y est le ton est donné.

Un petit tour pour reconnaître le parcours, tracé en boucles sur et autour de terrains de foot annexes,  je rejoins d'autres concurrents qui trottinent et en profite pour glâner des conseils (heu vous mettez quoi comme pointes ?). Pas de grosses difficultés, quelques passages bien humides dont un en dévers montant, un faux-plat montant, de beaux virages...quelques relances (bosses).

Le temps file (13h10) il est temps de passer le maillot, mettre les pointes. Je file à la voiture me changer. Mes chaussures que j'ai etrennées sur 300m sont équipées en 6mm, je doit tout dévisser...mince, j'ai perdu la moitié de mes 9 mm, en urgence, je fait un panachage, 6/9 mm, 13h30...put...je suis à la bourre!

500 m pour rejoindre le départ, il est 13h33, impossible de marcher avec des points sur le goudron...certains ont dû bei rigoler en me voyant marcher en pingouin sur les talons. Enfin arrivé, 13h38, quelques accélérations pour sentir le terrain et les chaussures. 13h39, la clé de voiture! Je ne peux pas la garder dans la main, sur de la perdre je l'attache au cordon de mon short et la glisse dans mon slip...et c'est le départ!

Je m'attendais à un départ rapide, mais les 100 premiers mètres sont sprintés par les premiers. Je me retrouve environ 25ème, mais ça pousse et ça tire...le premier virage se passe mais à l'instar de certains, j'utilise les barrières fixes pour me relancer. Les deux premières boucles se font très vite, je stabilise l'allure mais à vu de nez je suis sur du 3'30 au km, ça va être compliqué.

Nous attaquons maintenant les 4 grandes boucles, on annonce 19ème , nous sommes un petit groupe de 4/5 et nous nous "tirons bien la bourre", il y des supporters (Kévin ! Kévon ! Vas y papa !) c'est très intense. Premier virage "épingle à cheveu" et le coureur devant moi se retrouve bien à plat ventre.

2eme grande boucle, c'est très dur, tout le monde semble au taquet quelques uns commencent à lever le pied, nous sommes à mi-chemin, les spectateurs commence à demander à leurs favoris de patienter avant d'accélérer..l'enchaînement des buttes et relancescommence à user le bonhomme.

Les positions se stabilisent, je reprends puis lâche un triathlète, me fait doubler deux fois sans parvenir à suivre, les premiers (que nous croisons) souffrent aussi, ça rassure. Dernière boucle, une cloche, un coureur que j'avais en point de mire 20 m devant moi accélère, juste quand je jette mes dernières forces, je ne le reverrai pas, c'est trop injuste!

Dernière petite butte avant l'arrivée, pas de sprint pour moi, pas besoin, je suis seul et finis en 32'52'' un peu déçu par ce chrono car je pensais être allé vite.

Au final, je pense être dans les 20 (13e après résultats), une très bonne expérience, un sacré entraînement qui doit donner une bonne caisse.

 

 

2 commentaires

Commentaire de sylvain uscm posté le 20-12-2011 à 17:16:11

5 eme cross de la saison ,j'ai decouvert le nouveaux parcour du cross de domont 2011.en effet,plus de route à traverser,plus de tours à faire autour des terrain de tennis, que de l'herbe et de la gadoue. un vrais cross!! avec les zig zag sur le plateau,la descente après un ennième virage et un final que je n'avait pas reconnus à l'échauffement (oula!! bonjour la surprise)
le circuit est bien sur relevé et donne de fait un appercut du championnat du val d'oise, le 15/01/12.
pour ma par je finit 7 éme au général et 2éme V1. je n'ai pas chronométré, on verra quant les résultats seront sur le site ffa

Commentaire de marioune posté le 05-01-2012 à 02:55:00

Tintinmar, j'avais vu que tu étais revenu à la course et aperçu tes récits;
Là, tu passes du long au cross. On retrouve ta nervosité au départ, et au final chapeau finir en 20 quand tu as été lâché 25ème par des bombes. Good luck, au plaisir. Après une course, rien ne vaut une couverture orange rayée au stand kikourou à Ecouves, n'est ce pas????

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.1 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !