Récit de la course : Trophée de Saint Quentin en Yvelines - Etape 1 2009, par leptitmichel

L'auteur : leptitmichel

La course : Trophée de Saint Quentin en Yvelines - Etape 1

Date : 3/6/2009

Lieu : Guyancourt (Yvelines)

Affichage : 862 vues

Distance : 0km

Objectif : Se dépenser

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Trophée de St Quentin en Yvelines - Etape 1 - circuit B - 3 juin 2009

Introduction

Comme chaque année, les clubs de Guyancourt Orientation 78 et Montigny Sports d'Orientation organisent le Trophée de Course d'Orientation de St Quentin en Yvelines tous les mercredi soir de juin Cela permet de faire quelques courses d'orientation de proximité.

Cette année j'ai prévu de participer aux 4 courses, mais vu que ce soir sera une reprise après 3 semaines d'arrêt total pour cause d'entorse, je vais me limiter au circuit B

Cette semaine, le circuit " B " comporte pas moins de 26 postes, sur un circuit urbain que j'aime beaucoup mais qui malheureusement pour moi est en général un tracé très rapide…. Vous pouvez retrouver la définition des postes, la carte avec mon tracé, ainsi que mon résultat et quelques résultats du challenge

Le CR de la course

3 semaines sans mettre une seule fois les chaussures, c'est long, mais j'ai bien peur que ce ne soit pas assez long… Dès l'avant course je sens que la cheville tire malgré la chevillère prêtée par Anthony…

Bon, de toutes façons ce soir ce ne sera qu'un test. D'abord je pars sans aucun entraînement, et c'est juste pour voir si ça tient. Et puis, en plus j'aime bien ces sortie du mercredi soir, et j'ai pas envie de les louper…

J'arrive sur place, expédition des formalités administratives, quelques salutations aux habitués, je récupère les définitions de postes du circuit B donné pour environ 6km et 26 balises.

C'est un circuit urbain, sur une carte qui exploite l'architecture de type "ville nouvelle" de Guyancourt, à savoir un mélange de zone urbaine parcourue de verdure, et au milieu un bois et un étang. Sur ce type de terrain la boussole ne sert pas à grand chose, sauf pour prendre le bon sens d'une rue quand on est totalement perdu. La carte est d'ailleurs au 1/5000ème

Je me rends dans la zone de départ, où la carte déjà tracée nous est remise 1mn avant le départ. Et 1mn pour étudier le départ, ça passe vite.

Poste 1 - Extrémité de la clôture - 2'05 - Circuit en orange

J'ai décidé de partir (d'un point de vue strictement relatif… bien sûr) vite sans me poser de questions. Je prends le chemin qui part à l'est en espérant ne pas m'être trompé (ce qui arrive quand on part trop vite sans étudier la carte) et je vais jusqu'à l'intersection au pied du Poste 1. La je remonte dans le bois, trouve la clôture et la balise au bout. Nickel

Poste 2 - Jonction de sentiers - 1'32 - Circuit en orange

Je continue de monter pas le chemin puis je contourne la zone grillagée par l'est, toujours sur le chemin (je connais cette zone et je sais qu'au printemps, la végétation n'est pas mon amie ici…). Je passe l'angle de la clôture et trouve la balise.

Poste 3 - Objet hydraulique - 1'36 - Circuit en orange

Je décide de contourner la zone clôturée par le nord, car ce sera plus roulant que par le côté bois… Là aucun soucis pour trouver la buse où est le poste.

Poste 4 - Arbre isolé - 8'11 - Circuit en orange

Je quitte rapidement le Poste 3… trop vite et je pars dans le mauvais sens…(nord est au lieu de partir nord ouest), sans m'arrêter de trop je décide de rattraper le coup en prenant la grande allée bordée d'arbres que je dois trouver à ma gauche, mais (car il y a toujours un mais…) j'ai fait les 3 premiers postes sur ma connaissance du terrain (donc sans trop tenir compte de la carte) et j'ai complètement oublié qu'on est au 1/5000 et que ca défile très très vite, du coup je passe l'allée sans y prêter attention et je vois un grand croisement plus loin devant moi, persuadé que c'est cette fameuse allée. Quand j'y arrive je vois mon erreur. Je suis sur la grande route en limite de carte… Et m…..

Le temps de me recaler, je décide de ne pas revenir en arrière (j'aime pas ça) et je vais jusqu'à la première rue sur ma gauche que je prend, puis je passe à proximité du Poste 6 ou je croise le Kéké tout étonné de me voir arrivé du mauvais côté, et je continue ma route au travers des bâtiments jusqu'à la zone grillagée autour du Poste 4. La je vais chercher le poste, mais j'ai mis plus e 8 mn là où j'aurais du en mettre 3 à 4… Pour une boulette, c'est une belle boulette

Poste 5 - Taillis - 1'23 - Circuit en orange

Il faut que je me rassure. Pour autant je décide de ne pas lever le pied, même si je suis à la limite du rouge vu mon absence d'entraînement. Je sors de la 4, coupe dans la zone dégagée puis je vais jusqu'à l'angle de l'immeuble chercher la balise derrière le buisson

Poste 6 - Angle de la haie - 1'23 - Circuit en bleu

Là pas question de couper dans les immeubles (trop piégeux… ) Donc je contourne par le nord et retombe à l'endroit où j'avais trouvé le kéké tout à l'heure. Pas de soucis pour la balise.

Poste 7 - Angle de la haie - 2'22 - Circuit en bleu

Je sors par l'est (je connais le passage dans cet immeuble) puis passe le long de l'immeuble clôturé, traverse l'allée et longe les bâtiments pour aller chercher le poste.

Poste 8 - Arbre isolé - 0'57 - Circuit en bleu

Là c'est facile, il suffit de rester dans la zone entre les 2 bâtiments, difficle de se rater.

Poste 9 - Extrémité de la haie - 1'58 - Circuit en bleu

Ah le labyrinthe… Je sors des immeubles, coupe droit vers le labyrinthe, et décide de le traverser plutôt que de le contourner. Je suis surpris de voir des coureurs devant moi aller chercher la balise dans la mauvaise section du labyrinthe. Je le traverse facilement, arrive vers la zone de la balise et jardine 2mn le temps de trouver le bon recoin (c'est un labyrinthe quand même…). Une fois trouvée, voyant que les autres jardinent encore, je me baisse un peu, histoire de ne pas être vu pour ressortir (y'a pas de raisons)

Poste 10 - Trou - 1'40 - Circuit en bleu

Je contourne la petite colline, passe le bassin et coupe dans l'allée puis vers la balise qui est visible de loin.

Poste 11 - Arbre isolé - 5'44 - Circuit en bleu

Là il y a un choix à faire sur ce long Poste à poste. Je décide de prendre l'option route. Peut être un poil plus long mais ce sera courable, et je sais que la zone verte de l'autre côté risque d'être très encombrée en cette saison. On verra plus tard que ce sera le bon choix… Je rejoins la route que j'enfile d'une traite, passe la grande intersection puis je prends la première rue sur ma gauche. Là je trouve la sente, traverse 2 autres rues pour rejoindre la zone dégagée à proximité du poste? Virage à droit et me voilà sur la 11

Poste 12 - Angle de la clôture - 1'12 - Circuit en bleu

Attention au piège. Visiblement pas de passage direct. Donc il faut contourner. Je vais d'ailleurs voir des coureurs revenir à l'envers en ayant voulu traverser tout droit. Je contourne donc par le sud-est pour aller chercher le début de la sente au fond de laquelle se trouve la balise.

Poste 13 - Angle de la clôture - 2'07 - Circuit en bleu

Je ressors et contourne toujours par le sud est. Après coup le mammouth rose m'indiquera que c'était plus rapide en passant par l'autre côté, mais j'ai zappé cette option. Tant pis. Je contourne donc, puis je vais jusqu'au terrain de sport clôturé. Là je connais le coin et je sais qu'il n'y a qu'une seule entrée, donc je ne me fais pas piéger (comme la dernière fois !!!)

Poste 14 - Angle de la haie - 2'56 - Circuit en bleu

Sortie du terrain, et là je passe entre les zones clôturées sans vrais problèmes. Je retrouve la route avec les arbres et je pousse jusqu'à la balise en comptant les immeubles. Là je contourne la haie pour aller poinçonner

Poste 15 - Angle de la construction - 1'49 - Circuit en bleu

Je pars directement droit devant au nord est jusqu'à la clôture devant l'immeuble. Je la longe vers la gauche et au bout je vais tout droit. Un peu vite je passe au delà de la balise. Recadrage, retour et poinçonnage…

Poste 16 - Angle de la construction - 5'03 - Circuit en orange

Nouveau long Poste à poste, et surprise, c'est pratiquement la même route que pour le Poste 11 de tout à l'heure. Du coup je fais la jonction sans m'occuper de la carte (l'avantage d'avoir fait ça déjà quelques minutes avant). Je refais le parcours jusqu'à la zone dégagée puis cette fois je prend à gauche. Je traverse entre les pavillons pour aller chercher la construction où se trouve la balise.

Poste 17 - Extrémité de la clôture - 3'13 - Circuit en orange

Bon là on fait comment… Par la droite, la gauche ou à la nage. Encore une fois, sur ce que je connais du terrain je décide de passer à gauche. Je n'ai pas besoin de la carte pour aller jusqu'au passage de traversée de l'étang ce qui me fait gagner un peu de temps. Une fois de l'autre côté, j'attaque le sentier au bord de l'eau, croise "les fi-filles" qui courent en groupe, puis pousse jusqu'à la balise sans soucis.

Poste 18 - Arbre isolé - 3'46 - Circuit en orange

En ce moment le vert étant très vert, je décide d'assurer en contournant. Je remonte sur le chemin puis contourne par l'ouest sur les chemins. C'est plus long mais bien courable. Arrivé vers l'intersection je rentre dans le sous bois pour aller chercher la balise (au fait, contrairement à la définition, c'était pas un sapin, mais un houx !!!)

Poste 19 - Extrémité du sentier - 2'02 - Circuit en orange

Retour sur le chemin au niveau de l'intersection, puis je pars vers l'ouest jusqu'à l'angle du chemin. Là je rentre dans le bois jusqu'à la hauteur de la clôture que je vais suivre pour trouver le poste

Poste 20 - Jonction de fossés - 1'32 - Circuit en bleu

Sortie directe vers le chemin (trop de végétation) contournement de la zone jusqu'au fossé, je double les "fi-filles" à l'entrée de celui-ci que j'emprunte jusqu'à ce que je trouve la balise.

Poste 21 - Haie - 1'49 - Circuit en bleu

Je sors directement plein nord trouve le passage entre les immeubles, prends la première rue à droite, la première à gauche et encore la première à droite avant d'entrer dans la cour intérieure chercher le poste.

Poste 22 - Arbre isolé - 1'03 - Circuit en bleu

Là je sors au sud ouest, puis longe la zone clôturée qui remonte nord ouest, et au bout je prends sur ma gauche et arrive direct sur le poste.

Poste 23 - Extrémité de la haie - 0'59 - Circuit en bleu

Pour ne pas risquer de me faire coincer , je préfère sortir par l'ouest, contourner un poil l'immeuble et passer par la route. La balise est facile.

Poste 24 - Arbre isolé - -- - Circuit en pointillé bleu

Alors là, je fais un truc qui m'arrive rarement… j'oublie la balise ! ! ! En fait en sortant de la 23, je suis parti direct sur la 25 sans passer par la case 24… loupé de chez loupé, mais bon à ce moment là je ne m'en rend pas compte (on en reparlera à la fin).

Poste 25 - Haie - 1'35 - Circuit en bleu

Donc je quitte la 23 par la route et enfile le faux plat descendant jusqu'à la 25 facilement. Petit contournement d'obstacle pour attraper la 25.

Poste 26 - Jonction de sentiers - 1'05 - Circuit en bleu

Je descends droit vers l'arrivée derrière un autre coureur que je suis et … on arrive trop près du Poste d'arrivée, du coup on se fait un aller-retour vers le Poste 26

Arrivée - 0'19 - Circuit en bleu

Retour express vers le Poste d'arrivée…

Oups…Ca y est,… je suis complètement achevé, vidé… Et encore content de moi. Je retrouve quelques connaissance domi, l'mammouth rose, … et d'ailleurs celui ci ayant fait le circuit B comme moi me demande comment j'ai trouvé la 24, et si le fait qu'elle soit sur le mauvais trottoir m'avait gêné… Sur le mauvais trottoir ??? j'ai pas eu de soucis. On regarde la carte ensemble et …. Et M….. c'est celle que j'ai loupé… Et là seulement je me rend compte de mon erreur ! ! ! Je vais être en "PM" Arrrggghhhhhhhhh! ! !

Je vais à l'arrivée, vide ma puce électronique, et indique qu'il me manque un Poste (de toutes façons ils vont le voir). Le gars me dit

"- oui, la 117 c'est ça?"
- Heu oui c'est bien ça
- On est au courant, qu'il y a eu des problèmes sur celle là.
- Ah ! ! ! Ok merci"

En fait, sur cette balise, plusieurs personnes n'ont pas pu la poinçonner en raison d'une personne visiblement en colère de nous voir dans le jardin de sa résidence… Du coup non seulement certains ont été bloqués, mais ensuite la balise a été déplacée…

Au final, les organisateurs ont décidé de ne pas compter cette balise… Et du coup… je ne suis plus en PM… Si c'est pas du bol ça !!!

Et voilà. Petite récup avec l'équipe, les fi-filles nous ayant rejoint entre temps. Visiblement le Domi qui pour une fois a voulu aller jouer chez les grands "circuit A" a fait un super temps par rapport au premier de sa course, et a mis ce qu'on pourrait appeler "une tôle" au kéké (mais bon il a quand même eu toutes ses balises).

De mon côté à part ma boulette de la 4, pour le reste je n'ai pas fais d'erreur, et j'ai même l'impression d'avoir bien tourné. On verra ça avec les points du challenge par rapport aux années précédentes.

Côté cheville, elle m'a tiré au départ puis m'a laissé tranquille. Il faut dire que je l'avais blindé pendant la course (chevillère-strapping) par contre après l'arrivée, quand il a fallu rejoindre la voiture, ça a été autre chose… Un traitement de choc (voltarene+ film étirable) sur la nuit et le lendemain permettra d'effacer ces douleurs, mais me montre que je dois encore rester prudent avant de reprendre l'entraînement car ca reste très sensible. Par contre j'ai des courbatures dans les cuisses…

Bon, 59'21 pour 26 (heu non… 25) postes, une distance réelle d'environ 8,5 km (pour 6 en Poste à poste), et une 20ème place (sur 61) sur le circuit B (remporté par le mammouth rose en 44'20) c'est pas mal pour une reprise.

Maintenant y'a plus qu'à attendre tranquillement la semaine prochaine.

Michel

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.17 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !