Récit de la course : Trophée de Saint Quentin en Yvelines - Etape 3 2009, par leptitmichel

L'auteur : leptitmichel

La course : Trophée de Saint Quentin en Yvelines - Etape 3

Date : 17/6/2009

Lieu : Bois D'Arcy (Yvelines)

Affichage : 1043 vues

Distance : 0km

Objectif : Pas d'objectif

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Trophée de St Quentin en Yvelines - Circuit B - Etape 3

Introduction

Comme chaque année, les clubs de Guyancourt Orientation 78 et Montigny Sports d'Orientation organisent le Trophée de Course d'Orientation de St Quentin en Yvelines tous les mercredi soir de juin Cela permet de faire quelques courses d'orientation de proximité.

Troisième étape cette semaine sur la carte du bois de Bois d'Arcy au 1/10.000ème. Sortie en forêt sous le soleil cette fois-ci

Cette semaine, je reste encore sur le circuit " B " avec 19 postes pour environ 6,2km en poste à poste, sachant que ma cheville me tire toujours un peu et que le SIGT n'a pas exactement arrangé les choses.

Vous pouvez retrouver la définition des postes, la carte avec mon tracé, ainsi que mon résultat et quelques résultats du challenge

Le CR de la course

3ème étape du challenge et surprise ce soir… il fait beau.
Après les trombes d’eau de la semaine dernière, ce ne sera pas un luxe.

La course va se faire sur la carte de Bois d’Arcy Est, carte au 1/10.000ème

Ma cheville va de mieux en mieux (même si c’est pas encore totalement rétabli) mais je n’ai toujours pas repris l’entraînement. Je vais encore faire cette sortie sur mon foncier (hmm hmm) sachant qu’en plus j’ai fait une sortie de pratiquement 5h en Off samedi matin et que j’ai encore quelques traces dans les jambes.

Mais bon de toutes façons on est jamais totalement prêt, alors je me lance.

Je passe sur l’aspect administratif des choses, ainsi que sur les rencontres habituelles, pour me rendre directement sur l’aire de départ.

Poste 1 – Angle levée de terre – 3’52

Pour me lancer je pars par le grand chemin. Je prend comme appui l’intersection en Y sur ma gauche, puis un peu avant le coude ouvert du chemin je pique dans le bois à l’azimut. Des le début je fais un faux pas et me tord la cheville. Sur ce coup là le strapping a bien joué son rôle ! Du coup je décide d’effectuer une progression sécurisée (comprenez … pas rapide) dès que je suis en sous bois.

L’azimut me mène à proximité de la levée de terre, qui se voit bien.

Poste 2 – Entre les buttes – 3’53

Sortie de poste en sud-ouest pour trouver l’intersection de chemins puis direction le grand chemin que j’enchaîne avec ensuite le sentier. Le point d’attaque est le coude du sentier . Là j’avance calmement pour trouver la balise.

Poste 3 – Souche - 3’55

Je coupe dans le bois en nord ouest pour prendre le sentier puis suivre le cours d’eau. Arrivé au grand chemin qui part à ma droite, je continue un peu puis je monte dans la pente et dans le bois chercher le poste à l’azimut. Pas facile facile, mais je ne me trompe pas sur mon cap.

Poste 4 – Souche – 0’48

Après 3 postes je suis plutôt bien dans la carte. Là je fais juste un azimut de poste à poste. Je tombe pile sur la balise.

Poste 5 – Clairière – 1’45

Là encore je fais un tout droit en poste à poste. Je devine la clairière avant d’arriver dessus, dépasse la balise de quelques mètres mais la vois rapidement.

Poste 6 – Petite dépression – 4’25

Je coupe dans le bois pour rejoindre la grande intersection. Mais je ne vise pas comme prévu et traverse une trop longue distance dans le bois. Ca ne génère pas d’erreur mais juste un ralentissement. j’aurais été plus vite à rejoindre plus directement le chemin. Une fois à l’intersection j’avance environ 70m sur le chemin puis je coupe directement dans le bois à l’azimut. J’arrive presque sur le poste.

Poste 7 – Pied de l’abrupt de terre – 2’48

Sortie de poste avec une petite erreur de cap, du coup quand j’arrive sur le chemin je suis décalé et me trompe de jonction de sentiers. Je descend dans la pente chercher le poste mais je suis trop à l’est. Finalement je m’appuie sur le mouvement de terrain pour me recaler et corriger l’erreur. Pas de soucis à partir de ce moment là, mais j’y laisse une petite minute !

Poste 8 – Rentrant – 1’45

Sur cet interposte je privilégie l’accès direct en essayant de rester à peu près sur la ligne de niveau. De toutes façons, je me base quand même principalement sur le mouvement de terrain, à savoir passer la zone en avancée avant d’arriver sur le rentrant. Là je vois le poste facilement

Poste 9 – Petite dépression – 5’21

Je fais ma sortie de poste un peu trop au nord, et du coup j’essaie de couper dans le bois alors que j’aurais du essayer de rester sur mon idée première à savoir contourner la zone par le chemin beaucoup plus roulant. Pas grave d’un point de vue orientation puisque je tombe au bon endroit, mais je perd un peu de temps.

A partir de l’intersection, je prend le chemin plein ouest et à la dernière croisée de chemins je choisi l’approche par le bas. Je vais donc jusqu’à la patte d’oie et là je remonte dans le bois chercher la balise.

Poste 10 – Extrémité levée de terre – 1’44

Petit azimut, mais je tape un poil trop à droite. Pas grave j’arrive à la jonction du fossé et de la levée de terre, et il ne me reste plus qu’à la suivre pour trouver le poste.

Poste 11 – Angle de la levée de terre – 4’19

Je coupe dans le bois presque plein nord pour trouver le second chemin puis je pousse presque jusqu’à la dernière intersection. un peu avant je part à l’azimut dans le bois, passe les deux dépressions et file sur la levée de terre

Poste 12 – Rentrant – 4’12

Là je dois avouer que depuis le poste précédent j’ai un coup de pompe. Restes de la sortie de samedi (5h00 sans entraînement, je le paye) et du coup, je n’ai plus rien dans les jambes. Autre petit soucis, c’est que j’ai un peu plus de mal à rester concentré sur ma carte.

Je pars vers le chemin plein est, je vais à la grande intersection, emprunte le sentier à ma gauche et au départ de la petite sente je pique dans le bois à l’azimut. La végétation est dense mais ca passe quand même. Je fouille un peu le coin pour essayer de trouver le rentrant et trouve la balise un peu plus à l’est que là où je la cherchais.

Poste 13 – Eperon – 7’13

Il fallait une boulette comme souvent et bien la voilà… Fatigue + déconcentration . Je quitte la 12 plein nord pour rejoindre le sentier, mais là je me vautre. Je ne sais pas exactement comment mais je me retrouve empatouillé dans des ronces et une végétation infranchissable. Je tourne, cherche un passage avant de revenir finalement sur mes pas. Il me faut une seconde approche pour finalement trouver le bon sentier en direction des terrains de sports. Une fois là ca va mieux. Je n’ai pas récupéré de jus mais je me recale.

Je continue le chemin jusqu’à la dernière intersection et je monte à droite (trop a droite je voulais prendre l’autre sentier), mais bon je m’en rend compte et ca ne change pas grand choses. Une fois à la patte d’oie, je tape un petit azimut et même si c’est lent je trouve bien le poste. Par contre au moins 3mn de perdues avec ma sortie du poste 12 !!!

Poste 14 – Coude du fossé – 4’05

Sortie de poste vers le chemin qui monte raide à l’est. Une fois en haut je fais un gauche droite qui me mène sur le second chemin. Je prend encore à gauche puis à droite sur le sentier qui va vers le poste. Facile celui là

J’aurais pu probablement couper un peu, mais je suis trop vidé pour pendre des risques

Poste 15 – Clairière – 2’10

Encore une fois sur ce tracé, je décide de taper un azimut direct Progression moyenne et je ne devine pas tout de suite la clairière, mais pas de grosse erreur sur ce coup là.

Poste 16 – Souche – 5’08

Toute petite allure sur celle là. Je suis vidé, et vivement l’arrivée.

Côté orientation je m’en sort encore bien. Sortie de la 15 vers l’allée dégagée que je remonte plein nord jusqu’à l’intersection. Je prend à droite puis après l’intersection en patte d’oie je descends directement dans la pente raide chercher la balise. J’y arrive pile poil, devant des coureurs qui avaient fait le choix de descendre par le sentier juste avant le poste.

Poste 17 – Dépression – 2’20

Remontée (toujours raide) jusqu’au chemin puis à l’intersection avec les levées de terre je tape un azimut dans le bois droit vers la balise.

Poste 18 – Trou – 2’47

Sortie vers le chemin à l’est puis enchaînement de chemins jusqu’à un peu avant la hauteur de la balise. Je trouve un passage dans la végétation alors je rentre dans le bois et termine à l’azimut droit vers le poste

Poste 19 – Jonction chemin fossé – 2’07

Là pas de soucis. Retour sur le chemin puis jonction sur la gauche. Il faut juste éviter une zone un poil gadouilleuse un peu glissante !!!

Arrivée – 0’23

Tout droit et jalonné.

Et voilà.

Je passe la ligne en 1h05’09, soit 3mn de moins que la semaine dernière.

Par contre je perd 3mn sur la 12-13 et 2 à 3 mn sur d’autres postes par petites touches… Pas colossal, mais bon, comme en plus devant ça tape assez fort les points au classement vont s’en ressentir.

Gros coup de fatigue après la balise 10-11. Normal vu le peu d’entraînement, mais la cheville allant mieux je pense reprendre normalement début juillet.

Domi termine son circuit A avec également pas mal de fatigue sur les derniers postes, et du coup l’écart entre nous ne sera que de quelques points (en ma faveur). disons que c’est juste histoire de faire monter la pression pour la dernière étape de la semaine prochaine.

Les filles terminent leur circuit C avec Moogli en débutante et toujours accompagnées de leur bagnard (grosse vedette le bagnard en CO désormais)

Bon, et bien rien n’est joué pour le challenge. Que ce soit devant (je parle à notre niveau) ou juste derrière pour le clan Kéké, Ouster, Blueb, tout se décidera mercredi soir à Chevreuse sur une toute nouvelle carte (comme ça on sera tous a égalité)

Bref une vraie finale à venir avec de la stratégie, en veux-tu en voilà…

A mercredi prochain.

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.18 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !