Récit de la course : Trophée de Saint Quentin en Yvelines - Etape 5 2012, par leptitmichel

L'auteur : leptitmichel

La course : Trophée de Saint Quentin en Yvelines - Etape 5

Date : 27/6/2012

Lieu : Senlisse (Yvelines)

Affichage : 1047 vues

Distance : 6km

Objectif : Se dépenser

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Trophée de Saint Quentin en Yvelines - Etape 5 - circuit B

Introduction

Comme chaque année, les clubs de Guyancourt Orientation 78 et Montigny Sports d'Orientation organisent le Trophée de Course d'Orientation de St Quentin en Yvelines tous les mercredi soirs de juin. Cela permet de faire quelques courses d'orientation de proximité.

Cette année j'ai prévu de participer aux 5 courses, et de m'inscrire en priorité sur le circuit B, correspondant au type de circuit que je rencontre en championnat

Cette semaine, le circuit " B " est annoncé pour 5,6 km et 16 postes seulement, mais avec 195m de D+. En fait, Grégory a préparé un tracé très sélectif en comparaison des autres étapes et très physique également.

Mon objectif est clair, donner le max pour améliorer mon score et également essayer de marquer des points au CN puisque la course compte pour le Classement National.

Vous pouvez retrouver la définition des postes, la carte avec mon tracé, ainsi que mon résultat et les résultats finaux du trophée.

Le CR de la course

Dernière étape du trophée ce soir. La course va se dérouler sur la carte au 1/10.000ème des Grès de Cernay qui se présente sous la forme d'un plateau boisé bordé au Sud et à l'Est par un relief très marqué.

La météo ne va pas nous aider. Pas de pluie ce soir, mais une forte chaleur (27° à 18h30) et encore pas mal d'humidité résiduelle.

Mes objectifs sont assez clairs. Je dois essayer d'améliorer mon score au challenge en marquant plus de 81,43 points (et donc finir à moins de 20mn du premier) et également tenter de marquer un max de points au Classement National (CN) car la course est prise en compte. Là j'ai aussi un "coup" à jouer car je n'ai que 3 courses pour le moment et que ce sont les 4 meilleures qui comptent.

Passage aux formalités administratives, puis je me change et prépare le matériel habituel. Je vais en profiter pour tester ma nouvelle boussole de pouce. Celle que j'utilise habituellement est bien mais est un peu "lente" parfois a se caler sur le nord. J'ai donc profité des championnats de France pour acheter une nouvelle boussole plus rapide. Pour le reste pas de changement !

Une fois prêt, direction la zone de départ

Poste 1 : Entre les falaises - 7'13

Au bip, j'attrape ma carte et je vais jusqu'à la balise de départ (triangle rouge sur la carte). Bon, après coup en relisant mon tracé, je vois que je suis parti le pied dans le phare. Au lieu de contourner le mouvement de terrain par l'Ouest, je tape droit dans la descente, et une fois en bas je dois jongler avec le vert et franchement je suis au ralenti. Je pousse au mieux, et là je vais commettre une première erreur. Je ne suis pas encore dans la carte, et en passant le chemin qui contourne le mouvement de terrain, je pense passer le second chemin (celui qui passe juste au nord de la balise 1. Du coup je commence à chercher le poste au mauvais endroit jusqu'à ce que je vois...le chemin !

Ah M.... ! Ca commence bien. . Finalement c'est en trouvant le rentrant qui passe au niveau du chemin que j'arrive à me caler et que je trouve le bon rentrant. De là, je n'ai plus qu'à descendre dedans et je trouve la balise .

Poste 2 : Entre les falaises - 3'42

Je sors du poste en continuant de suivre le rentrant puis je décide de tracer droit vers le poste 2. Je cale un azimut avec ma belle boussole et là elle m'indique une direction différente de ce que je pensais prendre... Bon comme j'ai appris à faire confiance au matériel je cale ma visée et je commence à progresser. Un peu plus loin je vois le fond du vallon suivant. Pas normal ça. Je contrôle ma direction et je vois que j'ai dévié d'au moins 30° ! Pas possible en aussi peu de temps. Vu où je suis je décide d'aller jusque sur le sentier au fond du vallon, et d'attaquer le poste par le Nord. Au coude du sentier je prends une visée avec la boussole mais la direction qu'elle m'indique ne colle pas avec le terrain. Finalement en tapotant dessus, elle fini par se caler. Pas bon signe tout ça !

Je pars donc droit dans les hautes fougères et je remonte jusqu'aux deux rochers au milieu desquels se trouve la balise.

Poste 3 : Trou - 4'07

Sortie de poste avec un rapide coup de boussole pour prendre le bon cap, mais encore une fois la direction proposée n'est pas la bonne. Je m'en rend compte en arrivant sur le chemin, alors que j'aurais du arriver en direct pratiquement sur la jonction avec le ruisseau. Je fini de descendre le sentier, passe le ruisseau, remonte en face puis, arrivé au niveau des rochers, je pars chercher la balise derrière dans les fougères.

Poste 4 : Dépression - 10'01

Un coureur qui était sur le poste en même temps que moi décide de repartir à l'envers et de contourner. Pas envie de revenir jusqu'au poste 2. Je décide donc de faire le sanglier et de tracer presque face à moi. Je compte également m'appuyer sur le grand rentrant au Sud Ouest de la balise 4. Je prends un cap pour sortir du poste et là encore impossible d'avoir quelque chose de fiable par rapport au terrain. Si je lis le relief je dois aller dans une direction mais la boussole m'en indique une autre... Enfin pas vraiment. Des fois elle m'indique la bonne direction et des fois... une direction légèrement différente. Sur la sortie de poste je vais avoir 4 azimuts différents ! Ok c'est clair elle est toute nase ma boussole !!!

Je termine donc la descente dans le vallon, puis j'attaque une sévère montée en face en essayant autant que possible de conserver le grand rentrant sur ma gauche. En fait le relief me pousse un peu trop sur la droite et je rejoins le chemin rectiligne. De là je garde la fin du mouvement de terrain sur ma droite, mais j'essaie à nouveau de prendre un cap pour traverser la dernière zone de forêt. Je passe le sentier (pas très lisible sur le terrain), mais je me rassure en trouvant ensuite le fossé humide. Là je pars chercher la balise mais la zone verte a un peu poussé et surtout j'attaque la zone un peu trop à l'est ce qui fait que je vais trop loin. Quand je vois la piste cyclable, je corrige ma position et j'arrive enfin sur la balise.

Poste 5 : Extrémité du fossé - 16'29

Long interposte. En temps normal, il aurait du passer tranquillement, mais là encore ma boussole va me jouer des tours. Je sors de la 4 un peu au feeling pour retrouver la piste cyclable, puis je remonte chercher le grand chemin. A l'intersection suivante, la forêt étant claire je décide de faire une transversale. Tant bien que mal je cale un cap avec la boussole et je pars devant moi, mais les deux fois où j'essaye de controler ma progression, elle m'indique des directions différentes. Là encore impossible de savoir si c'est la boussole qui merde ou si c'est moi qui ait fait un écart. Je décide donc de continuer au feeling sans m'appuyer sur la boussole.

Une fois à l'intersection suivante je remonte le chemin jusqu'à la route forestière. De là je coupe au cap dans le bois... Erreur car avec ma boussole j'arrive bien sur la piste cyclable mais pas là où je le voulais. Je dois avouer que ça me déstabilise un peu. Du coup je retourne me caler à l'intersection piste cyclable/route et je pars sur le petit sentier. Ensuite je vais utiliser le mouvement de terrain pour me caler, abandonnant la boussole mais je suis trop dans le mouvement, et il faut que je me recale pour trouver enfin le fossé dans le fond du vallon.

Poste 6 : Petite dépression - 2'17

Je sors du poste plein est pour trouver le sentier puis je remonte pour passer la crète. Ensuite je me laisse descendre jusqu'au sentier et là alors que je me prépare un cap, ma boussole m'indique une direction à 45° de l'axe que j'imagine. Je décide de ma caler sur le relief et de ne pas faire confiance à la boussole. J'ai raison, car finalement je trouve la balise sans gros soucis.

Poste 7 : Extrémité du fossé

Je décide de sortir de la 6 en allant au sud et en contournant le sommet. Là je m'égare encore un peu et je tombe sur le sentier situé à l'est de la balise. Sauf que, sans boussole, je suis certain d'être sur l'autre sentier (je pensais avoir suivi le tracé orange alors que j'ai fait le bleu). Là je merde un moment avant d'arriver tant bien que mal avec la boussole à comprendre ce qu'il se passe.

A partir de là le constat est simple. D'abord je suis à la ramasse côté chrono, je suis passablement énervé à cause de cette p.... de boussole, et du coup, je décide de stopper là et de rentrer.

Au passage sur le retour je prends la balise 16, et je passe l'arrivée (pour ne pas qu'on pense que je suis encore en forêt). Je vide mon doigt à la GEC ce qui me sort un joli PM... Mon premier de la saison !

Bon, je suis franchement déçu de m'être fait piéger comme ça. Le parcours était top, beaucoup plus physique (et technique) que les semaines précédentes, et il y avait vraiment de quoi jouer. Le bilan est donc franchement négatif. Non seulement je n'augmente pas mon score au challenge, mais en plus la course sera notée PM au CN... Pas glop tout ça !

Par contre cette mésaventure m'amène à me poser la question de savoir si je n'aurais pas intérêt a essayer de travailler mon orientation "sans boussole" histoire d'améliorer ma lecture de terrain. Je n'y ai pas pensé quand j'ai décidé d'arrêter mais avec le recul je me dit que j'aurais pu terminer le parcours juste en lecture de carte. Piste à creuser.

Au final je glisse de quelques places au classement, terminant 34ème en vétéran (sur 152) mais surtout pour une fois, je suis 14 place devant le Mammouth Rose, qui, visiblement, a terriblement souffert sur cette dernière épreuve (moins de 40 points). A noter aussi le bon résultat de Christian qui se classe 58ème alors que c'était ses premières CO en solo !

Voilà, fin du trophée 2012... Maintenant il faut attendre onze mois avant de remettre ça.

Michel

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.18 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !