Récit de la course : Les Passerelles du Monteynard - 30 km 2012, par unbretonagrenoble

L'auteur : unbretonagrenoble

La course : Les Passerelles du Monteynard - 30 km

Date : 22/7/2012

Lieu : Avignonet (Isère)

Affichage : 815 vues

Distance : 28km

Objectif : Pas d'objectif

2 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Courir au-dessus du lac du Monteynard : étape 2

Une semaine après la course à Marcieu "Les corniches du Drac", me voilà dans le même secteur au départ de cette toute nouvelle course, créée spécialement pour le 50ème anniversaire du barrage du lac de Monteynard.

J'avais le choix entre le 15km et le 28km et j'ai préféré m'inscrire sur le 28 pour me tester en prévision (peut-être) du 40 km du Tetra-Lyre en Septembre)


Manque de chance, le bateau est déjà plein pour aller sur l'autre rive pour le départ lors de mon inscription donc j'ai du m'arranger autrement. Une collègue de trail, Lenka, m'a emmené au départ à Mayres-Savel et ma femme est venue à l'arrivée sur Treffort pour me ramener.

Réveil à 5h45, voiture à 6h30, arrivée sur place à 7h30, dossard, échauffement express et hop c'est parti!!!!!


On est plus de 200 au départ de ce 28 bornes avec 1600m de D+ donc ça bouchonne un peu! On fait d'abord une petite boucle sur la plage pour étirer tout ça et la montée vers le Sénépi commence déjà.

Problème, pendant 20 minutes, un long single track où il est quasiment impossible de doubler donc on prend son mal en patience (c'est un peu embêtant de marcher au bout de 10 minutes de course!!!!) Ensuite, on continue cette longue montée sur la piste forestière de Marcieu qui casse bien les jambes et on marche déjà, c'est dire!!


Je rejoins la première féminine dans cette montée puis me redépasse (elle courrait tout le temps, trop forte!!). Je finis cette première montée en bonne forme, je me ravitaille avec des abricots et on attaque la seule descente périlleuse du parcours pour rejoindre le village de Mayres-Savel. Je descends assez tranquille pour recharger les batteries car on en est qu'à 1 heure de course, soit seulement au tiers) donc doucement!

Une bonne dizaine de coureurs de rejoignent dans cette course, je les laisse s'en aller, je les retrouverai plus tard!!!

 

Premier ravito puis on descend vers la première passerelle et la vue est MAGNIFIQUE à cet instant, avec cette couleur turquoise, le soleil et la passerelle.

Je profite du passage sur la passerrelle (où nous étions obligés de marcher) pour me ravitailler avec de la crème de marrons (c'était un essai). Pas mal!!!

Mais c'est pas tout ça, il faut remonter ensuite direction la deuxième passerelle ! Et cette partie, je l'ai adoré (je la connaissais en plus) Eh oui, beaucoup sont allés trop vite dans la descente et étaient incapables de courir dans cette montée alors que moi, j'étais vraiment bien et j'en ai doublé une quinzaine dans cette partie, toute en relance et bosses capricieuses!


J'arrive presque au sommet de la remontée que voilà trois "Bombes" nous doublent! Il s'agissait des 3 premiers du 15km!! Ca ne pouvait être que ça!!

On arrive au deuxième ravito puis on attaque la descente vers la passerrelle de l'Ebron. J'arrive à enchainer dans cette partie et je rattrape deux concurrents.


Et Re-passerrelle, et Re-crème de marrons!!!


Et direct, on attaque la troisième montée du parcours, de loin la plus dure! Beaucoup de passages trop raides pour courir et en plus, les jambes se font lourdes après la descente.

A la force des mollets, je rejoins deux concurrents puis je les suis pendant 15 minutes. Et là, incroyable, quelqu'un derrière revient en courant, la première féminine!!!

Et là, on discute et me dit qu'elle a peur de se faire reprendre dans la descente (son "petit" point faible) donc elle préfère envoyer dans la montée. Chapeau!!


Du coup, ça me motive et je me remets à courir plus souvent et double mes compagnons d'échappée. La forme est là (malgré quelques problèmes digestifs!) donc on se motive mutuellement.

A la faveur de la grande descente finale, je la lâche mais terminera juste deux minutes après moi. On rejoint le parcours du 15km dans cette descente donc c'était un peu dangereux car on allait beaucoup plus vite qu'eux (qui devaient être dans le peloton). Donc, on lançait des "Pardon", "Merci", "Attention".


Ensuite, on arrive enfin sur la plage de Treffort et j'en ai plein les chaussettes!!!

Au loin, je vois un concurrent qui n'a pas l'air trop fringuant donc à la faveur d'une grosse montée sur bitume, je le double mais je croyais être plus près de la ligne suite!!!


Puis, à 200m de la ligne de la ligne, ma femme m'encourage de vive voix "Allez Allez" et je reconnais un autre gars du gars du 28km donc ça me motive pour le rejoindre.

A 100m de la ligne, je le rejoins puis accélère pour éviter un vrai sprint et hop!! me voilà arrivé en 23ème position et 3h04.

Vraiment surpris de ma place car je venais surtout pour me tester sur du "plus long que d'habitude"!!


Très content de ma gestion de course (je pouvais pas faire mieux, je pense).

Pour sa première course, sur le 15km, ma conductrice du matin a trouvé la dernière côte très dure mais a adoré le paysage et le passage sur les passerelles.

 

Ravito final, debrefing, bonne pression puis retour sur Grenoble (par contre, pas cool le parking payant pour les accompagnateurs!)

 

Très belle course avec un balisage PARFAIT et des bénévoles souriants et encourageant tout le monde.

L'année prochaine, je m'inscrirai plus tôt pour profiter du bateau La Mira!!

 

2 commentaires

Commentaire de l ignoble posté le 23-07-2012 à 09:26:56

une bell perf,bien vu....je n'ai pas pu aller t'encourager....a une prochaine

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 23-07-2012 à 15:18:40

Ah cette Laetitia, c'est une fortiche !!!
Bravo pour ta course mon breton !!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.15 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !