Récit de la course : La Transjurassienne 76 2013, par larby

L'auteur : larby

La course : La Transjurassienne 76

Date : 10/2/2013

Lieu : Lamoura (Jura)

Affichage : 588 vues

Distance : 76km

Objectif : Pas d'objectif

3 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

une 1ere bien sympa

Il ne fallait surtout pas craindre le froid pour s'aligner au départ cette année. La température était bien loin en dessous des 0° Pied de nez

Suite à un bon petit dejeuné c'est direction  "La combe du Lac". Je suis un peu veinard, car je suis à 10mn en voiture du départ donc c'est relativement cool...pas de stress d'horloge.

Mes seul interrogations matinal "Quelle glisse vais je avoir avec ces Températures???"

Question tres vites cernée lorsque je chausse les skis pour me rendre derriere les fillets du start. Du papier de verre sous les skis...ma foi, je me rends compte que beaucoup sont dans mon cas, ça va etre encore plus dur !!!

Apres un demi heure d'attent emballé dans mon sac poubelle (une bonne astuce pour garder un peu de chaleur), le départ des élites et 1ere ligne est donnée!!! 

5mn apres, PAN, c'est parti. Le départ se fait relativement bien pour ma part. J'avais opté pour un rythme assez soutenu les 2 premiers km pour etre rapidement tranquille et adopter mon rythme dit de croisière. Je me sents relativement bien avec de bonne sensation malgré cette glisse plutot Boaf...

Au passage du petit tunnel (5km départ) nous sommes un groupe d'une dizaine de la 2eme ligne avec une bonne allure et commençons à rattraper des groupes de la 1er. 

Les kilomètre défillent relativement vite et hop me voila aux Rousses?!? Rien vu passé!!! je m'interroge si je ne suis pas parti un peux vite??? 1h09 pour 20km...mais vu les sensations qui sont exellentes, je décide de continuer sur le meme rythme. Et Zou direction "Bois D'Amont" et cela me rappel une chanson, "tous derrier et lui devant..."!!!! C'était un peu ça, personne ne voulait prendre un peu de vent. Cela m'a ramené aux agréables souvenirs ou à l'époque je faisait des cyclosportives.... Bref c'est pas grave je continue et enmene avec moi un beau petit monde. La glisse va bien mieux qu'au départ Langue tirée oufffffff. Hop j'arrive à Bois d'Amont ou je devrais voir mon service technique, mes parents, mon frere, mes enfants. Trop content de voir leurs frimousses à tous...mais nan personneEn pleurs Je me console en me disant qu'ils supportent ma petite femme qui s'est alignée sur le 57. 

Zouuuuuu direction la fameus boucle du Brassus. D'apres des experts, il fait mal cet allé-retour. Effectivement, le retour vers bois d'amont commence à chauffer les cuisses. Ravito de Bois d'Amont : "ne sourtout pas le zapper avant le Risoux..." J'éssaye de me ravitailler correctement pour ne pas subir la foudre...je regarde ma montre et 2h04mn!!!! ouaaaouuuuu un super temps par rapport à mes prévisions (2h30). Je me sens super bien, je suis vraiment content d'etre là et profite à mort du publique et paysages. 

Haaaa ce fameux Risoux!!!! effectivement il est dur surtout les 2.5 premiers...mais je décide de monter tranquillement sans trop taper dans la machine. Je me rends vite compte que tout le monde a choisit la meme tactique et que dans cette partie la glisse nous abandonne à nouveau... Tranquille tarnquille il reste des bornes Lol

Le haut de cette belle montée fut vraiment dur avec ces petites bosses usantes et interminables entrecoupées de plats qui n'en sont pas d'ailleurs....la descente sur Bellefontaine enfinRigolant

Je me trouve relativement bien au ravito de Bellefontaine, d'autant plus que des pote de mon club de triathlon sont là à m'encourager. Trop coolllllllll.

Je tiens le bon bout!!! maintenant La chapelle des Bois. Quelques fruits sec, un thé et c'est reparti. A ce moment je me sens encore pas trop "moche" mais le pire reste à venir...Déçu

A 12km de l'arrivé, j'étais sur des bases de 4H45 Surpris trop cool moi qui avait tablé sur max 5h30!!!! Mais voila c'était sans compter avec cette défaillance terrible. Nausé, mal de ventre terrible, plus aucune force mais quelque chose d'incroyable. Je me suis battu contre moi meme...."pense à autre chose" je me répétais sans cesse!!!

A Chaux Neuve j'éssaye de manger quelque chose ou boire. Seul les quartiers d'orange sont passés, le reste négatif... et hop je repart en mode zombie avec des groupes qui me dépassent sans que je puisse ou éssaye de m'accrocher. Mon but est de passer la ligne, j'ai que ça en tete. Doucement j'ai de meilleurs sensations, la machine se met doucement en marche à nouveau!!! ouufffff je réussis a ski correctement les 3 derniers km. 

Je passe la ligne en 5h15 en 611eme place. Mon objectif est atteint : - de 5h30

Cependant un petit gout d'amertume sur ces 7km qui mon fait perdre 1 demi heure et un centaine de places. Mais la TRANSJURASSIENNE c'est ça !!!

 

3 commentaires

Commentaire de marcus 39 posté le 20-02-2013 à 08:45:37

Et oui, elle fait 76km et tous les Km comptent. Mais ça ira mieux l'an prochain...

Commentaire de Jurassic Nath posté le 21-02-2013 à 21:10:24

J'ai l'impression que ça arrive à pas mal de monde d'avoir un coup de barre sur un effort si long en ski... Comment l'éviter à part en mangeant ce qu'il faut la semaine précédente et en se ravitaillant bien, je ne sais pas? Si qqun a des conseils d'aileurs? Bravo pour les 5h15 sinon!

Commentaire de larby posté le 22-02-2013 à 08:30:22

Merci Jurassic Nath.
Le plus important, je pense, est dans la gestion de l'effort sur de tel durée.
Pour ma part, je pense qu'un entrainement plus poussé et ciblé pour ce type d'effort est à réaliser pour l'année prochaine.
A noter que je me suis remis aux sport sérieusement depuis septembre dernier ayant arrêté l'acool, cigarettes.......donc satisfait quand même Lol

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.16 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !