Récit de la course : Trophée de Saint Quentin en Yvelines - Etape 3 2013, par leptitmichel

L'auteur : leptitmichel

La course : Trophée de Saint Quentin en Yvelines - Etape 3

Date : 12/6/2013

Lieu : Chevreuse (Yvelines)

Affichage : 999 vues

Distance : 8km

Objectif : Se dépenser

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Trophée étape 3 - Circuit B

Comme chaque année, les clubs de Guyancourt Orientation 78 et Montigny Sports d'Orientation organisent le Trophée de Course d'Orientation de St Quentin en Yvelines tous les mercredi soirs de juin. Cela permet de faire quelques courses d'orientation de proximité.

Cette semaine, La course va se dérouler sur la carte du Bois de Vossery où je n'ai couru qu'une seule fois il y a 2 ou 3 ans. Autant dire que ce sera comme la découverte d'une nouvelle carte pour moi. Elle est composée principalement d'un grand plateau forestier avec une large zone de dénivellé au nord et à l'ouest ainsi qu'une zone de carrière/sablière dans son centre. La carte est au 1/7500, donc attention à ne pas se laisser embarquer trop rapidement.

Je reste, cette semaine encore, sur le circuit B qui ce soir fait 6km (en poste à poste) mais pour seulement 19 postes.

Vous pouvez retrouver la définition des postes, la carte avec mon tracé, ainsi que mon résultat, mon classement sur le circuit B et quelques résultats du trophée.

Le CR de la Course



Troisième étape du trophée ce soir sur la carte du bois de Vossery. Il s'agit d'une carte qui complète celle du bois de Méridon, mais sur laquelle je ne suis venu courir qu'une seule fois il y a 2 ou 3 ans.

Le tracé de cette semaine est un tracé assez classique par rapport aux deux premières étapes du trophée. La carte est composée d'un grand plateau forestier plat, avec au nord et à l'ouest une zone de dénivelé assez marquée et en son centre une large zone de carrières complétée par une petite sablière.

Je passe rapidement sur l'inscription où je retrouve Christian avec qui je vais aller jouer sur le circuit B. 19 balises pour un poste à poste de 6,0 km (autour de 8km en réel).

Le temps de finir de me préparer et voilà Christian qui part 6 mn avant moi. Le but du jeu étant de savoir si je vais pouvoir le rattraper ou pas.

La seule modification par rapport aux semaines précédentes concerne ma boussole. A Champ Garnier j'ai tourné avec une boussole pouce et mes azimuts ont été catastrophiques (en tous cas pas assez précis vue la carte). La semaine dernière, sur une course urbaine, la boussole pouce était bien adaptée puisqu'il n'y avait pas d'azimut à faire et qu'on avait beaucoup de points d'appuis. Cette semaine, comme ce sera un circuit en forêt, je décide d'assurer et de prendre ma Moskompas version plaque afin de voir si avec elle je peux refaire des azimuts précis.

Je rentre à mon tour dans le sas de départ et au bip de l'horloge, je vais chercher ma carte.

Poste 1 - Souche - 3'13 - Tracé en bleu

De la remise des cartes, je suis le sentier jusqu'à la balise de départ (triangle sur la carte). Comme j'ai souvent tendance à faire des erreurs sur les premiers postes, je décide de sécuriser en contournant, ce qui n'est pas très gênant vue l'échelle de la carte (1/7500) et le fait qu'en contournant je suis sur des chemins. Je remonte plein nord puis à l'intersection je prends vers l'est. J'utilise comme point d'attaque l'arbre situé sur un petit mouvement de terrain, ce qui me permet de tester un premier azimut qui m'amène pile sur la balise.

Poste 2 - Houx - 10'51 - Tracé en bleu

Je sors du poste en sud-est jusqu'à l'intersection, et là... Erreur de débutant. Je fais mal la liaison avec ma carte, et je pense être à l'intersection plus au sud, en limite de forêt. Du coup je me dis que je n'ai qu'à faire 200m, puis rentrer dans le bois pour chercher le houx. Facile, sauf qu'avec mon décalage, je ne suis pas du tout dans la bonne zone. Le pire c'est qu'il y a aussi des houx, donc je cherche. En vain. Je me recale par rapport au chemin, et je retourne jardiner, bien sur, toujours en vain. Au bout d'un moment, une parcelle de lucidité fait jour en moi. Normalement le sentier qui me sert d'appui doit être en limite de forêt, hors là mon sentier est en plein bois.

Je repars donc au cap plein sud-ouest en poussant jusqu'à la limite de végétation et en me disant que de toute façon je tomberai forcément sur un des deux chemins. Et c'est ce qui se passe. C'est clair qu'une fois bien repositionné, l'attaque de la balise est tout de suite beaucoup plus facile. Je prends mes distances depuis l'intersection et au bout de 200m je rentre dans le bois pile vers la balise. Je perds 7 à 8 minutes sur ce jardinage... Christian doit être bien loin devant maintenant.

Poste 3 - Dépression - 4'06 - Tracé en bleu

Bon allez, on se reconcentre maintenant. Je sors du poste en sud-est pour retrouver le fameux sentier en bordure de forêt, puis au niveau de la zone en vert foncé, je trouve le sentier qui longe le champ. Arrivé au milieu, un fossé permet de traverser en nord-est ce qui me fait arriver sur le sentier presque au dessus de la balise. Là il ne me reste plus qu'à descendre (mais c'est bien raide) jusqu'à la balise

Poste 4 - Butte - 3'54 - Tracé en bleu

Pour la sortie de poste j'hésite entre remonter le bout de terrain que je viens de descendre, ou bien passer par l'est. Finalement j'opte pour la seconde solution. Je fais quelques mètres dans le fond du vallon, puis je retrouve le sentier à l'est du poste. Je vais le suivre jusqu'au moment où il fait un coude orienté plein ouest. Je remonte un tout petit peu le chemin, et à l'amorce du second sentier qui part sur la droite, je pars à l'azimut. Encore une fois je vais arriver pile sur la balise.

Poste 5 - Extrémité du sentier- 5'37 - Tracé en bleu

Sur ce poste, il y a encore un vrai choix d'itinéraires à faire. Passer par le bas ou par le haut. Moi qui essaye de minimiser les dénivelés en général, je vais pour une fois choisir l'option par le bas car je trouve que les points d'appuis sont plutôt faciles. Je sors de la 4 légèrement en nord-ouest, je passe le premier chemin puis je continue à descendre jusqu'au sentier en bas. je le suis plein ouest jusqu'au moment où la clôture forme un angle droit. C'est cette position qui me sert de point d'attaque, et de là je remonte droit sur la balise.

Poste 6 - Sommet de la colline - 4'27 - Tracé en bleu

Je sors en sud-ouest dans la montée pour retrouver le chemin, puis une fois à la limite du décrochement du terrain je trouve le sentier qui part vers l'ouest. En fait ce sentier contourne toutes les grandes dépressions et est assez facile à suivre et à courir. Une fois arrivé presque à la hauteur du grand chemin, j'attaque directement le poste sachant que la colline en question est une sorte de grosse butte au milieu d'une dépression.

Poste 7 - Dépression - 3'42 - Tracé en bleu

Encore un interposte avec un vrai choix d'itinéraire. Après coup, je me dis que le meilleur choix était certainement le sentier qui passe à l'ouest de la balise, mais sur le moment j'ai trouvé assez facile à lire le chemin qui part du fond de la sablière. Donc je descends dans la sablière, je prends le chemin que je vais suivre jusqu'au moment d'une intersection. De là je remonte au nord et je vois rapidement le petit "plateau" qui se forme au dessus de la balise. De là il ne me reste plus qu'à piquer sur la balise.

Poste 8 - Extrémité du mur (?) - 2'44 - Tracé en bleu

Sur cet interposte, comme c'est court, je décide de faire un tout droit, mais pas tout plat. En fait je vais croiser au moins deux grosses ravines qui vont me ralentir, mais la trace directe reste plutôt facile à gérer jusqu'au moment où j'arrive sur le grand dévers où doit se trouver le ... mur ! Bon soyons honnête, j'avais juste calé ma progression par rapport au relief et à l'azimut et je suis tombé sur la balise, mais je n'ai pas vu le mur !!!

Poste 9 - Dépression- 3'12 - Tracé en bleu

Comme mes azimuts fonctionnent bien ce soir, je relance un tout droit sur ce poste là. En fait je remonte la pente raide puis une fois en haut je vois la première grande dépression. Il me suffit de passer juste devant pour trouver la seconde dépression derrière et la balise en son milieu.

Poste 10 - Charbonnière - 4'44 - Tracé en bleu

Charbonnière... La définition à la c.. d'un truc qu'on ne voit jamais. Pas grave je vais rester concentré sur la carte et le relief. Je remonte au nord chercher le sentier que j'ai coupé en venant sur la 9, puis je le suis vers l'est et un peu avant de rejoindre le sentier en nord-sud, j'appuie en sud-est pour remonter chercher une intersection de chemins. Là je continue sur le chemin vers l'est et dès qu'il fait un léger coude sur la droite, je tape un petit azimut. Je tombe pile sur la balise, mais je ne sais toujours pas à quoi ressemble une charbonnière.

Poste 11 - Charbonnière - 5'19 - Tracé en bleu

Je remonte la pente que je viens de descendre et j'arrive à la hauteur du chemin qui part au sud. Je le prends jusqu'à l'intersection suivante où je pars plein est sur une centaine de mètres avant de prendre, une fois encore, un petit azimut droit sur la balise. Je m'appuie au passage sur la dépression à mi-distance (qui est remplie d'eau) ce qui sécurise pas mal ma progression.

Poste 12 - Dépression - 4'01 - Tracé en orange

Sortie de la 11 plein ouest à l'azimut, puis lorsque je retrouve le chemin orienté en nord-sud, puis juste de l'autre côté je trouve le sentier sur lequel je me suis égaré au début de la course sauf que cette fois, c'est le bon. Je continue dessus et un peu avant l'intersection suivante je décide d'entrer dans le bois. A ce moment là je suis rejoint par Christian étonné de me voir là. Moi aussi je suis étonné d'autant que je ne me souviens pas l'avoir doublé. Du coup ça me déstabilise dans mon attaque de la 12 et je vais un peu trop à l'ouest. Je corrige rapidement en voyant le chemin à l'ouest du poste et je retrouve la balise. Le temps de la pointer et je vois Christian qui cherche un peu plus sur le côté.

Poste 13 - Rentrant - 3'18 - Tracé en orange

Je ne m'attarde pas sur la 12 et je file en léger nord-ouest pour rejoindre l'intersection de chemins. De là je prends le sentier qui remonte vers le nord et à l'intersection suivante j'initie un petit azimut vers la balise. Je m'appuie sur la ravine et la petite colline située juste devant le poste et je vois plusieurs rentrants de l'autre côté. Il me semble que la balise était un poil plus sur la gauche que sur la carte (probablement le rentrant qui est sous le trait rouge du cercle).

Poste 14 - Houx - 3'07 - Tracé en orange

Je continue ma descente en léger nord-ouest pour retrouver un sentier tout en bas. Là je longe le premier champ (en jaune sur la carte) , je passe la limite entre les 2 champs puis je longe le second champ. Juste après le coude du sentier, je trouve le gros bloc rocheux qui sécurise mon point d'attaque et je remonte droit sur la balise.

Poste 15 - Jonction de fossés - 6'15 - Tracé en orange

Encore un vrai choix d'itinéraires. Contourner la zone vert foncé par le nord ou par le sud. Je remonte de la 14 droit dans la pente et arrivé en haut je retrouve le chemin qui fait un large coude. Comme je suis déjà bien avancé côté est et comme par l'autre côté il faut descendre et remonter, j'opte pour le contournement est et sud. Une fois passée la zone verte, je fais une petite coupe en tout droit, m'appuyant au passage sur les mouvements de terrain bien marqués, puis je retrouve le sentier qui part en sud-ouest le long de la zone verte. Arrivé à la pointe de la zone, je trouve le second sentier qui part de l'autre côté qu'il me suffit de suivre jusqu'à la balise, celle ci étant visible depuis le sentier.

Poste 16 - Dépression - 1'18 - Tracé en orange

Sur ce genre de tracé je suis content d'avoir ma boussole à azimut. Tout droit devant dans le bois. Ca fonctionne.

Poste 17 - Houx - 4'01 - Tracé en orange

Sortie de poste en sud-ouest pour reprendre le chemin plein ouest. Je passe deux intersections, puis après la seconde, j'attaque un petit peu de descente avant de rentrer dans le bois au cap.

Poste 18 - Extrémité de la ravine - 3'34 - Tracé en orange

Je sors en sud-ouest pour aller chercher la large allée découverte. Une fois dessus je la prends en sud-est le temps de remonter sur le plateau, puis je pars dans le bois. Je pique sur le réservoir qui est facile à trouver puis je remonte vers la bonne ravine et la balise.

Poste 19 - Trou - 2'48 - Tracé en orange

Etant satisfait de mes prises d'azimut, je décide de continuer. Je sors droit devant même si le terrain n'est pas réellement facile, traverse l'allée découverte puis continue à l'azimut, et encore une fois ça fonctionne parfaitement.

Arrivée - 0'37 - Tracé en orange

La jonction est jalonnée jusqu'à l'arrivée.

Et de 3. Je passe l'arrivée totalement trempé. Il fait lourd et humide et j'ai perdu pas mal d'eau. Je regarde si je vois Christian mais rien de rien. Je remonte tranquillement vers la GEC pour sortir mon résultat, et je suis crédité de 1h20'48''ce qui sur le circuit B me classe 25 sur 84 partants.

Vraiment dommage que je me sois planté sur la balise 2, surtout sur une balise facile, parce que sur le reste je ne fais pas trop de bêtises. J'aurais pu gagner facilement 7mn sur cette section, mais ça ne m'aurait fait gagner que 4 places au classement (mais augmenter de 7 points mon score au trophée !).

Christian arrive un peu plus tard. Il s'est pris une gamelle (non je ne parle pas seulement du chrono que je lui ai mis, mais d'une vraie gamelle) et il a eu quelques difficultés sur 2 balises (10 et 14 je crois de mémoire).

Du coup je conforte un peu mon avance au trophée... reste à savoir si ça va durer, car avec 3 courses au compteur, maintenant on ne peut qu'essayer d'améliorer nos scores (le trophée compte les 3 meilleures courses sur les 5).

Rendez-vous la semaine prochaine du côté de Vélizy pour la 4ème manche.

Michel

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.18 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !