Récit de la course : Trophée de Saint Quentin en Yvelines - Etape 1 - Sainte Apolline - Circuit A 2006, par electron

L'auteur : electron

La course : Trophée de Saint Quentin en Yvelines - Etape 1 - Sainte Apolline - Circuit A

Date : 7/6/2006

Lieu : Plaisir (Yvelines)

Affichage : 3445 vues

Distance : 7km

Objectif : Se dépenser

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Ste Apolline - 1ère étape

Comme d'habitude, la carte avec le tracé et les balises ainsi que les définitions de postes sont disponibles sur mon site

http://www.sportnat.com.electron/

Bonne lecture

***************************************

C'est devenu un sorte d'institution dans la région désormais... En juin, MSO et GO78 organisent un challenge de CO qui se décompose en 4 courses, courues le mercredi soir et à chaque fois sur un lieu différent.

Les années précédentes je n'ai jamais pu faire toutes les courses, ayant à chaque fois un autre objectif en Juin (le Mercantour l'an dernier par exemple) mais j'ai toujours réussi à en faire une ou deux !

Cette année je vais essayer de faire les 4 épreuves pour autant que je puisse avoir la disponibilité nécessaire.

Pour cette première étape, direction Ste Apolline, petite forêt située entre Neauphle le château et Plaisir dans le 78.

La carte est une carte au 1/7500ème (bonjour pour se caler sur cette échelle) que j'ai la chance de connaître un petit peu ayant déjà fait des CO dessus dont une en février dernier (on verra que ça va être utile !)

Le circuit est donné pour 6700m en poste à poste (j'en ferai environ 8400) pour 22 postes à trouver

Côté physique j'ai encore des tiraillement de samedi dernier... quelle idée d'avoir été faire un 10km !

Je profite du départ pour croiser quelques connaissances dont Dominique (Monstertruck) avec qui je suis allé courir à Ste Gemme le WE dernier (et boire aussi un petit peu...pas beaucoup mais un petit peu), Pouic-Pouic que je n'avais pas vu depuis longtemps et qui vient pour se remettre un peu la boussole entre les pattes, et Gérard (tous deux étant dans le même club que moi). Je croiserais un peu plus tard aussi le Mammouth rose et Yoyo de fun events.

Côté équipement, je laisse de côté la boussole de pouce (trop de soucis sur les azimuts avec la dernière fois) et je reprend ma bonne vieille boussole plaque.

Et me voilà prêt à partir...



[g]Balise 1 - Dépression - 4'46[/g]

Ca commence fort. La foret n'étant pas très dense, je décide d'y aller droit dedans. Plusieurs fossés doivent permettre de se caler, mais en fait sur la zone il y a aussi une multitude de trous non représentés sur la carte (grrrrr). Avec en plus l'échelle de la crte qui ne m'est pas familière, je tâtonne pas mal avant de trouver le poste ! Mais bon au final ça passe !



Balise 2 - Butte côté nord - 3'58

Je ne suis toujours pas rentré dans ma carte. En plus il y a d'autres coureurs autour de moi et je n'arrive pas à m'isoler. J'ai tendance à être attiré par là où ils vont (alors que je sais que c'est souvent une grossière erreur)

Je remonte au nord vers le croisement de chemins puis j'attrape le sentier qui passe à côté de la balise. Une fois dans la zone de dépression je progresse très lentement pour ne pas la rater... bingo !



Balise 3 - Extrémité de la ravine - 2'48

Toujours perturbé par d'autres coureurs (mais ils sortent d'où tous ceux là !)

Je quitte le poste précédent plein ouest pour rejoindre l'intersection. De là, encore une fois un sentier mène à proximité de la balise. Je compte mes pas avant d'entrer dans le bois. Pas trop à chercher pour la trouver !



Balise 4 - Dépression - 1'40

Poste à poste court. Pas trop de choix autre que le tout droit à l'azimut.

Je tape un peu trop à gauche mais je vois la zone de dépression et corrige mon cap. Pas de soucis



Balise 5 - Croisement ruisseau - sentier - 5'45

Comme j'ai encore du mal à être dans la carte je décide de sécuriser les postes suivants.

Je récupère le sentier à l'est, descend jusqu'au croisement et prend le grand chemin au nord-est.

J'avais prévu d'aller jusqu'au bout sur le chemin mais en voyant l'intersection je décide de faire un tout droit vers le ruisseau (facile, ça descend et le ruisseau est forcément en bas). J'arrive un peu trop loin mais je n'ai qu'à remonter une quinzaine de mètres pour trouver la balise



Balise 6 - Rentrant - 5'43

Pour ce poste là j'opte pour un tracé plus long mais sécurisé. En fait de mémoire le vallon a traverser en faisant un "tout droit" n'est pas tip-top en représentation sur la carte. Je décide donc de remonter le D+ tout de suite en sortie du poste 5 puis de contourner le vallon par le réseau de chemins. De cette façon là j'identifie bien le premier rentrant et arrive bien sur la balise au niveau du second.

D'ailleurs mon temps sur ce poste démontre que mon choix n'était pas si mauvais (5'56 pour LMR ou 5'26 pour atomik JF)



Balise 7 - Arbre isolé le plus à l'est - 1'43

Ca y est enfin, je suis dans ma course. Là je reste à la limite du relief sans remonter jusqu'au sentier au dessus et j'arrive assez facilement sur le poste



Balise 8 - Petite dépression - 3'37

Une belle descente droit dans le sous bois en vert foncé pour rejoindre le chemin. De là, vu ce qu'il faut remonter en face j'opte pour le tracé plus long mais sur chemin. Je vais au premier carrefour, je prend à droite et j'attaque la raide montée. Une fois passée la partie dure, j'entre dans le bois au cap en sécurisant ma progression afin de ne pas dépasser le poste.



Balise 9 - Au milieu de la levée de terre - 1'00

Un bon azimut et un beau tout droit pour rejoindre le poste suivant. C'est surtout la végétation qui va me ralentir un peu !



Balise 10 - Souche côté Nord - 6'38

Long poste à poste. Je descend jusqu'au chemin au bord du petit lac. De là vu la remontée en face, j'opte encore pour une trace sécurisée et je ne fait pas le "tout droit". Je contourne le lac par le chemin puis prend le second chemin qui monte droit dans la pente. Une fois au grand carrefour, je prend cette fois un azimut pour aller sur la balise



Balise 11 - Dépression - 1'44

Encore un poste fait juste à l'azimut. La prise de cap est pas trop mauvaise et la balise poinçonnée



Balise 12 - Arbre isolé - 3'23

La foret est à peu près dégagée. Je fait un tout droit mais avec une légère erreur volontaire à droite. Je croise le premier chemin et arrive sur le second. Il ne me reste plus qu'à le suivre jusqu'au début du coude à gauche et d'entrer dans le bois à ce moment là



Balise 13 - Souche la plus à l'ouest - 1'32

Poste court. Azimut avec une traversée de sentier pour se repérer. Pas de soucis



Balise 14 - Extrémité du talus raide - 3'52

J'attaque une belle descente droit dans le bois pour aller chercher le chemin tout en bas. De là je contourne la pièce d'eau et remonte par le chemin qui passe sous la balise. Là je calcule mal ma distance et je vais un peu loin. Au lieu de revenir en arrière, j'en profite pour faire la montée en biais (ça m'évite de taper droit dans la côte comme j'avais prévu). Pas de soucis pour trouver le poste



Balise 15 - Souche - 1'23

Encore un poste à faire à l'azimut. Heureusement que je n'ai pas pris la boussole de pouce sinon je n'étais pas arrivé

Je croise le sentier à mi parcours et trouve la balise sans gros soucis



Balise 16 - Tour - 3'02

En sortie de la 15 j'attrape un premier sentier puis un second avant de prendre sur ma gauche celui qui passe à côté de la balise. Je cherchait quelque chose d'un mètre ou deux de haut. En fait c'est une sorte de grosse cabane située à 15m au dessus du sol dans un arbre !!! Il faut penser à lever les yeux de la carte de temps en temps.



Balise 17 - Pied de la falaise - 4'52

Maintenant que je suis bien dedans, j'essaie d'optimiser un peu le tracé de ma course. Je coupe tout droit, passe un premier chemin, et tombe sur le second. De là je le suis un peu au delà du virage à gauche et j'entre dans le bois. La zone est très tourmentée et ma progression est plutot lente mais je fini par trouver la balise



Balise 18 - clairière - 2'39

Je coupe droit au sud à travers le vert clair pour trouver le sentier. Au carrefour j'attrape le sentier qui longe la clôture et qui m'amène droit dans l'axe de la balise.



Balise 19 - Souche - 3'48

Je repart par le layon jusqu'au sentier qui coupe la parcelle. Et là, au lieu de prendre à droite je vais... à gauche (un beau 180°) Pas longtemps heureusement et quand je tombe sur le chemin je commence à grogner !!!

Demi-tour, je reprend le sentier puis une fois au bout j'attaque un petit azimut qui m'amène sur la balise



Balise 20 - Trou d'eau - 5'22

Sur le moment je n'ai qu'une confiance relative sur les sentiers qui traversent le vert foncé en bas de la parcelle (ce sera une erreur) Du coup je décide de contourner par le grand chemin. Finalement une fois au bout du chemin, je trouve l'entrée d'un des sentiers ce qui me permet de traverser la seconde parcelle. Ensuite le dernier tronçon est dans une zone que je connais bien mais qui est truffée de trous... Pas facile de s'y repérer. Je sais que mon meilleur point d'appuis c'est la végétation en cette saison et surtout la grande butte sur ma gauche. Du coup pas trop de soucis pour trouver la balise



Balise 21 - Extrémité du fossé - 1'43

Toujours la même zone de travail, et toujours la même méthode. ça aide de connaître les lieux mais une fois de plus la progression est ralentie par la végétation et le risque de passer à côté de la balise sans la voir



Balise 22 - Arbre isolé - 4'38

Je quitte le poste 21 par le sentier et une fois sur le chemin je décide de m'appuyer sur la zone en blanc à l'extrémité de la pièce d'eau. Là encore je sais qu'il y a un sentier qui traverse le vert clair mais qui n'est pas sur la carte.

Cela me permet d'arriver droit sur le chemin. Il ne me reste plus qu'à faire un petit azimut droit sur la balise 22



Arrivée - 0'20

Là c'est facile, c'est jalonné !



Et voilà... Résultat 1h15'50 pour 8,4km environ en réel.

Un début un peu difficile (mais j'ai fait peu de CO cette année. il faut absolument que j'arrive a rentrer dans ma course plus vite que ça !

Sinon, la mécanique à bien résisté. Oh les 3 ou 4 côtes ont été difficiles mais globalement c'est bien reparti et en dehors du petit 180° je n'ai pas fait d'erreur monumentale !

Mon temps me permet de marquer 78 points (sur 100) au challenge et de battre la plupart des personnes avec lesquelles je me bagarre habituellement, sauf la mammouth rose bî sur (mais je ne suis qu'à 7mn de lui et avec 5 ou 6 postes plus rapide que lui... et toc !)

Alors il va vous dire qu'il a fait le raid IGN le WE dernier... et alors... Nous on était bien à Ste Gemme, et je ne suis pas certain qu'à l'IGN ils aient du ingurgiter autant de bulles que nous ;-)))

Rendez vous la semaine prochaine pour la seconde étape

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.18 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !