Récit de la course : Trophée de Saint Quentin en Yvelines - Etape 2 2014, par leptitmichel

L'auteur : leptitmichel

La course : Trophée de Saint Quentin en Yvelines - Etape 2

Date : 4/6/2014

Lieu : Neauphle Le Château (Yvelines)

Affichage : 1088 vues

Distance : 5.7km

Objectif : Se dépenser

2 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Trophée de St Quentin - Etape 2 - circuit B

Trophée de St Quentin en Yvelines
Etape 2 - Sainte Apolline - 4 juin 2014

 

Comme chaque année, les clubs de Guyancourt Orientation 78 et Montigny Sports d'Orientation organisent le Trophée de Course d'Orientation de St Quentin en Yvelines tous les mercredi soirs de juin. Cela permet de faire quelques courses d'orientation de proximité.

Initialement prévu sur 5 étapes, le trophée n'en comportera finalement que 4, celle du 18 juin ayant été annulée.

Comme je le fais depuis quelques années, je vais courir sur le circuit B, plus proche des distances sur lesquelles je vais courir cette année encore en H50.

Cette semaine, le circuit " B " est donné pour 5,7 km (en poste à poste) et 18 postes, mais sur un terrain de type forêt alors que la semaine dernière on était d'avantage sur un format "course en parc".

Vous pouvez retrouver la définition des postes, la carte avec mon tracé, ainsi que mon résultat, mon classement, ainsi que le classement du trophée


Le CR de la Course

Seconde étape du trophée ce soir, avec un circuit terrain de jeu qui revient sur quelque chose de plus classique que la semaine dernière, à savoir la forêt.

La météo qui a été pluvieuse pendant toute la journée semble vouloir se calmer en ce début de soirée, mais il y a des chances que le terrain reste quand même assez spongieux.

La contracture qui est apparue la semaine dernière suite à la course est toujours sensible. Du coup je sais que je prends un petit risque en courant quand même, mais bon, c'est ça ou rester à rien faire... Déjà que je suis resté au repos toute la semaine.

Sur place je retrouve Christian qui est déjà prêt, les premiers membres du GO78 et quand à Jay il est encore sur la route.

Direction la tente des inscriptions avec une surprise, puisqu'on nous donne la carte dès à présent. C'est vrai que depuis 2 ou 3 ans on a perdu l'habitude d'avoir les cartes avant de courir. A l'époque, on devait même reporter nous même les balises sur nos cartes en les recopiant depuis une carte "mère". Mais maintenant que l'analyse des cartes fait officiellement partie du temps de course, on les a après avoir poinçonné la balise de départ.

Entre temps la météo est définitivement passée de pluvieux à ensoleillé, c'est donc dans de bonnes conditions que je vais pouvoir prendre mon départ.

L'objectif est d'essayer de faire une course la plus régulière possible et d'éviter de refaire une boulette comme celle de la semaine dernière !

Je file au départ, je vide ma puce, passage au contrôle et me voilà dans le sas, sur le circuit B.

Poste 1 - Colline - 5'59

Long interposte pour commencer avec un vrai choix d'itinéraire. Soit on passe par la route, soit on appuie au sud par les sentiers. Vu l'état du terrain, et étant donné que la végétation est haute, je choisi de ne pas prendre de risque pour le début et je choisi l'option route, même si c'est un choix plutôt favorable aux coureurs véloces. Je vais jusqu'à l'intersection où la route bifurque au sud et je continue jusqu'au niveau parking du chenil. Là je rentre dans le bois et je me retrouve dans la zone de dépression. Je vois un coureur sortir d'une dépression et comme un âne je file dessus (alors que je cherche une colline) et effectivement ce n'est pas ma balise. Ok on se calme ! Je me recale, je reviens plus vers le sud-est et surprise... je trouve la bonne balise sur une colline qui fait au moins 1m50 de haut ;-)

Poste 2 - Levée de terre - 4'18

La sortie directe pour rejoindre la route s'avérant impossible en raison de la végétation, je dois contourner par le sud. Là je remonte la route par laquelle je suis arrivé jusqu'à l'intersection, puis je prends le chemin qui part en nord-est pour trouver le bout de pistouille qui me sert de point d'attaque. De là je pars au cap dans la forêt jusqu'au fossé, et j'arrive presque sur la balise.

Poste 3 - Dépression - 2'15

Je sors du poste en nord-ouest pour aller chercher l'intersection de chemins. Une fois à l'intersection je décide d'attaquer par le chemin au sud du poste. Je le remonte jusqu'à la hauteur d'une petite dépression et j'attaque au cap sachant que j'ai la grande mare sur la gauche en appuis en cas de besoin. Finalement mon cap est bon et j'arrive bien sur le poste.

Poste 4 - Limite de végétation - 7'30

Encore un poste à poste avec des choix d'itinéraires. On contourne au sud, on passe au travers ou on contourne au nord. Je dois avouer que dans le feu de l'action, je n'avais pas capté le contournement au sud. Je me suis juste posé la question entre le tout droit et le passage au nord, mais vue la forêt je me suis dit que j'irai plus vite à prendre le chemin au nord. Je sors donc du poste en nord-est, je retrouve le chemin et à l'intersection je pars vers l'est. Là je me laisse descendre jusqu'au chemin au pied du relief. Je prends ce chemin puis lorsqu'il fait un coude je tape droit dans le bois au cap. Je n'arrive pas tout à fait assez loin, mais j'appuie un peu pour trouver le poste sur lequel je suis en même temps que Le Doc'.

Poste 5 - Entre les buttes - 2'08

Je prends un cap droit devant, je traverse le chemin et continue sur mon cap ce qui me fait arriver pratiquement sur la balise toujours avec Le Doc' (mais aujourd'hui je ne m'occupe pas de lui pour ne pas me laisser distraire).

Poste 6 - Trou - 1'50

Encore un tout droit mais j'appuie un peu trop à l'est et trouve la mauvaise mare le temps de me recaler et là c'est Le Doc qui trouve le poste avant moi.

Poste 7 - Limite de végétation - 11'37

Long poste à poste. Je sors de la 6 avec dans l'idée de rejoindre le chemin au fond du vallon. Je vois le doc descendre dans la végétation mais ça ne me plait pas. Je progresse à la limite de la pente et je ne coupe que quand je trouve la forêt assez claire pour passer, ce qui me fait arriver aux escaliers. Un poil plus long en distance, sauf que je me retrouve sur le chemin bien avant Le Doc. Je remonte le chemin descendu tout à l'heure et une fois à la grande intersection, je prends le chemin en nord-ouest jusqu'à l'intersection avec le sentier que je ne trouve pas. Ok! Je rentre dans le bois et là la lecture de la végétation est un peu confuse. Le Doc me rejoint et on commence à chercher le poste. On essaye de se recaler en revenant un peu en arrière, et là il décide de descendre chercher le poste plus bas alors que moi je le vois a notre hauteur. Je pousse un peu et je tombe dessus. J'avais raison (Yes!).

Poste 8 - Butte - 3'54

Sortie de la 7 en nord-ouest pour retrouver l'intersection sentier et chemin, et là je trouve un étroit passage dans le mur de végétation pour attaquer une montée directe. Je ne vis pas la balise et à la fin de la montée, ayant trouvé le sentier au nord du poste je re-rentre dans le bois chercher la balise. Le Doc arrive juste ;-).

Poste 9 - Dépression - 1'23

Je remonte au nord jusqu'au chemin et je prends un cap sur le poste. La forêt est assez claire pour passer facilement.

Poste 10 - Dépression - 6'39

Encore une longue jonction. Je vais chercher le chemin à l'est du poste puis je le descends un peu pour aller prendre le sentier qui passe à la limite du relief vers l'ouest. Au moment de rejoindre le grand chemin je vois Le Doc passer. Il a choisi de contourner par le nord et visiblement c'était kif kif. Je continue de descendre en sud-ouest puis je prends le chemin qui passe en bordure de champs. Là je continue pour aller chercher le sentier sur ma droite qui me sert de point d'attaque. De là il ne me reste qu'à prendre un cap vers la balise, aidé par la zone de végétation, mais dans une zone en plein débardage !

Poste 11 - Dépression - 1'37

Là on joue dans les dépressions façon "champ garnier" Je le fais au cap, sans me laisser déconcentrer par le relief et ça fonctionne pas trop mal.

Poste 12 - Dépression - 1'50

Je trouve tout de suite le sentier à l'ouest de la 10 et je remonte en nord-ouest jusqu'à croiser le chemin. Là je prends une fois de plus un cap et ja vais chercher la balise directement.

Poste 13 - Dépression - 3'12

Sortie de poste vers l'ouest en suivant une levée de terre ce qui me permet de rejoindre le grand chemin. De là je remonte au nord-ouest sur le chemin jusqu'au second coude puis je termine une fois de plus au cap vers la dépression.

Poste 14 - Rentrant - 1'07

Jonction direct au cap. Je suis un tout petit peu trop à l'est et je trouve une dépression avant de finalement trouver le rentrant avec la balise.

Poste 15 - Limite de végétation - 3'08

Sortie de poste en sud-est pour trouver dans un premier temps un sentier puis rejoindre le chemin. Là en remontant le chemin en nord-est, je ne vois pas le début du fossé (trop de végétation). Je laisse un concurrent qui cherche aussi et je préfère contourner. Je passe l'intersection puis je remonte l'autre chemin sur 75m avant de piquer dans le bois. Bingo, je remonte jusqu'au fossé et je vois rapidement la balise. Quand je sors du poste je vois l'autre concurrent qui arrive seulement (et en plus j'ai du le guider. Mon choix était le bon.

Poste 16 - Dépression - 3'07

Retour sur le chemin, puis je coupe dans le bois pour aller chercher un sentier. Je pousse en sud-est jusqu'à une intersection, puis je remonte en nord-est jusqu'à la balise.

Poste 17 - Objet particulier - 1'03

Sortie de poste par le même chemin, puis je vois rapidement la zone découverte en bordure de laquelle se trouve la balise. La structure en bois à côté de laquelle elle se trouve est vite repérée.

Poste 18 - Jonction de chemins - 0'43

Retour sur le grand chemin la balise est un peu plus loin sur le côté.

Arrivée - 0'24

Tout droit, en suivant les jalons.

Bip d'arrivée. Je suis un peu vanné mais pas autant que la semaine dernière. Mon mollet ne m'a pas dérangé pendant la course, et à part la petite section de recherche sur la 7 je ne pense pas avoir fait de grosse erreur cette fois ci.

Je file à l'arrivée retirer mon temps, et on me sort un chrono de 1h03'44", ce qui, par rapport aux 1h02 de la semaine dernière sur une course en parc est plutôt bien.

J'essaye de retrouver Christian qui était parti bien avant moi et que j'ai croisé en allant chercher la 4, mais sa voiture n'est plus là. Je vais me changer et je retourne chercher Jay qui est encore en course voir s'il va grappiller quelques précieuses minutes.

Au final, j'apprendrai que Christian en rookie de base a perdu ses définitions de poste et a fait un PM, quand à Jay, il termine en 1h29'50, ce qui fait qu'au total, j'ai pris un peu d'avance sur les deux... Mais rien n'est joué. Si je fais 2 PM sur les deux dernières épreuves les deux loustics ont de quoi me passer devant.

Toujours est-il qu'avec un peu plus de 90pts ce soir et une 14ème place sur le circuit B, j'améliore un peu mon score de la semaine dernière.

Rendez vous la semaine prochaine sur un terrain encore plus technique du côté de Senlisse. Si la météo est de la partie, ça devrait donner quelque chose de grand.

Michel

2 commentaires

Commentaire de bubulle posté le 23-12-2015 à 15:36:32

Et un de plus de lu. Je me fais l'"Intégrale de Michel".....mais, encore et toujours, tes ultra-précis compte-rendu sont des mines d'information sur les grands principes de la CO, la lecture de carte et la compréhension des symboles (j'essaie, poste par poste, de comprendre la définition de poste, puis, sans me faire polluer par ta trace, de voir comment j'attaquerais le poste, moi).

Bon, tout cela en attendant de ne pas faire QUE de la CO virtuelle...:-)

Commentaire de bubulle posté le 03-01-2016 à 18:39:21

Et donc, voilà, j'ai fait moi-même ce circuit (avec Bert). Pas très facile quand les balises ne sont pas là, notamment la 7, que je pense quand même bien avoir prise, en utilisant la souche à 50m au NE comme point d'appui.

La 4, on est passés par le Sud et on a pris les bancs (marqués d'une croix sur la carte) comme point d'attaque). La 5 et la 6, pas facile d'être certains de les avoir trouvées, vu l'abondance de dépressions dans le secteur. Idem pour 13 et 14. Sinon, pas très facile de ne pas être influencés par ton propre tracé, évidemment, notamment parce qu'il était quand même assez optimal. On ne va quand même pas faire exprès de passer ailleurs juste pour ne pas faire comme toi !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.19 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !