Récit de la course : Trophée de Saint Quentin en Yvelines - Etape 3 - Maurepas - Circuit A 2006, par electron

L'auteur : electron

La course : Trophée de Saint Quentin en Yvelines - Etape 3 - Maurepas - Circuit A

Date : 21/6/2006

Lieu : Maurepas (Yvelines)

Affichage : 3229 vues

Distance : 7km

Objectif : Se dépenser

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Challenge SQY - Etape 3

On ne change pas les bonnes vieilles methodes...

Le CR avec la carte (et mon tracé) les définitions de postes et mon classement sont dispo sur mon site

http://www.sportnat.com/electron/mescourses/2006/maurepas06/MU06index.htm

***************************************

Troisième étape du challenge de St Quentin en Yvelines.
On va courir sur la carte "le bois de Maurepas 2" au 1 / 7.500ème

Je reste sur le circuit A qui est donné pour environ 6.700mètres mais avec pas moins de 26 postes.

En fait c’est notre amis l’Klough (bien connu des raidvingthuitards) qui s’est occupé du parcours… Alors non seulement il a trouvé le moyen de nous faire un circuit de 26 postes (une moyenne de 250m par poste, ce qui est très dense), mais en plus, malgré que ce soit une carte au 1/7500ème, il trouve le moyen de n’utiliser que les 2/3 de la surface de la carte. Bientôt on va faire les CO sur des cartes au format A5 !

Je retrouve Pouic-Pouic qui va partir quelques minutes avant moi. Par contre toujours pas de castor junior et pas de domi …

Il faut savoir qu’en cette saison la végétation est plutôt dense. Ici moins de ronces que la semaine dernière mais beaucoup de fougères.
Tactiquement parlant, il y a un intérêt à partir dans les derniers car dans ce type de terrain on bénéficie de la trace laissée par les autres concurrents, mais perso, je préfère m’amuser et chercher la balise. C’est de la CO, pas de la course balisée ! Alors je vais encore prendre un des premiers départs.



Départ - Balise 1 - petite dépression – 2’07

Comme toujours, je pars tranquillement mais par chance ce premier poste n’est pas trop difficile.
Je suis donc tranquillement le sentier qui va vers la balise en faisant très attention aux intersections.
Sur ce type de sentier, c’est souvent piégeux entre les sentier de la carte qu’on ne voit pas sur le terrain et ceux qui sont sur le terrain mais pas sur la carte !!!

J’arrive tranquillement à trouver le poste


Balise 2 - jonction de fossés secs - 1'51

Je continue sur le même chemin, prend à droite à la première grosse intersection et ensuite je pars droit vers la balise. Facile


Balise 3 - clairière - 1'57

Je choisi de couper un peu à travers bois en prenant une sente que je trouve sans trop de soucis. A la croisée du 3ème chemin je me réoriente par rapport au chemin que je vois sur ma droite et je trouve le poste sans problèmes


Balise 4 - dépression – 2’16

Je rejoint le chemin et prend à droite à la première intersection. Là il faut être prudent car il faut bien compter les sentiers sur la gauche. Je dois prendre le sixième sachant qu’entre le 4 et le 5 je dois voir une propriété (zone verte) sur ma droite (sécurité)

Pas de soucis particulier. Je trouve le bon sentier et au bout d’une cinquantaine de mètres je rentre dans le bois au cap.

Balise 5 - trou - 0'53

Poste court. Je ne prend même pas le risque de couper. Je trace sur le sentier, et le poste est facilement trouvé.

Balise 6 - entre deux mares - 1'55

Comme le castor junior, je vais prendre l’option chemin au NE. Je passe devant la première mare et au lieu d’entrer dans le bois j’attends de voir la seconde. Pas de chance elle est masquée, et je passe un peu loin. Obligé de faire quelques mètres en arrière pour reprendre la balise. Pas grave


Balise 7 - petite dépression – 1’20

Poste à poste court mais en plein dans la végétation. J’assure mon cap (lent) mais sans erreur


Balise 8 - rentrant évasé – 6’20

Première erreur de ma part. Tout se passe bien jusqu’au point d’attaque de la balise, mais là au lieu de partir plein nord, voilà que je tape trop au nord-est et que, surtout, je ne fais pas le lien avec la végétation. Du coup je vais jardiner un moment avant de me décider à revenir sur le chemin pour me recaler (il n’est jamais bon d’insister sans repères !)

Je me recale et vois tout de suite mon erreur. Cette fois je tape au nord et trouve la balise.


Balise 9 - coude du fossé sec – 2’26

Je reste sur le sentier qui surplombe le chemin et je trouve le passage sur ma gauche qui me rapproche du poste.

Juste avant d’entrer dans le bois pour aller chercher la balise je vois Pouic Pouic qui sort de la forêt. Avec un peu de chance je vais pouvoir le rattraper ;-)


Balise 10 - coude du talus raide le plus à l'ouest – 4’37

Je prend le chemin en bordure de carte puis je tape plein sur en essayant de prendre le chemin qui part à l’ouest à la hauteur de la balise. Pas de chance je le rate et je me retrouve sur le sentier suivant. Je vais jusqu’au mouvement de terrain , descend entre les talus et trouve le poste. Là encore je vois Pouic-Pouic quitter le poste un peu avant mon arrivée.


Balise 11 - clairière – 2’15

Le poste à poste est court mais il faut remonter le talus.. Et c’est du beau talus bien raide !!!

Je remonte, et une fois en haut je me recale. Pas de soucis, pour aller vers la zone du poste. A ce moment je retrouve enfin l’Pouic qui cherche au mauvais endroit. Je confirme mes repères et l’appelle pour venir chercher le poste.


Balise 12 - partie sud-est de la limite de végétation – 6’16

Je quitte proprement le poste suivi du Pouic. On avance sur les sentiers, mais c’est vrai que l’enchevêtrement fait qu’il n’est pas facile de savoir exactement sur lequel on est. Du coup je trace droit devant ce qui me fait faire un détours sur l’ouest mais qui m’évite de refaire du D+. Une fois sur le petit bout de route je prend le chemin au sud et là… CRAC… Ma carte étant pliée en deux pile poil sur la liaison entre le poste 11 et le 12, me voilà en train de partir sur la 22 !!! En arrivant sur la zone de sable (en jaune sur la carte), et voyant la montée qui m’attend, je me dis " mais pourquoi je suis passé par là au lieu de rester en haut ? ". Et là, ça fait tilt… M&rd&… C’est pas le bon poste.

Demi-tour, je déplie ma carte et je pars à la recherche de la 12. Je passe le long du lac et je vois au loin Pouic Pouic (qui a eu la bonne idée de ne pas me suivre) qui arrive sur la balise. La vache, il a repris de l’avance !


Balise 13 - arbre particulier – 6’58

Très long Poste à Poste. Je prend l’option large chemin de bout en bout. 0 mi-course il y a la possibilité de prendre un sentier qui semble plus direct, mais vu la distance, je préfère rester sur une piste sans risques. Je reste sur ce chemin jusqu’à l’intersection qui monte vers la balise. Là j’attaque l’aller retour jusqu’à la balise. N’ayant pas vu l’Pouic ni pendant mon approche, ni lors de ma montée à la balise, j’en déduit qu’il a utilisé le sentier, et qu’il y est probablement encore … Aurais-je fait le bon choix ?


Balise 14 - souche – 2’51

Après avoir refait le petit bout sur le chemin, j’attaque la montée dans le vallon. Bien raide. Je décide de passer sur le chemin au dessus de la balise. Le choix ne sera pas le bon car je vais devoir redescendre beaucoup pour aller le chercher !


Balise 15 - talus raide le plus au sud-est – 5’30

L’approche de la zone de la balise ne me pose aucun problèmes, mais une fois sur place je ne vois pas la balise. Je tourne en rond un bon moment. Je vois bien un truc blanc par terre mais je pense à un sac ou un carton vie. Je tourne encore un peu avant de me recaler et je reviens vers le fameux sac. En fait c’est bien la balise, mais elle est tombées par terre, et je suis passé à côté à 3 reprises. Je la replante (pour les suivants) et je la pointe. Là je perd au moins 2 à 3 minutes pour rien sur ce coup là !


Balise 16 - angle nord (intérieur) de la limite de végétation – 1’45

Je repars par le chemin. Premier à droite puis deuxième à gauche. Là au bout de 50m je rentre dans le bois et trouve le poste.

Balise 17 - bord nord de la mare – 2’12

Encore le jeu des chemins. Le premier à droite et le 5ème à gauche. Là c’est facile puisque la mare et la balise se voient de loin.


Balise 18 - dépression la plus à l'ouest - 1'59

Là pour m’amuser je décide de me faire un tout droit, juste pour voir. Pas forcément méga rapide, mais je tombe droit sur le poste.


Balise 19 - petite dépression – 1’38

Je sors du poste au nord et il me reste juste à suivre un sentier qui se termine pratiquement sur la balise.


Balise 20 - arbre particulier – 5’22

Je quitte la 19 par le sentier et au carrefour suivant je tape en direct dans la végétation. Je suis pas trop mal mais je vais commettre une erreur de débutant. Un peu au dessus il y a deux coureurs de la Garde républicaine, et comme on ne doit jamais le faire, je vais me laisser " attirer " par eux !. Pas de chance, parce que sur ce poste, ils jardinent (pourtant pas leur habitude. On va trop loin et en reprenant ma carte je pense être positionné sur le grand rentrant au delà de la balise. Changement de cap et finalement c’est moi qui vait les emmener sur le poste. Comme quoi, il ne faut jamais se fier aux autres !


Balise 21 - dépression la plus à l'est – 3’28

Une remontée fastidieuse pour rejoindre le chemin au sud du poste. Ensuite c’est plus facile et l’attaque du poste se fait depuis le carrefour, tout au cap !


Balise 22 - borne – 3’58

Retour sur le chemin et je vais jusqu’au bout. Là au cap je tape droit dans la pente, mais je suis un peu trop à gauche et je passe la balise. Obligé de revenir en arrière (et surtout de remonter un peu !)


Balise 23 - dépression – 3’22

Nouvelle montée raide par le réseau de chemins. Pas de soucis car la dépression et la balise se voient depuis le sentier.


Balise 24 - coude de la limite de végétation – 2’06

Je progresse sur le chemin à niveau. A un moment j’hésite à couper droit devant, mais vu le vallon à passer j’opte pour le (bon) choix de rester sur le sentier. Là j’attaque le poste par le haut sans difficulté. J’ai eu la bonne réaction pour une fois !


Balise 25 - partie nord-ouest de la limite de végétation – 2’25

La progression s’est ralentie (fatigue pesante) mais je reste sur le bon sentier, toujours à niveau. Au dernier croisement je descend dans la pente et continue hors sentier jusqu’à la balise.


Balise 26 - intersection de sentiers – 4’44

Grosse remontée puis en restant sur le même sentier, je dois normalement arriver sur le poste. C’est lent mais sans erreur.


Arrivée - 0'48

Pas de sprint, mais à la différence de certains, je ne loupe pas ce poste (qui aurait probablement gagné à être plus près du chemin !!!!)


Bilan.

Pas moins de 1h23’19 pour ce circuit (autour de 8,8km en réel)

Trois petites erreurs qui me coûtent probablement quelques grosses minutes sur le total (entre 6 et 8 probablement). Le reste de l’écart, c’est juste mon manque de vitesse associé à mon besoin de sécuriser ma lecture de carte.

Comme la semaine dernière je n’ai pas de jus dans les jambes dès le début (est-ce du à ma prépa pour Millau ?) Du coup j’essaye d’assurer l’orientation pour ne pas trop perdre de temps.

A l’arrivée je retrouve l’Pouic, croise le Mammouth, Atomik JF mais point de François, de castor ou de domi. J’attends un peu puis la pluie ayant fait son apparition je retourne à la voiture me changer.

Voilà une troisième étape sur laquelle je vais probablement marquer moins de points (probablement autour des 65, on verra ça avec les résultats) que les semaines précédentes, mais c’est pas très grave…

Rendez vous la semaine prochaine pour le final de ce challenge !

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.18 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !