Récit de la course : Trail de Côte Rouge - 25 km 2015, par Chasse-Neige

La course : Trail de Côte Rouge - 25 km

Date : 18/7/2015

Lieu : Treffort (Isère)

DTTN #4, CHAUD CHAUD DERRIERE !!!!!!

Ce WE voyait arriver la manche 4 du célèbre DTTN 2015, qui nous voyait débarquer sur les bords du lac du monteynard à Treffort dans l'isère, pour une manche sélectionnée par le manak.

Le Trail de la Côte Rouge

Malheuresement, il n'y aura pas d'herbergement prévu pour cette étape, malgré le lieu somptueux de mon point de vue, et une météo au top ! Vraiment Dommage, la convivialité DTTN en prend un coup !

Mais revenont à la course, 25kms au programme, avec ses 1350m de D+ annoncés, et un profil typé Duo de l'Hermitage, pleins de montées les unes après les autres, pas le profil idéal pour un Chasse-Neige (quoique...)

Les forces en présence sur cette manche DTTN :

- Flying FZ, annoncé sur le podium

- Corne de Chamois, qui s'appellera Mouillard sur ce trail, grâce à sa non inscription, et qui abandonne la chenille malgré une dilatation optimale et un bouchon sauté !!!!

- Campingou, entrainé mais alcoolisé de la veille

- Brick, entrainé mais alcoolisé de la veille également

- Et moi-même, le Chasse-Neige, peu entrainé en trail ces derniers temps mais vélo et vtt, sans trop de certitudes sur mon état de forme.

Seront absents :

- le BouK qui snobe la course sans raison valablement valable (pas très DTTN tout ca...)

- Albacor qui s'enfile des guiness en Irlande visiblement

- Manak qui ne court pas à cause de sa cheville, mais est présent avec Flo et Tim pour nous soutenir

Départ le matin chez les didiers, route jusqu'à Treffort et la 1er couac, plus de spaghettis au snack, tanpis ce sera Steack-Frite 3h avant un trail à 35°, pas l'idéal mais tanpis, il faut manger, c'est pas cher et le cadre est idéal.

Le repas avalé, on traine pour se préparer car on a le temps, on regrette cependant que les femmes ne soient pas la et que l'on ai pas passer le WE sur place, mais bon, on positive !

On se dit qu'il fera très chaud, et les Didiers m'annoncent que je serais pas loin d'eux, vu mon entrainement et leur état de forme, on verra plus tard qu'ils n'avaient pas tout à fait tord...

Bref, on retrouve le FZ et Manak sur le ligne, la corne arrive a 15h58, recupère son dossard et arrive juste au top départ sur la base nautique, et PAN, c'est le départ !!!

Ca part assez vite sur 300m de plat bitumé, avant la 1ere montée seche, sur bitume toujours. Ca me double de partout, je suis habitué donc ne m'affole pas, et garde les didiers à 50-100m devant. Petite descente, puis remontée avant une épingle, où on attaque le sentier après 1,2kms de bitume, ouf, faisait chaud sur ce goudron !!!

Les didiers sont pas si loin, 200m devant, mais je ne me crame pas pour les rattraper, j'imagine qu'ils feront l'écart par la suite.Le sentier sous bois est plat, avec quelques legères montées, avant d'arriver à la 1ère (et seule) passerelle à traverser, sans courir !

Ca tangue, ca donnerait presque envie de rendre le staek frite dans le lac !!! Derrière, petit coup de cul, raide mais pas long, avant un single plat et descente pour arriver sur du bitume (encore !!!), où on passe un pont, puis on remonte sur la route.

Après cette montée, on attaque une 1ère longue montée en single, je redouble pas mal de monde qui peine un peu, en gardant un bon rythme, je ne cours pas mais monte bien. En haut de cette montée, on prend un single tout en relances en sous-bois, et la 2e couac, la ravito prévu au 7e km est en fait au 9e, merde j'avais pas écouté le briefing !!!

Ce single se passe bien, personne me double, et j'arrive au 1er ravito en 1h08, 9kms et 520 D+ à la montre, c'est pas mal du tout finalement !

Boisson, arrosage, boisson, arrosage, puis je repart pour la 2e partie, avec pas mal de D+ encore avant de redescendre vers Monestier de Clermont.

On remonte sur un single, assez roulant au départ, puis qui monte bien, avant d'arriver sur le haut, enfin un paysage découvert, avec une superbe vue sur le Vercors, magnifique !!!

Puis une descente sur une piste 4x4, avant de remonter à nouveau sur la piste, jusqu'au km 13,5, avant d'attaquer THE moment kiff de trail !!!!! Km 13,5, 920m de D+, 1h53, on est dans les temps.

Cette descente vers Monestier est juste d'un kiff absolu, un sol recouvert d'épines, souple, petits virages, grandes épingles, descente progressive, bref, du bonheur à l'état brut !!!! On arrive à Monestier par le bord de route, au ravito 2, avec une ambiance de dingue, typé arrivée à Chamonix pour l'UTMB, du monde de partout, ca crie, ca encourage, ca joue de la musique, c'est un régal !!!

Rituel arrosage et boisson, et je repart pour la grosse montée, 16kms avalés et 2h10, y reste à pas perdre de temps pour finir bien ! Et cette montée est super raide, longue, mais je monte encore une fois en mode chasse-neige, meme rythme de A à Z, je dépasse du monde, l'entrainement continue à payer, et surtout, c'est pas que des anciens ou des femmes, ce sont des jeunes comme moi que je double, le kiff !

Arrivé en haut, grosse descente cassante, certains me redoublent, mais dès le gros coup de cul suivant, je les repasses illico et les laisse sur place. Je me rappelle à ce moment la les paroles des didiers, et me met à rever d'apercevoir une manche fluo au loin.

La piste 4x4 remonte, descend, remonte, toujours sur des montées sèches que je passe pas mal. Et la sur 1km, un champ de bataille, au moins 7-8 coureurs pleins de crampes, allongés, penchés, assis, en train de s'étirer pour finir ce trail exigeant avec la chaleur !

On arrive sur un bout de bitume, un bénevole nous annonce 5kms, je suis avec un traileur bien sympa, avec qui je finirais (il me lachera sur la fin, il aurait pu le faire bien plus tot je pense mais on à partagés un bon moment de trail entre inconnus !)

On relance dans la dernière bosse, bien raide mais pas longue, avant d'enfin basculer sur la dernière descente. Descente bien raide, cassante parfois, mais longue, je prend pal aux genous sur la fin, j'aurais doublé 5 coureurs et 2 m'auront dépassés dans cette descente. Derniere traversée de roite, single en descente, arrivée sur le bord du lac, et je passe la ligne à fond, en 3h28min09s, rincé !!!!

J'aperçois le reste des troupes, visiblement étonnés de me voir arriver maintenant, j'aurais raté quelquechose ??

OUI, j'ai raté un fumage de Brick à 5min30, un Campingou à 11min, une Corne à 15min, WTF ???

Je n'en reviens pas, finir aussi près d'eux sur un trail exigeant, c'etait impensable il y à encore quelques mois !!!!

La manche sera gagné par le FZ, qui finis 11e de la course en 2h43min35s (1,8% EXCUSEZ DU PEU !), la Corne finis 82e en 3h13min13s (14%), Campingou finis 93e en 3h17min15s (15,9%), et Brick finis 115e en 3h22min39s (19,6%).

Quand à ma pomme, je termine finalement 147e, soit un magnifique 25%, très valorisant et motivant pour la suite de la saison !!!

Une petite bière avant le départ, puis chacun rentre à la maison, après une belle course, vraiment dommage que l'on ai pas eu une "vrai" manche DTTN avec tous les à cotés, mais je suis pour ma part toujours dans le positif, et retiens que la course fut belle, le résultat très bon, et le manak toujours souriant pour nous payer une bière bien méritée à l'arrivée !!!!

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 19-07-2015 à 23:22:25

En effet tu ne me verras JAMAI$ (en GRAS SOULIGNE ET ITALIQUE) sur cette course, la pire cour$e de notre beau département !
Ce n'est pas pour rien qu'il devait manquer toutes les têtes connues.

Initialement j'avais prévu de retourner à la Villarinche mais pas de bol elle a été décalée puis annulée, puis j'avais pensé à venir et courir sans dossard mais finalement j'avais un après-midi mondain qui pour le coup était inratable.

CECI ETANT punaise mon cochon tu as sorti une sacrée perf', pas bon pour l'Ubaye ça...

Commentaire de Chasse-Neige posté le 19-07-2015 à 23:27:15

C'est dommage, je vois pas pourquoi tu n'aime pas cette course (surement un passif avec ce trail, je ne sais pas et ce n'est pas important) car elle est pas mal j'ai trouvé.
Pour l'ubaye pas sur du tout que j'y monte, si j'y monte c'est tout seul donc a voir si j'ai la motivation de me faire les 3h30 de route seul.
Si tu connais quelqu'un qui veut un dossard, il y aura le mien à récupérer du coup !!

Commentaire de Corne de chamois posté le 19-07-2015 à 23:32:11

c est bien parceque c était dttn que c était bien
sinon le reste bofbof

Commentaire de Chasse-Neige posté le 19-07-2015 à 23:37:59

Je vous trouve durs les gars, l'orga est pas mauvaise, certes le parking est merdique (mais quand on arrive à 15h50 pour un départ a 16h c'est partour pareil !) et ca manque de singles, mais le prix est pas cher (18€ l'inscription jusqu'en avril, 21€ après) et le profil sympa !
C'est pas le trail de l'année c'est sur, mais c'est pas le pire non plus je pense !!!

Commentaire de Corne de chamois posté le 20-07-2015 à 14:03:05

Je suis arrivé à 15 h 15
Je pars avec 5 minutes de retard
Regarde le fz arrive a 14 h 50 il arrive tout juste à temps
C est pas normal tu as vu le nombre de mecs qui sont partis en retard (quand je suis parti des dossards y'en avait facile 50 qui attendait encore sans parler de la bonne vingtaine qui attendaient au parking les navettes ceci explique aussi les bons %age de tout le monde

Commentaire de Chasse-Neige posté le 20-07-2015 à 14:11:41

Sur que le parking est un point noir.
Après pas sur que les bons % soient liés à ça , quand même !!
Bref, on va pas polemiquer 15 piges la dessus, vivement la prochaine et dernière de ce DTTN 2015 avec je l'espère tout le monde présent !!!

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 20-07-2015 à 15:20:26

Présent !!!
Mais ça s'annonce comme une manche difficile !!! Plutôt typée montagnarde

Commentaire de Le FaiZan posté le 20-07-2015 à 20:55:48

Moi en tout cas j ai étais a l heure car à 15h20 g t prêt !!!
Ensuite j espère être la pour la nivolet , j ai un grand chelem à faire !!!

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.14 sec