Récit de la course : L'Hivernale de Méaudre 2017, par Leseb

L'auteur : Leseb

La course : L'Hivernale de Méaudre

Date : 22/1/2017

Lieu : Meaudre (Isère)

Affichage : 439 vues

Distance : 14km

Matos : Inov8 X talon 212

Objectif : Se dépenser

2 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Hivernale profonde!

Un petit retour sur cette édition 2017 qui aura bien mérité son nom d'hivernale!

L'arrivée sur Méaudre vers 8h donne le ton tout de suite: le thermometre de la voiture affiche un revigorant -13°, le fond du val Méaudre baigne dans une douce brume glaciale et givrante... heureusement, pas de vent!

Premiere mise au chaud pour récuperer le dossard et le cadeau (un joli porte monnaie en ce qui me concerne) avant de se changer. Je mise sur un froid très localisé avec un petit radoucissement quand on va monter (et s'extraire de cette couche glacée), donc je n'empile pas trop les couches.

Ensuite, échauffement, encore plus indispensable que d'habitude dans ces conditions: un petit 20' de footing pour décoincer les articulations (la vache, a caille!), un petit coup au chaud et un petit thé, puis un peu de dénivelé dans la neige pour monter dans les tours (la vache, a caille vraiment!), un petit coup au chaud et un petit thé, et je fais un petit AR sur les premières centaines de mètres du parcours pour tester un peu les appuis: c'est pas pire en fait... mais ça c'est juste valable sur les pistes de fond de vallée, en fait!

Rassemblement pour le départ (tout un tas de traileurs qui sautillent sur place!), la starteur a le bon gout de lancer rapidement la meute pour nous épargner de geler sur place)!

 

C'est parti! En presque habitué de ce genre de réjouissance, j'applique tout de suite la tactique que je me suis fixé: faire l'effort pour sortir pas trop loin de la première section plate et large parce qu'après:

1- au fur et à mesure des passages, le terrain devient de plus en plus champ de patates,

2- doubler en sortant du mono trace, c'est mission impossible: brassage de poudre et grosse dépense d'énergie.

J'attaque donc le début de la montée pas trop mal placé (dans les 12 je pense) et rapidement, la quantité de neige augmente en même temps que les appuis se font de plus en plus fuyants. C'est une lutte permanente entre maintenir le rythme, garder l'équilibre et trouver les zones les moins meubles pour progresser. Je m'en sors pas trop mal et reprend régulièrement quelques coureurs. Je sais de toutes façons que la première partie, en profil montant, m'est favorable et que la suite ne sera pas à mon avantage, autant fournir l'effort maintenant.

Le tracé est juste trop bien, plein de petits tournicotis dans les bois, quelques passages de pistes. La température a bien grimpé, il fait froid mais ça va, je tombe le coupe vent et le bout des doigts revient enfin. Quelques petits descentes bien joueuses agrémentent cette montée qui se termine sur les crêtes (petit coup de cul pour profiter de la vue!).

S'ensuit ensuite la section la plus dure de la course: un peu plus de 2 km de faux plats descendant sur les pistes de fond damées. Des appuis fuyants, des longues lignes droites, des petites remontées bien casse-pattes, bref un régal! Et sans cesse cette recherche du meilleur appui (enfin du moins pire) pour essayer d'avancer et de garder le rythme. Le coureur devant moi s'éloigne doucement, par contre derrière il y a un petit trou, c'est déjà ça!

Enfin, bascule à gauche pour une franche descente en mono trace. La, c'est juste excellent, gros brassage, grandes enjambées, sorties de trace à chaque virage, un régal!

Re un petit bout de piste (mais qui passae bien car plus raide), et c'est reparti pour un petit tour en single très sympa (avec ravito bonbons!). Devant et derrière le trou est fait, je ne pense pas que ca revienne (ni que je rentre d'ailleurs...). A ce rythme j'arrive assez rapidement à l'endroit où on retrouve la trace de l'aller, sur la section plate finale. On est replongé dans la nappe de brume, la température a chuté d'un coup, c'est à nouveau une ambiance bien glaciale. Et le terrain, foulé par les 250 concurrents à l'aller ne ressemble plus du tout à celui du début: pleins de trous, tout est labouré! Une pensée pour le fond du peloton qui a du avoir ces conditions tout du long, bravo, ça devait être autrement plus dur!

Je me retourne une fois ou deux, mais je ne vois personne derrière, je franchis donc la ligne sans forcer et file me mettre au chaud. Impossible de défaire les lacets des pompes, tout est gelé!

Quelques pates de fruits et du thé sucré comme premier reconstituants avant de passer aux choses sérieuses! Une fois encore, le Vercors ne faillit pas: bière, cake, fromage, pain (trop bon!), soupe (délicieuse!), gateaux, café... Le buffet est pantagruélique et vraiment excellent! Et partager avec des voisins de tables bien agréables!

Et pour finir une tombola bien garnie (au moins 30 lots!) qui clot cette très belle matinée de trail.

Niveau perf, je suis assez satisfait avec une 6ème place que je n'espérait pas (surtout content d'avoir accentué l'écart dans la partie descendante!) et un deuxième V1 (et oui, c'est comme ça maintenant... je ne m'y fait pas encore!).

Un énorme bravo aux organisateurs et bénévoles, c'était juste magique! J'en serai encore la prochaine fois!

2 commentaires

Commentaire de Albacor38 posté le 24-01-2017 à 21:50:41

-13°c ! Il vous en fallait du courage !
Il est vrai qu'à Méaudre la chaleur est partout ! Dans l'accueil de Cap Vercors, dans le sourire des bénévoles, dans les encouragements des lutins et en effet dans le gosier avec les soupes toujours délicieuse des courses du plateau...
Mais quand même... respect :)

Commentaire de samontetro posté le 26-01-2017 à 13:33:36

Très jolie perf dit donc! Et tu viens de remettre le couvert en grillant le Bouk pour le premier CR ;-)! Mais bon, il avait aussi un CV à faire!
A l'année prochaine alors!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.17 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !