Récit de la course : Trail de la Côte d'Opale - 50 km 2007, par Manuwak59

L'auteur : Manuwak59

La course : Trail de la Côte d'Opale - 50 km

Date : 21/10/2007

Lieu : Marquise (Pas-de-Calais)

Affichage : 1853 vues

Distance : 50km

Objectif : Pas d'objectif

5 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

21 autres récits :

Rendez-vous sur la Côte d' Opale...

Nous étions nombreux à attendre avec impatience ce premier trail de la Côte d' Opale. Impatients car pour nous, coureurs du Nord - Pas de Calais, les occasions sont rares de participer à des épreuves de ce genre et sur une telle distance. De plus nous étions ravis de se rencontrer ou de se retrouver entre kikoureurs pour un week-end bien organisé avec bouffe et hébergement le samedi soir...........

dsc00376.jpg

J' arrive donc sur Marquise accompagné de Chtigrincheux pour le retrait des dossards. Le soleil est au rendez-vous et plusieurs stands sont installés. L' ambiance est déjà présente et la file d' attente s' allonge de minutes en minutes.. J' aperçois déjà Vetchar 14, Joe One, Fleur et Marathman qui s' imprégnent également des lieux. Puis arrive Pégase, lolo', Batman, Veurb, Jac59 et Panzerbruns, des kikoureurs encore jamais rencontrés..... Super, je viens de croiser le grand DAWA SHERPA, quelle sérénité, il dégage beaucoup d' humilité et de gentillesse. A l' unanimité de tous d' ailleurs !!!Présentation faite avec les kikous, nous donnons rendez-vous pour diner ensemble à Wimereux.

Le lendemain matin, aprés une nuit blanche passée à l'hotel, trop énervé sans doute, je me rends au départ de la course à Escalles et plus précisément sur la plage. Il fait environ 3 degrés. A GLA GLA !!!! J' aperçois Rag et son pote Fred !!. Je suis équipé d' un collant 3/4, d' un sous-vêtement et maillot manche courte techniques, de mes manchettes et muni de mon camelbak avec 1.5 litres de boisson hypotonique. Quelques gels et crème de marron.

dsc00409.jpg

dsc00410.jpg

Allez c' est parti !!. Je pars assez vite avec Joe One qui connait bien le profil de la course. Il me dit de ne pas trainer si je veux ne pas être coincé dans l' entonnoir dû au rétrécissement et surtout à une chicane en bois qui filtre les coureurs un à un. Le départ est en côte vers le Cap Blanc-nez et j' éssaie de coller Joe qui semble déjà m' attendre !! je reviens sur lui mais la chicane nous séparera déjà !!

s6300071.jpg

Je me retrouve seul et reprends mon rythme de croisière habituel. Aprés une heure de course, dans un décor superbe, j' absorberais un gel qui va me torturer le ventre pendant 40 mn jusqu' au premier ravito à Audembert. Pas possible !! je prends un Smecta, marche une bonne minute et repars tranquillement.

A présent on se dirige vers la plage, le parcours devient plat et plus monotone. J' arrive sur une plage de sable avec une ligne droite en bord de mer de prés de 3 kms !! C' est un peu long mais interessant avec tous ces promeneurs qui se demandent ce qu' on fabrique !!

s6300113.jpg

Arrive ensuite la traversée du Bois d' Haringzelles et le slalom entre les blokkaus. Passage sympatique et chargé d' histoire. Bientôt 3 heures de course et la fatigue arrive déjà. Je bois assez mais étant donné ma difficulté à manger ou absorber des gels, le manque de carburant se fait sentir.

Heureusement le second ravito à Audresselles approche !! Nous serons au 34 eme km. Une petite montée, une petite photo de notre photographe du jour Veurb, et j' entre dans la salle des fêtes de la commune pour tout de même me ravitailler. Un verre de coca, un verre d' eau pétillante, une demi banane, quelques biscuits apéritifs..... j' échange quelques mots avec un coureur avec qui j' ai fait l' élastic et qui a percé sa poche à eau !!. J' oubliais, j' avais pris aussi un morceau de chocolat que je donnerais à la sortie de la salle à un jeune spectateur et probablement graine de coureur !!

s6300130.jpg

Aprés une seconde partie plage mais cette fois ci composée de galets et de sable sec, traversons à présent la commune d' Ambleteuse. Mon allure est faible et les quelques petites montées me font mal. Le macadam est de plus en plus présent, mais pas le moment de rechigner, il faut arriver à Marquise. Pas mal de coureurs me doublent, il reste environ 14 kms.........

Cela devient dur dur et ce n'est pas la côte de Bazinghien au km 43 qui va me retaper. Je l'aborde en marchant aprés que la première féminine, qui n'est autre que Fleur, m' ai dépassé avec une aisance déconcertante. Une seconde coureuse n'est pas loin derrière elle à une trentaine de seconde. Je devrais  encourager Fleur mais c'est plutôt elle qui le fait, voyant que j' ai le souffle court !!

Allez, la descente vers l' arrivée et c' est fait !! Pas mal de coureurs me doublent encore mais d' autres sont à l' agonie, remplis de crampes !! Je remarque une fois de plus, beaucoup d' entraide et d' encouragement. Des coureurs qui ont décidé de terminer ensemble alors que l' un d' entr' eux semble encore en avoir sous les chaussures !! C' est l' esprit de ces courses que j' apprécie .....

J' aperçois Marquise et bientôt la ligne d'arrivée avant que Rag et son copain Fred me reprennent et m' emmènent avec eux. Ils accélèrent tellement que je vais redécrocher. D'ailleurs ils se sont tirés la bourre et ne finiront pas ensemble....Pas compris, surtout s' ils ont fait la course ensemble !!?? Peut-être pas !!??

Ca y est j'en termine en 05 H 13, à la 108 eme place...........

Je vais aux nouvelles et apprend donc que Fleur a gagné la course en 5 h 02 !! Chapeau !! Jac59 et Joe One réalisent une belle perf également !! Tous les kikous ont terminé cette épreuve excepté Pégase, sur problème de dos !!

s6300161a.jpg

La journée se termine par une bonne collation dans un snack du coin avec une ambiance exceptionnelle et la désormais traditionnelle "chti-bière" apportée par notre sponsor Chtigrincheux !!

5 commentaires

Commentaire de Rag' posté le 30-10-2007 à 12:38:00

Salut Manu,
T'as raison! Fabrice et moi avons fait la course ensemble de bout en bout: nous nous sommes motivés tour à tour tout au long du parcours.
Malheureusement il n'y rien à comprendre à l'accélération sur le dernier kilomètre, c'est une vilaine habitude que l'on a tous les deux (finir comme des bourrins), et à l'arrivée, nous nous sommes posés la même question: pourquoi avoir accéléré? On s'est sentis "cons", "bourrins", ce qui nous a bien fait marrer. D'autant plus con que l'on aurait pu, dû finir à trois, n'est-ce pas? Si l'on avait pu te rejoindre plus tôt, cela aurait été très cool! Plus on est de fous, plus on rit.
Bon, Fab' et moi avons couru 49 kms 500 ensemble et ce fut quand même une sacrée poilade jusqu'au 43e!! A près l'envie d'en finir a pris le dessus!

A bientôt,

Yann Rag'

Commentaire de veurb posté le 31-10-2007 à 00:24:00

Kikou Manu, très bonne gestion de course que tu nous à montré la, j'ai passé un très bon moment en ta compagnie :) au plaisir de te revoir et à bientot sur le départ cette fois ci!
fred.

Commentaire de la panthère posté le 31-10-2007 à 12:11:00

bravo manu pour ta course....ça restera un super souvenir, l'avant-course, la course, l'après-course,
le tout complété par la lecture des CR qui nous replongent dans l'ambiance......la fine équipe des chtiskoureurs gagne vraiment à être connue, à la prochaine!!!

Commentaire de la panthère posté le 31-10-2007 à 12:13:00

autre chose, j'oubliais..... très bons les conseils vestimentaires, l'usage des mitaines amovibles était un bon choix, et quelle élégance!

Commentaire de chtigrincheux posté le 02-11-2007 à 08:36:00

J’ai toujours autant plaisir à participer à une course avec toi.
C’était vraiment une belle journée, que dis-je un super Week End, une bonne bande de kikou autour d’une bonne mousse y à pas mieux pour savourer l’effort .Vivement la prochaine Divine

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.17 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !