Récit de la course : Odyssea Marseille 2008, par RogerRunner13

L'auteur : RogerRunner13

La course : Odyssea Marseille

Date : 20/9/2008

Lieu : Marseille 01 (Bouches-du-Rhône)

Affichage : 437 vues

Distance : 5km

Objectif : Pas d'objectif

2 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

2 autres récits :

ODYSSEA

"L'association Odysséa (loi 1901), imaginée par deux amies, Frédérique Jules (kinésithérapeute) et Frédérique Quentin (ancienne internationale d'athlétisme) est créée le 15 juillet 2002. C'est en s'inspirant de manifestations caritatives très populaires dans les pays anglo-saxons ( Race for life au Royaume-Uni ou Race for the cure aux Etats-Unis) qu'elles ont imaginé une action pour aider la lutte contre le cancer du sein.

Pourquoi se mobiliser contre le cancer du sein ?

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent et la première cause de mortalité chez la femme entre 35 et 55 ans. En France, il est responsable de plus de 11 000 décès par an soit 19% des décès féminins par cancer et 40% des décès prématurés avant 65 ans. Ces dernières années, le taux de décès lié au cancer du sein a chuté grâce notamment, à un diagnostic plus précoce et au développement de meilleurs traitements. Plus le diagnostic est précoce et plus les chances de guérison sont grandes.

Comment participer ?

En vous inscrivant à l'une des courses du circuit Odysséa qui sont ouvertes à tous. Les fonds récoltés sont reversés à l'issue de la course à une ou plusieurs associations locales de lutte contre le cancer du sein. L'objectif est également de proposer un lieu de rencontre sur le village pour informer, sur la maladie, sur le dépistage ainsi que sur les différents accompagnements proposés aux malades et leur famille, par des associations.

Bilan

Depuis 2002, près de 50.000 personnes ont marché ou couru pour ODYSSEA permettant de collecter près de 500.000 euros reversés à des associations locales. En 2008, 25.000 personnes sont attendues pour une collecte espérée de 230.000 euros."

  

  

la course : parc Borely samedi 20/09/2008 15H00

Plus de mille participants s'étaient donné rendez-vous au parc en bordure de la plage du Prado, temps magnifique, légère brise marine.

Le Solitaire est présent avec toute sa petite famille, également mon frère Kéké013. Sont également présents de nombreux membres de mon club de vélo (le vélo club la pomme).

Le départ ce fait dans une joyeuse pagaille, des coureurs confirmés côtoient les coureurs d'un jour, ainsi que pas mal de gamins. J'évite de justesse plusieurs chutes, il ne manquerait plus que je me fasse piétiner . Enfin au bout d'un km la course est décantée. Le parcours consiste en deux boucles dans le parc pour un total d'un peu moins de 5km. Des marcheurs participent également à cette épreuve et au deuxième tour il faut faire très attention à ceux que l'on rattrape et il faut souvent zigzaguer entre eux, d'autant que la distance étant courte le rythme est très élevé.

Je suis à "donf"   et m'arrache pour rattraper un copain de mon club un peu mieux parti que moi. A quelques longueurs devant, le Solitaire, je le garderai en point de mire tout au long du parcours, et ça m'aide à garder la cadence . D'ailleurs après avoir analysé mes fréquences cardiaques de la course, je me suis aperçu que j'étais resté quasiment au dessus de 180 avec une pointe à 188   , je ne savais pas que je pouvais allez aussi haut

.

Enfin bref ! on s'est bien défoncé et au passage j'améliore mon meilleur temps sur cette course, soit 18mn35 avec une 55ème place au scratch. le Solitaire en termine en 18mn22et Kéké013 en 20mn26.

Alors la prochaine fois n'hésitez pas à venir, l'ambiance est conviviale, le parcours très agréable et c'est l'occasion de faire preuve de solidarité.







2 commentaires

Commentaire de CROCS-MAN posté le 21-09-2008 à 22:49:00

Hello Roger, ce fut une belle journée et pour la bonne cause. Une manifestation bien sympathique.
A l'année prochaine.

Commentaire de agnès78 posté le 22-09-2008 à 08:00:00

Bravo pour ta course et merci pour ce récit plein d'humour. Un très belle cause soutenue par miss Quentin, une athlète d'une générosité rare.
Bises
agnès

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.15 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !