Récit de la course : La Bouillonnante - 50 km 2009, par ChrisTof

L'auteur : ChrisTof

La course : La Bouillonnante - 50 km

Date : 26/4/2009

Lieu : Bouillon(B) (Belgique)

Affichage : 3228 vues

Distance : 50km

Matos : Chaussures : ASICS Trabuco 11 WR
Chaussettes : Décathlon Run 900
GPS : Keymaze 500

Objectif : Terminer

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

20 autres récits :

La Bouillonnante 2009 - 50 km

Ca y est ! Le grand week-end est arrivé : celui de La Bouillonnante !

Pour être plus frais le dimanche matin, j'ai décidé de partir la veille. J'en profite pour venir à Bouillon afin de retirer mon dossard, le 744, repérer le départ (et l'arrivée qui se fait au même endroit) et les emplacements de parking pour ne pas galérer à trouver une place le dimanche matin.

Une fois ces "formalités" accomplies, je m'en vais vers Sedan où j'ai réservé une chambre au Campanile. Pour info, je bénéficie du tarif "sportif" à savoir 49 € la chambre au lieu de 76 ! Habituellement, je ne suis pas un adepte de cette chaîne, mais là je dois reconnaître avoir été agréablement surpris par la qualité des chambres. En tout cas, la mienne était pour ainsi dire neuve : grand lit avec excellent matelas, écran plat Sharp, douche à l'italienne...Bref, de quoi bien me reposer avant la course !

Dimanche matin, je me suis levé vers 7H, frais comme un gardon et après avoir avalé un petit-déjeuner consistant mais sans excès, je me dirige vers Bouillon où j'arrive vers 8H45. J'avais bien fait de repérer les emplacements de parking la veille parce que visiblement, il y a déjà du monde !

J'enfile chaussettes et chaussures après avoir copieusement talqué mes pieds car il pleut et le parcours s'annonce assez boueux voire très boueux par endroit !

Le départ est donné de l'intérieur du château, la classe quoi !!! Et c'est parti, tous ensemble, pour effectuer une boucle de 25 ou 50 km selon l'humeur du jour ! J'écris "humeur" car certains autour de moi qui avaient prévu de courir le 50 km ont décidé de modifier leur plan en dernière minute à cause de la pluie. Ils préfèrent se rabattre sur le 25.

Premier ravitaillement au km 12, pour tout le monde. Bonne ambiance, accueil chaleureux, très belge quoi, dans le bon sens du terme bien sûr !!! Ben oui, quand un français dit que c'est "très belge", il y a forcément de quoi se méfier !!!

Juste après ce premier ravitaillement, voilà une belle montée ! J'en profite pour me ravitailler. A ce sujet, j'ai décidé de faire un break chaque demi-heure ! J'alterne tantôt une barre énergétique à base de figues et de germes de blé, tantôt une barre énergétique à base de miel ! J'ai prévu 12 barres au total. J'ai pris soin également de prendre 1,5 l de boisson isotonique dans mon camelback.

Les paysages sont superbes et les montées se succèdent à un rythme tout à fait acceptable...pour le moment !!!

La pluie s'est arrêtée mais les chemins et sentiers que nous empruntons sont pour beaucoup bien imprégnés d'eau ! Les ornières produites par les engins forestiers sont de véritables pièges. Dans une moindre mesure, les traces laissées par la sortie en quad qui s'est tenue le week-end dernier (c'est ce que me dit en tout cas une personne présente au second ravitaillement) n'arrangent pas les affaires. Mais on ne va pas faire la fine bouche, ça fait partie intégrante du trail et, finalement, un trail sans boue, est-ce réellement un trail digne de ce nom ? Humour...

Bref, la course se poursuit jusqu'au deuxième ravitaillement, au km 25. Puis jusqu'au troisième au km 38. Ce troisième ravitaillement est en fait le même que celui du km 12 puisque nous repassons au même endroit avant de terminer la course en empruntant la fin de parcours du trail de 24 km.

Parlons-en de cette fin de parcours : terrible, dantesque avec des montées hallucinantes. Et puis il y a le passage dans les échelles, 3 successivement si ma mémoire ne me fait pas défaut ! Dans certaines montées, la vitesse instantanée de mon GPS indique 0,6 km/h !!! Certains passages sont à mon avis supérieurs à 30 % d'inclinaison qui plus est avec de la boue sous les pieds ! On avance et parfois, involontairement bien sûr, on recule !!!

Le quatrième et dernier ravitaillement est en vue. Nous sommes au km 44 puisqu'une pancarte indique "Finish 6 km".

Mon GPS indique déjà 47,5 km ! Il faut dire que j'ai couru un peu plus que certains autres concurrents parce qu'à trop discuter avec un compagnon de route, j'ai raté un balisage ! Les 6 derniers km sont par endroit très piégeux. D'ailleurs, je glisse pour la troisième fois depuis le début de l'épreuve sur une plaque de schiste.

Je croise un spectateur qui me crie : allez courage "plus que" 700 m ! Ah bon, "encore" 700 m ? C'est bizarre j'ai pourtant l'impression que le château est juste à côté de moi !!! Oui mais les apparences sont parfois trompeuses ! D'autant que l'arrivée réserve une dernière surprise de taille : pour accéder à la ligne d'arrivée, il faut encore gravir des marches d'escalier !!!

Cette fois, ça y est, c'est fait ! Mon objectif était de terminer sans forcer et surtout sans me blesser car il s'agissait de ma première course de la saison et que je n'ai repris l'entraînement que fin mars. Et puis je voulais dédier ce très beau trail à Janine et Bernard qui du haut de l'immensité céleste ont certainement apprécié cette belle "petite balade" !!!

Résultat : 55,8 km, à cause de ma petite erreur d'orientation en course, 2651 D+, en 7H14'53 selon mon GPS, 7H17'38'' selon ChronoRace, le tout sans crampes, ni ampoules. Pour ceux que ça intéresse, j'ai inséré cette course avec tracé GPS dans mon carnet d'entraînement.

Cette épreuve mérite vraiment d'être vécue de l'intérieur ! L'organisation est bien faite, le balisage sur le parcours est excellent et l'ambiance très chaleureuse. Promis, je serai là en 2010 mais cette fois vraiment préparé.

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.19 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !