Récit de la course : La Foulée Blanche - 42 km 2010, par meta4-25

L'auteur : meta4-25

La course : La Foulée Blanche - 42 km

Date : 24/1/2010

Lieu : Autrans (Isère)

Affichage : 987 vues

Distance : 42.195km

Objectif : Terminer

1 commentaire

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Le récit

Ca y est, je peux me lancer…mon premier récit sur kikourou grâce à ma première course depuis mon inscription et c'était en ski de fond !

J'espère que ces qques lignes donneront des infos, des impressions à ceux qui comme moi cherchait à sentir l'ambiance d'une course avant d'y aller….

Ma première course de ski de fond….ma huitième journée de ski de fond de toute ma vie !!! Et je commence les courses par un marathon…en fait je prépare la transjurassienne 54 kms, du coup je voulais faire qques courses avant pour avoir un début d'expérience pour pouvoir gérer la distance. J'avais donc prévu un 10 kms et un 30 kms à Noel (mais la neige n'était pas à Métabief (25) cette année) et donc la foulée blanche…je débute donc par la foulée blanche avec une petite sortie à Noel, 4 jours en 2009 et 3 jours en 2008…

Cependant, je pensais pouvoir compenser mon manque d'expérience en ski de fond par une condition physique au top….malheureusement, depuis 2 mois je traine une tendinite de la bandelette ilio-tibiale ou tendon du fascia lata. Du coup, pas de course à pied depuis 2 mois, juste 7 séances de piscine.

J'avais donc tout de mon côté pour réaliser une super foulée blanche. Mon entourage devait se demander si j'étais bien équilibré…pourquoi il va faire un 42 kms dans ces conditions ????

Benh tout simplement parce que depuis le 30ème  marathon de Paris j'adore ces RDV populaires avec pleins de monde. Du coup, je me suis rendu à Autrans avec simplement l'envie de passer un bon moment sur les skis, le moral devant surpasser le physique.

Que dire d'Autrans ou plutôt de l'organisation de la course…Globalement, j'ai été déçu du manque de ferveur populaire autour de la course. Le samedi je me suis rendu sur place (logeant à Grenoble) pour retirer mon dossard et voir les courses en style classique et il n'y avait pas grand monde au bord de la piste…le dimanche, avec plus de concurrents et donc plus d'accompagnateurs cela semblait un peu plus vivant…surtout le passage dans le village…sur 30 mètres…..bref je m'attendais à plus….

L'accueil des coureurs…..sans plus….c'est vrai que les quelques bénévoles que j'ai croisé étaient supers sympas mais le samedi j'étais un peu perdu, j'ai mis une heure pour trouver le lieu où l'on retirait les dossards (peut-être c'était mes yeux ?!!!)….c'est dommage qu'il n'y est pas eu un lieu regroupant les coureurs : tout le monde est éparpillé sur le site.

La course en elle-même : super bien organisée de ce côté-là…le site de départ/arrivée est magnifique, très coloré avec les fameuses barrières et plots rouges que l'on peut voir à la télé…j'adore cette ambiance !!!

Le parcours est superbe : le passage dans le village s'est un régal (pas que pour le ski mais pour l'impression que donne le fait de skier entre les maisons), la montée sur le plateau de Gève d'enfer !, les boucles sur le plateau tout ce que j'aime dans le ski de fond (de petites pistes au milieu des arbres, de bonnes grosses bosses, des petites descentes techniques, des passages sur et sous des ponts…), la descente de la mort pour le retour sur Autrans, la ligne droite d'arrivée avec les petits séparateurs de lignes et la ligne rouge d'arrivée comme en vrai !!!!! bref, si j'ai été frustré par l'ambiance, je me suis régalé à ski !!

 La foulée blanche c'est donc pour moi un parcours tip top, une organisation qui gagnerait à être moins élitiste et plus populaire en cherchant plus de convivialité….

1 commentaire

Commentaire de Davidou le minou posté le 29-01-2010 à 16:51:00

Sympa ton premier récit, et courageux de te lancer avec ta préparation. Mais si je lis bien, les 42 kms sont passés comme une lettre à la poste, tu ne mentionne aucune difficultés... T'as donc un sacré potentiel.

Bonne chance pour la Transju, au niveau ambiance cette fois-ci, c'est certain, tu seras pas déçu :-D

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.19 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !