Souvenir Jean Moulin

(revenir au carnet d'entrainement)

Souvenir Jean Moulin par papy13
Date17/3/2019 Type de séanceContinu Distance10 kms
LieuSalon de Provence DifficultéAssez difficile Dénivelé 206 m D+ / - D-
SportCourse à Pied IntensitéSeuil aérobie (endurance) Durée 51'36''
  Phase du planPhase d'endurance FC Moy/Max 138/151
  Moyenne 11.62 km/h
Commentaire public
Le ciel est bien nuageux mais la température est parfaite pour courir ce souvenir Jean Moulin
---
Lorsque que l'armistice du 22 juin 1940 est signé à Rethondes, Jean Moulin refuse de collaborer avec les Allemands (livrer les Juifs, les résistants, les communistes, etc.).En 1941, il rejoint le général de Gaulle à Londres. Ce dernier le renvoie en France dans le but d'organiser la résistance française. En 1943, Jean Moulin est dénoncé aux Allemands. Il est arrêté près de Lyon. On l'interroge et on le torture. Le 8 juillet 1943, il est transféré en Allemagne par voie ferroviaire mais il meurt dans le train dans la région de Metz. son action fait de lui un des héros de la Résistance.
---
Mais revenons à la course.
Le lieu de départ est champêtre, situé dans un pré on y retrouve notre animateur préféré : Kamel Amiri toujours en grande forme.
Seulement 4 Aixois s'alignent au départ parmi les 215 inscrits.
J'ai trouvé le profil de la course assez exigeant, avec beaucoup de montées (206m de dénivelé positif) dont deux difficiles (KM 3.6 et KM 7.1) sans parler de l'escalier à gravir à 300m de l'arrivée. Elles sont négociées comme d'hab sans marcher (interdit ! ! !). Les descentes, elles, sont difficiles à effectuer car le sentier et très caillouteux ; je reviens sans cheville foulée mais c'était pas loin !
Les 900 premiers mètres traversent la belle pinède du parc de la Bastide Haute puis enjambe le pont sur la canal EDF et passe sous l'autoroute.
Le long faux plat de la montée du Tallagard long de 2.5 km est avalé avec une moyenne de 11.4 km/h ! Je n'avais pas prévu une telle forme physique. Wouahou, je suis agréablement surpris
Puis c'est le premier vrai raidillon, long de 800m avec 55m de dénivelé soit 7% en moyenne mais avec des passages à plus de 10%. Dur, dur ! Ravito au sommet.
Puis longue descente caillouteuse de 1 km pour descendre de 60m (6%) ... un peu galère mais descendu tout de même à 12 km/h de moyenne
Puis c'est relativement plat jusqu'à la centrale de distribution d'électricité avant de gravir (j'ai bien dit gravir) le deuxième et dernier raidar de 300m de long pour 30m de D+ soit 10% en moyenne avec passage encore plus pentu sur la fin
Puis c'est la longue descente sur route goudronnée pour revenir au parc de la Bastide Haute où l'on entre par un p.. d'escalier que j'essaie de monter deux marches par deux marches mais j'abandonne pour le monter marche par marche (mais en courant !)
Depuis le début de la course, avec une dame en fuschia nous nous suivons roue dans roue. Dans le parc j'arrive enfin à la dépasser mais à 50m de l'arrivée, telle une fusée, elle me double pour finir juste devant moi ... rageant mais beau joueur. C'est un M3F et finira première de sa catégorie ; bravo madame ; un petit mot de félicitation devant le buffet d'arrivée ; sympa.
Et donc au total : 10 km en 51'36" soit 11,63 km/h et 83,1% de ma VMA.
J'avais prévu 54' ; je suis donc très content de ce résultat et titille les 50' fatidiques sur cette distance d'autant que cette course était loin d'être roulante et plate. Hé ! ho ! les 50' ! je pense vous croquer assez largement quand les conditions seront là et on se donne rendez-vous à "Aix en Foulées" le 14 avril prochain pour un "fight" sanglant.

Pas de courbe Polar pour cette séance


Pas de données GPS pour cette séance

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.15 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !