entrainement Diagonale des fous

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Le Grand Raid de la Réunion : La Diagonale des Fous 2012 - St Philippe
avec 30 kivaoù, 16 récits pour 2012 et 178 au total, 4 galeries photos, 23 vidéos, les résultats, 3 avis

entrainement Diagonale des fous

Messagepar manoubis » 19 Déc 2011, 14:55

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de post sur ce sujet. Si il existe, merci de me mettre le lien.
Pour mes 40ans en 2013, j'aimerai faire la Diagonale des Fous mais mes proches me trouvent pas assez préparé.
Mon petit historique des Trail
Juin 2010: Ultra Trail de Vendée 100km pour 2500 D+ 11h tres tres chaud
Avril 2011: Trail des Citadelles 73km pour 3500 D+ 11h condition excellente
Avril 2012: Trail des Citadelles 73km pour 3500 D+ ???
Juin 2012: Ultra Trail de Vendée 100km pour 2500 D+ ????
Après ???????

Est ce que je dois faire un Ultra en Montagne avant la diagonale (j'avais pensé au GRP en 2012 mais j'ai un imprévu ? Avez vous des conseils ? Y a t'il de grosses risques pour que je me plante ( objectif: terminé en état potable )?

Merci à vous
"L'habit ne fait pas le moine ............. mais ça aide ! ! !"
manoubis
Kikoureur ki kour
 
Messages: 571
Inscrit le: 10 Oct 2008, 21:32

Re: entainement Diagonale des fous

Messagepar Benoit_11 » 19 Déc 2011, 15:39

Quand j'ai fait le GRR pour la première fois, j'avais 2 ans de CAP sérieuse derrière moi, et j'avais juste fait les Templiers et les Citadelles... Et c'est passé correctement...
Les courses t'apporteront surtout de l'expérience, et t'éviterons de faire des erreurs bêtes... Mais la réussite passe aussi par la possibilité que tu auras d'aller t'entrainer sur des terrains montagneux, ou encore mieux typé "réunion" (corse, caroux...).
Découvrez les Pyrénées Catalanes...
En tri : www.altriman.com
En trail : www.traildefontromeu.com
Et si besoin d'un animateur : www.winsportanimations.com
Avatar de l’utilisateur
Benoit_11
Kikoureur ki kour
 
Messages: 972
Inscrit le: 07 Déc 2006, 18:42

Re: entainement Diagonale des fous

Messagepar manoubis » 19 Déc 2011, 16:10

"Les courses t'apporteront surtout de l'expérience, et t'éviterons de faire des erreurs bêtes... Mais la réussite passe aussi par la possibilité que tu auras d'aller t'entrainer sur des terrains montagneux, ou encore mieux typé "réunion" (corse, caroux...)."

C'est justement mon problème; j'habite en Vendée et les montagnes les plus proches (Pyrénées) sont à 5-6h ... pas toujours facile de programmer des WE en rando-course avec au moins 10h de route aller-retour.
"L'habit ne fait pas le moine ............. mais ça aide ! ! !"
manoubis
Kikoureur ki kour
 
Messages: 571
Inscrit le: 10 Oct 2008, 21:32

Re: entainement Diagonale des fous

Messagepar trinouill » 19 Déc 2011, 17:02

la premiere chose a faire est de t'habituer a courir sans batons si tu est coutumier de la chose car ils y sont interdit sur le GRR

choisi une course d'entrainement avec une reelle difficulte physique et mentale comme la Montagn'hard debut Juillet avec 100km pour 8500m de D+ ou les aravis fin Juin avec 80km et 7500m de D+

ceci te permetra de gerer ton autonomie personelle et to matos en condition reelle :wink:
youpala
Avatar de l’utilisateur
trinouill
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1929
Inscrit le: 09 Mars 2009, 20:13

Re: entainement Diagonale des fous

Messagepar peky » 19 Déc 2011, 18:00

manoubis a écrit:Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de post sur ce sujet. Si il existe, merci de me mettre le lien.
Pour mes 40ans en 2013, j'aimerai faire la Diagonale des Fous mais mes proches me trouvent pas assez préparé.
Mon petit historique des Trail
Juin 2010: Ultra Trail de Vendée 100km pour 2500 D+ 11h tres tres chaud
Avril 2011: Trail des Citadelles 73km pour 3500 D+ 11h condition excellente
Avril 2012: Trail des Citadelles 73km pour 3500 D+ ???
Juin 2012: Ultra Trail de Vendée 100km pour 2500 D+ ????
Après ???????

Est ce que je dois faire un Ultra en Montagne avant la diagonale (j'avais pensé au GRP en 2012 mais j'ai un imprévu ? Avez vous des conseils ? Y a t'il de grosses risques pour que je me plante ( objectif: terminé en état potable )?




Merci à vous


C'est en 2012 ou 2013 le projet de GRR, j'ai l'impression que tu vises 2012.
A la place de l'ultra vendéen vient à l'Occitane 6666 : du caillou et des conditions réunionnaises dixit benoit 11 mais aussi terrain d'entrainement favori d'A. Guillon expert es-Réunion.
Il y a déjà un vendéen d'inscrit sur le GRO grand raid occitane.(stephane85) il est de bon conseil et à participé à de multiples ultras.
peky
Maître kikoureur
 
Messages: 3381
Inscrit le: 20 Mars 2006, 10:06

Re: entainement Diagonale des fous

Messagepar boucanier » 19 Déc 2011, 22:49

trinouill a écrit:choisi une course d'entrainement avec une reelle difficulte physique et mentale comme la Montagn'hard debut Juillet avec 100km pour 8500m de D+ ou les aravis fin Juin avec 80km et 7500m de D+

à mon humble avis, (expérience en 2011 sur ces deux courses terminées), si tu as l'occasion de te frotter à la Montagn'Hard et de la finir, tu pourras ensuite faire la Diagonale des Fous à cloche pied et les yeux bandés.
J'exagère ?
Oui, un petit peu quand même. :wink:
Avatar de l’utilisateur
boucanier
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 469
Inscrit le: 12 Fév 2005, 01:00

Re: entainement Diagonale des fous

Messagepar manoubis » 20 Déc 2011, 14:32

boucanier a écrit:
trinouill a écrit:choisi une course d'entrainement avec une reelle difficulte physique et mentale comme la Montagn'hard debut Juillet avec 100km pour 8500m de D+ ou les aravis fin Juin avec 80km et 7500m de D+

à mon humble avis, (expérience en 2011 sur ces deux courses terminées), si tu as l'occasion de te frotter à la Montagn'Hard et de la finir, tu pourras ensuite faire la Diagonale des Fous à cloche pied et les yeux bandés.
J'exagère ?
Oui, un petit peu quand même. :wink:


Bonjour,
Est ce que je dois faire ce style de course l'année précédent le GRR ou la même année ?
Elles me font bien envie toutes ces courses mais elles sont loin et c'est difficile pour moi d'organiser des WE en montagne mais si c'est la seule solution.
Connaissez vous des Trails en Bretagne qui pourraient faire l'affaire (dure, technique, longue) ?
"L'habit ne fait pas le moine ............. mais ça aide ! ! !"
manoubis
Kikoureur ki kour
 
Messages: 571
Inscrit le: 10 Oct 2008, 21:32

Re: entainement Diagonale des fous

Messagepar pascalpenot » 20 Déc 2011, 14:56

En manque d'expérience, quitte à faire un ultra de prépa mieux vaudrait le programmer avril/mai. Le grand raid de l'occitane avec ses 147k et ses 7700D+ me parait pas mal... et les parties de transit entre 2 sentiers tu trouveras des cailloux et des traces qui n'ont pas grand chose à envier au sentiers techniques de la réunion.
Eventuellement selon tes facultés de récupèration, tu pourras programmer le semi des pyrénées (éventuellement le grand si tes facultés de récup sont grandes ou si tu sais courir à l'économie en attendant "The objectif") en aout ou une autre course de 70/100km caillouteuse cette été

Par ailleurs le GRR etant très technique, un aspect important est d'apprendre "à marcher" optimiser ses fibres lentes et sa foulée "pédestre" car à la Réunion, du 1er au dernier ça marche beaucoup... Certains même ne font quasiment que marcher.

bonne prépa

Pascal_Réunionnais_A_Ses_Heures
L'embêtant avec l'UTMB, c'est que le mont blanc, on le voit tout le temps mais on le monte jamais!
Mon blog d'entrainement : http://pascalpenot.kikourou.net/billet.php?idbillet=75
Avatar de l’utilisateur
pascalpenot
Kikoureur ki kour
 
Messages: 728
Inscrit le: 22 Oct 2007, 11:38

Re: entainement Diagonale des fous

Messagepar trinouill » 20 Déc 2011, 19:38

manoubis a écrit:
boucanier a écrit:
trinouill a écrit:choisi une course d'entrainement avec une reelle difficulte physique et mentale comme la Montagn'hard debut Juillet avec 100km pour 8500m de D+ ou les aravis fin Juin avec 80km et 7500m de D+

à mon humble avis, (expérience en 2011 sur ces deux courses terminées), si tu as l'occasion de te frotter à la Montagn'Hard et de la finir, tu pourras ensuite faire la Diagonale des Fous à cloche pied et les yeux bandés.
J'exagère ?
Oui, un petit peu quand même. :wink:


Bonjour,
Est ce que je dois faire ce style de course l'année précédent le GRR ou la même année ?
Elles me font bien envie toutes ces courses mais elles sont loin et c'est difficile pour moi d'organiser des WE en montagne mais si c'est la seule solution.
Connaissez vous des Trails en Bretagne qui pourraient faire l'affaire (dure, technique, longue) ?



la même année c'est préferable :wink:
youpala
Avatar de l’utilisateur
trinouill
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1929
Inscrit le: 09 Mars 2009, 20:13

Re: entainement Diagonale des fous

Messagepar La marmotte dormeuse » 20 Déc 2011, 22:37

Dépasser les 100 Km la même année, je trouve que c'est un peu dur pour les organismes... Un copain (très bon trailer et raider) m'avait conseillé à mes début de faire une course de prépa 3 à 4 mois avant l'objectif majeur sans dépasser 1/2 ou les 3/4 de la distance envisagée. cela permet de se remettre tranquillement en cas de blessure et de laisser à l'organisme le temps de récupérer.
Je l'ai toujours appliqué et j'ai toujours fini mes ultras.
Pour le GRR j'ai fait : le trail du vulcain en Mars (65 Km) et la course de prépa c'était le TGV (73 Km) en Juillet pour me frotter à de la vraie montagne. Je n'ai surtout pas dépassé les 100 km sinon j'aurais été grillée pour le GRR.
A chacun de voir, mais je pense qu'il faut être raisonnable.
La marmotte dormeuse
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 166
Inscrit le: 04 Oct 2009, 20:46

Re: entainement Diagonale des fous

Messagepar manoubis » 21 Déc 2011, 15:47

Bonjour,

Merci à tous pour vos conseils et informations.
Je pense que cette année, je vais me contenter de Trail pas trop technique, ni trop montagneux et concentrer ma prépa sur l'année 2013 avec des Trails typés montagnes de 70 à 90kms et/ou des WE en montagne en allure rando-course sur 2 jours.

Je pensais également à l'Andorra Trail qui parait costaud: ca pourrait être un bon entrainement ??

Je suis preneur de toutes vos remarques.
"L'habit ne fait pas le moine ............. mais ça aide ! ! !"
manoubis
Kikoureur ki kour
 
Messages: 571
Inscrit le: 10 Oct 2008, 21:32

Re: entainement Diagonale des fous

Messagepar pascalpenot » 22 Déc 2011, 17:48

manoubis a écrit:Je pensais également à l'Andorra Trail qui parait costaud: ca pourrait être un bon entrainement ??
.


Pire qu'un entrainement! L'andorra trail c'est TRES dur... Sentier archi technique... A coté le GRR... ben c roulant!

Ce sera donc surtout un excellent entrainement... mental!
L'embêtant avec l'UTMB, c'est que le mont blanc, on le voit tout le temps mais on le monte jamais!
Mon blog d'entrainement : http://pascalpenot.kikourou.net/billet.php?idbillet=75
Avatar de l’utilisateur
pascalpenot
Kikoureur ki kour
 
Messages: 728
Inscrit le: 22 Oct 2007, 11:38

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Le Grand Raid de la Réunion : La Diagonale des Fous 2012 - St Philippe
avec 30 kivaoù, 16 récits pour 2012 et 178 au total, 4 galeries photos, 23 vidéos, les résultats, 3 avis

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.03 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !