[Off] De Biarritz à La Rhune

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

[Off] De Biarritz à La Rhune

Messagepar vinch64 » 11 Avr 2012, 14:31

Bonjour à tous,

Après mon intégrale de la Côte Basque, mon prochain Off au Pays Basque me permettra de réaliser mon rêve d'enfant! :D
En effet, depuis que j'ai 5 ans jusqu'à mon départ du Pays Basque, j'ai toujours eu la vue sur la Rhune depuis ma chambre et je me suis toujours dit qu'un jour, j'irai tout en haut de la Rhune à pied en partant de l'appartement de mes parents.
Le projet n'est pas pour tout de suite (fin 2012 ou mi 2013) mais je pense que j'aurai quelques repérages à faire au préalable donc je m'y prends tôt pour avoir vos avis.
Le truc, c'est que je voudrais faire ça sur le parcours le plus sympa possible et surtout le moins dangereux possible. J'aimerais bien profiter des quelques basques du coin pour avoir des conseils ou suggestions.
Dans ma tête, je me vois passer par Bassussary ensuite direction Saint-Pée-sur-Nivelle puis finir à Sare avant de monter la Rhune. Avant travail précis sur le parcours, est ce que ça vous parait intéressant comme itinéraire ou avez vous d'autres idées? Je pourrais aussi aller vers Ahetze puis me diriger vers Ascain (plus court à mon avis) mais je vois moins bien par où passer...
Connaissez vous des chemins de randonnée sympas dans le secteur auxquels je pourrais me raccrocher?

Merci d'avance pour votre aide! :wink:

Image

"Un jour elle sera mienne... Oh oui! Un jour elle sera mienne." :mrgreen:
vinch64
Kikoureur ki kour

Re: [Off] De Biarritz à La Rhune

Messagepar Jay » 11 Avr 2012, 15:49

j'ai fait la manip depuis l'appart de mes parents à Ciboure sur les bords de la Nivelle.. donc passage par Ascain et montée sur la Rhune par la carrière depuis la route qui part de l'Eglise..

Donc une voie possible et de prendre le sentier du Littoral que tu as fait de Biarritz -> Ciboure et prendre la route de Ascain passant au bord du golf de la Nivelle .. c une route .. et à l'approche d'Ascain , il y a en restauration un chemin de hallage .. après tu rentres dans Ascain et depuis l’église tu files sur la carrière où démarrre le sentier qui monte , avec 2 options de parcours pour grimper ..

il y a des sentiers qui permettent de passer par l'arriere pays pour en avoir fait un ou deux partiellement ... je regarde ça :mrgreen:

jay
Dernière édition par Jay le 11 Avr 2012, 16:00, édité 1 fois au total.
"Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise"
Jay
Maître kikoureur

Messagepar petit franck » 11 Avr 2012, 15:59

bonjour

un conseil , evite les periodes touristiques pour faire ce off et choisis plutot une zone hors vacances scolaires

sur la region de biarritz et toute la cote basque les routes sont tres frequentees pendant l'ete

bonne journee

franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar jack91290 » 11 Avr 2012, 16:02

Interressant ce petit off, j espere que tu trouveras quelques chemins sympa qui te meneront jusqu'a sare car a partir de la tu pourra emprunter le gr10 pour monter jusqu au col des 3 fontaines puis apres reste plus qu a grimper jusqu en haut...

Moi jpars demain pour mon cher pays basque, avec un petit off

Ibardin, olhette, la rhune, retour a ibardin par l'espagne

Jack
jack91290
Maître kikoureur

Messagepar vinch64 » 11 Avr 2012, 19:03

:arrow: Jay:
En fait, je connais très bien la boucle de la Rhune depuis Ascain (j'ai du la faire une bonne dizaine de fois). C'est pour ça que je préférerais en faire l'ascension depuis Sare. Mais bon, si je ne trouve pas un parcours sympa, par Ascain ça m'ira très bien. Et histoire de ne pas trop rallonger, je ne compte pas passer par le littoral.
Concernant les sentiers dans l'arrière pays, je suis très intéressé! :mrgreen:

:arrow: petit franck
Merci petit franck pour le conseil! Quoi qu'il se passe, je n'ai pas de vacances pendant l'été donc aucun risque que je fasse ce off en haute saison. Par contre, je vais essayer d'éviter le plus de routes possible. Dans les petites routes d'arrière pays, il y a beaucoup de virages et les locaux roulent vite ce qui est potentiellement dangereux.

:arrow: jack91290
Arghhh je t'envie trop jack! Je ne vais pas pouvoir retourner au Pays Basque avant septembre prochain. Ton petit off a l'air bien sympa en tout cas. Je serai potentiellement intéressé par la trace si tu as un gps.

En tout cas, merci à tous pour vos réponses et conseils! :wink:
vinch64
Kikoureur ki kour

Messagepar Txantxo » 11 Avr 2012, 19:32

Slt vinch,

Je trouve ton projet très sympa.
Je suis du coin et la Rhune est mon terrain d'entraînement. Du pied de la Rhune, côté français, en gros 4 départs possibles :

- quartier d'Olhette d'urrugne (GR 10) : montée à mon goût la plus sympa
- Carrière d'ascain : la moins agréable, très caillouteuse... Et pourtant peut être la plus connue
- De la gare du petit train : jamais passé par la
- De sare : ça grimpe bien et très sympa, va sur le site de sara Korrika, tu auras l'itineraire jusqu'au 3 fontaines (une boucle est aussi possible)

De biarritz, tu ne pourras je crois pas éviter une bonne partie sur route. Serai d'avis de passer par saint pee pour espérer le maximum de sentiers (forêt) et tu seras pas trop loin de sare.

Sinon, tu peux aller voir le blog de Niko le lémurien (nikoverdosedetrail), voir le contacter, il connaît parfaitement la Rhune et alentours.

Tiens nous au courant de tes avancées
Txantxo
Kikoureur ki trottine

Messagepar Txantxo » 11 Avr 2012, 19:42

Aussi,

Va sur le site de la course de senpere Trail, elle démarre du quartier d'Ibarron à saint pee, l'itinéraire pourrait te donner quelques idées
Txantxo
Kikoureur ki trottine

Messagepar vinch64 » 11 Avr 2012, 19:44

Merci pour les infos Txantxo!
Tu confirmes ce que je pense par rapport à un passage par Saint-Pée.
Sinon, j'ai déjà gravi la Rhune par la gare du petit train et j'en ai un mauvais souvenir avec une très longue pente très raide et peu agréable qui m'avait coupé les pattes dès le début.
Du coup, j'ai 2 options à travailler par Urrugne ou par Sare. J'étais déjà allé voir le site de Sara Korrika après le compte-rendu de laulau et déjà vu le parcours qui a l'air sympa.

Concernant le site de Niko le lémurien, je vais y faire un tour aussi (il me semble y être déjà passé il y a quelques mois).

Pour les avancées, je vous tiendrai au courant et j'aurai certainement encore besoin de votre avis.

Merci et à+

edit: je vais regarder le site de Senpere Trail également! Encore merci! :wink:

edit2: en fait, j'ai dejà fait une boucle partant d'Olhette avec un retour qui passait par la petite Rhune. C'est vrai que c'était sympa par là!
vinch64
Kikoureur ki kour

Messagepar jack91290 » 11 Avr 2012, 20:14

le principal probleme c'est biarritz jusqu'a sare, st pee, ou ascain, car apres il existe plusieurs solutions pour monter a larhune que se soit par le gr 10, ou par d'autre chemin...

Je te donnerai ma trace gps pas de souci.

Jack
jack91290
Maître kikoureur

Messagepar jack91290 » 17 Avr 2012, 16:42

Bonjour,

Voila mon petit off de la rhune comme convenu. Des conditions difficiles de la pluie, de la neige fondue coté espagnole, et quelques kilometres en plus car le coté espanole n'est pas balisé.

http://connect.garmin.com/activity/168708249

Bonne promenade

Jack
jack91290
Maître kikoureur

Messagepar JM2CJC » 17 Avr 2012, 19:56

cela me rappelle des tres bons souvenir,il y à qlqs années de cela
Une montée d'enfer avec ma fille (10 ans) juste après les fêtes de Bayonne :D
nous étions partis de la gare jusqu'au sommet,avec un p... de passage dans le brouillard :twisted:
a couper au couteau,je laisse le bébé dans le train .....et à moi la descente pffffff
un cabri 30mn a fond de balle et bien sur du jardinage tt les 5mn :mrgreen:
Un superbe souvenir
Fait le vinch et prend du plaisir :wink:

JM

ps: sa mere etait a la gare pour l'attendre
J-Marc
La Champ'Aisne
http://chierryjycours.e-monsite.com/pages/notre-ancien-blog.html
JM2CJC
Kikoureur ki kour

Messagepar vinch64 » 18 Avr 2012, 09:24

Merci Jack pour la trace de ton Off.
T'as été un vrai warrior vu les conditions dantesques de lundi dernier (c'est ma fille qui m'a dit ça, elle a la chance d'être à Biarritz chez sa grand-mère)!
Concernant mon petit projet, je commence à travailler sur une trace que j'ai trouvé sur openrunner.
Je vous enverrai le tracé dès qu'il sera un peu plus avancé.
vinch64
Kikoureur ki kour

Messagepar jack91290 » 18 Avr 2012, 10:55

vinch64 a écrit:Merci Jack pour la trace de ton Off.
T'as été un vrai warrior vu les conditions dantesques de lundi dernier (c'est ma fille qui m'a dit ça, elle a la chance d'être à Biarritz chez sa grand-mère)!

Ho oui les conditions sur le pays basque ne sont vraiment pas terrible.... grrr

Jack
jack91290
Maître kikoureur

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi