Diagonale des Fous 2007

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Diagonale des Fous 2007

Messagepar mat974 » 16 Mai 2007, 22:45

Bonsoir à tous,

J'ai découvert ce site récemment après m'être inscrit au GRR 2007. C'est de loin le meilleur site dans sa catégorie, en tout cas parmi ceux que j'ai fréquenté. Je viens donc d'apprendre que j'aurai un dossard pour le grand raid, et étant donné que je n'ai JAMAIS fait de course à pied, je risque de passer souvent vous embêter avec mes questions... Pour l'instant j'accumule des infos sur la cap, c'est tout nouveau pour moi, mais l'esprit me plaît bien.
Y en a t-il parmi vous qui se sont mis à la cap en arrêtant de fumer (c'est mon cas car pour le GRR pas trop le choix je pense) ? Que pensez-vous d'un délai de 5 mois pour une telle prépa sachant que je pars de tout en bas ? Inutile de préciser que mon seul et unique but est de terminer dans les délais, soit 63 heures... Je vais arrêter là les questions mais j'en profite pour vous dire qu'étant sur place, je peux vous filer un coup de main pour ceux qui comptent venir tenter l'aventure.
Merci de vos réponses
Mathieu
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible
Avatar de l’utilisateur
mat974
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 165
Inscrit le: 16 Mai 2007, 22:37

Messagepar titifb » 16 Mai 2007, 23:10

Salut Mathieu !
Certains auront du mal à le croire, mais avant de courir, je fumais 1 à 2 paquets de cigarettes par jour. Et petit détail supplémentaire, je suis asthmatique depuis l'âge de 2 ans : asthme d'effort à dit le médecin. J'ai arrêté de fumer il y a 10 ans (et j'ai fumé pendant 10 ans...), et depuis, j'ai une autre vie ! Tu vas très vite te sentir mieux et moins essoufflé. Ne compense pas l'arrêt de la cigarette par du grignotage :twisted:, plutôt par de la CAP ! Commence par de l'endurance fondamentale, évacue tout le goudron que tu as accumulé au fond de tes poumons et après, ça ira mieux. Habitue ton corps à l'effort, et progressivement tu pourras faire du fractionné. Pour l'instant, tranquille, fais-toi plaisir et RESPIRE LIBRE ! Le GRR dans 5 mois ? Ca me semble un peu juste, mais, bon, faut voir comment ton corps réagit au sevrage et à l'entraînement. A ta place je me lancerai dans un challenge plus modeste ! Ce n'est peut-être pas tes poumons qui crieront grâce, mais tes tendons, tes muscles non habitués à des efforts aussi extrêmes ! Bonne chance, et bon courage ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
titifb
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1466
Inscrit le: 05 Août 2006, 14:23

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 17 Mai 2007, 08:07

Salut
Toi, tu as du courage. Je n'ai jamais fait ce raid mais un bon nombre de mes copains l'ont fait et m'on dit que cela se finit au moral.
Ta préparation est courte, mais pourquoi pas ?
Chacun se lance les défis qui sont à sa mesure.
A la Réunion, tu pourras courir avec mon copain Loïc qui a vaincu un cancer du poumon il y a quelques années et dont je suis fort admiratif. Tu y verras aussi ma copine Mireille qui soigne son diabète avec la course à pied et qui est un modèle de volonté.
Si je te dis cela, c'est pour que tu comprennes que tu vas y arriver si tu veux.
Maintenant, il faut que ta préparation soit sans faille.
Bonne chance
Avatar de l’utilisateur
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur
 
Messages: 4681
Inscrit le: 23 Avr 2007, 21:19

Re: Diagonale des Fous 2007

Messagepar gdraid » 17 Mai 2007, 17:23

mat974 a écrit:Bonsoir à tous,

J'ai découvert ce site récemment après m'être inscrit au GRR 2007. C'est de loin le meilleur site dans sa catégorie, en tout cas parmi ceux que j'ai fréquenté. Je viens donc d'apprendre que j'aurai un dossard pour le grand raid, et étant donné que je n'ai JAMAIS fait de course à pied, je risque de passer souvent vous embêter avec mes questions... Pour l'instant j'accumule des infos sur la cap, c'est tout nouveau pour moi, mais l'esprit me plaît bien.
Y en a t-il parmi vous qui se sont mis à la cap en arrêtant de fumer (c'est mon cas car pour le GRR pas trop le choix je pense) ? Que pensez-vous d'un délai de 5 mois pour une telle prépa sachant que je pars de tout en bas ? Inutile de préciser que mon seul et unique but est de terminer dans les délais, soit 63 heures... Je vais arrêter là les questions mais j'en profite pour vous dire qu'étant sur place, je peux vous filer un coup de main pour ceux qui comptent venir tenter l'aventure.
Merci de vos réponses
Mathieu

Oui tu le peux Mathieu, en moins de 63 heures :!:

Comme on le dit souvent, l'essentiel est dans la tête, le corp suit partout, avec la volonté.
En très peu de mots, voilà ce que tu pourrais faire :lol:
Ton programme de 5 mois de préparation, devra être prudent.
Pas de surmenage pour tes jambes, genoux, tendons, chevilles... comme le rappelle très justement titifb.
Allures calmes, sur des parcours quotidiens de 10 à 20 km maxi.
Saches allier aussi, course et marche, c'est important, sur tes sorties d'une à deux heures de travail.
Suivant la région que tu habites,
une fois par semaine, en guise de fractionné,
grimpe des côtes difficiles, entrecoupées de phase de récupération, durant 30 à 45 minutes,
où bien, gravis durant une demi heure, les marches de l'immeuble d'à côté.
Ce sera mieux s'il compte au moins dix étages...
Manges normalement, tout ce que tu aimes.
Evites cependant, le pâté de porc, les rillettes de porc, les chips, les frittes, trop de fromages gras, le beurre, les patisseries trop riches...
Compenses par les salades variées à l'huile d'olives vinaigrée, les yaourts, les fruits, les légumes même en soupes, les viandes rouges ou blanches, les poissons, les oeufs, les tartes aux fruits...
La veille d'une sortie longue, pour une compétition de 20 à 30 km par exemple toutes les 3 semaines, régales toi de spaghetti, de riz, de purée de pommes de terre, et autres sucres lents.
N'oublies jamais de boire, à longueur de journées, par petites quantité, 1,5 à 2 litres de liquides.
N'oublies jamais non plus, les étirements de tes muscles durant 5 minutes avant chaque départ, et durant 10 minutes en rentrant.
Au retour de sorties longues, en compétitions, réalises juste après ta course, un petit footing de quelques minutes, et le lendemain matin, un footing tranquille, de moins d'une demi heure. Durant les 2 jours suivants, n'oublies pas le repos.

Bien-sûr, si tu fumes encore dans ces moments là, ce sera de sueurs durant l'effort, mais pas de tabac...
:wink:
JC
Avatar de l’utilisateur
gdraid
Maître kikoureur
 
Messages: 3436
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Super !

Messagepar mat974 » 17 Mai 2007, 17:35

Merci pour vos réponses précises et fort instructives... J'apporte quelques précisions : j'ai 31 ans, 1.85 m pour 85 kgs (je risque de fondre en m'entraînant, tant mieux, plus léger pour monter...). Je fume depuis l'âge de 18 ans, pas mal, mais ça ne m'empêche pas de jouer au tennis en compet (à mon p'tit niveau quoi). Niveau références CAP, la plus fiable date de 2004 : je préparais un concours national avec un 2000 m à la clé, j'ai fait 8 min (pas top mais enfumé...) le jour J mais pour celà je m'était entrainé quelques semaines où je tapais 10 bornes en une heure (tapis de courses donc précis).
Pour la Fc j'étais pas loin de 180 quand même pdt l'effort, puis vers 110 5 min après avoir stoppé...
Pour le moment, je compte faire les différents tests cardiaques pour déterminer VMA, seuils, FC repos etc, cibler les renforcements musculaires nécessaires, pis mettre en route un programme d'entraînement, habitant sur place et dans les hauts, j'ai des super terrains de jeu à disposition.
Je renouvelle la proposition de filer un coup de main à ceux qui viennent (chercher à l'aéroport, hébergement, etc)
A plus,
Mathieu
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible
Avatar de l’utilisateur
mat974
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 165
Inscrit le: 16 Mai 2007, 22:37

Re: Super !

Messagepar gdraid » 17 Mai 2007, 17:56

mat974 a écrit:Merci pour vos réponses précises et fort instructives... J'apporte quelques précisions : j'ai 31 ans, 1.85 m pour 85 kgs (je risque de fondre en m'entraînant, tant mieux, plus léger pour monter...). Je fume depuis l'âge de 18 ans, pas mal, mais ça ne m'empêche pas de jouer au tennis en compet (à mon p'tit niveau quoi). Niveau références CAP, la plus fiable date de 2004 : je préparais un concours national avec un 2000 m à la clé, j'ai fait 8 min (pas top mais enfumé...) le jour J mais pour celà je m'était entrainé quelques semaines où je tapais 10 bornes en une heure (tapis de courses donc précis).
Pour la Fc j'étais pas loin de 180 quand même pdt l'effort, puis vers 110 5 min après avoir stoppé...
Pour le moment, je compte faire les différents tests cardiaques pour déterminer VMA, seuils, FC repos etc, cibler les renforcements musculaires nécessaires, pis mettre en route un programme d'entraînement, habitant sur place et dans les hauts, j'ai des super terrains de jeu à disposition.
Je renouvelle la proposition de filer un coup de main à ceux qui viennent (chercher à l'aéroport, hébergement, etc)
A plus,
Mathieu

Jeune, grand, sportif, et habitant la région, tu as tout, Mathieu, pour réussir l'épreuve, en moins de 40 heures :!: :lol:
:wink:
JC
Avatar de l’utilisateur
gdraid
Maître kikoureur
 
Messages: 3436
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Messagepar Tortue géniale » 18 Mai 2007, 08:40

Accumule de l'effort sur un long terme en faisant ta sortie longue de la semaine sous forme de rando- course ou de randonnée pédestre tout court afin d'habituer ton corps à l'effort sur longue durée, mais pas violent.
Ta santé ? un sentier !
Avatar de l’utilisateur
Tortue géniale
Kikoureur ki kour
 
Messages: 913
Inscrit le: 10 Oct 2006, 14:38

En gros...

Messagepar mat974 » 18 Mai 2007, 09:48

Salut à tous,
Le plan qui se dessine est le suivant : le premier mois me faire une "caisse" avec 3 sorties par semaine d'endurance au stade, pour reprendre et réhabituer le corps... L'idéal serait d'arriver assez rapidement à une heure de footing non-stop (déjà fait par le passé à 10 km/h). Faut que je trouve ma FC de travail idéale et pour celà je compte investir ds un cardio, simple et fiable (pas compliqué à utiliser, juste le minimum). A celà j'ajoute une virée montagne le week end, pour manger de la côte, plutôt axée sur la durée que sur le rythme (marche longue quoi genre 6-8 h). Pas de frationné pour l'instant, le but est de mettre en place les fondations pour la suite. En parallèle je garde mes deux p'ties parties de tennis de la semaine pour le fun et éventuellement un p'tit tournoi par ci par là (c'est ma passion donc impossible de stopper sauf les dernières semaines) et je cale tous les matins au réveil dix minutes d'étirements-gainage par un truc de yoga qui m'a l'air pas mal ("les cinq tibétains" y en a qui connaissent ?). Les mois suivants je différencierai les allures, les durées, les types de sorties, etc, mais pour l'instant on en est pas là.
Autre chose en passant : ce matin un collègue qui a fait deux fois le GRR (dt une fois en 23 h !) m'a parlé de talc pour lutter contre les frottements dûs à la transpiration, ainsi que de vaseline (!)... Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne ?
Merci de m'apporter vos éclaircissements si précieux.

Mathieu-qui-ne -sait pas-s'il-poste-dans-la-bonne-rubrique
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible
Avatar de l’utilisateur
mat974
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 165
Inscrit le: 16 Mai 2007, 22:37

Messagepar Khanardô » 18 Mai 2007, 09:52

Salut à toi

Petite contribution, je n'utilise pas de vaseline mais de la NOK antifrottements (intérieur des cuisses, sous les bras, au passage des bretelles du sac.)

Je m'enduis aussi les pieds (+ massage) avant le départ (puis en cours d'épreuve si possible) avec de la NOK défatiguante

Pour ce qui est du talc, je ne crois pas que ce soit une bonne idée, ça tiendra 20 secondes, puis tu auras un patouillas blanchâtre à la place...

Ah oui, une autre truc important, prendre des Compeed pour les ampoules (séance podologue conseillée avant la course, pour raboter la corne sous le pied...)

Proposition (synthèse de différents posts + expérience perso) de contenu pour le sac (attention, j'ai jamais quitté la métropole pour courir, à adapter donc !)

Compeed
Coramine glucose
Elastoplaste
Immodium
Sporténine (cachets)
Advil
Petroleum 9CH (nausées) ou ...
... Primpéran ou ...
... Motilium
Cachets de sel
NOK anti frottements
Lunettes soleil
Crème solaire
4 épingles à nourrice
1 compresse désinfectante
Couverture survie
Sifflet
PQ
Frontale
Sparadrap «papier» (protection des tétons)
Portable
Billet 20 €
Carte(s) IGN
Bâton ski
Appareil photo
Casquette

Pain
Jambon cru
Lions ou Nuts
Tucs
Sucre morceaux
Gels
Réserves eau
Avatar de l’utilisateur
Khanardô
Maître kikoureur
 
Messages: 2473
Inscrit le: 02 Déc 2004, 01:00

Messagepar Olivier974 » 18 Mai 2007, 10:08

salut et bravo pour ta démarche !
J'ai fais le GRR exactement pour les memes raisons que toi.
J'habite St Leu passe me voir si tu veux ;) on pourra en parler laisse moi ton mail en MP
Olivier
Si tu peux plus courir, marche...
Si tu peux plus marcher, arrête....(la cigarette, la bière et la charcuterie !!)
http://diagonale.winnerbb.net
Avatar de l’utilisateur
Olivier974
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 114
Inscrit le: 10 Avr 2006, 07:21

Re: En gros...

Messagepar gdraid » 18 Mai 2007, 16:10

mat974 a écrit:Salut à tous,

Autre chose en passant : ce matin un collègue qui a fait deux fois le GRR (dt une fois en 23 h !) m'a parlé de talc pour lutter contre les frottements dûs à la transpiration, ainsi que de vaseline (!)... Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne ?
Merci de m'apporter vos éclaircissements si précieux.

Mathieu-qui-ne -sait pas-s'il-poste-dans-la-bonne-rubrique

La vaseline :lol:
Lors de mon seul marathon de Londre, en 2000, un des plus beaux marathons du monde tant en beauté, qu'en encouragement de la foule des spectateurs, nombreux d'entre eux, nous offraient sur le parcours:
les enfants, des bonbons,
et certains adultes de la VASELINE :!:
Pour quoi faire me demandais-je ? Je n'ai pas l'air efféminé :!:
J'ai su après la course, que beaucoup de coureurs utilisaient la vaseline, pour s'enduire sous les bras, sur la pointe des seins, entre les cuisses et sur les pieds, mais nulle part ailleurs :lol:
Depuis, comme Khanardo, j'utilise la crème NOK, d'Akiléïne.
Il existe sans doute aussi bien que NOK, mais celle là est vraiment efficace pour moi.
:wink:
JC
Avatar de l’utilisateur
gdraid
Maître kikoureur
 
Messages: 3436
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Messagepar Tortue géniale » 18 Mai 2007, 17:08

Effectivement, j'ai utilisé une crème Lambda anti- frottements au départ, qui s'est avérée mauvaise. J'ai alors opté pour la NOK qui est vraiment au top, tant au niveau des aisselles qu'au niveau des cuisses ! au niveau des pieds, je suis même passé des chaussettes- gants ( si ça existe ! ) aux chaussettes " normales " son efficacité étant géniale pour les petits petons.
Ta santé ? un sentier !
Avatar de l’utilisateur
Tortue géniale
Kikoureur ki kour
 
Messages: 913
Inscrit le: 10 Oct 2006, 14:38

Messagepar taroc78 » 18 Mai 2007, 17:22

En 2005 au 100 kms de Millau ,creme nok un peu partout (aiselles ,jambes ,seins) .......Impecable pas une seule brulure.
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Messagepar mat974 » 19 Mai 2007, 10:19

Merci pour vos précisions,je vais tester la Nok donc. Question matos toujours : j'ai un camelback 20 L de VTT avec poche à eau 2 l... il me parait bien gros par rapport à ceux de trail. Z'en pensez quoi, c'est si important le sac ? Deuxio, concernant une montre-cardio; sachant que je n'ai même pas de montre simple, je cherche un modèle simple, fonctionnel, sans fioritures, capables de me donner en continu ma FC, le reste... Là encore je suis friand d'avis éclairé (l'option altimètre est-elle fiable/chère/utile...). Enfin pour le textile, on m'a dit que rien ne valait le bon vieux coton, je pensais pourtant qu'avec la transpi c'était pas le top pour l'évacuation, surtout que je sue énormément.
Voili voilou pour les questions du jour
Au plaisir de vous lire,
Mathieu
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible
Avatar de l’utilisateur
mat974
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 165
Inscrit le: 16 Mai 2007, 22:37

Messagepar gdraid » 19 Mai 2007, 23:23

mat974 a écrit:. Z'en pensez quoi, c'est si important le sac ? Deuxio, concernant une montre-cardio; sachant que je n'ai même pas de montre simple, je cherche un modèle simple, fonctionnel, sans fioritures, capables de me donner en continu ma FC, le reste... Là encore je suis friand d'avis éclairé (l'option altimètre est-elle fiable/chère/utile...). Enfin pour le textile, on m'a dit que rien ne valait le bon vieux coton, je pensais pourtant qu'avec la transpi c'était pas le top pour l'évacuation, surtout que je sue énormément.
Voili voilou pour les questions du jour
Au plaisir de vous lire,
Mathieu

Il y a du ravito partout, sur le parcours de la diagonale des fous !
1,5L suffisent dans ton Kamel Bak, et le sac le plus petit suffit pour un vêtement chaud.
Tu peux avoir un bidon en ceinture, pour 0,5L de soupe chaude salée, à renouveler dans les ravitos.
La montre cardio de Décathlon à 20euros, donne l'heure, le chrono, le cardio de façon très lisible de jour et de nuit.
( dommage elle ne fait ni GPS, ni MP3, mais est-ce bien utile :?: ) :lol:
Vêtements synthétiques modernes, et performants pour la transpiration, plus cher que le coton, mais tellement plus confortables. Beaucoup de choix, et tous prix, dans tous magasins de sports.
:wink:
JC
Avatar de l’utilisateur
gdraid
Maître kikoureur
 
Messages: 3436
Inscrit le: 13 Avr 2005, 00:00

Messagepar Olivier974 » 22 Mai 2007, 18:43

Salut les grand raiders!
Pour ceux que ça interesse, je viens de creer un p'tit forum sur la diagonale des fous. Non pas que je veuille faire de la concurrence à kikourou, que nenni ! mais 2300 participants, ca vaut bien un forum non?

http://diagonale.winnerbb.net/

Pour l'instant je suis le seul inscrit ! lol !

Bons entrainements
Si tu peux plus courir, marche...
Si tu peux plus marcher, arrête....(la cigarette, la bière et la charcuterie !!)
http://diagonale.winnerbb.net
Avatar de l’utilisateur
Olivier974
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 114
Inscrit le: 10 Avr 2006, 07:21

Messagepar mat974 » 22 Mai 2007, 20:13

Voilà t'es plus tout seul on est 2 maintenant... en attendant les autres !
@ +
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible
Avatar de l’utilisateur
mat974
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 165
Inscrit le: 16 Mai 2007, 22:37

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 20 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !