Trail des Sources de la Loire (07 et 43) 73 34 et 16km

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail des Sources de la Loire - 73 km 2016 - Ste Eulalie
avec 5 kivaoù, les résultats
Trail des Sources de la Loire - 34 km 2016 - Ste Eulalie
avec 1 kivaoù, les résultats
Trail des Sources de la Loire - 16 km 2016 - Ste Eulalie
avec les résultats
Trail des Sources de la Loire - 73 km 2017 - Ste Eulalie
avec 2 kivaoù, les résultats
Trail des Sources de la Loire - 16 km 2019 - Ste Eulalie
avec les résultats
Trail des Sources de la Loire - 73 km 2019 - Ste Eulalie
avec les résultats
Trail des Sources de la Loire - 45 km 2019 - Ste Eulalie
avec les résultats
Trail des Sources de la Loire - 120 km 2019 - Ste Eulalie
avec 1 kivaoù, les résultats

Re: Trail des Sources de la Loire (07 et 43) 73 34 et 16km

Messagepar Nimesenc30 » 16 Nov 2016, 23:33

3 Soleils a écrit:
Nimesenc30 a écrit:Concrètement, quand je vais au "Trail des Sources de la Loire", je m'attend à voir des cours d'eau, des belles vallées, des cascades, etc... Et beh non, pas du tout !!!
(...)

donc je tiens quand même à remercier les organisateurs que cette course existe au calendrier.
Puis, à quelques détails près, j'aurais pu avoir une vision totalement différente de l'organisation. Il faut juste être honnête avec les gens et se mettre à leur place...

EDIT : J'ai aussi l'impression de la commune du Lac-D'Issarlès (OT, hôtel, commerces..) n'a pas trop suivi le projet, pourquoi ? Idem pour les sponsors ? A ma connaissance, vous en avez aucun...
Sans les collectivités et sans sponsors, c'est quand même dur d'organiser des événements...


Bonjour,

Réponses en vrac :
- si vous n'avez vu ni cours d'eau, ni vallée... comment dire ? ;-)
On ne peut pas refaire la géologie du site et en tant que plongeur spéléo je vous confirme que les sources de cours d'eau, y compris des fleuves les plus impressionnants de la planète, sont assez "décevantes" ; il faut aller sous terre pour en avoir une autre vision ;
- coquille sur le site : si on la voit, ce n'est plus une coquille ;-)
il y a eu effectivement des loupés avec le gestionnaire du site et nous avons décidé de reprendre la main en 2017, ce sera plus facile de rectifier le cas échéant ;
- organiser sans sponsor : bien-sûr que l'on peut. La commune du Lac d'Issarlès a bien suivi le projet, pour les commerçants, c'est un autre sujet et on ne peut pas les forcer à ouvrir à une saison où ils sont fermés -c'est aussi ça la course en zone "désertique"- et le sujet est assez "délicat" pour que nous ne nous en mêlions pas... -même si notre constat est assez proche du vôtre- ;
- ravitos : avez-vous eu ce dont vous aviez besoin (sinon, nous verrons avec les personnes qui s'en sont chargé) ? un ravito doit-il vous contenter l'estomac ou la vue ?
- bus à Costaros : un bénévole est venu vous chercher ; la dépose n'a pas été effectuée au bon endroit... ;
- 10-15 km de bitume et passages jugés comme "dangereux" : je pense que vous n'étiez pas sur le parcours ;
- balisage : vous êtes-vous perdu ? Si oui, ça montera le taux de coureurs perdus à 1,2% - selon les dires des coureurs à l'arrivée, le balisage nocturne a été efficace, mais il peut y avoir des loupés.


Merci pour votre retour et sa conclusion ainsi que pour votre honnêteté.
Les organisations et les courses ne peuvent pas convenir à tout le monde. On trouvera même des internautes qui critiqueront... sans être venus ; ils font partie des <1% de concurrents pour lesquels rien n'ira jamais et nous préférons ne pas les accueillir.
La seule chose qui compte à nos yeux (hormis la sécu, induite), est que les gens passent un bon moment. A 97% (42% de répondants), c'est le cas.

A bientôt.


Une réponse qui me conforte dans la grande estime que vous avez de vous même...
Je ne préfère même pas revenir sur vos réponses tellement certaines sont malhonnêtes, notamment sur la portion bitume (mesurez et on en reparle...)
Par ailleurs, ce n'est pas en me prenant pour un "con" que je vais revenir à une de vos courses.
Dernière édition par Nimesenc30 le 17 Nov 2016, 00:11, édité 2 fois au total.
Nimesenc30
Kikoureur débutant
 
Messages: 22
Inscrit le: 15 Mai 2015, 23:58

Re: Trail des Sources de la Loire (07 et 43) 73 34 et 16km

Messagepar 3 Soleils » 16 Nov 2016, 23:41

Faut pas le prendre ainsi.
Je vous ai dit que je respectais votre honnêteté, c'est le principal. Il y a de la sincérité et de la passion dans vos écrits, même s'ils sont si loin des retours que nous avons.
Nous sommes d'accord sur un point, c'est que nous ne sommes d'accord sur rien.
Et puis, ce n'est pas simple de converser par web, les forums étant un bon lieu d'expression pour les égos mal dimensionnés, ce que nous ne sommes pas je pense.
bonne continuation.
3 Soleils
Kikoureur débutant
 
Messages: 47
Inscrit le: 22 Avr 2012, 22:47

Re: Trail des Sources de la Loire (07 et 43) 73 34 et 16km

Messagepar Nimesenc30 » 17 Nov 2016, 00:12

3 Soleils a écrit:Faut pas le prendre ainsi.
Je vous ai dit que je respectais votre honnêteté, c'est le principal. Il y a de la sincérité et de la passion dans vos écrits, même s'ils sont si loin des retours que nous avons.
Nous sommes d'accord sur un point, c'est que nous ne sommes d'accord sur rien.
Et puis, ce n'est pas simple de converser par web, les forums étant un bon lieu d'expression pour les égos mal dimensionnés, ce que nous ne sommes pas je pense.
bonne continuation.


Histoire de prouver ma bonne foi (et la mauvaise foi de votre part dans le même temps), je viens de mesurer les portions sur les 33 derniers km (à partir de l'entrée dans le Lac d'Issarlès) sur Google Maps :
- Traversée du village du Lac d'Issarlès : 1,5km
- Portion après Col de Gage : 800m
- Portion de l'antenne jusqu'après Verden (dont portion A/R aller) : 2,7km
- Portion avant et après traversée de la D122 : 1,3 km
- Portion autour du Béage : 1,3km
- Portion A/R retour : 1,4km

Ce qui donne déjà 9km de bitume.

Si on ajoute les quelques portions bitumés sur les premiers km, celle autour d'Arlempdes, les 2 portions sur la D16 et peut-être d'autres que j'oublie, on dépasse facilement les 10km et je pense même qu'on atteint les 15km (donc on retombe bien sur mes 10/15km minimum).
Nimesenc30
Kikoureur débutant
 
Messages: 22
Inscrit le: 15 Mai 2015, 23:58

Re: Trail des Sources de la Loire (07 et 43) 73 34 et 16km

Messagepar 3 Soleils » 17 Nov 2016, 10:38

Ma foi, rien à redire !
3 Soleils
Kikoureur débutant
 
Messages: 47
Inscrit le: 22 Avr 2012, 22:47

Re: Trail des Sources de la Loire (07 et 43) 73 34 et 16km

Messagepar ddct » 17 Nov 2016, 21:37

Ca ne se fait pas de commenter une course qu'on n'a pas fait . Et , pourtant, je vais le faire .

En fait , je suis accompagnant d'un coureur , vous savez , " le mec qui passe son temps à attendre, l'oeil rivé sur sa montre et sur l'horizon ( y en a meme qui prennent des jumelles ), un poil stressé "il en met , du temps "..." et je souhaite réagir à l'avis de nimesnc30 dont je comprends les critiques mais que je trouve un peu dur et je vais m'appuyer aussi sur le ressenti de "mon" coureur .

1) J'ai passé une magnifique journée ensoleillée à faire du tourisme dans une région que je ne connaissais pas ( j'ai déjà randonné à vélo au gerbier et j'avais déjà cherché la source !!! ), j'ai vu passer les coureurs à Goudet , Arlempdes, Vielpart, lafarre, lac issarlès , suc de montfol , beage et j'ai vu une très belle région . Bien sur, à Arlemdes, par ex, le site et le village sont magnifiques mais le traileur pris par sa course peut-il s'en rendre compte de la meme facon ?
Lafarre est un coin sauvage, avec une belle vue sur la vallée de la Loire et en voyant les coureurs monter du vallon, là je me suis dit: " j'ai une vue très partielle du parcours mais les coureurs qui passent par tous ces chemins doivent apprécier " mais j'ai p-e tout faux .

2) Absence de l'eau : de toute façon , à cette époque de l'année, pas grand chose à espérer: la Loire a un débit très réduit , le lac d'issarlès fait pitié . Le ressenti serait certainement différent au mois d'avril .
3) A partir du 40 km, changement de décor, arrive une portion où se concentre une bonne partie du D+( le plateau ardéchois !!!.) et j'ai vu passer des coureurs qui étaient à la peine (dont le coureur que j'accompagne ). Se priver de cette partie donnerait un D + assez faible, non ?

4) Le ressenti de mon coureur : il a apprécié le parcours et l'environnement de celui-ci, certes roulant sur une bonne partie ; il reconnait qu'il est difficile d'en profiter complètement ( il ne passe pas 5 min à regarder un chateau ) ; habitué aux trails alpins exigeants , il aime bien aussi faire des trails moins rugueux, surtout en fin de saison et dans des paysages qui changent aussi de ce qu'il connait .

5)Le départ non indiqué : mon point de vue est qu'on doit aussi faire preuve d'initiative .Ainsi, nous arrivons au village de Costaros vers 6h20 en voiture ; pas d'info, ben , on cherche une salle polyvalente , tiens , y en a une là , il y a juste une voiture , on y va ? La porte s'ouvre ( déjà ça ) sur une salle chauffée , bingo, une jeune fille nous accueille, elle a dormi dans la salle et a déjà mis le café en route , et nous en propose .
Perso, en tant qu'accompagnant, j'ai bcp plus galéré dans d'autres trails pour trouver les lieux et les ravitos en particulier.

6)Cela m'ennuie de critiquer une organisation avec une équipe qui semble très réduite quand je me rends compte des contraintes : pour TSL, premier changement, on n'arrive pas à Sainte Eulalie mais au lac d'issarlès ,( pourquoi ???) donc , il faut changer pas mal de choses dans le prévisionnel .Deuxieme changement de dernière minute: au départ, les premiers km ne sont pas ceux attendus . Cela semble compliqué d'obtenir toutes les autorisations (publiques et privées ) et trouver les bénévoles en nombre suffisant .
Et puis, la météo joue un role capital : je n'imagine pas la complexité pour l'orga si le brouillard sur les plateaux se met de la partie .

Conclusion : ce n'est que l' avis de l'accompagnant d'un coureur qui , lui , a apprécié ce 70 km , très éloigné des ultras formatés certes mais qui lui a donné bcp de plaisir. Il reconnait que le balisage était parfois un peu juste ; il a l'habitude de chercher les rubalises en l'air et pas de chercher les flèches au sol . Ceci dit, pour moi qui ai été accompagnant sur plus de 15 ultras ,ce trail mérite qu'on s'y intéresse mais qu'il est très dépendant de la météo : d'un trail sympa, cela peut vite tourner à un trail de guerrier avec hypothermie à la clé si on n'est pas prévoyant .
ddct
Kikoureur timide
 
Messages: 1
Inscrit le: 17 Nov 2016, 18:49

Re: Trail des Sources de la Loire (07 et 43) 73 34 et 16km

Messagepar 3 Soleils » 17 Nov 2016, 22:04

Salut DD(CT) !

Merci pour votre message.

Le changement d'arrivée a été décidé début oct. : Ste-Eulalie ne pouvait pas nous accueillir (inauguration d'un Monument aux morts le même w-e je crois). Et, en effet, ça met un bon coup de speed pour aller valider un nouveau parcours + actualisation dossier autorisation (2 préfectures)... on a reçu l'arrêté préfectoral la veille de l'épreuve.

15 bénévoles pour organiser et gérer le TSL... mais qu'est-ce qu'on se marre. (enfin...).

Chgt sur les 1ers km : on a eu la surprise en allant poser le balisage.Un passage clef a été clôturé par le propriétaire (il 'est fait flinguer sa clôture à plusieurs reprises) et nous n'avons pas été alertés de ce point par la Pref ou la commune concernée. Mais il y a tj des passages bis.

Si on avait eu du brouillard sur le secteur des Sucs, on aurait probablement imposé 2 boucles de 16 km à partir d'Issarlès. Cela dit, j'avais regardé la météo à n-10 en arrêtant la date l'année dernière : jamais eu de problème à la mi-nov. Au pire : frais et pluie.

Le mauvais temps, on se le prend lors du balisage et on laisse le beau temps aux coureurs. :D

Concernant la beauté du parcours : nous effectuons nos recos en randonnée et à plusieurs. Et nous trouvons ce parcours très beau. Mais, cela reste subjectif.

A bientôt !
3 Soleils
Kikoureur débutant
 
Messages: 47
Inscrit le: 22 Avr 2012, 22:47

Re: Trail des Sources de la Loire (07 et 43) 73 34 et 16km

Messagepar smetairie » 19 Nov 2016, 15:04

Personnellement je soutiens les organisateurs, et j'avoue ne pas comprendre certains commentaires...

Ce trail était une reussite avec une organisation minimaliste, c'est sans chi chi chi.
Il faisait beau, les paysages étaient superbes. J'ai appris en plus que les pains de sucres étaient d'origine volcaniques. Que le bassin versant naturel du lac avait été modifié par l'homme pour aller vers la mediterranee.... bref en plus du culturel :)

Le souvenir que je garderai : courir, dans l'effort, dans la neige, au bord de lacs gelés, un ancien volcan en arriere plan... c'est juste magique ! Mais faut savoir aimer la vie et profiter des beautés de la nature ... tout en trailant :)

En tout cas , moi je reviens l'an prochain si mon agenda le permet ! Merci aux organisateurs , encore, pour cette découverte.
smetairie
Kikoureur débutant
 
Messages: 27
Inscrit le: 16 Nov 2016, 20:23

Re: Trail des Sources de la Loire (07 et 43) 73 34 et 16km

Messagepar banditblue29 » 18 Juil 2017, 22:14

Le Aix-Marseille Night Run étant annulé, je m'interroge sur une éventuelle participation.
La course a l'air intéressante :wink: .
A voir :D et à étudier.
Avatar de l’utilisateur
banditblue29
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1813
Inscrit le: 24 Mars 2014, 22:20

Re: Trail des Sources de la Loire (07 et 43) 73 34 et 16km

Messagepar Cantalou » 18 Juil 2017, 22:52

smetairie a écrit:Personnellement je soutiens les organisateurs, et j'avoue ne pas comprendre certains commentaires...

Ce trail était une reussite avec une organisation minimaliste, c'est sans chi chi chi.
Il faisait beau, les paysages étaient superbes. J'ai appris en plus que les pains de sucres étaient d'origine volcaniques. Que le bassin versant naturel du lac avait été modifié par l'homme pour aller vers la mediterranee.... bref en plus du culturel :)

Le souvenir que je garderai : courir, dans l'effort, dans la neige, au bord de lacs gelés, un ancien volcan en arriere plan... c'est juste magique ! Mais faut savoir aimer la vie et profiter des beautés de la nature ... tout en trailant :)

En tout cas , moi je reviens l'an prochain si mon agenda le permet ! Merci aux organisateurs , encore, pour cette découverte.


Entièrement d'accord. Trail sans chi-chi mais l'essentiel est là : parcours superbe et varié, balisage impeccable, ravitaillement, dévouement total de la poignée de bénévoles. Et même l'affichage digital du temps de course à l'arrivée.

jean-Pierre
Cantalou
Kikoureur ki kour
 
Messages: 823
Inscrit le: 13 Sep 2005, 19:20

Re: Trail des Sources de la Loire (07 et 43) 73 34 et 16km

Messagepar 3 Soleils » 19 Juil 2017, 10:07

banditblue29 a écrit:Le Aix-Marseille Night Run étant annulé, je m'interroge sur une éventuelle participation.
La course a l'air intéressante :wink: .
A voir :D et à étudier.


Bienvenue ! :wink:
3 Soleils
Kikoureur débutant
 
Messages: 47
Inscrit le: 22 Avr 2012, 22:47

Re: Trail des Sources de la Loire (07 et 43) 73 34 et 16km

Messagepar Thomas74 » 06 Sep 2017, 15:44

Présent sur le 70km pour la dernière sortie longue de la saison, dans un cadre que je ne connais pas, apparemment joli, sans trop de monde.

Jamais fais aussi long et peu familier de ce type de profil, étant habitué à la montagne. On verra !
Avatar de l’utilisateur
Thomas74
Kikoureur ki kour
 
Messages: 554
Inscrit le: 09 Mai 2016, 14:00

Re: Trail des Sources de la Loire (07 et 43) 73 34 et 16km

Messagepar o[Bob] » 21 Sep 2017, 15:52

Ha le 70 me tente bien moi aussi ! :D
Reste à voir l'hébergement ; pas bcp de campings ouverts à cette saison...
Quelques gites peut-etre....Des kikous partant pour mutualiser frais et murs ? 8)
!
o[Bob]
Kikoureur ki kour
 
Messages: 950
Inscrit le: 16 Déc 2010, 00:49

Re: Trail des Sources de la Loire (07 et 43) 73 34 et 16km

Messagepar Runphil60 » 22 Sep 2017, 07:48

oBob a écrit:Ha le 70 me tente bien moi aussi ! :D
Reste à voir l'hébergement ; pas bcp de campings ouverts à cette saison...
Quelques gites peut-etre....Des kikous partant pour mutualiser frais et murs ? 8)

J'avais envisagé un moment cette course avc couchage au Puy et prendre la navette au départ.
Loin de chez moi, donc je le deplace seul, c'est oaq top pour led enfants!
Finalement, je fqit une autre epreuve fin octobre en boucle.
Avatar de l’utilisateur
Runphil60
Kikoureur ki kour
 
Messages: 934
Inscrit le: 17 Mars 2013, 13:57

Re: Trail des Sources de la Loire (07 et 43) 73 34 et 16km

Messagepar Thomas74 » 02 Déc 2018, 14:31

Bien jolie course intimiste que j'avais fait en 2017 (le 72 km).

Édition 2019 le dimanche 10 novembre.

Je viens de voir à l'instant : création d'un nouveau parcours ! 120 km avec 3580 m d+. Intéressant.

Les autres distances :
73km, 2386 m d+.
45km, 1276 m d+.
16km, 498 m d+.

Le 120km est une boucle de Costaros à Costaros. Les autres distances ont tous un lieu de départ différent pour une arrivée commune à Costaros.

Toutes les infos : https://www.3soleils-trail.fr/trail-loi ... tions.html

Trouvé une vidéo de l'édition 2018 : https://www.youtube.com/watch?v=_Dh2jmhvpdI

Je prévoyais de faire le trail d’Aix les bains en octobre mais finalement il y a de fortes chances que je retourne sur celui des sources de la Loire, soit sur le 73 soit sur le 120 km.
Avatar de l’utilisateur
Thomas74
Kikoureur ki kour
 
Messages: 554
Inscrit le: 09 Mai 2016, 14:00

Précédent Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail des Sources de la Loire - 73 km 2016 - Ste Eulalie
avec 5 kivaoù, les résultats
Trail des Sources de la Loire - 34 km 2016 - Ste Eulalie
avec 1 kivaoù, les résultats
Trail des Sources de la Loire - 16 km 2016 - Ste Eulalie
avec les résultats
Trail des Sources de la Loire - 73 km 2017 - Ste Eulalie
avec 2 kivaoù, les résultats
Trail des Sources de la Loire - 16 km 2019 - Ste Eulalie
avec les résultats
Trail des Sources de la Loire - 73 km 2019 - Ste Eulalie
avec les résultats
Trail des Sources de la Loire - 45 km 2019 - Ste Eulalie
avec les résultats
Trail des Sources de la Loire - 120 km 2019 - Ste Eulalie
avec 1 kivaoù, les résultats

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.26 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !