20e anniversaire du Trail des Forts de Besançon

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail des Forts de Besançon - 57 km 2023 - Besancon
avec 30 récits au total, 1 galerie photos, 1 vidéo
Trail des Forts de Besançon - 30 km 2023 - Besancon
avec 30 récits au total, 1 galerie photos, 1 vidéo
Trail des Forts de Besançon - 21 km 2023 - Besancon
avec 30 récits au total, 1 galerie photos, 1 vidéo
Trail des Forts de Besançon - 11 km 2023 - Besancon
avec 30 récits au total, 1 galerie photos, 1 vidéo

20e anniversaire du Trail des Forts de Besançon

Messagepar mimisoso » 07 Fév 2023, 17:37

Jamais été trop la tasse de thé de Kikourou, le Trail des Forts de Besançon.
Et pourtant, avec près de 6000 participants tous les ans, pas loin du top 10 français.
Et ce 20e anniversaire pourrait bien péter les compteurs.
Trop ceci ou pas assez cela ?
mimisoso
Kikoureur ki kour
 
Messages: 627
Inscrit le: 19 Jan 2009, 16:48

Re: 20e anniversaire du Trail des Forts de Besançon

Messagepar bubulle » 07 Fév 2023, 20:16

mimisoso a écrit:Jamais été trop la tasse de thé de Kikourou, le Trail des Forts de Besançon.
Et pourtant, avec près de 6000 participants tous les ans, pas loin du top 10 français.
Et ce 20e anniversaire pourrait bien péter les compteurs.
Trop ceci ou pas assez cela ?


En fait, c'est bien plus simple que ça, je pense. Après une bonne dizaine d'années de Kikouroù, je constate en fait qu'en dehors des très grands classiques, les courses pour lesquelles des fils de discussion sont actifs, des récits sont postés, etc. sont tous simplement celles.....pour lesquelles suffisamment de kikoureurs (de préférence dans les plus actifs du moment, ce qui se renouvelle régulièrement)....ont envie de parler, soit parce qu'eux-mêmes y participent soit parce qu'y ayant participé, ils en parlent. Cela a tendance alors à faire un effet "boule de neige" qui n'obéit en réalité au aucun schéma pré-établi.

Tiens, à titre d'exemple, il y a eu certaines années où le Maxi-Cross de Bouffémont (un des "gros" trails de tout début de saison en IDF) a généré un gros fil de discussion, avant ou après la course, 1 ou 2 récits, bref un peu de "buzz". Et, cette année...rien, il me semble. Simplement parce que les quelques kikoureurs qui y ont participé n'en ont pas parlé plus que ça. Et il n'y a pas de raison particulière : la course et son orga n'ont pas changé, elle génère toujours autant d'intérêt, elle s'est bien passée.

Bref, l'"intérêt" ou le "désintérêt" de "Kikouroù", c'est variable et ça n'est en fait que ce que l'on en fait.

D'ailleurs, on s'y est intéressés plusieurs fois, au Trail des Forts : le jeu des pronos l'a utilisé déjà plusieurs fois comme support pour nos petits concours hebdomadaires.

Donc, il n'est probablement ni trop quelque chose ni pas assez autre chose. Il suffit de trouver des gens qui ont envie d'en parler, en fait...:-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
Avatar de l’utilisateur
bubulle
Très Grand Maître
 
Messages: 30700
Inscrit le: 16 Mai 2010, 15:06

Re: 20e anniversaire du Trail des Forts de Besançon

Messagepar Benman » 08 Fév 2023, 11:28

Je peux parler de ce trail pour l'avoir fait il y a quelques années avec quelques kikoureurs.

Je partais dans l'idée que c'était plutôt un trail urbain type Lyon Urban Trail, et en fait pas du tout.
j'avais opté pour des chaussures peu crantées, et nous avons eu ce qu'il fallait de boue.
J'ai le souvenir d'avoir fait au moins une des montées à 4 pattes en essayant de m'accrocher aux brins d'herbes (il n'y avait aucun arbre), et à chaque pas, je descendais de 50 cm. C'était vraiment épique.
La suite était du même accabit avec des difficultés récurrentes à tenir debout sur les chemins.
J'ai fini au niveau des BH, ce qui pour un trail plutôt court est quand même assez peu reluisant.
Bref, ce n'est pas un trail urbain, même si le parcours passe par les quais du Doubs.
Allez lire les récits si ça vous intéresse.
Celui-ci est sur le petit parcours la même année que moi

C'est donc un trail que je qualifierais de difficile si les conditions météo ne sont pas bonnes, avec des montées droit dans la pente et pas mal de surprises.
Je connais quand même pas mal de bons trailers qui n'ont pas réussi à finir cette course.

La citadelle de Besançon est un lieu très sympa, comme d'ailleurs l'ensemble de cette ville.
En terme de plaisir et d'orga, c'est du tout bon, et effectivement un des gros trails de l'est.
En terme d'ambiance, je n'ai pas des souvenirs dingues d'après-course, mais la météo bien pluvieuse n'aidait probablement pas.
En terme de mal aux jambes, j'en ai un souvenir certain. :roll:
Adhésions 2024: c'est le moment d'adhérer à l'association des amis de kikourou.
Avatar de l’utilisateur
Benman
Grand Maître
 
Messages: 7033
Inscrit le: 24 Nov 2011, 11:32

Re: 20e anniversaire du Trail des Forts de Besançon

Messagepar rico69 » 08 Fév 2023, 16:13

J’y ai aussi participé en 2018 et bizarrement le souvenir que j’en ai ressemble beaucoup à celui de Benman…
Pas du tout un trail urbain. Les forts sont sur les hauteurs il faut donc y monter et en descendre et on y va pas par la route… je dirai que c’est assez technique par endroit (au moins aussi technique que les monts du lyonnais)
L’édition 2018 était égalent (très) boueuse et (très) humide. Je me souviens d’une corde salvatrice pour arriver au somment d’un raidar boueux à souhait. Je me souvient également d’un ravito pris sous une pluie battante. Il y a quelques passages dans les forts très sympathiques et inédits en dehors de la course.
Bref bien plus difficile que ce qu’on pouvait imaginer en regardant la trace mais un excellent souvenir: un trail rugueux comme je les aime
rico69
Kikoureur ki kour
 
Messages: 598
Inscrit le: 08 Déc 2010, 15:12

Re: 20e anniversaire du Trail des Forts de Besançon

Messagepar tidgi » 08 Fév 2023, 16:18

Je confirme pour le côté pas si urbain que çà :wink:

2 ans après, la météo a été bien meilleure quand même 8)
L'important ce n'est pas la destination, mais seul le voyage en lui même...
Avatar de l’utilisateur
tidgi
Maître kikoureur
 
Messages: 3822
Inscrit le: 14 Mars 2009, 00:15

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Trail des Forts de Besançon - 57 km 2023 - Besancon
avec 30 récits au total, 1 galerie photos, 1 vidéo
Trail des Forts de Besançon - 30 km 2023 - Besancon
avec 30 récits au total, 1 galerie photos, 1 vidéo
Trail des Forts de Besançon - 21 km 2023 - Besancon
avec 30 récits au total, 1 galerie photos, 1 vidéo
Trail des Forts de Besançon - 11 km 2023 - Besancon
avec 30 récits au total, 1 galerie photos, 1 vidéo

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.08 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !