VMA - Performance ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

VMA - Performance ?

Messagepar largo29 » 23 Fév 2010, 14:45

Bonjour ,

je me demandais simplement si à partir d'une vma (test vaméval) on peut se projeter sur une perf sur semi ou marathon ?
Merci .
Avatar de l’utilisateur
largo29
Kikoureur timide
 
Messages: 13
Inscrit le: 09 Juin 2009, 22:22

Messagepar taroc78 » 23 Fév 2010, 15:06

Salut,

Bien sur que l'on peut se projeter mais ensuite c'est l"entrainement qui parlera .Deux VMA idenditiques donneront deux perfs differentes ,car ensuite rendre en ligne de compte plusieurs parametres .

tes entrainements ?
la frequence de ceux ci ?
l'objectivation de ta competition à partir d'un plan
ton indice d'endurance ....

etc etc ....

Avoir une VMA ne donne qu'une indication à suivre car ensuite il va te falloir (toujours en vue d'une perf)
courir sous forme de cycles (macro+ micro )dans lesquels vont apparaitre des phases de developpements ,d'assimiliation ,de recuperation etc etc.

tu alterneras donc un travail de VMA entre 95% et 105% puis de seuil avec de l'allure specifique aussi
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Messagepar totoro » 23 Fév 2010, 15:22

Hello !

tu peux aussi regarder le premier tableau présent sur cette page :
http://www.athlete-endurance.com/index. ... um-aerobie
j'avoue que pour moi c'est assez bluffant ...

Totoro
Avatar de l’utilisateur
totoro
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1656
Inscrit le: 21 Avr 2009, 13:23

Messagepar dafal » 23 Fév 2010, 19:38

apres il y a aussi le jour de la course lui meme, plein de facteur qui entrent en jeu. parfois du a l'impression de voler et parfois les sensations sont mauvaises ,tu te traines ça va pas. c'est vrai en entrainement comme en compet.
faut aussi savoir oublier le chrono, pas se laisser enfermer, écouter ses sensations. les kenyans qui sont de loin parmi les meilleurs du monde, s'entrainent sans vma sans fractionner, tout à la sensation. et ça paie visiblement.
attention je dis pas de tout jeter, moi aussi je fractionne etc, mais j'adapte mes séances en fonction du ressenti du jour. en compet c'est pareil.
plan d'entrainement gratuit CAP:
http://www.athlete-endurance.com/
Avatar de l’utilisateur
dafal
Kikoureur débutant
 
Messages: 52
Inscrit le: 21 Jan 2009, 23:16

Messagepar taroc78 » 23 Fév 2010, 20:25

dafal a écrit:. les kenyans qui sont de loin parmi les meilleurs du monde, s'entrainent sans vma sans fractionner, tout à la sensation. et ça paie visiblement.
attention je dis pas de tout jeter, moi aussi je fractionne etc, mais j'adapte mes séances en fonction du ressenti du jour. en compet c'est pareil.


Les kenyans fractionnent bien au contraire!!!!

Quant à fractionner aux sensations pourquoi pas si c'est ta methode et qu"elle te convient mais deconseiller grandement .

Quant aux competitions si tu les prepares ,il n'y a pas de feeling tout le contraire aussi car tu es sensé exploiter 100% de ta prepa.

Mais ce n'est qu'un point de vue
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Messagepar largo29 » 23 Fév 2010, 23:04

Merci pour vos réponses .
Le tableau me permet d'avoir une idée un peu plus précise .
Avatar de l’utilisateur
largo29
Kikoureur timide
 
Messages: 13
Inscrit le: 09 Juin 2009, 22:22

Messagepar sirocco » 27 Fév 2010, 00:02

taroc78 a écrit:
dafal a écrit:. les kenyans qui sont de loin parmi les meilleurs du monde, s'entrainent sans vma sans fractionner, tout à la sensation. et ça paie visiblement.
attention je dis pas de tout jeter, moi aussi je fractionne etc, mais j'adapte mes séances en fonction du ressenti du jour. en compet c'est pareil.


Les kenyans fractionnent bien au contraire!!!!

Quant à fractionner aux sensations pourquoi pas si c'est ta methode et qu"elle te convient mais deconseiller grandement .

Quant aux competitions si tu les prepares ,il n'y a pas de feeling tout le contraire aussi car tu es sensé exploiter 100% de ta prepa.

Mais ce n'est qu'un point de vue

pourquoi déconseiller le travail aux sensations ????
Au contraire ! Il n'y a pas que le cardio ou le chrono ...
Avatar de l’utilisateur
sirocco
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 193
Inscrit le: 17 Mars 2009, 19:40

Messagepar taroc78 » 27 Fév 2010, 11:33

sirocco a écrit:[
pourquoi déconseiller le travail aux sensations ????
Au contraire ! Il n'y a pas que le cardio ou le chrono ...


Ce n'est qu'un point de vue ,je n'ai pas la verité infuse .Mais j'observe en tant qu'entraineur depuis plus de 10 ans et ceux qui courent aux sensations ont toujours fini fatigués ou loin de leurs objectifs .

Maintenant si cela te convient tant mieux et continue .Mais lorsque l'on generalise des methodes d'entrainements autant qu'elles permettent aux athletes de progresser .

par exemple si tu cours aux sensations alors dés que tu es fatigué ,que fais tu ?
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Messagepar yanshkov » 27 Fév 2010, 16:24

" par exemple si tu cours aux sensations alors dés que tu es fatigué ,que fais tu ? "

Et ben tu te reposes !! non ?
Ne crains pas d'être lent ni d'être à l'arrêt mais crains de ne jamais repartir ...

https://www.strava.com/athletes/4643510
https://www.facebook.com/yannnourrytrail
Avatar de l’utilisateur
yanshkov
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 241
Inscrit le: 26 Déc 2007, 14:13

Messagepar yves_cool_runner » 27 Fév 2010, 16:40

Je suis complètement de l'avis de Sirocco. Personnellement, c'est à partir du moment où j'ai suivi des plans d'entraînement codifiés et surtout que j'ai su déterminer mes allures VMA seuil, spécifiques... que j'ai réellement progressé. Malheureusement, j'ai couru uniquement aux sensations de 24 à 34 ans, que de temps perdu ! J'ai ensuite très fortement progressé avec des séances bien gérées, notamment grâce à mes premiers cardio Polar. Et aujourd'hui, cette approche que j'ai conservée me permet de me maintenir à un niveau correct à 50 ans (1:29 au semi, 3:11 au marathon en 2009)... Et supérieur à celui que j'avais à 30 ans. Maintenant, c'est aussi important de conserver des séances "feeling", type fartlek, escaliers... notamment en phase de PPG avant de travailler le spécifique marathon ou semi ou autre. En plus, je trouve très appréciable de partir faire une séance bien définie, plutôt que dire qu'est-ce que je vais faire ?

Concernant les kenyans, contrairement à certaines légendes, ils s'entraînent de manière extrêmement rigoureuse avec les meilleurs coach du monde. En particulier, le Kenya dispose d'un système de détection dès le niveau scolaire qui permet aux meilleurs d'être repérés et encadrés dès leur plus jeune âge. Cette structuration très efficace explique notamment la supériorité du Kenya sur la Tanzanie, qui a des athlètes de mêmes ethnies, avec le même potentiel, mais qui ne dispose pas des mêmes atouts en matière d'encadrement / détection.

Donc un conseil : structurez vos entraînements : c'est psychologiquement plus confortable et c'est physiquement bénéfique même pour ceux qui ne font pas des résultats chronos leur priorité. Et pour la compétition, une bonne préparation permet de maîtriser sa vitesse de course spécifique à la distance, et de gérer au mieux l'effort pour être au plus près du résultat idéal.
Keep on skating... and running !
Avatar de l’utilisateur
yves_cool_runner
Kikoureur ki kour
 
Messages: 510
Inscrit le: 01 Avr 2008, 15:44

Messagepar sirocco » 27 Fév 2010, 22:50

taroc78 a écrit:
sirocco a écrit:[
pourquoi déconseiller le travail aux sensations ????
Au contraire ! Il n'y a pas que le cardio ou le chrono ...


Ce n'est qu'un point de vue ,je n'ai pas la verité infuse .Mais j'observe en tant qu'entraineur depuis plus de 10 ans et ceux qui courent aux sensations ont toujours fini fatigués ou loin de leurs objectifs .

Maintenant si cela te convient tant mieux et continue .Mais lorsque l'on generalise des methodes d'entrainements autant qu'elles permettent aux athletes de progresser .

par exemple si tu cours aux sensations alors dés que tu es fatigué ,que fais tu ?

Ben justement pour moi se fier aux sensations permet de bien se connaitre et de sentir la fatigue arriver et donc permet de lever le pied au lieu de continuer à suivre le plan d'entrainement ... et aboutir au surentrainement ou blessure.
Mais cela n'est pas contradictoire avec un plan structuré, avec des allures bien définies ... mais je pense que l'entrainement n'est pas une science exacte donc "déconseiller le travail aux sensations" était pour moi un peu extrême.
Mais le débat sur l'entrainement est très intéressant !!
Avatar de l’utilisateur
sirocco
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 193
Inscrit le: 17 Mars 2009, 19:40

Messagepar taroc78 » 01 Mars 2010, 16:12

sirocco a écrit:[

Ben justement pour moi se fier aux sensations permet de bien se connaitre et de sentir la fatigue arriver et donc permet de lever le pied au lieu de continuer à suivre le plan d'entrainement ... et aboutir au surentrainement ou blessure.
Mais cela n'est pas contradictoire avec un plan structuré, avec des allures bien définies ... mais je pense que l'entrainement n'est pas une science exacte donc "déconseiller le travail aux sensations" était pour moi un peu extrême.
Mais le débat sur l'entrainement est très intéressant !!


Le debat est vaste et toujours en complet renouvellement ,le surentrainement viens principalement d'allures mals maitrisées ou de montées en charges trop brutales rarement d'un etat de fatigue .
La fatigue bien evidement peut etre bonne conseillere encore que.
Il y fatigue et fatigue.
Juste pour exemple dans quelques plans j'inclue du travail en micro cycle genre seuil le samedi et long lent le dimanche et bien si tu travailles à la fatigue alors tu ne sortiras aucun dimanche car ce que je fais chercher aux gars c'est courir sur un etat de
fatigue pour se rapprocher de cequ'ils vont ressentir le jour du marathon et travailler dans des zones assez difficiles physiologiquement parlant associé en cela à un cycle d'assimiliation tous les 3 semaines.
Donc la fatigue pour moi est un element de travail
Apres quand je lis ,quand je suis fatigué je me repose ,ok .Pas de soucis en ca mais quant tu as faim tu manges a satieté ou pas ? car c'est le meme raisonement .Donc à chacun encore une fois de trouver son entrainement moi te donne mon point de vue et ce que je fais faire aux gars et filles et surtout le discours que je tiens autour de ca c'est a dire la fatigue .
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Messagepar randoaski » 01 Mars 2010, 16:26

Je trouve le débat très intéressant, mais je pense que le débat n'est pas tout à fait le m^me selon qu'on est en Trail ou sur route. Autant quand je faisais de la route et surtout du marathon je n'aurais jamais progressé sans rigueur ni plan précis, autant je trouve qu'en Trail les sensations apportent beaucoup car je pense que les notions de vma, seuil etc... sont moins importantes (j'ai bien dit moins pas nulle):et que le travail d'endurance, de gestion du physique, de la nourriture en cours de course est plus important:et dans ce cas là je trouve le feeling plus facile pour progresser aux vues des durées des courses (maintenant je n'ai jamais fait de 100km sur route ou de 06 heures...). Mais bon çà ne m'empêche pas d'avoir un programme sur Trail, de travailler la VMA, mais je me permets beaucoup plus d'écart.
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Messagepar taroc78 » 01 Mars 2010, 16:42

Nous etions sur l'axe VMA /Performance.

En trail comme en route c'est un axe a prendre au serieux mais c'est comme d'habitude ,le trail c'est quoi .Car l'influence du travail à la VMA sur un ultra ou sur un trail court est bien differente .Donc il faut toujours gardé à l'esprit ce que l'on recherche ou vise .Courir aux sensations en en VMA et en nature ,pourquoi pas .A chacun de rouver sa methode ,nous on decline ca a travers un club et des entrainements communs .
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Messagepar randoaski » 01 Mars 2010, 16:49

taroc78 a écrit:Nous etions sur l'axe VMA /Performance.

Oui, je voulais juste laissé entendre que l'apport en Trail de la VMA n'est pas le m^me. Pour moi, la VMA a une influence sur la perfomance quelque soit le type de course: en Trail, une fois très fatigué, je suis bien content de retrouver des cuisses et des sensations que seul le Travail de VMA m'a appris a geré. Mais comme vous avez pas mal évoqué le feeling, je voulais juste préciser que le feeling apporte plus en Trail, mais que c'est à mon avis indissociable de la VMA.
Avatar de l’utilisateur
randoaski
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1303
Inscrit le: 09 Juil 2009, 11:55

Messagepar Josh Sandall » 01 Mars 2010, 16:55

taroc78 a écrit:Le debat est vaste et toujours en complet renouvellement ,le surentrainement viens principalement d'allures mals maitrisées ou de montées en charges trop brutales rarement d'un etat de fatigue .
La fatigue bien evidement peut etre bonne conseillere encore que.
Il y fatigue et fatigue.
Juste pour exemple dans quelques plans j'inclue du travail en micro cycle genre seuil le samedi et long lent le dimanche et bien si tu travailles à la fatigue alors tu ne sortiras aucun dimanche car ce que je fais chercher aux gars c'est courir sur un etat de
fatigue pour se rapprocher de cequ'ils vont ressentir le jour du marathon et travailler dans des zones assez difficiles physiologiquement parlant associé en cela à un cycle d'assimiliation tous les 3 semaines.
Donc la fatigue pour moi est un element de travail
Apres quand je lis ,quand je suis fatigué je me repose ,ok .Pas de soucis en ca mais quant tu as faim tu manges a satieté ou pas ? car c'est le meme raisonement .Donc à chacun encore une fois de trouver son entrainement moi te donne mon point de vue et ce que je fais faire aux gars et filles et surtout le discours que je tiens autour de ca c'est a dire la fatigue .


Y a pas un traducteur automatique?
Josh Sandall
Kikoureur ki trottine
 
Messages: 194
Inscrit le: 26 Jan 2008, 16:32

Messagepar taroc78 » 01 Mars 2010, 17:03

[quote="Frère Tuc
Y a pas un traducteur automatique?[/quote]

t'es repondu en MP .

En en plus viens voir qui etais Frere tuc ou booba ou sptime ou ou....

Un troll ......

Un anonyme du meme genre que l'insecte terreux......
taroc78
Maître kikoureur
 
Messages: 2347
Inscrit le: 15 Mai 2004, 00:00

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !