Amélioration de la foulée?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Amélioration de la foulée?

Messagepar syreo » 03 Avr 2010, 17:32

Bonjour à tous,

je suis tombée sur un article très intéressant qui décompose les 2 types de foulées qu'on retrouve en cap : le cycle arrière et le cycle avant.
http://www.volodalen.com/14biomecanique/lafoulee11.htm

Je me suis plutôt reconnu comme étant un pratiquant du cycle arrière, mais le site indique que le cycle avant permet de mieux s'économiser (peut être même d'aller plus vite?...)
En même temps, j'ai vu sur d'autres forums que c'était une question de vitesse (en dessous de 15km/h on est plutôt en cycle arrière et au delà, on a plutôt l'approche cycle avant)
J'aurai voulu savoir si vous aviez des retours d'expérience la dessus, si changer son type de foulée amenai de réels progrès ou si c'est uniquement réservé à une élite qui va "suffisamment" vite :roll: (je crois avoir reconnu également une foulée de type kenyan dans l'animation pour le cycle avant!)

Merci :)
syreo
Kikoureur timide
 
Messages: 6
Inscrit le: 27 Sep 2009, 20:42

Messagepar Elcap » 03 Avr 2010, 19:54

le cycle avant je n'y arrive pas... sauf à me mettre à faire du sprint ("mon" sprint).

en plus en trail ça part tellement à gauche, à droite, sur le coté, un bon, un pas court, etc... que je ne peux m'y essayer que sur route...
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Messagepar Le Loup » 04 Avr 2010, 08:01

Ouais, intéressant, encore que ce soit écrit de manière fort peu scientifique et dans un français assez approximatif. :? On notera une tentative poétique à la fin avec les 4 éléments... :lol:

Bon, j'arrête, c'est facile de casser la forme, le fond n'en reste pas moins intéressant.

Cycle arrière, cycle avant... Je veux bien mais il faut vraiment tenir compte du terrain : route ou trail et le geste devient très différent.

Perso j'ai un ou deux "trucs" pour veiller à ma foulée en course.
Le premier est très valable en trail : je me répète à intervalles réguliers de penser à lever les genous... Cette simple précaution a la particularité d'améliorer votre geste. C'est un peu comme le "pédaler rond" des cyclistes !
Le deuxième truc est surtout valable sur route : penser à se grandir. Ce leitmotiv permet de rendre la foulée plus aérienne et moins "tapante".

Le petit conseil gratuit mais là c'est très connu : sans un bon gainage, c'est à dire une bonne sangle abdominale, il sera très difficile de corriger sa position. Un peu plus penché vers l'avant améliore la gestuelle du coureur sur route (et aussi sa vitesse de base) mais il faut bosser les abdos ! :lol:

Enfin dernier constat en ce qui me concerne : faire du trail m'a renforcé et m'a permis de m'améliorer sur route ! :wink:
Alors la réponse est oui : changer sa foulée peut permettre de nettes améliorations.

Allez, à vos runnings !!! :lol:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Loup
Grand Maître
 
Messages: 5062
Inscrit le: 01 Avr 2009, 14:44

Messagepar syreo » 04 Avr 2010, 09:39

merci pour vos retours!

Bon moi le trail je n'ai jamais encore essayer je veux bien vous croire, que sur des zones pentus, ça doit pas trop le faire le cycle avant... :lol:

Mais ça me rassure, avec suffisamment de gainage et une remise en question en profondeur de sa foulée, on peut réussir à la changer...
En fait, ce qui me dérangeait, c'était la dualité "le cycle avant c'est mieux, ça fatigue moins et la vitesse est meilleure" avec "oui mais c'est uniquement pour ceux qui court vite" (ce second point, je l'ai vu sur d'autres forums). Ce qui me faisait pensait: à ce moment là, ça ne me sert à rien puisque je ne dépasse pas les 12 km/h de moyenne sur semi...
mais vos témoignages m'ôtent ces doutes :wink:

(et puis bon, par rapport à l'article, c'est quand même carrément plus la classe de dire que je suis un coureur de feu plutôt qu'un coureur de flotte... :lol: )
syreo
Kikoureur timide
 
Messages: 6
Inscrit le: 27 Sep 2009, 20:42

Messagepar Elcap » 04 Avr 2010, 11:11

Pour ma part ma foulée à changé aussi, sur commande : je suis passé d'une foulée arrière "lourde" à une foulée arrière souple. Déjà ça....j'ai senti de nets progrès : usure des genoux / vitesse.
Avatar de l’utilisateur
Elcap
Grand Maître
 
Messages: 9559
Inscrit le: 17 Nov 2009, 12:18

Messagepar CROCS-MAN » 04 Avr 2010, 14:05

intéressant ce post,j'en discutais justement vendredi avec mon collègue dans d'autres termes:
_ ceux qui avancent en tirant(ils lèvent les genoux et envoient le pied vers l'avant).

_ ceux qui avancent en poussant ont une foulée plus économique, moins ample et le pied ne va pas trop chercher derrière.
C'est mon cas. On voit la différence à la musculature des jambes, mes muscles arrières (ischios) sont très musclés alors que les quadri bien moins.
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=99640
Avatar de l’utilisateur
CROCS-MAN
Grand Maître
 
Messages: 5435
Inscrit le: 21 Jan 2008, 14:53

Messagepar Mattews » 04 Avr 2010, 16:30

Pour améliorer la foulée, notre entraîneur nous fait faire des éducatifs comme on peut le rencontrer en natation; on a tous des foulées différentes, certains avec un cycle avant plus prononçé que l'arrière et inversement.
On travaille en ligne droite où 1 fois on tente d'aller chercher loin l'appui (accentuation du cycle avant) et 1 autre fois où on cherche à amplifier la poussée pour engendrer un cycle arrière exagéré.
Dans mon cas, il m'est plus facile de pousser fort derrière que d'aller chercher loin devant :wink:
I have a dream...
Mattews
Kikoureur ki kour
 
Messages: 589
Inscrit le: 17 Avr 2009, 22:11
Localisation: Villeurbanne

Messagepar domi81 » 04 Avr 2010, 17:02

aleksou a dit : Perso j'ai un ou deux "trucs" pour veiller à ma foulée en course.
Le premier est très valable en trail : je me répète à intervalles réguliers de penser à lever les genous... Cette simple précaution a la particularité d'améliorer votre geste.


j'ai la même attitude en course.
je me répète souvent de courir souple, léger, de m'économiser, de monter les genoux..
c'est très efficace pour la gestion de l'épreuve. ça te permet de moins taper dans les réserves et d'éviter les blessures.

concernant les foulées avant ou arrière, il est assez difficile de changer ta façon de courir en trail.
pour la route, en s'entraînant régulièrement, il est possible d'y arriver et même conseillé d'être en foulée avant. :wink:
domi81
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1774
Inscrit le: 03 Fév 2010, 06:40

Messagepar syreo » 04 Avr 2010, 21:18

Fiou, je suis allé courir cette après midi afin d'essayer de mettre en application le cycle avant...

Résultat : j'ai plus de mollets :lol: !

Mais je suis quand même bien content : sur un parcours de 10 km, j'ai terminé super cool (bien plus frais que si j'avais réalisé la course complète en cycle arrière du début à la fin) et j'ai terminé en gagnant quelques minutes!
Bon par contre, sur la fin, j'avais bien tendance à repartir en cycle arrière (surtout au niveau du talon qui touche en premier pour l'appui), je devais vraiment me marteler "aller on lance bien la jambe en avant, la pointe qui touche en premier, et l'autre jambe qui revient fissa sous les fesses)
Paradoxalement, je me disais que j'amplifiais ma foulée, et que ça allait me conduire à un épuisement relatif à court terme... et bien non :roll:.

Par contre qu'est ce que mes mollets ont morflés! Je cours assez régulièrement, mais je me suis rendu compte que jusqu'à présent, je ne les utilisais pas (ou pas assez)!

Enfin bref je suis bien content, avec de l'entrainement (cette foulée n'étant vraiment pas "naturelle") je pense que je vais faire de gros progrès sur les chronos...
syreo
Kikoureur timide
 
Messages: 6
Inscrit le: 27 Sep 2009, 20:42

Messagepar jsp75 » 05 Avr 2010, 01:24

Alex, ça t'a pas empêché de te flinguer le dos tout ce gainage ;o)

aubin_qui_fait_du_vélo_le_nerf_sciatique_encore_un_peu_piquant
---------------------------------------
Volontairement polémique.
jsp75
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1089
Inscrit le: 17 Nov 2008, 15:45

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !